Demande d'agrément: mauvais entretien

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Oui c'est un ancien appartement... Je pensais que peu importe l'appartement les prises doivent être protégé ?

En effet, ma maison a 10 ans et elle est équipée de prises sécurisées. Mettre un cache prise serait une aberration car ça rendrait le dispositif de sécurité inhérent à la prise inefficace. Ce qui serait quand même dommage 😅

Bonjour tout le monde

Déjà encore merci pour vos réponse, j'ai eu de nouveau la visite aujourd'hui.
Pour celles que ça intéresse, petit retour:
J'ai pris la decisi d'avoir sécurisé fenêtre, prises (donc achats) gamelles, litières, produits en hauteur etc rien qui traine BREF tout comme si j'allais accueillir demain.
Cette fois ci il n'y avait qu'une seule personne : l'infirmière.
Toujours imbuvable avec des négations a toutes ses phrases. Mais je ne me suis pas laissée faire et ai répondu sans broncher à ces questionnements etc.
Elle m'a aussi encore répété comme au premier rdv qu'avec mon jeune âge (25) je vais être confronté à des plus vieilles etc (elles vont me manger ? Y'a un concours entre ass mat?? J'ai pas compris)
Qu'à la commission précédente où elle a questionné sur mon projet tout le monde s'est demandé si j'avais cherché dans d'autres structures avant de me tourner dans ce métier d'assistante maternelle. Bref je ne suis pas là bienvenue en tant qu'éducatrice de jeunes enfants 😅

Le meilleur moment : mon chat qui lui fait des câlins aux jambes "euuuh je vais sentir le chat pour toute mes visites maintenant 😠"

Bref affaire a suivre
Le seul bémol est mon accessibilité et le fait que j'ai demandé un agrément pour 4. Elle m'a dit qu'elle comprenait pas ma demande, bref !

Assez mitigé mais c'est passé

Je suis auxiliaire de puér, et même si avec mon expérience crèche, je me sentais capable d'accueillir plusieurs enfants chez moi, j'ai quand même compris que c'était assez différent d'une structure où tout est conçu pour la sécurité.
Je te conseille vivement de procéder par étape, commence pendant quelques semaines avec 2 enfants, puis 3, et prend le temps ensuite de t'habituer avant d'en accueillir 4.
Quand j'ai commencé comme AM, j'ai bien compris que pour beaucoup, c'était un recul dans ma carrière, alors que depuis le début (1992) je suis persuadée du contraire.

Dans mon département, pas d'agrément de plus de 2 places pour débuter.
Cela ne me surprends pas qu'elle tique pour une demande d'agrément de 4 places.

Oui j'ai dis que les 4 places c'était pour du long terme et que je comptais commencer à 2, et que même si il était peu probable que j'ai 3 ou 4 places jene comptais pas les remplir tout de suite

Normalement, un agrément, depuis janvier 2022, doit être donné pour 4 places, en cas de réduction d'accueil, la puer doit motiver par écrit sa réduction, je pense que tu aura ce que tu veux

liline17 je l'ignorais. Ayant été agréée en 1997 !
Mais est-ce vraiment une bonne chose ? 🤔

Dans mon département , c'est 2 au départ. L'âge ne signifie rien, la plus jeune dans mon groupe de formation à 26 ans, c'est une AP. Je suis eje et notre expérience structure est un plus. Tiens-nous au courant pour la suite.

Dans tous les cas si j'ai 4 places, je ne les remplirais pas tout de suite. Je trouve plus logique et responsable de se faire au métier et a l'accueil au domicile petit a petit, avant d'avoir 4 enfants à charges...

Moi j'ai demandé 2 et plus tard je demanderais une 3ème place. Pas 4 car mon logement ne le permettrait pas.

Si elle te donne 4 places rien ne prouve que demain tu ne va pas prendre 4 enfants et vu qu'elle t'aura donné l'autorisation elle ne peut pas aller contre ça donc clairement l'agrément pour 4 tu ne l'aura pas au début. Ma puéricultrice référente m'a demandé une lettre de modification de demande car je voulais 3 places au commencement et elle voulait m'en donner que 2. J'ai commencé à 2 et 3 mois après j'ai fais la demande pour une troisième place qui a été acceptée sans soucis. Je pense qu'on doit faire nos preuves et ce n'est pas plus mal. Dans ma formation ils y avait quasiment que des pro de la petite enfance et on a toutes commencé à deux.

Rien n'assure à la mission agrément que, bénéficiant de 4 places, vous n'en utiliserez que deux ou trois. Et peut être même pour accueillir de très jeunes enfants non autonomes à la marche /et/ou à la prise alimentaire autonome. Il me surprendrait que vous ayez en première intention un agrément pour 4 places voir même pour 3.
Qui va piano va sano.

Oui c'est vrai je suis tout a fait d'accord avec vous... et si j'ai fait la demande pour 4, elles peuvent ne pas m'accorder 4 places mais bien 2 ou 3 ? Ou le fait d'avoir demandé 4 places risque de me faire valoir un non agrément?

En effet chez nous toutes les nouvelles sont directement agréées pour 4 alors qu'il y a 20 ans il n'était pas rare d'avoir une seule place pour commencer puis 2, et enfin 3... et la 4eme au compte goutte.
Ca posait un problème majeure: avec une seule place impossible de gagner sa vie donc beaucoup abandonnaient avant leur premier renouvellement.
Mais aujourd'hui avec 4 places accordées dès le départ cela pose d'autres difficultés:
- l'AM qui se dit qu'elle peut se permettre de proposer un taux horaire très bas car elle va avoir un salaire plein si elle rempli ses 4 places (mais si elle ne les remplis pas elle ne vit pas de son metier quand même!)
- l'AM qui ne réalise pas que 4 Loulous de moins de 3 ans ce n'est pas 4 fois plus de fatigue qu'un seul car à vrai dire quand une difficulté pointe le bout de son nez elle fait effet boule de neige avec les autres, la fatigabilité est donc exponentielle. Beaucoup d'AM chez nous qui stoppent avant même un an de metier car burn out.

Oui commencer par "seulement 2" durant plusieurs mois, un an environ c'est bien. Puis un troisième. Et la 4eme place... perso je n'y suis favorable que pour un perisco ou bien ponctuellement pour devancer le depart d'un Loulous mais pas toute l'année à temps plein et à 45h/sem les 4.

L'autre problème de cette loi qui "imposerait" aux CD d'accorder 4 places direct quand elles sont demandées, SI on accorde l'Agrément c'est que la PMI mette un avis defavorable d'emblée car pour 2, le temps de faire "ses armes-ses preuves" oui mais si elle sent que 4 l'AM va partir en cacahuète elles vont freiner des 4 fers et ne rien accorder du tout. C'est tout ou rien: dommage!
De même avec la loi qui "empeche" le CD de mettre une restriction d'âge sur une ou plusieurs places, le resultat est qu'une PMI mettra un avis défavorable pour être sur de ne pas se retrouver avec une AM qui accepterait 4 Loulous non marcheurs ce qui seule serait vite un calvaire pour tout le monde. Là aussi c'est le "tout ou rien".
L'AM qui a de l’expérience va logiquement savoir être raisonnable par elle même mais sans experience comment savoir ce qui est raisonnable et ce qui ne l'est pas?

Si j'étais la PMI je prefèrerais une aspirante AM qui me demande 2 ou 3 places maxi au départ et qui ne vient demander la 4eme place qu'au bout de plusieurs années d'experience car dire qu'elle ne compte pas utiliser tout de suite les 4 places ne l’empêcherait pas de le faire une fois accordées. Surtout qu'avec la grande facilité de rompre nos contrats, la grande précarité de nos contrats on a vite fait de tomber dans le piège de "j'en prends 4 comme ça s'il y en a un qui part je ne suis pas en galère financière", plus les PE qui vont insister pour qu'on leur prenne leur Loulou... il faut beaucoup de force de caractère pour ne pas se laisser piéger au "toujours plus".

Je pense que pendant longtemps les AMs étaient infantilisées avec des règles très restrictives mais qu'aujourd'hui les Politiques veulent plus de liberalisme ce qui ne va pas toujours en faveur ni des enfants, ni des AMs alors certaines PMI se cabrent.

Montre que tu es sur de toi mais aussi que tu es raisonnable dans ton projet, je pense que c'est surement la clef.

J'ai été agréée quelques semaines après l'obtention de mon diplôme EJE, à 23 ans 😅

Comme on dit, c'est à la tête du client ...

J'ai été agréée quelques semaines après l'obtention de mon diplôme EJE, à 23 ans 😅

Comme on dit, c'est à la tête du client ...
Il y a bcp de facteurs et de la personne qui évalue ça c’est sûr.
A l’époque j’ai eu direct 3 places et la 4 eme 6 mois après . Et jamais de souci de dérogation ou autre .
Après j’avais déjà pas mal expériences et j'avais longtemps mûri mon projet d’accueil etc tout était bien ficelé carré .
Mais voilà c’est souvent à la tête du client c’est vrai . D’autant plus si la personne puéricultrice qui exagère ou arrive à déstabiliser .

Pas seulement à la tête du client. La "politique" des pmi est variable d'un département à un autre.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
4
Visiteurs en ligne
34
Total de visiteurs
38

Statistiques du forum

Discussions
8 467
Membres