Demande de récupérer l'enfant

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Capri95
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Oui, vous avez bien fait de la rappeler, ne vous inquiétez pas de ce qu'elle pense. Perso les prises de médicaments, je n'accepte que le midi car j'estime que le matin et le soir c'est aux parents de le faire. Et bien sûr avec ordonnance à jour du médecin, accord écrit et oral du parent + registre. Je refuse tout ce qui est automédication de type dolodent, crème pour les fesses hormis pâte à l'eau, etc. (idem les parents peuvent en donner matin et soir au besoin). Pour le serum phy, vous pouvez montrer à la maman comment vous faites, certains parents ne savent pas s'y prendre et ne demandent qu'à être "guidés".
 

Pour ce qui est d'avoir appelé la maman vous avez bien sûr bien fait, même si le parent travaille dans un cas comme celui-là je l'appelle car c'est son enfant et c'est à lui de s'occuper de la santé de son enfant.

Pour le sérum physiologique vous avez voulu soulager l'enfant, cela se comprend et en cours d'accueil c'est normal je le fais régulièrement avant un repas ou une sieste quand c'est nécessaire. Là où il y a un soucis c'est que la maman ou le papa ne l'ait pas fait avant de vous emmener l'enfant. Je sais que certains gestes peuvent être moins faciles quand il s'agit de notre propre enfant mais je pense que c'est aussi à nous de responsabiliser les parents pour qu'ils fassent eux-mêmes en partageant avec eux nos petites astuces pour faciliter ces gestes.
À mes débuts une maman est arrivée avec le médicament de l'enfant et l'ordonnance le matin et m'a tendu le tout en me disant "je ne lui ai pas donné ce matin, il le prend mieux avec vous". Comme il n'est évidemment pas question que j'aille chez les parents le soir ou le week-end pour donner les médicaments au loulou, j'ai vite compris qu'il allait falloir pour le bien de bébé qui doit avoir son traitement tous les jours que je trouve un moyen pour éviter ce genre de situation. Quand on explique tout cela avec humour et bienveillance, cela passe bien.

Pour le doliprane, c'est ce qui pouvait être préconisé il y a pas mal d'années avec l'ordonnance et le protocole qui vous évitaient d'être poursuivie pour exercice illégal de la médecine en cas de problème puisque vous auriez respecté un protocole.
Aujourd'hui on fait beaucoup plus attention à ce qui est donné, en première intention on va découvrir l'enfant... comme vous l'on dit les collègues.
Suivre une ordonnance ne nous exempte pas de poursuites si cela se passe mal car nous n'avons pas suivi un élément noté dans la notice du médicament.
Je ne compte plus le nombre de fois où l'ordonnance d'un loulou mentionnait une prise au milieu du repas matin, midi et soir et où en vérifiant dans la notice il est bien spécifié qu'il faut respecter au minimum 4 heures entre deux prises. Or avec un loulou qui arrive après avoir déjeuné à 8h30 et qui va manger avec ses copains à 11h30, le compte n'y est pas et sur qui on va taper s'il y a surdosage? C'est aussi pour cela que je demande que dans la mesure du possible les traitements soient donnés en 2 prises, or je constate bien souvent que les médecins continuent à mettre en 3 prises les antibiotiques alors qu'il est souvent possible de répartir en 2 prises... dommage que les médecins ne soient pas davantage sensibilisés à ce genre de problème.

Tu n'as pas à culpabiliser d'avoir appelé la maman, c'est elle qui devrait être toute honteuse de t'avoir emmené son enfant dans cet état là alors qu'elle ne travaillait pas.
 
C'est aussi pour cela que je demande que dans la mesure du possible les traitements soient donnés en 2 prises, or je constate bien souvent que les médecins continuent à mettre en 3 prises les antibiotiques alors qu'il est souvent possible de répartir en 2 prises... dommage que les médecins ne soient pas davantage sensibilisés à ce genre de problème.
ben là c'est aux parents de dire au médecin que la prise en 3 fois ne sera pas possible
mais quand ma fille est malade et que le doc me file un médicament en 3 prise je lui dis simplement que mangeant a la cantine il n'est pas possible qu'elle prenne un médicament en 3 fois, donc il change de médoc si besoin ou de dosage (ça dépend) mais j'ai toujours eu 2 prises (il a l'habitude maintenant)
 
Tu as raison, mais les parents n'y pensent pas toujours... alors une fois que l'ordonnance et là et sachant que j'accepte les enfants malades et de donner les médicaments... Il faudrait que je trouve un moyen pour que les parents aient le réflexe de demander à chaque fois. Parfois en voulant nous arranger les médecins font pire que mieux. Je me rappelle d'une ordonnance avec le protocole où mon médecin (c'était alors le seul du village et donc bien souvent celui de mes accueillis) avait noté des suppositoires de Doliprane. Quand je lui ai fait remarquer il m'a expliqué qu'il avait voulu simplifier la prise ( pas de dosage, une action rapide) et a été étonné quand je lui ai dit que je n'avais pas le droit d'utiliser de suppos...
 
Bonsoir, je me permets simplement de dire que moi aussi j'ai compris dans votre publication que le doliprane a été donné au départ de la maman, et avant la prise de la °C : "J'ai pris sa température car je l'avais mis sous doliprane après le départ de la maman " .
Aucune intention de commenter ou de me positionner vis-à-vis de vous, je ne suis qu'une maman en attente de déposer sa demande d'agrément ^^ , les expériences de chacune sont importantes pour construire un regard critique et objectif sur les situations rencontrées. A mon sens vous avez vu l'enfant pas bien, la maman a confirmé en vous disant qu'il était un peu malade, ce qui a +/- orienté vers la prise du doliprane pendant la garde, selon les infos que vous aviez du petit L déjà.
Mais peut-être qu'il aurait été mieux, en lisant les commentaires des autres professionnels, de donner le doliprane quand la maman revient chercher le petit L, ce qui aurait responsabiliser la maman face à l'état de son petit et, peut-être, l'inciter à aller voir le médecin plus rapidement. Je me mets du point de vue de la maman, étant moi-même maman et non assmat. Si la nounou donne le dolipane par exemple 2h avant mon arrivée, alors elle peut attendre encore un peu avant d'aller chez le médecin, la fièvre va peut-être tomber.

Bon courage à vous toutes, vous faites un beau métier dont le quotidien n'est pas toujours évident.
 
En fait c'est tout à fait normal.
La maman sait que l'am fera le boulot à sa place. Pourquoi s'en priver ?
L'am s'est engagée à soigner les enfants . Les accueillir et leur administrer ce qui lui semble être nécessaire ..
Alors pourquoi se plaindre qu'on confie l'enfant ?
Si je propose à quelqu'un de faire le boulot à sa place je n'ai pas ensuite à me plaindre que celui ci ne l'ai pas fait.
Voilà c'est idem ici.
On dit oui. Et ensuite zut.
 
C'est bien pour ça qu'il faut être très précis sur son contrat d'accueil sur ce que l'on accepte ou pas.
OK pour moi d'accepter un enfant malade MAIS à condition que celui-ci ait été vu par un médecin et que celui-ci ait considéré que son état était compatible avec l'accueil en collectivité.
Un enfant avec presque 39° comme ça le matin, c'est NON car je ne suis pas apte à juger de ce qui cause la température et donc si c'est bénin (juste le corps qui se défend d'un petit virus hivernal) ou s'il s'agit d'une pathologie plus grave nécessitant une prise en charge médicale éventuellement en urgence.
L'am s'est engagée à soigner les enfants . Les accueillir et leur administrer ce qui lui semble être nécessaire .
Si elle fait ça l'AM franchit à mon sens une ligne rouge car il ne s'agit pas de son enfant ce n'est donc pas à elle de prendre seule la décision.
L'AM peut administrer avec l'autorisation des parents un médicament que vient de prescrire le médecin pour telle ou telle pathologie, en respectant la posologie, les heures de prises....
Elle peut en se référant aux consignes du médecin dans le protocole et l'ordonnance administrer un médicament dans les cas listés dans le protocole mais à mon sens cela doit se faire en ayant eu l'aval préalable du parent car on engage toujours sa responsabilité lors d'un tel acte.
Ce n'est jamais anodin d'administrer un médicament et l'enfant peut bien souvent attendre son parent en body et c'est lui qui décidera s'il juge utile de lui donner aussitôt une dose de Doliprane ou si cela peut attendre.
 
j'accepte d'acceuillir les enfants malade ,cela ne veut pas dire que je sors l'artillerie de médicaments et que je deviens infirmiere . il y a des limites qui sont données aux parents. et vu mon caractere c'est bien compris
 
Bonjour, pour répondre à votre question, vous avez bien agit pour le bien être de l'enfant.
Maintenant, quand a l'administration de doliprane ou tout autre médicament, il me semble que nous ne pouvons plus rien donner sauf si le pe nous fournit une ordonnance datée du jour de la maladie (pas de la maladie d'avant), il n'y a plus d'auto medication possible chez l'assistante maternelle. Et quand administration il y a, une copie de l'ordonnance, ainsi que le jour et l'heure sont inscrits sur un registre. Informations de la fédération des assistantes maternelles.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut