Demande d'agrément: mauvais entretien

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une RĂ©ponse Ă  Toutes vos Questions
~ Restez Informée des DerniÚres Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

EJE aussi mon premier entretien avait été un carnage aussi...
Sauf que moi on m'a fait signer un papier pour annuler ma demande...
J'ai envie de vous dire, rien n'est perdu !

Pour le livret d'accueil il est à rédiger en formation... donc dites que vous attendez les consignes de votre formateur.
La sĂ©curitĂ© faites le, ce sera fait... Elles auront l'impression de gagner 🙄

Merci pour ta réponse Bayah.
Oui je vais faire au maximum de ce que je peux pour la sĂ©curitĂ©. Le reste, maintenant que j'ai cernĂ© les profils, je rĂ©pondrai avec plus d'aplomb. Ça va 2 secondes de se laissĂ© marcher dessus alors qu'on est lĂ  dans de bonnes intentions. C'est dingues d'avoir des personnes comme ça dans le social quand mĂȘme .

Justement je slaloomais tellement en disant "ça dépend" (un truc d'EJE ça de s'adapter à tous) que ça ne lui avait pas plus DU TOUT
Elle avait mĂȘme pas visitĂ©...

Y a pas de ça dépend. Tu choisis une trame de ce que TU penses proposer et tu t'y tiens lors de l'échange

Elles vous poseront des questions (si vous ne les avez pas déjà eu !) du style à quel ùge un enfant marche, à quel ùge un enfant est propre....
Essayez de trouver les tranches d'ùge pour tous ces apprentissages et précisez aussi que tout dépend de chaque enfant et que vous n'irez pas contre sa nature. A chaque fois je réponds que je n'aime pas qu'on mette les enfants dans des cases et qu'il faut les laisser aller à leur rythme

Possible qu'avec la grande desertion du personnel dans les creches les PMI aient eut pour consigne d'Ă©viter d'accorder un AgrĂ©ment Ă  ces personnes lĂ  puisqu'au contraire on a mĂȘme voulu proposer d'embaucher des personnes non diplomĂ©es dans les creches en leur octroyant comme un AgrĂ©ment et qu'elles finissent de se former sur le tas avec les collĂšgues.
Accorder un AgrĂ©ment est peut ĂȘtre perçu alors comme faciliter cette desertion qui devient hĂ©morragique.
C'est une hypothĂšse.
Mais dans ce cas est ce qu'il faut laisser entendre qu'Agrément ou pas on ne retournerait pas travailler en creche?
Je ne sais pas.

Je mettrais en place tout ce qui m'a été demandé qui ne me demande pas d'acheter du materiel pour le moment et je leur demanderai si c'est bien conforme à ce qu'elles attendaient et si ce n'est pas le cas de m'expliquer exactement ce qu'elles attendent.
Je leur montrerais des exemple de dispositifs de securité qui m'ont parru correspondre et leur demanderais leur avis.
Je ne referais mon projet d'accueil qu'aprĂšs la Formation initiale car je pense que je saurais mieux l'adapter Ă  ma futur profession une fois formĂ©e mais si elle m'interroge Ă  nouveau Ă  ce sujet ce serait ma rĂ©ponse assortie d'un "mais si vous voulez bien m'indiquer ce qui selon vous pourrait ĂȘtre modifiĂ© cela pourrait m'aider." Logiquement lĂ  elles repondront que non tu verrais ça en formation si AgrĂ©ment accordĂ©.

Ah ça j'ai bien vu Bayah qu'elles n'aimaient pas quand je disais que ça dĂ©pendait de mon observation etc ! Ok donc ĂȘtre plus catĂ©gorique. Tu as finalement eu ton agrĂ©ment ?

Merci encore Griselda pour ta rĂ©ponse. Je vais faire comme ça. Je suis pressĂ©e d'ĂȘtre lundi prochain et ne pas me laisser dĂ©monter comme elles l'ont fait ! Avec du recul et discussion il n'y a eu que la sĂ©curitĂ© non mise en place comme problĂšme et le fait d'appuyer rĂ©ellement mes dire de maniĂšre sĂ»re, je ferais de mon mieux lundi đŸ’ȘđŸœ

Bonsoir

Surtout n'hĂ©sitez pas Ă  leur expliquer que vous ĂȘtes au dĂ©but de la procĂ©dure d'agrĂ©ment, et que justement il y a la formation qui sera effectuĂ©e afin de combler d'Ă©ventuelles ''lacunes''

Essayez d'anticiper leurs demandes et questions,afin de réfléchir à la réponse que vous pourriez leur donner.

Je vous souhaite bon courage, faites vous confiance et tout ira bien 😉😉😉

Ah ça j'ai bien vu Bayah qu'elles n'aimaient pas quand je disais que ça dĂ©pendait de mon observation etc ! Ok donc ĂȘtre plus catĂ©gorique. Tu as finalement eu ton agrĂ©ment ?

Oui, j'ai été agréée 8 mois plus tard sur une nouvelle demande.
Merci à mon mari d'avoir insisté.

Par contre on m'a refusĂ© la 4 Ăšme place sur les "ça dĂ©pend" aussi 🙄

Bonjour, je sais que ça peut paraĂźtre difficile, mais surtout essayez de ne pas pleurer devant elles. Car elles nous testent "psychologiquement" aussi, voir si on arrive Ă  gĂ©rer nos Ă©motions et ĂȘtre assertive avec elles, c'est aussi montrer que l'on peut ĂȘtre assertive avec un parent employeur en cas de conflit. Pour la sĂ©curitĂ© je ferai tout ce qui ne coĂ»te rien (enlever plantes, produits d'entretien inaccessibles etc.) et je ferai une liste de toutes les sĂ©curitĂ©s que vous souhaitez mettre en place (vous pouvez imprimer des photos aussi de ce que vous souhaitez acheter si vous avez l'agrĂ©ment), ainsi que le mobilier. Quitte Ă  faire un plan pour le mobilier. Elles cherchent aussi Ă  savoir si l'on se projette dans le mĂ©tier. Bon courage Ă  vous. Pour le projet d'accueil, j'ai fait comme vous un livret adressĂ© aux parents. Ma puer Ă©tait ravie au contraire, cela a plutĂŽt Ă©tĂ© un bon Ă©lĂ©ment pour mon dossier. Donc voilĂ , tout dĂ©pend sur qui l'on tombe.

En tout cas merci pour toute vos réponses ! Je m'en saisi et vais donc mener ma barque de maniÚre plus sûre la prochaine fois . Je pense effectivement que c'est ce qu'elles attendaient
Vu qu'en Ă©cole d'EJE on nous dit au contraire de devoir ne pas forcĂ©ment camper sur ses positions, encore moins avec un formateur, et toujours s'appuyer d'observations... C'est un peu l'inverse quoi🙄
Puis on repassera pour la bienveillance dont on nous bassine en Ă©cole d'EJE aussi 😂

Je dirais que ça se trouve à la frontiÚre entre les deux.
On montre qu'on a une ligne directice, un but, mais l'application des trucs et astuces vont se peauffiner grace à l'observation du bébé.

Non anyo911 on ne repasse pas pour la bienveillance. La bienveillance on l'a pour l'enfant mais pour les puer on doit montrer nos valeurs et justement leur montrer qu'on sera bienveillante avec les enfants. Par contre on n'a pas Ă  s'Ă©craser devant elles on a autant de valeur qu'elles
Si quelque chose qu'elles vous imposent ne vous convient pas démontrez leur que vous préférez faire à votre façon et expliquez pourquoi

@anyo911... Pour la bienveillance on repassera.... Ce n'est vraiment pas le fort de la pmi.... Voyez vous... Pour mon histoire d'hier, aucun soutien, aucune aide, juste me suis fait inspecter alors que ce n'Ă©tait aucunement ma demande... Elle m'a mĂȘme ordonnĂ© de faire rentrer les parents chez moi, alors que je refuse que chez moi ça soit un hall de gare...
Elle a complÚtement dévier de ma demande initiale... Elles se prennent pour les reines du pétrole et pourtant... Elles ont tellement briller de leur absence pendant le covid...

Donc pour la bienveillance on repassera... Next....
DerniÚre fois que je demande leur aide... Je ferais comme j'ai tjrs fait me débrouiller seule...

Donc vous ficelĂ© bien votre prochain rdv et gardez en tĂȘte qui peut y avoir des demandes abusive et non justifiĂ©.

Bon courage

Perso moi je vais pas en rester là et faire un courier au conseil départemental pour me peindre de son comportement

Bienveillance à l'égard de l'enfant et de sa famille, oui! Je suis également eje et pour ma part, j'ai eu une puer trÚs sympa, intéressée et à l'écoute accompagnée d'une future recrue ( elle m'a dit elle m'accompagne car elle va commencer au CD prochainement). Tout s'était bien passé, j'ai eu avis favorable et je suis en formation en ce moment. Elles sont étonnées de voir arriver autant d'eje mais quand ton discours est clair sur tes valeurs, ton organisation future et que tes connaissances du petit enfant se reflÚtent sur les mises en situation, cela se passe bien. AprÚs, certaines puer ne sont pas ..., certaines de mes collÚgues de ma formation n'ont pas eu des trÚs à l'écoute mais elles sont là aujourd'hui alors... Bon courage !

Effectivement j'ai toujours eu le pleure facile quand il s'agit d'Ă©valuation, ça a toujours Ă©tĂ© comme ça 🙄 merci l'Ă©cole.
Merci pour vos conseils! Je prends note.
Bonjour
C’est bien dommage d’avoir des dames comme ça en face de vous .
Imaginez les peut ĂȘtre dans une situation un peu ridicule 
 et oui elles font aussi caca comme nous !đŸ€Ł
Et puis prenez en considĂ©ration ce qu’elles vous racontent en soulignant leurs recommandations quand c’est utile comme les produits cache prise etc.
Certaines peuvent ĂȘtre une peu exigeante ou abusent de leurs pouvoirs . Mais certains conseils sont utiles quand mĂȘme .
La sécurité prime dans notre profession.
Il faut voir ça plus comme une collaboration et non comme un test . Ce sont elles qui se portent garantes de votre agrĂ©ment et si un souci devait arriver chez vous c’est sur elles que ça retomberait . Rassurez les sur les futures protections aux fenĂȘtres que vous installerez et que vous pourrez leur envoyez des photos si nĂ©cessaire .
Et puis si vous pleurez expliquez peut ĂȘtre tout simplement que ce projet vous tient Ă  cƓur . Et que vous vous ĂȘtes mis la pression mais que vous travaillez dessus .
Courage Ă  vous .đŸ€žđŸ˜‰

Pourquoi des caches prises ? Votre logement est ancien ? Car avec les nouvelles normes, les enfants ne peuvent plus insérer le doigts ou les jouets dedans. Les prises sont protégées depuis déjà quelques années

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une RĂ©ponse Ă  Toutes vos Questions
~ Restez Informée des DerniÚres Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des derniÚres actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
12
Visiteurs en ligne
55
Total de visiteurs
67

Statistiques du forum

Discussions
8 467
Membres