Démission imposée

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Si justement c la 1ère fois que ça se passe comme ça d'habitude je fais le préavis en juillet avant mes cp d'été et fin de contrat derriere et jamais de soucis
En plus c un petit contrat 114h par mois
c'est bien à eux de vous licencier ; ne cédez pas et expliquez que ce sont eux qui veulent modifier le contrat à la baisse ; ce serait pareil pour eux ; on vous divise votre salaire par 3 vous allez acceptez ??
 

Si justement c la 1ère fois que ça se passe comme ça d'habitude je fais le préavis en juillet avant mes cp d'été et fin de contrat derriere et jamais de soucis
En plus c un petit contrat 114h par mois
Oui donc vous savez très bien comment doit se passer une fin de contrat ...
Vous imaginez si à chaque rentrée scolaire on devait toute démissionner ? Jamais de prime de rupture, jamais d'ARE ! Je ne comprend pas comment vous pouvez envisager même 1 min que ce soit à vous démissionner pour un enfant qui rentre à l'école 🤔
 
Bonjour
comme les collègues. Ne démissionnez pas surtout. Vous allez perdre vos are.
faites comme d habitude preavis et c edt à eux de faire un retrait d enfants.
Encore des parents qui ne veulent pas payer une fin de contrat.
 
Tout comme les collègues, surtout ne démissionnez pas, c'est eux qui change les modalités d'accueil, c'est à eux de vous licencier si cela ne vosu convient pas.
 
Alors moi pour le coup, s'ils insistaient lourdement pour avoir ma démission à la rentrée scolaire, ils auraient...ma démission MAIS le jour même !!
Mais Mananou76 ne faites surtout pas ça, vous perdriez vos ARE.
Vous leur expliquez que c'est à eux de vous licencier car ce sont bien eux qui changent les termes du contrat
 
Où leurs demander de l’inscrire à l’école de ton village si cela vous intéresse il suffit qu’ils demandent une dérogation… Autrement c’est licenciement .. t’as travaillée avec cette famille 2 ans peut-être moins donc l’indemnité de rupture ne sera pas énorme au alentours de 200€. - 300€
 
Bonjour
Ce n’est pas à vous de demissionner c’est elle qui veut modifier les conditions du contrat .
Et si elle a peur de devoir vous verser la prime de licenciement qu’ elle la calcule ce n’est pas non plus foufou comme somme en général 😅
Courage à vous . 😊
 
De pure en pire 😞😱

Le parent doit présenter un avenant qui peut être refusé par l'AM donc licenciement et pas démission.

Tout ça pour gagner encore quelques centimes.

Il va falloir encore et encore expliquer.
 
Une démission ne peut jamais être imposée.
La seule question à se poser c'est que dit le contrat?
Si dans le dernier Avenant, quand l'enfant est rentré à l'école, on n'a pas pris soin de préciser que tu devais aller chercher ou emmener l'enfant à l'école ou bien si l'enfant à changer d'école entre temps (ce qui necessite un nouvel Avenant) rien ne peut t'obliger à accepter une modification. Si tu l'as refuse les PE ont le choix soit de trouver une solution autre (babay sitter?) pour t'emmener l'enfant chez toi soit pour te licencier dans le respect du préavis.
par contre si au mois de septembre tu avais déjà accepté par Avenant d'emmener et de chercher cet enfant dans cette école là qui se trouve à 15km mais qu'aujourd'hui tu ne veux plus le faire parce que tu t's rendue compte que c'était vraiment relou (tu m'etonnes!), là tu es obligée soit de continuer, soit de demissionner.
Mais si cet enfant n'est pas encore rentré à l'école et bien rien ne peut t'obliger à accepter un Avenant, Avenant obligatoire si le PE veut que tu ailles chercher l'enfant ou ailles le chercher.
perso le peu de perisco que j'ai, jamais je ne vais ni chercher ni emmener l'enfant.
Et si les horaires diminuent et rimes avec baisse de salaire mensuel Avenant obligatoire aussi mais là encore rien ne peut obliger un salarié à accepter un Avenant, encore moins si diminution de salaire mensuel.
Une dem' étant toujours assortie d'une suspenssion de minimum 4 mois d'ARE, voilà pourquoi avant d'accepter un Avenant il vaut mieux être sur de soit, encore plus avec un perisco qui souvent rome avec petit salaire qui bloque pour un grand contrat à temps plein.
Aujourd'hui en plus l'indemnité de rupture ayant augmenté pour passer à 1/80eme de tous les salaires brut (au lieu de 1/120eme de tous les salaires nets) la Juriste nous disait qu'il y avait explosion de PE qui tentent par tous les moyens à ne pas la regler et une demission prive toujours de cette indemnité!
 
Alors eu la maman au tel
Elle pensait qu'on continuait le contrat normalement car c un CDI et comme je lui ai dit que je ne pourrait plus continuer pour elle je devait démissionner
Les parents sont complètement à la ramasse concernant l'administratif 🙃
Je lui ai expliquer mais esc ce qu'elle a compris c autre chose !!!! Lol
Je vous dirais la suite ...
 
Bonjour alors ne lâcher pas il change les donnés du contrat initial , en plus vous habitez à 15klm de l école ils sont sérieux les parents pensant que vous allez faire le trajet plusieurs fois part jours avec les autres enfants en accueils , donc les parents auraient aussi pu envisager une scolarisation chez vous demander une dérogation à la mairie , donc non c est bien un licenciement j ai eu le même cas y a quelques années , la c étais encore plus flagrant déménagement suite à mutation dans le sud et je suis Alsace et le papa ne veux rien comprendre il exige la démission puisque je refuse de continuer le contrat 🤣🤣🤣🤣je lui es juste demandé comment il envisage ça je fait le trajet tout les jours j ai une famille moi aussi ou ont déménagé tous pour l arranger dans ce cas il prend en charge la totalité de perte salaire aussi , les frais déménagement ect , bien il a pas démordu rien à faire la maman étant parti 3 mois avant le papa gérer la fin contrat , un vendredi midi il vient et me dit vous êtes au courant que ce week-end tout le monde part pour le sud j ai pas eu votre démission, ah ben vous pouvez l attendre je ne démissionne pas c est à vous de me licencier va falloir vous y faire la fâcher j appel le ram la puéricultrice l inspection des travail est bien faite donc c est votre droit part contre le préavis c’est un mois ont est loin d être dans le préavis il a même pas commencé, vers 14h maman appelle en m expliquant que le papa est très fâché elle a du mal à le raisonner il refuse le licenciement pour lui c’est moi qui refuse de continuer le contrat , je lui réponds juste franchement je ne démissionne pas et si besoin j irais au prud’homme peut être que le papa va y réfléchir 🤔, 16h coup sonette tiens donc le papa est là il me dit bon je vais être conciliant je vous licencie pour vous arranger , alors là c est moi qui me fâche et je lui dit ne faite rien est laissons donc les prud’hommes décider qui a tord , je sais que vous avez raison le ram me l’a dit et l inspection du travail aussi , j ai fait votre courrier je l ai antidaté afin que le préavis ce finisse aujourd’hui vous pourriez me le signer le ram a dit qu’ont pouvait le faire , bien ni une ni deux j ai dit non désolé devant votre mauvaise foi je ne fait aucun effort donc le préavis peut partir à partir aujourd’hui je vous donne du papier à lettre et un stylo , moi aussi je peux être arrangeante, bien il a appelé sa femme pour lui dire et bien en prime elle l’a engueuler j avais jamais eu un papa si déterminé, du coup il me dit ont fait comment pour le préavis parce que moi je vais pas pouvoir vous déposer L lundi puisque nous serons dans le sud , bien le préavis sera payé sans la présence de l enfant votre femme et moi même ont vous avez dit licenciement préavis un mois vous n avez pas voulu l entendre donc ont assume les erreurs , je n aurais rien lâcher tout simplement parce que nous ne savons pas de quoi demain est fait imaginer vous démissionner et dans la foulée vous êtes licenciés pour un ou plusieurs autres contrat c est la démission qui est pris en compte si elle est intervenu en premier , donc les peu de droits que nous avons autant les faire respecter
 
Oui c'est bien un CDI.
Un CDI qui précise combien de temps on travail, où, pour quel taux horaire, de quel heure à quel heure etc etc... s'ils tiennent à continuer avec toi ils le peuvent à condition de ne rien changer te concernant donc:
- ils seront obligés de continuer de te payer le même salaire mensuel qu'aujourd'hui
- les heures où l'enfant ne viendrait pas parce qu'il est à l'école seraient des absences à la convenance du PE puisque ce n'est pas toi qui refuse l'accueil
- ils devraient trouver leur propre solution pour t'emmener leur enfant chez toi, comme c'est le cas aujourd'hui car rien ne peut t'obliger à aller chercher l'enfant, ni à l'emmener à l'école sans passer par un Avenant que tu serais libre de refuser.

Si tout ça ne correspond plus à ce dont ils ont besoin en septembre, pas de soucis, on le comprends tout à fait, aucune facherie necessaire et c'est pour cette raison que les lois qui regissent nos CDI sont très souples car nos Employeurs (les PE - eux!) ont le droit de rompre notre contrat par courrier RAR qui va en toute simplicité mentionner "retrait d'enfant" sans avoir besoin de motiver cette rupture. Contrairement à un employeur lambda nos PE n'ont pas besoin de trouver une faute pour rompre nos contrats.
Juste respecter
- le préavis
- que celui ci est suspendu par les congés payés acquis et posés
- remettre à la fin du contrat le solde de tout compte qui va comporter le dernier salaire + la regule s'il y a + le solde des CPs + l'indemnité de rupture

Notre CDI est un Contrat à Durée INDETERMINEE au sens literrale du terme! Nous savons que notre PE ne va à prioris pas nous mener jusqu'à la retraite (sauf si on en a l'âge) à moins de faire une ribambelle de bébés, donc nos contrats permettent de dire qu'ils se poursuivent aussi longtemps que l'enfant en a besoin... DANS LES TERMES du contrat ou du nouvel Avenant qui est un nouvel accord. Si pas d'accord, pas d'avenant.
 
@mananou76 "Elle pensait qu'on continuait le contrat normalement car c un CDI et comme je lui ai dit que je ne pourrait plus continuer pour elle je devait démissionner" : ce n'est pas vous assmat qui ne pourrez plus continuer... Dans l'absolu, vous serez toujours à votre poste de travail si c'est ce que les parents souhaitent... Ce sont eux qui ne vous déposeront plus l'enfant (puisqu'il ira à l'école)... Ne dites plus aux parents que vous ne pourrez pas continuer, parce que vous leur laissez penser que c'est de vous que vient le changement alors que vous n'avez rien demandé.
 
Oui il faut que vous fassiez attention aux mots que vous utilisez car si c'est vous qui dites "je ne pourrais pas continuer" ça peut mettre un doute à l'employeur ... 😉
 
@bibimolere c'est complètement dingue d'être aussi optu!
Et bien dommage de n'avoir pas été fouttu de se renseigner avant cela lui aurait évité de payer un préavis sans pouvoir "l'utiliser"!
Je pense que tout comme toi j'aurais répondu "pour être pratique-agréable Monsieur j'accepte de signer votre lettre de rupture à la date d'aujourd'hui car sachez que rien ne m'y oblige non plus et dans ce cas vous perdriez encore quelques jours en étant obligé de me faire votre lettre par RAR. En aucun cas une remise en main propre contre décharge peut légalement être antidatée, ça s'appelle un faux. Voilà pourquoi l'avantage avec le RAR c'est que le facteur étant assermenté (et sans parti pris!) la date figurant sur son recipicé fera foi sans pouvoir la contester ni aujourd'hui ni plus tard."
L'AM qui aurait accepté, sous pression, d'antidater pourrait être bien maligne car si elle a des preuves SMS ou email demontrant que cette lettre n'avait toujours pas été faites à telle date (et donc antidatée ensuite) pourrait faire invalider la procédure. A un PE qui a un doute sur son AM je lui conseillerai de préferer le RAR qui sera indiscutable.
 
N'oublions pas que notre Agrément, notre autorisation de travailler, est valable pour nous dans notre domicile ainsi donc notre contrat de travail prévoit que notre lieu de travail c'est notre domicile à nous. Le PE qui déménage assume sa décision de déménager et si ça rends plus aussi pratique de continuer à nous employer et bien il nous licencie. Aucun PE ne peut obliger une AM a accepter de démarrer ou finir l'accueil autre part qu'à son domicile à elle.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut