Demande de récupérer l'enfant

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Capri95
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Merci capri, je crois que le recyclage SST vous ferais le plus grand bien.

Et un peu aussi de mise à jour sur les effets du doliprane.
Mais oui vous avez raison je suis butée surtout quand il en va du bien être des enfants, et surtout quand je sais que j'ai raison et c'est le cas ici.

Vous vous plaignez du comportement de la maman, mais vous n'aimez pas que l'on vous dise que vous avez mal réagi ? Pourquoi si c'est juste ?
Je préfère qu''on me dise que je me suis trompée plutôt que de me laisser penser ou croire que tant pis, tu l'a fait ce n'est pas si grave.

je ne suis pas médecin pour juger si un enfant accueilli est mal au point de décider de LUI donner quoique ce soit.

en plus de 13 ans que j'exerce j'ai administrer d'urgence du doli, pour un état de plus de 40.5 de température , mais jamais parce que je jugeais à vue d'oeil que l'enfant en aurait eu potentiellement besoin.
C'est là toute la diffèrence.
 

Le doliprane ne doit être donné qu'avec l'ordonnance du médecin et si les parents ont accordé leur accord dans le contrat.

Dans la pratique, même avec leur accord, je ne prends aucun risque et je préfère les méthodes naturelles. Les PE peuvent se retourner contre nous si facilement, autant ne pas leur donner le bâton pour se faire battre...
 
C'est tout le problème des échanges écrits.
Et on s'énerve, on s'énerve ... Moi la première cela peut m'arriver.

Cependant, le stress rencontré par notre collègue autour de l'accueil de cet enfant aurait pu être évité par le simple bon sens : celui de la maman (quelle idée de confier son enfant malade) et celui de notre collègue (quelle erreur de l'avoir accueilli).
Pour le reste, l'enfant ayant été pris en charge par notre collègue, quand celle ci a constaté l'état général dégradé de l'enfant et sa forte température, elle aurait dû proposer à boire de l'eau à l'enfant, le découvrir, le mettre en sécurité dans un endroit tempéré, lui appliquer un linge frais sur le front et les tempes, lui dégager le nez, prévenir le parent et surveiller l'enfant le temps que celui ci arrive le chercher.
Donner du Doliprane n'est en aucun cas anodin.
Si l'état général de l'enfant ne permettait pas cette prise en charge non médicamenteuse, c'est vraiment qu'à son arrivée il était absolument non responsable d'accueillir cet enfant.
 
Vous oublier que ce n'est pas une obligation !
Et en plus le Doli pour une maladie en cours .
Stockage du doli conforme ? Poids de l'enfant effectué avant la prise ? Tenue du registre effectué ? Test allergique effectué ?
Je vais en recyclage bientôt, je vais évidemment poser cette épineuse question de cette possibilité d'administrer au bon vouloir des parents et des ams..
 
Les protocoles mentionnent le plus souvent "en cas de fièvre ou de douleurs, donner du doliprane".
Vous avez vérifié la température de l'enfant et vu qu'il avait de la fièvre. Vous avez respecté le protocole du médecin, je ne vois pas ce qu'on pourrait vous reprocher.
En revanche, la cour d'appel de Lyon (7 octobre 2011) a conclu que ne pas respecter le protocole en cas de maladie de l'enfant était bien une faute grave.
 
Perso il a de la fièvre, avant même de décider si je donne un Doliprane (sous condition d'avoir tous les documents bien sur) je contacte les 2 Parents par un SMS (l'un des 2 sera peut être un peu plus réaliste?) pour expliquer que température + autres symptômes NÉCESSITENT une consultation au plus vite.
Puis je contacte directement la Maman si elle ne m'a pas tout de suite répondu et parce que je sais qu'elle ne travaille pas en lui re disant que peut être que c'est les dents OU PAS. Donc oui elle doit venir le recuperer et demander un RDV rapidement chez le Medecin pour verifier tout ça.
La fièvre ça peut aussi être un virus, une bacterie, une inflamation etc etc ce qui peut être associé à la poussée dentaire mais qui doit quand même être traité et non masqué par du Doliprane.
Seul le Medecin est en capacité de dire ce qu'il faut faire mais il n'est pas devin, si on ne lui porte pas le patient il ne pourra rien faire.

Je trouve spécialement désolant d'avoir quand même porté cet enfant qui n'allait pas bien alors que pourtant la pression du travail n'y était pour rien...
 
Les protocoles mentionnent le plus souvent "en cas de fièvre ou de douleurs, donner du doliprane".
Vous avez vérifié la température de l'enfant et vu qu'il avait de la fièvre. Vous avez respecté le protocole du médecin, je ne vois pas ce qu'on pourrait vous reprocher.
En revanche, la cour d'appel de Lyon (7 octobre 2011) a conclu que ne pas respecter le protocole en cas de maladie de l'enfant était bien une faute grave.
ouaip bien pour ça que le protocole moi je n'en veux pas et je l'ai bien précisé en rouge et en gras dans mon contrat "en aucun cas l'am n'administrera aucun médicament même ceux en vente libre y compris homéopathie durant l'accueil, en cas de maladie de l'enfant les parents devront demander une prise en 2 fois (si possible) le matin AVANT l'arrivée et le soir APRES le départ du domicile de l'am"
 
Kikine : deux négations sur un même sujet valent une affirmation.
En l'écrivant ainsi "...en aucun cas ... n' administrera aucun médicament" cela veut dire que tu acceptes d'administrer un médicament. Soit le contraire de ta volonté en fait.
Tu vois l'idée ?
 
Oula, on est vendredi, ne vous prenez pas la tête avec des tournure de phrase retournée dans tous les sens... 🤣
 
Ben c'est juste du français ... Les mots ont un sens. Un parent employeur peu amène pourrait très bien se servir de cette petite maladresse.
 
Quelques retours d'expérience qui m'ont amené à refuser l'administration systématique de doli ou autre.

A . Loulou 2 ans arrive à 9h. Enfant assez placide en général et de teint pâle. 9h30 Loulou commence à gémir et ne veut être que dans mes bras. Je le trouve amorphe et bien.chaud..prise de température 39.7°..appel maman..plusieurs fois. Enfin sms ah oui il a 39.7..j'avais oublié de vous dire que je lui avais donné du doli avant de venir...
Ok, merci de l'info ! Ouf heureusement que de ma propre initiative je ne donne rien.
Reviens chercher ton loulou car là perso c'est accueil impossible.
Je me félicite encore de ne pas m'être ruée sur la bouteille de doli (qui d'ailleurs avait passé l'hiver et l'été dans Le sac).
B: LOULOU (le même mais une autre fois) à la varicelle. Vous acceptez ? Oui sauf si grosse fièvre . Ok pour la fièvre au cas où il y a ce qu'il faut dans Le sac...ok. je checke le sac et là 1 flacon d'advil
.mais une pipette de doli. Flacon dans un état...
Voilà 2 constats qui me confortent dans mes positions.
Les parents ne sont pas toujours transparents dans les transmissions, avec des oublis volontaires ou pas (on est humain après tout).
Dans le cas où j'accepterais d'administrer des médocs (on ne sait jamais hein les miracles...), le parent se verrait dans l'obligation de remplir le même registre que moi pour indiquer l'état de l'enfant à son arrivée et le cas échéant tout ce qui lui à été administré avant son arrivée et à quelle heure.
Car cette histoire de registre c'est une bombe à retardement pour nous enfin c'est mon avis.
@Capri95 , tu as bien tout consigné ?
 
Kikine : deux négations sur un même sujet valent une affirmation.
En l'écrivant ainsi "...en aucun cas ... n' administrera aucun médicament" cela veut dire que tu acceptes d'administrer un médicament. Soit le contraire de ta volonté en fait.
Tu vois l'idée ?
bon puisque tu me cherche 😜 j'ai noté de mémoire en vrai dans mon contrat c'est noté ça :

8. PRISE DE MEDICAMENTS
L'assistante maternelle ne donnera aucun médicament même avec une ordonnance et ou
autorisation des parents
En cas de maladie de l'enfant les parents s'engageront à demander un traitement en 2 prises
matin et soir car aucun traitement ne sera administré à l’enfant.
De plus, aucun médicament ou homéopathie ne sera administré en automédication, à la demande
des parents, y compris sur une ordonnance antérieure. Aucun suppositoire ne sera administré à
l’enfant par l’assistante maternelle, même avec ordonnance.

9.OBLIGATION VACCINALE
Les parents s'engagent à respecter le calendrier vaccinal obligatoire et à fournir à l'assistante
maternelle la preuve que les vaccins sont bien réalisés en temps et en heure. En cas de non
respect de la vaccination les parents auront ont 3 mois pour se mettre en conformité, passé ce délais
l'assistante maternelle sera dans l'obligation de refuser l'enfant. L'absence étant du fait du non
respect de la loi par les parents le salaire sera maintenu sur toute la durée de l'absence jusqu'à
c e que l'enfant soit vacciné ou l'assistante maternelle licenciée
 
Je demande aux parents depuis toujours de me noter sur le cahier de transmission toute prise de doliprane chez eux dans les heures qui précèdent l'accueil parce que c'est important pour mieux apprécier l'état de santé de l'enfant et pour bien respecter le délai entre deux prises.
La plupart des parents le font et pour les autres me le disent en arrivant et je note aussitôt l'information.
Quoiqu'il en soit si la situation nécessitait une prise de doliprane (ce qui est vraiment très très exceptionnel), ce ne serait APRÈS avoir eu les parents au téléphone (ou à défaut les urgences) et si possible en ayant au moins 4 heures qui se soient écoulées depuis l'arrivée de l'enfant voire 6 heures (comme ça pas de risque de surdosage si les parents ont malgré tout omis de m'informer d'une prise ou s'il y a eu un manque de communication entre les parents).

Le doliprane ouvert ne se conserve que 6 mois et à une température de 30° maximum. Hors de question pour moi d'administrer à l'enfant un médicament qui traîne ouvert depuis je ne sais combien de temps dans le sac des parents. Chaque famille me fournir un flacon neuf au nom de l'enfant au début du congtrat que je stocke dans mon armoire à pharmacie à l'abri de la lumière, il est rendu avant sa date de péremption et si par hasard je suis amenée à l'ouvrir la date d'ouverture est indiquée sur le flacon.
 
Bon à la question initiale: était ce abusé de la part de la collègue de demander à la Maman de recuperer son enfant malade?
Ben non pas du tout abusé car à vrai dire la maman, qui n'a même pas l'excuse de la pression du travail, n'aurait pas du confier son enfant qu'elle savait malade, de plus oui elle devait demander conseille à son medecin qui en sachant que l'enfant avait de la temperature, qui n'arrivait pas à descendre tout à fait malgré un Doliprane plus d'autres symptomes l'aurait reçu en consultation... peut être "pour rien" mais j'ai l'habitude de dire qu'avec des tout petits il vaut mieux "pour rien" que "trop tard"...

Avec le temps et l'experience je comprends mieux pourquoi la PMI nous exhorte à refuser de donner du Doliprane ou autre, c'est parce qu'à accepter de rentrer dans le jeu de masquer des symptomes, sous le pretexte de soulager le pauvre choubidou cela n'encourage pas le PE à comprendre l'importance de ne pas traiter la maladie de son bébé comme il le ferait pour lui même, d'être plus scrupuleux.

Il y a 20 ans on disait que "dans le doute" on donne du Doli pour etre sur que bébé n'ait pas mal, la pauvre mais aujourd'hui on sait les degats sur le foie du bébé donc on evitera, au contraire.

Bref, tu as fais de ton mieux mais oui il pourrait être interressant de prendre un peu de recul sur ta façon de gerer ce genre de dossier car ça aurait pu être encore mieux pour toi et pour Choubidou.
 
@GénéralMétal1988 il m’est arrivé la même chose pour le Doliprane, des parents m’avaient mis un flacon ouvert tout collant avec une pipette d’un autre médicament. Le contrat s’est terminé peu de temps après, heureusement.
Par contre quand j’en avais parlé au médecin de la pmi c’est limite moi qui chipotais pour ça …! J’avais quand même halluciné ! 😳
 
Il faut aussi savoir qu'il ne faut surtout pas donner d'advil en cas de gastro ou de varicelle car risque de séquelles neurologiques graves. À une époque c'était l'advil que les parents dégainaient plus vite que le Doliprane....
Et le Doliprane une fois ouvert est à conserver au réfrigérateur et pas plus de 6 mois après ouverture.
Après faut reconnaître que les allergies au Doliprane sont rares. Comme @noounouc , je demande un flacon neuf aux parents en début d'accueil que je stocke avec les médicaments jusqu'à ce qu'il soit ouvert. Ensuite au frigo avec le prénom de l'enfant.
Et avant de donner du Doliprane, je teste tout, déshabiller l'enfant, hydratation car parfois cela suffit à contenir la température...mais parfois la fièvre est montante malgré tout et le Doliprane est nécessaire si l'enfant n'est pas bien. Mais avant de donner le Doliprane, je préviens les parents par SMS et leur demande ce qu'ils souhaitent faire, c'est de leur responsabilité de me demander de donner le Doliprane et non pas à moi de prendre cette décision seule. Ce n'est pas mon enfant mais le leur . Ainsi s'ils ont donné une dose avant de me l'amener sans me le dire ( c'est déjà arrivé) , il ne pourra y avoir double doses de données, puisqu'ils auront à ce moment là, la possibilité de me le dire. De plus les écrits parleront et je ne pourrai pas être accusée d'avoir donné de mon propre chef. Si les parents ont donné du Doliprane et me le disent à l'oral le matin, je leur demande de m'envoyer l'info par SMS donc j'ai un écrit vers moi avec l'heure à laquelle ils ont donné. Ainsi pas d'erreur possible car un parent pourrait se tromper en me donnant l'heure à l'oral et m'accuser ensuite d'avoir mal compris. Les paroles s'envolent, les écrits restent .
Dans le cas de @Capri95 , vu que la maman revenait chercher son enfant, je n'aurai pas donné de Doliprane, elle s'en serait débrouillé d'autant plus qu'il était arrivé le matin avec de la température. Donc le Doliprane aurait dû être donné par la maman avant le démarrage de l'accueil. Mais je comprends capri qui a voulu soulager l'enfant en lui en donnant. Mais ça n'aurait pas été mon choix, surtout au vu de l'attitude de la maman
 
Avec l'Advil il y a même un risque d'hémorragie interne en cas de lésions dues à la varicelle. Il y a quelques années les médecins en prescrivaient quasiment systématiquement en alternance avec le Doliprane sur les fortes fièvres. J'ai même eu un loulou pour lequel le médecin prescrivait systématiquement en cas d'angine de l'Advil au milieu de chaque repas. Quand on sait que la fièvre arrive souvent avant les boutons dans le cas de la varicelle on voit tout le risque de l'auto-médication.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut