Demande des parents

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

bonjour, moi aussi j'ai ce type de contrat 32 h par semaine mais jamais les memes jours, il y a des régions ou cela n'est pas possible de faire payer la disponibilités, par contre je regrette d'avoir signé ce contrat , la maman m'a donné son planning samedi midi par sms et il y a 12 heures de plus sur le mois, car elle me paye 128 h par mois je sais c'est pas normal !! et la 140 h et sa demande ma fait tombé de ma chaise les 12 heures pourraient elles prises dans les jours ou la petite est récuperée avant l'heure ou qu'elle est absente, et a noel ils ont pris 15 jours de congés je crois que plus on est cool plus on est prise pour une cruche, du coup plus de réponse, j'attends demain matin pour savoir si la petite va venir ou si je suis viré, vous aviez raison quand j'ai demandé sur le forum, si cela etait possible , je n'aurais jamais du dire oui a tout, mais dans les petites villes les contrats sont difficile
 

Si tous les assistants maternels étaient droits dans leurs bottes et refusaient les contrats à temps partiel sur planning variable les pauvres parents employeurs n'auraient pas d'autres choix que de respecter leurs salariées en leur proposant des contrats d'accueil respectueux de la disponibilité demandée. Et ce quelque soit la région !
Avez vous un délai de prévenance pour la remise de vos plannings ?
Si oui ce délai de prévenance est il respecté ?
Avez vous indiqué une clause précisant que si planning remis avec retard, c'est le planning précédent qui s'applique ?
Avez vous indiqué que toute demande de changement du planning remis devra être faite par écrit et faire l'objet d'un accord écrit de votre part ?
....
Un forfait d'accueil doit être calculé sur une base d'heures hebdomadaires et non mensuelle.
L'esclavage est aboli depuis bien longtemps.
 
Bonjour @nath90

Il va falloir mettre le parent au courant que le contrat qui vous lie est illégal : dans la CCN il est noté "un nombre d'heures par semaine, et un nombre de semaine par an" (CCN art 109).
Mettez tout au carré pour l'employeur comme pour vous.
 
32 h par semaine mais jamais les memes jours
car elle me paye 128 h par mois je sais c'est pas normal !! et la 140 h et sa demande ma fait tombé de ma chaise les 12 heures pourraient elles prises dans les jours ou la petite est récuperée avant l'heure ou qu'elle est absente, et a noel ils ont pris 15 jours de congés
Alors je comprends pas tout, mais 32 h par semaine , si plus d'heures, c'est avec votre accord et payé en plus .
On rattrape pas sur les semaines d'après etc ....
Les congés doivent être notés au contrat, et il y a un délai à respecter....
Ce genre de contrat doit être blindé dès le départ.
Revoyez ça avec votre employeur .....
Faites vous respecter...
Arrêter de tout accepter....
 
bonjour, moi aussi j'ai ce type de contrat 32 h par semaine mais jamais les memes jours, il y a des régions ou cela n'est pas possible de faire payer la disponibilités, par contre je regrette d'avoir signé ce contrat , la maman m'a donné son planning samedi midi par sms et il y a 12 heures de plus sur le mois, car elle me paye 128 h par mois je sais c'est pas normal !! et la 140 h et sa demande ma fait tombé de ma chaise les 12 heures pourraient elles prises dans les jours ou la petite est récuperée avant l'heure ou qu'elle est absente, et a noel ils ont pris 15 jours de congés je crois que plus on est cool plus on est prise pour une cruche, du coup plus de réponse, j'attends demain matin pour savoir si la petite va venir ou si je suis viré, vous aviez raison quand j'ai demandé sur le forum, si cela etait possible , je n'aurais jamais du dire oui a tout, mais dans les petites villes les contrats sont difficile

C'est le planning de quel mois qui vous a été donné? Pas celui de janvier quand même! Ou alors c'est un planning pour 15 jours seulement et donné 2 jours avant :eek:

Ce que vous devez vérifier c'est déjà que vous ne faites pas plus de 32 heures certaines semaines sinon les heures au delà sont de HC et sont soumises à votre accord.
Les 15 jours à Noël c'était quoi? Une absence de l'enfant non prévue au contrat? Dans ce cas là pas de retenue sur salaire et les heures ne peuvent pas être reportées à un autre moment.

Il y a un truc que je ne comprend pas c'est que vous parlez de 32 heures par semaine mais aussi de 128 heures par mois or c'est incompatible :
- une année complète de 32 heures par semaine c'est (32 x 52)/12 = 138,7 heures par mois;
- une année incomplète de 32 heures par semaine sur 46 semaines (on ne peut pas faire plus) c'est : (32 x 46)/12 = 122,7 heures par mois
Donc impossible d'avoir 128 heures mensualisées c'est soit 139 soit moins de 123.

@nath90 je comprends vos craintes de ne pas avoir le contrat dans un secteur où il y a peu de demandes. Effectivement certains parents choisiront une AM qui fera fi de ses droits (ça m'est arrivé) mais ce sont sans doute ceux avec qui on préfère au final ne pas avoir signé car ce sont des contrats qui finissent par nous peser et se terminent parfois en "jus de boudin". Par contre ceux qui comprennent les arguments sur la disponibilité sont respectueux, ils apprécient d'avoir éventuellement du temps pour eux et de ne pas avoir à gérer un planning à donner en temps et en heure à leur AM.
Je suis dans un secteur où nous avons quasiment toutes une ou plusieurs places disponibles depuis plusieurs mois, pour autant j'ai une famille qui m'a choisie et me paie des journées entières même si très souvent en fonction du roulement du papa l'enfant arrive bien plus tard, repart plus tôt voire ne vient pas du tout... comme quoi se faire payer sa disponibilité n'est pas toujours un frein.
 
Comme toi booboo, j'avoue que je n'ai pas tout compris.
Je pratique ce type de contrats ( bien verrouillés dès le départ ! ) et je n'ai jamais eu de soucis bien au contraire...
J'ai même eu des plannings à l'année ( un cas
rare!).
 
Nath90 vous débutez dans le métier je suppose, on apprend toujours de ses erreurs.
 
he non je ne débute pas mon contrat a reçu l'aval de pagemploi et oui medames et meme la puer qui vient chaque année m'a dit que dans certain cas il fallait faire des concesssions, alors je suis tout a fait d'accord avec vous mais dans la réalité cela ne se passe pas tjs comme vous le dites, les parents ont calculés 32 heures par semaine par 4 donc 128 h par mois et ils s'arrangent pour ne pas dépasser ce nbre, que je travaille 12 ou 13 jours dans le mois, on verra demain matin ce que le papa me dira, si il vient mdr mais je ne veux plus de contrat avec planning qui change sans arret
 
et pour infos quand nous avons signé le contrat ils étaient ok pour tout, planning en avance, ne pas dépassez les heures sinon heures supp, ils étaient trés sympa
 
dans la réalité cela ne se passe pas tjs comme vous le dites, les parents ont calculés 32 heures par semaine par 4 donc 128 h par mois
Sauf que c'est faux ...
Il suffit de lire la CCN, et le site pajemploi.

Un mois n'est pas égal à 4 semaines.....
Bref, tout est faux...
Ecoutez nos conseils et rectifiez madame : ) .....
 
et pour infos quand nous avons signé le contrat ils étaient ok pour tout, planning en avance, ne pas dépassez les heures sinon heures supp, ils étaient trés sympa
Et ??
Cela n'est pas une fatalité.
Il faut se faire respecter !
Et faire respecter les bonnes pratiques administratives !

La bidouille est toujours source de conflit .... la preuve....
 
Qu'est ce que la puer peut bien avoir à connaître et à dire de nos contrats de travail ?
Ce n'est aucunement dans ses attributions ni dans ses compétences.
De même concernant Pajemploi ? Comment avez vous pu avoir l'aval de Pajemploi dans le cadre d'un contrat d'ordre privé ?
 
vous avez toute raison, pour pagemploi la maman leur a tel et la puer ma demandé si tout allait bien avec mes contrats donc je lui en ai parler elle passe tous les ans épluche tout, donc je pensais avoir du soutien et oui je vais rectifier, mais je vais etre licencier mais tant pis cela va etre dur mais bon cela me servira de leçon, les exigences des parents sont de plus en plus bizarres et irrespectueuses, et ne comparée pas notre métier dans les petites villes ici certaines cassent les prix pour avoir des contrats, j'en ai vue distribuer leur coordonnés aux mamans enceinte devant l'école , c'est chacune pour soi
 
La puer n'a pas a éplucher vos contrats de travail qui sont d'ordre privé. Je suis agréé depuis 1997 et JAMAIS une puer n'a mis le nez dans un de mes contrats de travail.
Concernant les IE concurrence ou pas entre collègues, le minimum légal s'impose pour toutes. De plus, il revient à l'employeur de respecter la convention collective.
Pour le reste comme le taux horaire il est libre et bien qu'étant au dessus des taux horaires de certains collègues, j'ai toujours des contrats d'accueil. Si tous les assistants maternels étaient sur des taux horaires décents, les employeurs contracteraient de toute façon car ils leur faudrait une solution d'accueil pour leurs enfants.
 
Alors concernant l'échange entre pajemploi et cette maman vous ne savez pas ce qui s'est dit... l'agent de pajemploi lui a peut-être donné la bonne info... mais peut-être que cette maman a compris ce qu'elle voulait... à votre détriment.
Quant à la puer, elle n'a aucun droit d"éplucher vos contrats, cela relève du droit privé, elle n'a rien à dire dessus (tout comme le RPE)... c'est tout simplement un abus... et on le sait par de nombreux témoignages sur ce forum qu'elles sont nombreuses, les puer abusives... Seule les pages des coordonnées et plannings peuvent lui être communiquées. Elle n'a pas le droit de demander plus... faites respecter vos droits (sans indiscrétion, dans quel département exercez-vous svp ?)

Vous devez faire respecter la CCN : Une mensualisation c'est un nombre d'heures par semaine et un nombre de semaines par année, et non 32x4 semaines pour calculer 1 mois (donc dans une année de 52 semaines, si on divise par 4 semaines ça fait 13 mois, vous avez un manque à gagner quelque part vous n'êtes payée que 12 !!!)... votre mensualisation est donc fausse... si vous souhaitez remettre les choses en ordre, expliquez à vos employeurs... et s'ils refusent de rectifier le tir, vous pourrez aller aux prud'hommes...

Pour votre puer, faites-lui part de cet article du code du travail qui dit qu'elle pourra être assignée aux côtés vos employeurs si vous veniez à devoir faire appel aux prud'hommes concernant ce contrat :
Art. L. 1411-6 Lorsqu'un organisme se substitue habituellement aux obligations légales de l'employeur, il peut être mis en cause aux côtés de celui-ci en cas de litige entre l'employeur et les salariés qu'il emploie.

Source :
 
Pourquoi dîtes vous que la maman va vous licencier ?
La maman a clairement fait une erreur en calculant le nombre d'heures mensuel, Pajemploi n'a pas pu lui dire qu'il fallait faire cela.
Une puéricultrice fait des études médicales pas du droit et nos contrats étant de droit privé elle n'a pas droit de regard dessus. Elle peut demander nos horaires, nos jours de travail mais nos salaires ne la regardent pas.

Je suis dans un petit village et quand j'ai débuté j'avais même des collègues qui faisaient cadeau des IE pour le second enfant d'une fratrie où protatisaient pour les tout petits contrats de péri, j'en passe et des meilleures. J'ai toujours appliqué la CCN, je n'ai jamais baissé mon tarif pour être au niveau de collègues et cela ne m'a jamais empêché de signer des contrats y compris quand la conjecture était plus difficile.

Au lieu de tirer les prix vers le bas, il serait plus intéressant d'avoir de meilleurs tarifs pour s'en sortir avec moins d'enfants en accueil...
 
Demain sous pretexte qu'il est difficile de trouver du travail pourrait on entendre qu'un salarié accepte de travailler au SMIC payé 15 heures au lieu des 35 qu'il fait? Non car c'est absolument illégal et si ce salarié finissait enfin par réclamer son due son employeur serait bien obligé devant un tribunal de payer ce qu'il doit, de respecter la loi.
Une AM qui accepte un planning variable payée uniquement sur les heures qu'elle ferait quand on aura l'amabilité de la prevenir 3 jours avant de ses horaires ne fait rien de mieux que ce salarié qui accepterait quelque chose d'illegal.
Souvent nous croyons que nous n'avons pas le choix mais le choix on l'a toujours, surtout quand la loi est de notre côté, mais encore faut il en être soi même convaincue. Convaincue aussi qu'on merite d'être traité comme un salarié normal. Convaincue qu'à chaque fois que moi même j'accepte l'illegal j'enterine un peu plus le fait que c'est admissible, que les collègues ont tout interet à en faire autant si elles veulent du travail. Un cercle viscieux.
Je fais le voeux ardent que ces quelques lignes permettent à mes collègues de réaliser qu'il ne tient qu'à chacune d'entre nous de transformer les faits en cercle vertueux, rompre la spirale illegale.

Oui nous n'avons pas toutes le choix d'un taux horaire avantageux car l'offre et la demande dicte nos possibilités mais la loi quand elle exsiste encore faut il s'en emparer... car nous le meritons toutes (et tous!).
 
suite de mon affaire !!! le papa est arrivé ce matin en me disant qu il est trés déçu de moi, en effet a noel j'ai pris 1 semaine de congés et eux du coup on prolongé d'une en plus donc pour eux je leur dois une semaine , ben non nous sommes en année complete je travaillais cette 2 eme semaine donc c'est a leur convenance pour eux je leur dois 32 h qu'il peuvent prendre en février un jour en plus par ici ou par la, je finis par me demander si je suis folle ou quoi mdr, cest la 1er fois que des parents me disent que la loi est injuste et limite me traite de voleuse il devrait me licencier ,je lui ai dit on verra bien et je ne sais tjs pas ce que l on va faire de ces 12 heures supp de fevrier merci a toute pour vos comentaires
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut