Demi journée d'absence ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Vous avez oublié que c'était pour l'Am un plan de dernière minute je suppose car elle a demandé sa journée la veille.
Donc pas besoin extrapoler plus, dėduction des heures non faites, à la demande de l'am.
 

Si je prenais un après midi pour convenance personnelle (c'est bien ce cas d'ici) je me vois mal demander aux PE qui m'auraient autorisé à le prendre, surtout au dernier moment à me le faire payer en plus 😳 il y a vraiment demandes tordues de chaque côté employeur/employé 😅😅
 
Bonjour,

Pour être précise : elle a demandé son après-midi 4 jours avant. Elle a ensuite également demandé la matinée la veille au soir, prétextant un rendez-vous médical. J'avais accepté l'après-midi lorsqu'elle l'a demandé (bien qu'elle n'ait pas respecté le délai d'un mois prévu au contrat pour me prévenir d'un congé), j'ai par contre refusé la matinée car c'était trop tard pour m'organiser, donc j'ai dit que si elle était malade, je voulais un certificat médical (je sentais qu'elle n'était absolument pas malade et voulait seulement avoir sa journée entière). Elle s'est offusquée que je demande un certificat médical, disant qu'elle travaille habituellement même quand elle est malade et que si vraiment elle allait voir le médecin à chaque fois et demandait un arrêt, c'était pas un jour d'arrêt qu'elle aurait du médecin mais sans doute une semaine, donc que c'était dans mon intérêt qu'elle n'en demande pas.

Ensuite elle m'a dit qu'elle n'était effectivement pas malade cette fois-ci mais qu'elle avait un rendez-vous prévu afin de se faire prescrire des médicaments dont elle avait besoin pour son voyage. J'ai dit ok mais si c'était prévu, pourquoi prévenir si tard ? Elle m'a dit qu'elle avait oublié de me le dire. Elle a donc finalement proposé de prendre ma fille avec elle à son rendez-vous et que je la reprenne à 13h. Ce que j'ai accepté.
Nous étions donc bien d'accord que je n'acceptais que l'après-midi, et qu'elle prenait ma fille le matin seulement. A aucun moment elle ne m'a dit que si je n'acceptais pas la matinée alors elle ne voulait pas non plus son après-midi (ou alors elle a oublié de me le dire !)

Elle garde 2 autres enfants, les parents des 2 autres enfants ne les ont pas amené du tout ce jour là et elle me dit qu'ils l'ont payé pour la journée entière, ce que je ne comprends pas. (Aucun moyen de vérifier, elle est toujours là quand je les croise et si je leur demande devant elle, ça fera un scandale !)

Nous ne sommes pas en Alsace Lorraine, mais en région parisienne. J'ai bien déduit ces heures en suivant le calcul de la cour de cassation, elle n'a pas remis en cause le calcul, mais vraiment le fait que j'ai déduit une demi journée de sa paye.
En tout cas, ce matin j'ai catégoriquement refusé de la payer pour cette demi-journée et elle a dit "c'est pas grave, c'est du passé" => Bizarre non, si elle était dans son droit, elle insisterait un peu plus je pense ?
En tout cas, je sens que ça va être la même histoire pour chaque absence donc j'aimerais régler cela et le mettre au clair en lui montrant les textes qui font foi sur le sujet, d'où ma demande.

Pour info, elle m'a aussi demandé de lui payer l'indemnité d'entretien même en cas d'absence de ma fille, elle me l'a fait ajouté au contrat. (Parait-il que tous les autres parents la lui paye, j'ai trouvé ça bizarre mais j'ai accepté pour ne pas paraitre méchante envers elle et car j'ai eu du mal à trouver une assistante maternelle près de chez moi). Est-ce une pratique courante ?

Et je sais aussi que je ne bénéficierai sans doute jamais des 5 jours non payés prévus par la convention en cas d'absence de ma fille pour maladie, car elle m'a clairement dit : "si votre fille est malade, vous devrez me payer" et ne m'a pas dit que ces 5 jours existaient, c'est une autre assistante maternelle qui m'en a parlé, mais je me dis que peut-être elle ne l'a pas omis consciemment mais qu'elle-même n'est pas au courant de cette règle ? Pareil, est-ce possible qu'une assistante maternelle ne soit pas au courant ?
(Et franchement, si ce n'était que ça, je m'en ficherai et lui offrirai volontiers, mais avec toutes les petites demandes complémentaires, j'ai l'impression que je me fais vraiment avoir et maintenant je doute de tout).
 
Ré, eh bien quel binz.

Elle abuse clairement là.

Aucun droit d'emmener votre fille chez son médecin !
Vous avez bien raison de douter.
Avez vous la possibilité de changer ?
Pas de confiance = relations compliquées.
 
Et bien , qui ne tente rien n'a rien ......
Vous avez bien fait de déduire la demi journée.
Le fait qu'elle aille à un rendez vous médical avec votre enfant n'est pas professionnel du tout.
"si votre fille est malade, vous devrez me payer" et ne m'a pas dit que ces 5 jours existaient,
Effectivement, dans la CCN, l'employeur peut déduire jusqu'à 5 jours pour enfant malade, sauf si l'assistante maternelle a une clause supérieure dans son contrat de travail qui précise que ces jours seront rémunérés ( clause que j'utilise dans mes contrats).
Par contre, c'est avec l'accord de l'employeur, et pas imposé.
Pour info, elle m'a aussi demandé de lui payer l'indemnité d'entretien même en cas d'absence de ma fille, elle me l'a fait ajouté au contrat.
Les indemnités d'entretien sont à payer uniquement les jours de présence de l'enfant ; mais si vous l'avez rajouté au contrat.... je ne sais pas si vous pouvez revenir dessus (cela peut du coup apparaitre comme une clause supérieure ; si vous avez signé, c'est que vous étiez d'accord).

Elle me semble copieusement exagérer, financièrement parlant......
Elle joue sur le fait que les parents ont du mal à trouver un mode de garde .... mais franchement c'est abusé et pas très honnête.
 
Même avec votre accord oral ou écrit, votre ass mat n'a pas a se rendre à un rendez vous médical entre autres avec votre enfant. Si accident, son assurance pro ne "fonctionnera" pas, il peut également y avoir un contrôle pmi aléatoire ou une dénonciation par une "bonne âme".
Et se faire ausculter devant un enfant confié n'est pas du tout indiqué.
C'est du bon sens me semble t'il.
Même si vous le lui avez proposé, elle aurait dû décliner.
 
Merci pour vos réponses.

Je ne reviendrai pas sur les choses que j'ai accepté et signé (indemnités d'entretien) mais c'est juste pour me rendre compte de si c'est une demande fréquente ou si elle m'a bien eue :)
Par ailleurs, pour le rendez-vous médical, je ne savais pas qu'elle n'avait pas le droit, et je ne lui en tiendrai pas rigueur car j'ai accepté et que ça nous arrangeait toutes les deux (elle pouvait ainsi faire son rdv avant de partir et moi avoir ma fille gardée) mais je serai vigilante si cela devait se reproduire
(Après entre nous, si ça se trouve elle n'avait même pas de rendez-vous médical, maintenant je ne sais plus si ce qu'elle me dit est vrai ou pas !)

En tout cas, je pense que la réponse est claire, tout le monde ici semble d'accord pour dire que cette demi-journée ne lui est pas due. Je vais essayer de clarifier cela avec elle... si j'arrive à lui parler sans qu'elle ne se vexe (elle a menacé de rompre le contrat quand j'ai refusé qu'elle prenne sa matinée sans certificat médical). Je vais aussi commencer activement à chercher une autre solution de garde.

Merci pour vos réponses !
 
Oui donc là pour moi clairement elle abuse ... la clause enfants malades moi aussi je l'ajoute à mes contrats ( C'est à dire que je m'engage à accueillir les enfants même lorsqu'ils sont malades genre rhume, toux, fièvre, varicelle... pas vomi/diarrhée par contre mais en contrepartie les 5 jours déductibles ne pourront pas être utilisé sur mon salaire si l' enfant reste chez lui à la convenance du parent)
La clause d'indemnité d'entretien dûe même en cas d'absence c'est la première fois de ma vie que j'entends parler de ça et je suis assistante maternelle depuis 2011 ... mais si vous l'avez accepté alors pourquoi pas ...
 
Après entre nous, si ça se trouve elle n'avait même pas de rendez-vous médical, maintenant je ne sais plus si ce qu'elle me dit est vrai ou pas !
Entre nous, je ne pourrais pas confier mon enfant à une personne en qui je ne peux pas avoir confiance ; ne pas savoir où est mon enfant (chez elle , chez le médecin , etc... ).
Je vais aussi commencer activement à chercher une autre solution de garde
Très bonne idée.
 
Par contre pour les indemnités d'entretien, elles sont dues dès la première heure d'accueil. Donc si le tarif à été négocié sans tenir compte d'un quota horaire, vous lui devez les IE.
Le minimum étant de 2,65€ obligatoirement.

Pour le médecin.
Non, vous êtes quand même censée savoir ce que nous sommes en mesure de faire ou pas en accueil. La question ne se pose même pas.
C'est un travail, un vrai.😉
 
Bonsoir.
Oui, je crois que le mieux pour vous est de chercher une autre assmat.
C'est ce genre de personne qui fait du mal à notre profession.
Je pense aussi qu'elle profite de la situation sachant la difficulté que, vous parents, vous rencontrez pour trouver une assmat.
En tout cas c'est pas joli joli....
 
Votre relation est très compliqué, c'est bien dommage, moi quand la confiance n'y est pas je rompe le contrat, je trouve que c'est malsain. Bien dommage que ça se passe comme ça. Moi les parents ne me déduisent pas quand je tombe malade (on parle de un jour ou deux) parce que souvent c'est leurs enfants qu'ils m'ont porté la maladie ( c'est marqué au contrat et il trouve ça logique) après je n'abuse pas en 17 ans j'ai pris en tout 5 ou 6 jours après les jours pour convenance personnelle bien sûr c'est sur mes vacances ou déduis, après les ID ça se déduit bien sûr, mais encore une fois moi quand le parent me prévient au dernier moment souvent ils me disent de tout compter mais là encore j'ai de très bons rapports avec mes employeurs et les arrange très très souvent.Pour le premier confinement par exemple j'ai travaillé ( maman infirmière et epadh) les deux autres mamans mon pas mis leurs enfants mais m'ont payé mon mois avec les ID elles m'ont dit avec tout ce que vous investissez pour nos enfants (jouets et autres) cela ne se rattrape pas sur un mois mais sur plusieurs. Encore une fois bonne relation avec mes employeurs et j'ai beaucoup apprécié se geste. Après on a pas tous la même façon de travailler (je suis pas regardante quand je donne une douche il m'arrive de lavé un vêtement quand il est trop sali, j'hésite pas a renouvelé constamment la salle de jeux etc...) C'est pour cela que dans un furum il est dur de vous conseiller des droits et des pas droits, ont a pas toutes les données quand une relation se passe comme ça c'est dommage et j'ai envie de dire et l'enfant dans tout ça, cela se passe bien chez nounou ?
 
Oulàlà, quel imbroglio!
Si elle a un RDV medical il n'y a rien de compliqué alors même le matin même elle a le droit de vous imposer qu'elle est absente, sans solde, pour toute la journée. Le Medecin fera un arret maladie d'un seul jour et donc sera bien sans solde pour elle. Par contre, elle n'aurait pas pu prendre alors votre fille juste pour une demi journée car un arret maladie c'est une journée entière. En aucun cas elle n'avait à emmener votre enfant chez le Medecin, par contre vous auriez du en effet la liberer. Quand on fait de l'a peu près forcément ensuite ça coince. Effectivement elle vous a rendu service en acceptant votre fille la demi journée alors qu'elle avait bien un RDV medical et donc qu'elle pouvait sans problème justifier son absence.

Je pense sincèrement qu'il va etre difficile de travailler en confiance.

Les jours pour maladie de votre enfant ne sont pas toujours minorés mais alors faut il une mention dans le contrat.
 
je ne suis pas sure que la clause sur les ie payée même si l'enfant ne vient pas soit valable, loin de là...

1- les ie sont un remboursement des frais pour l'accueil des enfants, or quand ils ne sont pas là il n'y a pas de frais
2- en cas de contrôle fiscal il me semble qu'ils s'en servent pour vérifier les jours d'abattements, or si pas d'enfant présent, pas d'abattement..

pour moi c'est clairement une fraude... après suis pas juriste...

pas joli, joli tout ça... trouvez vite quelqu'un d'autre... et bon courage
 
Je m'excuse les jouets et le matériel rentre aussi dans les IE
 
Et oui tout à fait, les jouets et le materiel ne sont pas usés si l'enfant ne vient pas.
Et oui écrire dans un contrat que les IE seront dues même en cas d'absence de l'enfant est non seulement une fraude fiscale mais en plus stupide car alors en cas de controle le fisc aura la preuve de la fraude.
Que le PE, par sympathie pour son AM décide de les lui laisser ça le regarde et personne alors ne pourra prouver que l'enfant était absent mais l'écrire c'est idiot.
Demander à être payé quand même des IR ça oui c'est possible, on le justifie sur le fait que le repas a été prévue et donc la depense engagée.

De même les autres Parents ont peut être eut envie de faire plaisir à l'AM en lui maintenant son salaire le vendredi off à sa demande à elle, peut être aussi parce qu'elle sait par ailleurs être très arrangeante, accepte sans problème des HC ou HS même à la dernière minute et autre mais là encore rien ne les y oblige. Alors oui quelque fois c'est un bon "calcul" mais dans les faits, non on ne peut réclamer à être payée sur des heures qu'on a demandé à ne pas faire.
 
Et bien moi j'ai cette clause pour les frais d'entretien, on fait beaucoup de sorties avec les enfants et je prends tous les frais kilométriques à ma charge. Donc les IE dans mes contrats sont dû pour tous les jours prévus au contrat de travail. Si l'enfant va une semaine chez papi et mamie, alors que c'est sur une semaine prévue au contrat de travail, les parents paieront malgré tout les frais d'entretien qui y sont liés. Ça me paraît logique que tous payent pour les frais d'entretien vu que ceux ci servent à tous pour les sorties et autre charge de la vie chez nounou. Par contre si le contrat est sur 43 semaines, il n'y aura donc que 43 semaines ou les frais d'entretien seront facturés, bien sûr pas de frais d'entretien sur les semaines d'absence programmées ni sur mes semaines de congés payés en année complète. J'ai mis cela en place suite à une réflexion de ma banquière qui lorsque nous avons voulu faire un emprunt à la banque n'a pas pu assimiler nos frais d'entretien dans nos salaires, donc plusieurs centaines d'euros entre mon mari et moi non comptabilisés dans nos ressources.
Et pour les jours enfants malades, j'accueille pour un grand nombre de maladie donc pareil pas de déduction, si j'accepte l'enfant mais que ce sont les parents qui souhaitent le garder, dans ce cas cela s'apparente à de la convenance personnelle. Pas de déduction donc....ce sont des clauses sup notées au contrat de travail et expliquées au deuxième entretien donc pas de surprise pour les parents. Un parent qui n'est pas d'accord avec cela ne signera pas avec nous. Voilà tout. Et je n'ai jamais aucun souci d'ordre administratif avec les PE vu que tout est clair dès le début.
Par contre dans le cadre de la postante, si j'avais demandé un jour sans solde comme ça a pu m'arriver lors de soucis se santé, j'ai calculé les déductions pour chaque contrat par le CCC....pas d'ambiguïté, je demande à ce que les PE soient honnêtes, je dois l'être également en premier lieu. C'est la règle pour que la confiance perdure et que les relations restent bonnes et sereines
 
Merci !
Concernant les IE, je ne comprends pas bien pourquoi c'est une fraude, pouvez-vous m'expliquer ce que le fisc pourra nous reprocher et pourquoi il a besoin que les IE ne soient pas payées en cas d'absence ?
C'est elle qui est en fraude ou moi ?
 
Personne n'est en fraude du moment que l'AM lorsqu'elle déclare à ses impôts et qu'elle calcule l'abattement, elle ne se serve pas du fait que les IE soient payés pour générer de l'abattement sur les jours d'absence
 
Trouverez-vous le MOT MYSTÈRE #3 ?

[MOT MYSTÈRE] Trouverez-vous le MOT MYSTÈRE #3 ?

Trouvez le mot mystère en remettant les lettres dans le bon ordre !

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut