Demande des parents

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

LiliePoussin

⭐⭐⭐
Inscrit
30 Août 2022
Messages
105
Bonjour,

Tous mes vœux pour cette nouvelle année à tous et toutes!

J'ai un de mes parents qui me demande si on peut faire un avenant au contrat actuel.
J'ai un planning variable 33h par semaine sur 3 jours ( mais dispo sur 5 jours), le planning change tous les mois, je l'ai largement en avance ( 2 mois).
La maman souhaiterai que l'on établisse un contrat avec un nombre d'heure par mois pour pouvoir moduler chaque semaine à sa guise, parce que son mari fait du déplacement de temps en temps dans l'année et je commence plus tôt et termine plus tard certains jours. Je ne crois pas que ça puisse être possible.

J'ai demandé un RDV avec elle pour qu'elle m'explique exactement, mais je crois que ça ne va pas être possible!

Bonne soirée
 

bonjour
alors déjà payer 33h sur 3 jours pour demander 5 jours en dispo... NON !! le paiement au réel est interdit, la disponibilité ça se paie alors légalement elle doit vous payer a 45h par semaine soit l'équivalent d'un temps plein

et NON NON NON et encore NON impossible faire les heures au mois la loi dit par semaine et pas autrement donc non ce n'est pas possible
 
Bonsoir,

On ne peut pas faire à la carte, c'est trop facile.
Déjà sur le contrat il y a un soucis.

Soit il y a un avenant mais 45H par semaine sur cinq jours et la maman aura tout le loisir avec un planning tous les mois de laisser son enfant lorsqu'elle en aura besoin.
Je doute que cela l'intéresse car niveau mensualisation ça va lui coûter plus cher.

On ne peut pas faire à la carte.
Notre disponibilité se paie.
 
arrangez vous pour etre payée sur 5 jours .avec un tarif qui vous convient.
avec les heures au plus tot le matin et au plus tard le soir a ne pas dépasser , vous aurez le salaire qui doit vous convenir .
elle veut votre dispo ,ainsi elle l'aura .
 
Bonsoir,
Dans la CCN, pour le calcul de la mensualisation c'est un nombre d'heure par semaine (et un nombre de semaines par an), NON PAR MOIS.
33h/semaine avec dispo sur 5 jours, donc ça fait 55h de dispo mais payée 33h.... ce n'est pas normal, la disponibilité se paie !
 
Bonjour,

J'ai posé la question "aux spécialistes" de la CCN, ils m'ont répondu de faire un contrat au plus proche de la réalité, la maman me fournit un emploi du temps 1 mois à l'avance, j'estime que je ne suis pas à sa disposition 5j/5 non plus, j'ai le temps de voir venir. Ce qui est plus ennuyeux, c'est que je ne peux pas combler avec un autre contrat puisque les jours ne sont jamais les mêmes, et la maman aimerait que ce soit à la carte, mais là, sa demande n'est pas réalisable.

Ensuite pour ce qui est de payer la disponibilité, je n'ai rien vu de tel nul part... il n'y a que sur ce forum que je vois ce genre de discours. Je comprends votre logique, mais je ne suis pas sûre que par chez moi ce genre de contrat soit appliqué de cette façon, donc si je suis la seule à avoir ce raisonnement, le contrat risque d'être rompu, je n'ai pas les moyens pour ça.

Merci pour vos réponses, je vais voir avec elle exactement ses attentes et voir si c'est réalisable.

Bonne après- midi !
 
Si j'ai un contrat 3 jours par semaine et que j'accueille bébé Alfred mardi, jeudi et vendredi de 9h à 18h en année complète soit 27 h par jour, on est bien d'accord que je peux le compléter par exemple tous les matins par un périscolaire qui arriverait à 7h30 et que je déposerais à l'école et qui viendrait aussi le mercredi.
Si la maman d'Alfred me demande de le garder exceptionnellement le lundi la CCN prévoit que ce soit en HC même si elle me prévient 1 mois ou 2 à l'avance et même si cette semaine là je n'ai pas Alfred le vendredi.
Idem si elle me demande d'accueillir exceptionnellement Alfred de 8h à 17h.
Et si par hasard elle a besoin de moi un mercredi je ne pourrai pas accueillir son enfant car j'ai un périscolaire en complément.

Maintenant la maman de Marie Rose me propose un contrat de 27 h par semaine sur planning, parfois de 7h à 16h, parfois de de 10h à 19 h et les 3 jours sont aléatoires dans la semaine du lundi au vendredi. Le planning est donné 1 mois à l'avance.
Impossible de compléter ce contrat.
Si on peut juste mensualiser sur 27 heures, que vont penser les parents d'Alfred qui paient des HC à chaque changement ou se les voient refuser... qu'ils se sont faits avoir... et pourtant non, puisque c'est ce que prévoit la CCN. C'est donc bien que mensualiser sur 27 h alors que la disponibilité demandée est bien plus grande ce n'est pas dans l'esprit de la CCN.
 
Cette demande est absoluement illégal!
Si elle veut une dispo comme elle veut elle te fait un contrat à temps plein: 45h/sem en AC et encore avec des horaires mini et maxi. Et même comme ça les heures non faites d'une semaine ne peuvent pas être reportées la semaine suivante, pas plus qu'elle ne le peuvent d'un jour à l'autre... c'est dire!
 
Nous avons bcp de posts sur ce sujet, mais le souci c'est que les contrats ont déjà été signé.
À part négocier avec le PE ou rompre le contrat, je ne vois pas de solution.
 
Expliquer à l'employeur pourquoi cette demande pose problème. Idéalement il faudrait mieux le faire avant de s'engager avec l'employeur bien sûr !
Demander à l'employeur de régulariser les termes du contrat. Si cela coince lui préciser que l'assistant maternel envisage de faire requalifier devant le tribunal des prud'hommes le contrat en CDI temps plein.
Ou l'employeur se résigne, où il décide de mettre lui même fin au contrat de travail pour retrait d'enfant pour éviter le recours possible de son salarié.
On peut espérer se libérer de ce contrat sans devoir démissionner.
Pfiou !!!
Et on essaie de ne pas se retrouver pris dans le même piège avec un autre employeur !
 
Je n'ai pas l'intention de perdre ce contrat, rien n'oblige, dans la loi de m'employer à temps plein s'il n'en a pas besoin. Ce sont des supers employeurs, ce n'est pas le soucis, je pense qu'elle voudrais optimiser le contrat au maximum. Je demandais simplement si c'était faisable, mais j'ai ma réponse, même si je le savais, je voulais être sûre.
 
Optimiser le contrat au maximum en rendant leur salariée corvéable a merci. On est pas dans le simple pas d'un temps partiel puisque planning variable.
Vous auriez un contrat temps partiel à planning fixe aucun problème. Et vous pourriez le compléter par un autre accueil.
Bon ... Chacun voit midi à sa porte.
A cogiter au moins pour des futurs contrats.
 
ne rien voir nul part ok ,mais cela signifie que c'est tres crontaignant non .logique de vouloir un salaire correct pour une dispo sur 5 jours n'en travaillant que 3 non. cela c'est une négociation
par contre la convention est claire , on parle d'heures par semaine et de mensu en semaines , pas de je fais comme je veux a la carte .
donc interdit .
la encore elle veut plus d'heures ,elles les paies en rajoutant ces heures dans une semaine.
 
Bonjour, je me permet de répondre .
J ai eu un contrat il y a quelques années avec une maman qui travaillait dans un secteur où elle connaissait son planning au mois pour les jours travaillés et à la semaine pour les horaires .
Donc ce que l on a fait , c est qu on est parti sur les horaires par semaine les plus élevés pour faire la mensualisation mais je savais que je pouvais travailler de 1 a 5 jours par semaine.
Donc effectivement aucun autre contrat ne peut venir compléter mais mon salaire était basé sur le max et la maman payait parfois plus que ce que j avais l enfant mais au vu de son travail , elle savait que trouver une autre ass mat serait compliqué donc elle acceptait , pas trop le choix.
 
@watcast a parfaitement raison c'est exactement ainsi qu'il faut faire ce contrat et ce n'était pas une "nego" mais la loi. Ce qui a permis à l'AM de n'avoir pas besoin de completer cette place, ce qui a permis à ce PE d'avoir l'assurance d'avoir son mode de garde dispo, ce qui lui a evité aussi d'avoir l'épée de Damocless au dessus de sa tête d'une AM qui tout à coup se reveille et demande l'application de la loi. Ce qui n'oblige en rien le PE à confier son enfant sur plus d'heure qu'il ne le souhaite car ce n'est pas parce qu'il paie qu'il est obligé de te confier son enfant, il en a juste la possibilité.

En aucun cas on ne fait un forfait mensuel, jamais.
 
Olalala oui la galère des premiers contrats. Vous dites que ce sont des supers employeurs mais qui pensent tout de même à tirer encore davantage sur la corde alors que vous êtes déjà sur un contrat de 33h au lieu d'un temps complet... Je suis désolée, mais ils osent en plus vous faire une demande illégale, pour moi ce n'est pas respectueux de votre travail alors que sans doute personne n'aurait accepté un tel contrat...

Vous le dites vous même, il est impossible de compléter ce contrat... Et bien dans ce cas, il fallait que ce contrat vous revienne comme un temps plein, c'est la contrepartie. Et ils veulent encore vous diminuer vos revenus pour une dispo identique ? Moi ça me désole... Bon courage pour le calcul de vos fériés... Difficile de changer un contrat quand il est signé, mais effectivement pour vos prochains contrats, pensez-y à deux fois.
 
J'ai rdv avec les parents le 22, je vais bien leur expliqué tout ce que l'on s'est dit sur cette discussion, j'ai également discuté avec une collègue assistante maternelle qui me dit la même chose. Malgré tout, je pense qu'il y a un manque d'information au niveau de la convention à ce sujet. (planning à temps partiel et à jours variables).
Les parents s'appuient complètement sur nous pour le contrat, de plus lorsque l'on débute on se fait "avoir" entre guillemet puisque les parents ne savent pas mieux que nous au contraire!
De plus les parents m'ont donné des infos après signature, bref... des erreurs de débutante.

Je vous remercie de m'avoir aidé et je vais tenter un avenant avec les parents, évidemment, ça ne va pas leur plaire, mais je pense que pour que notre collaboration continue dans le bon sens, il faut passer par là.

Encore MERCI!
 
Je suis d'accord avec vous Lilie, les parents souvent ne s'y connaissent pas du tout et c'est à nous de faire de la pédagogie. Moi aussi mon premier contrat, il n'était pas variable mais semaines tournantes de 4 types différents, pas une semaine pareille, autant dire que ce planning était impossible à compléter avec un autre contrat, et j'étais payée sur 30h. Et bien même si légalement je pense que ça passait car planning fixe, je ne me ferai plus avoir, d'autant plus que je n'ai que deux places, donc c'est encore plus contraignant. Comme les jours enfants malades, voilà je les ai acceptés pour mes deux premiers contrats, mais maintenant je ne les accepte plus, car 5 jours en moins de salaire par an, ça se voit sur le salaire certains mois et c'est pas forcément évident de subir une telle perte qui n'est pas de notre volonté... Ce forum aide à nous positionner professionnellement. Bon courage pour votre RDV.
 
Bonjour oui vous avez raison les contrats doivent être calculés au plus proche de la réalité, toutefois vous avez le droit de facturer les heures faites en dehors du planning type, cela peut être une solution pour vous "dédommager" du préjudice subi. Personnellement je me suis fait avoir plusieurs fois. J'espère pouvoir négocier mon mercredi pour les prochains contrats c'est à dire limiter le variable sur les 4 jours de la semaine avec école. A voir si cela pourra se faire concrètement..
 
Encore une fois le contrat à temps partiel et le planning variable ne fait pas bon menage et donc oui il est parfaitement reglo d'accepter un contrat qui stipule que l'enfant ne pourra être accueilli que dans tels types d'horaires et jours de la semaine. Si ça ne convient pas aux PE et bien ils trouvent quelqu'un d'autre et voilà.
Il est absolument impossible qu'une AM à son domicile, payée 3 ou 4€/h, DONC qui est bien OBLIGEE d'être multi employeurs pour esperer un salaire global plein, puisse tout à la fois garantir
- qu'elle ne depasserait jamais ni les 13h/jrs maxi tous contrats confondus,
- ni les 2250/an tous contrats confondus
- et être dispo n'importe quel jours de la semaine et à n'importe quelle heure

J'ai un contrat avec planning fournis à l'avance, à temps plein, qui précise les jours possibles et les horaires possibles.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut