Demande d'agrément: mauvais entretien

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

anyo911

⭐⭐
Inscrit
12 Février 2024
Bonjour

Je viens vers vous car je viens de passer mon 1 rdv de demande d'agrément en tant qu'assistante maternelle qui ne s'est pas bien passé. Je suis actuellement éducatrice de jeunes enfants en crèche.

Voilà 3 semaines que je travaille mon livret d'accueil, et ai réfléchis de quelle manière je voulais accompagner les enfants tout au long de la journée, ce que je voulais acheter etc. J'ai aussi effectivement réfléchis a la sécurite des enfants, ce que je voulais mettre en place etc.

J'ai donc rangé et nettoyer mon logement.

Je LES accueil, car oui, elles sont 2. Une infirmière et une auxiliaire puer. Déjà la pression qui était déjà là monte encore plus, je m'y attendais pas.

Elles me posent des questions sur l'organisation de ma journée etc, là, ok, et encore , elles ont trouver a redire sur le fait que c'est un livret pour les parents et non un livret qui décrit exactement de quelle manière je veux accompagner les enfants.(sachant que personne ne m'a expliquer ce qu'il y fallait exactement dedans).

Viens la visite de l'appartement et là : évidemment je n'ai mis aucun produit en hauteur, pas de cache prise, pas de sécurité fenêtre etc mais je dis bien que c'est ce que je compte faire. Elles se sont arrêtés là dessus et ont dit que ce n'était pas possible de ne pas l'avoir fait, que vraiment la sécurité de l'enfant et . Je leur dit clairement qu'on ne m'a jamais dit qu'il fallait le faire pour cette visite, sachant qu'on n'est pas sur d'avoir l'agrément.

J'ai pleuré tellement elles se sont acharné

Au final elles m'ont posé des questions de mise en situation auxquelles j'ai bien répondu mais voilà,

Je ne sais pas quoi en penser moi qui étaient pleine d'enthousiasme pour ce projet.

Bonjour. Vous n'avez pas à configurer votre appartement au premier entretien étant donné que comme vous dites vous n'êtes sûre de rien. De plus si vous avez dit ce que vous comptiez faire c'est que vous y avait réfléchi. Le projet d'accueil n'est absolument pas à présenter durant les entretiens car vous allez l'établir en deuxième partie de formation donc je ne vois pas comment on peut vous juger là dessus

C'est bien ce qu'il me semblait aussi. Merci coccynelle votre réponse m'a fait du bien a lire. Elles me demandent de refaire mon projet d'accueil et de tout mettre en ordre pour leur 2 visite lundi prochain ...

Donc tu peux mettre en avant que tu connais les consignes de sécurité (d'autant que tu es déjà dans la petite enfance) mais que si ça n'a pas encore été fait c'est parce qu'il n'y a pour l'instant pas de jeunes enfants chez toi.

Si tu avais eut toi mêmes des enfants ça aurait pu être perçu comme un manquemant vis à vis de tes propres enfants mais si tu n'en n'as pas et bien non.

Ensuite on a déjà vu ici des personnes ayant eut une sorte de harcellement lors de cet entretiens et comme la postulante ne s'est pas laissé faire, toujours en restant polie mais en demontrant que tu tiens à ton projet il n'est pas impossible qu'elle mettent un avis favorable quand même, que c'était plutôt en mode test pour voir ta determination et si tu as suffisament d'applomb pour savoir mener ta barque. je ne valide pas ce genre de procédé mais ce n'est pas exclus.

Mais c'est du grand n'importe quoi. Je suis en deuxième partie de formation obligatoire en ce moment même et on travail le projet d'accueil... Moi je l'avais rédigé en amont pour la demande d'agrément elle m'a clairement dit : cela vous appartient je n'ai pas à le regarder. Le premier entretien individuel avait eu lieu dans les locaux de la PMI d'ailleurs puis ensuite chez moi ou j'ai expliqué mes aménagements futurs. Elle m'avait dit mot pour mot de ne rien faire tant qu'elle ne m'avait pas donné le feu vert. Et je peux vous assurer que rien était fait , le jardin était brut , pas de barrières rien ! A la fin de ce deuxième entretien elle m'a dit je vous donne l'avis favorable donc vous pouvez commencer à aménager je repasse dans un mois pour voir les travaux effectués. Donc les vôtres sont hors cadre ça ne se passe pas comme ça !

alors ne stressez pas, elles vont revenir et vous aurez mis les produits d'hygiene en hauteur, les médicaments fermés à clé ou hors de portée, si vous ne savez pas quoi répondre à une question dites que la formation sera la bienvenue pour acquérir des connaissances que vous n'avez pas encore et que c'est en travaillant qu'on acquis aussi des réflèxes logiques.

Bonjour @anyo911
Tt comme les collègues, franchement je sais pas a quoi elles jouent les puers, y a pénurie d'assmats et font tt pour nous faire quitter la profession ou qu'on commence jamais

Exemple : j'ai demandé de l'aide auprès de ma puer pour une famille, elle est venue ce matin et ne s'est aucunement intéressée a l'enfant comme a mes dire mais par contre m'a inspecté mon logement alors qu'elle n'était nullement venue pour ça, ma menacer de ne pas me renouveler si j'allais pas a rpe (je lui ai remis les pendules a l'heure) et si je ne faisais pas de formation... (je suis secouriste avec la croix rouge dans mes temps libres donc ps1 et 2) Bref ne m'a aucunement aidé pour ce cas particulier... Je me fais renouveler l'année prochaine... le fait de continuer dans cette profession ce tenait qu'à un fil.. Ben basta....

Pour votre cas, le fait que vous soyez EJE doivent les déranger puisque vous êtes deja de la profession (ce qui est mon cas aussi, mais y a 14 ans c'était un atout, je suis plus sur que ce l'est maintenant 🙄) ma puer qui au passage n'est que auxiliaires de puériculture a été co-descendente avec moi.... La gueguerre des niveaux... Abus de pouvoir... Forgez vous une carapaces et défendez vous lors de leur prochaine visite... N'ayant pas l'agrément encore ni même d'enfant leur demande est obsolète... pourquoi investir dans du materiels (secur ou autre) ne sachant pas si ça sera favorables...
Bon courage a vs

Merci pour vos réponses ! Ça me fait un peu de bien même si je suis toujours dépitée...
C'est vrai que je suis un peu perdue maintenant sur ce qu'elles attendent de moi. Je me vois mal acheter des sécurité fenêtre sécurité pour les prises, mettre les gamelles de mon chat en hauteur (sur un support?)(alors que c'est dans la cuisine où les enfants n'auront pas accès)...
C'est compliqué de me dire que je suis tombée sur des dames pas ok avec ce qu'on nous demande de base...

J'ai 24 ans d'expérience et entre les déménagements, les demandes d'extension et les renouvellement, j'ai eu plein de visites de puers.
C'était compliqué chaque fois qu'elles venaient à 2.
Ca me donnait l'impression que chacune voulait démontrer à l'autre qu'elle était hypervigilante.
Elle ne peuvent pas vous refuser l'agrément pour ces raisons, puisque vous savez déjà ce que vous aurez à faire et que vous n'avez pas d'enfant chez vous.

Du coup que me conseillez vous pour mon entretien de lundi prochain?
Je vais effectivement mettre les produits en hauteur. Les plantes pareil. Les gamelles du chat hors vue.
En ce qui concerne l'achat de sécurité je ne veux pas les effectuer en ne sachant pas si je vais effectivement avoir l'agrément !
En ce qui concer le projet d'accueil ? Je le réécris entièrement ?
Je lui renvoie un mail?
Franchement je suis perdue

Perso, je ferais que produits, plantes et chat.. Et vous leur expliqué tt ce qu'on vous a conseillé... Après moi je ferais comme ça... Attendez les autres réponses des collègues..
Perso j'ai pas ma langue dans ma poche et je suis du genre frontal avec les personnes qui sont hors cadre... 🤦‍♀️

Bonjour,
Avez vous pleuré devant elles ? ou après leur passage ?
Ne vous en faites pas pour votre 2nd rdv. Mettez vos produits ménagers en hauteur, vos gros couteaux aussi ainsi que vos médicaments. La gamelle du chat hors de vue des enfants. Si vous comptez la laisser dans la cuisine car votre chat a ses habitudes, dites leur que vous allez mettre une barrière empêchant l'accès de votre cuisine aux enfants mais que vous attendez d'être sûre d'avoir votre agrément avant d'engager des frais. Faites vous un fil conducteur, c'est-à-dire notez tout ce qui vous semble pertinent pour l'accueil des enfants (où vous allez les mettre à dormir, à jouer, comment vont se passer un peu vos journées....)
Lorsqu'on a un fil conducteur, on se laisse moins impressionner, déstabiliser par leurs questions et on arrive à rebondir
Réfléchissez à tout ce que vous allez mettre en place et notez le
Bon courage à vous, tout n'est pas perdu ;)

Bonjour Man
J'ai effectivement craqué devant elles...
En spécifiant qu'on nous avait dit d'établir la liste des changements a faire concernant l'accueil et la sécurité des enfants.
Merci pour votre retour

Faites un listing écrit précis de ce que vous devrez faire en terme d'aménagements de sécurité ou autres pour leur présenter quand elles reviendront, en précisant bien que les installations pérennes seront mises en place quand vous aurez la certitude

Essayez de ne pas vous mettre dans tous vos états lorsqu'elles vont revenir. Prenez une grande bouffée d'air et montrez leur un peu plus d'assurance. Avec tous les conseils que vous allez recevoir ici ça va vous rendre plus forte pour affronter ce nouvel entretien.
Oui tout à fait vous faites la liste des changements que vous comptez apporter à votre logement en leur précisant bien que vous le ferez lorsque vous aurez leur aval pour commencer dans la profession, que vous n'allez pas engager des frais sans savoir si vous aurez l'agrément ou pas.
Si elles vous ont déjà donné des conseils sur ce que vous devez faire dans votre logement et si c'est réalisable sans faire de frais, faites le.
Allez, ne vous découragez pas !

Effectivement j'ai toujours eu le pleure facile quand il s'agit d'évaluation, ça a toujours été comme ça 🙄 merci l'école.
Merci pour vos conseils! Je prends note.

Oui c'est parfois dur de gérer le stress. On apprend avec les années. Mais si vous vous préparez bien à tout ce que vous avez à faire vous serez déjà moins stressée
Nous tombons parfois sur des pur qui nous font stresser dès leur arrivée. Mais vous verrez qu'avec le temps on apprend aussi à leur répondre poliement bien sûr et à prendre de l'assurance
Vous pouvez aussi préparer une liste de questions que vous aimeriez leur poser. Elles aiment quand on leur pose des questions. Si elles évoquent un sujet sur lequel vous n'aviez pas réfléchi, dites leur : "bein justement je voulais vous poser la question sur comment on fait ceci ou cela, comment me recommanderiez vous de faire..."

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
6
Visiteurs en ligne
42
Total de visiteurs
48

Statistiques du forum

Discussions
8 467
Membres