Dégoût du métier

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

En effet l'ER n'oblige jamais les parties à être respectueuses et rassurantes, seulement à verser une indemnité si le contrat ne se signe pas.

Que faire?

Ne surtout pas la relancer car si ça veut pas, ça veut pas.
En attendant reprendre tes recherches de contrat SANS t'engager par écrit, juste des entretiens, des contactes au cas ou pour ne pas rester le bec dans l'eau trop longtemps.
Se souvenir que toutes les questions importantes du style: quand commence le contrat et donc y a t il adaptation ou pas avant le reprise du travail (perso je n'accepte pas de contrat sans periode d'adaptation) car là vous avez signé un ER sans savoir quand on commence précisément??? Se souvenir qu'on ne peut être sur de rien si tous les details n'ont pas déjà été programmés et dans ce cas et bien non on ne signe pas un ER.

Perso je bloque une place quand le contrat entier est signé, pas avant.
Je n'ai eut jusqu'à présent qu'un seul desistement ou on a simplement dechiré le contrat puisqu'il n'avait pas commencé et qu'il ne mentionnait pas qu'il avait valeur d'ER (qui n'exsistait pas à l'époque d'ailleurs).
 

C'est pour cela perso que les ER ça ne me botte pas trop... Bon courage avec cette maman. Déjà vous avez de la demande dans le secteur, c'est pas trop mal.
 
Bonjour, des parents m ont fait le même coup, réservation pendant la grossesse, bonne communication, elle est venue me présenter le loulou... On avait prévu un rv 15 jrs avant le début de l accueil pour signer le contrat... J ai vu personne ! Appelé les parents et la le papa me sort ma femme vous a pas dit ! Finalement on va le faire garder par une personne à domicile comme ça elle gère le chien et le ménage en même temps.... J avais vu sa femme 15 jours plus tôt pour me présenter le bb et elle n avait rien dit ! J étais un bouche trou au cas ils ne trouvent pas une personne à domicile. Par la suite je l ai retrouvé chez une collègue apparemment ça a été une cata avec la personne à domicile lol et ils ont bien galèré à trouver une collègue de dispo 😉 ils ont pas poussé le vice à me rappeler mdr. . Même chose avec une maman pour un peri... Lol contrats signés elle devait les faire signer au papa qui ne pouvait pas se libérer... Puis plus de nouvelles pas de réponse au tel ni même quand je sonnais à leur porte. Jamais revu, une autre maman m à dit qu elle avait eu une place au périscolaire suite à un désistement lol ba pas la décence d appeler...
 
C’est quand même dingue de rechercher des ass mat respectueuse quand ils ne le sont même pas eux même
 
Suite :
Maman m’a recontacter par mail , ma demander un nouveau rdv « apparament bébé allez mieux « elle a cette fois-ci respecter le rdv …
Au moment de la signature du contrat elle m’indique « j’suis un peu gêner mais j’aimerais voir une chose avec vous « je répond que oui pas de souci et là elle m’indique « que finalement elle repousse sont début de reprise du travail , elle ne ce sent pas prête , en y allant plus en profondeur elle m’indique qu’avant ce premier bébé elle a eu un nouveau née mort née et que du coup cette grossesse/naissance et la suite sont très dure pour elle «
Je n’ose même pas imaginer cette souffrance est le fait qu’elle m’en ai fait part me touche énormément . Elle poursuit en m’indiquant qu’elle souhaite conserver le contrat actuel sur lesquel nous nous étions mis d’accord mais que si possible le temps qu’elle ne reprenne pas le travail elle ne le dépose que 1 à 2h / jour
Je lui répond donc que je comprend la situation et que nous prendrons le temps mais qu’elle doit bien comprendre que le salaire versée sera bien celui du contrat . Elle est tout à fait consciente et elle sait qu’elle finira par être prête donc à signer ainsi . Affaire à suivre sur la présence prévu le 8 janvier
 
Malheureusement, de telles situations se produisent aussi plus d'une fois et dans de nombreux cas. C'est donc une leçon pour l'avenir, soit des règles claires et compréhensibles, soit il ne sert à rien de perdre son temps commun et surtout son temps précieux.
 
Bon c'est une excellente chose que cette Maman ait compris l'importance de te dire certaine chose comme son parcours de Maman car cela va t'aider à mieux l'accompagner.
On peut donc aisément supposer que son silence était un peu une tentative d'échapper à l'ineluctable: confier son bébé pour reprendre son travail.
C'est une bonne chose de le savoir car tu vas pouvoir discuter avec elle de tout ça pour l'aider à depasser ses craintes, la mettre en confiance.
Plus que jamais il sera important que tu lui dise et démontre que jamais l'AM ne prends la place d'une Maman, JAMAIS. Que tu es son alliée.
Par contre, même si au début ça lui semble très difficile, je l'encouragerais, dans l'interêt de son enfant mais aussi son interet à elle, à ne pas rester figer à seulement une heure ou 2/jr durant plusieurs semaines car cette proposition pourrait bien au contraire rendre difficile la vraie reprise et la vraie grande journée. La rassurer en lui disant que c'est parfaitement naturel d'avoir du mal à envisager cette petite separation, même si elle n'avait pas vécu une première parentalité traumatisante, ça l'est donc encore plus. Je lui proposerais d'être encore plus progressive que d'habitude (rajouter qu'une demi heure chaque jour par exemple plutôt qu'une heure?) et lui conseillerai de se faire un programme d'activités pour cette periode pour ne pas trop piaffer d'impatience. En attendant de s'exercer en organisant de confier son bébé à son mari, à une Tatie, Amie, Mamie de confiance juste le temps de faire une course ou deux. Et bien sur ne pas hésiter à solliciter l'aide de sa Sage-Femme si elle sent que les émotions l'envahissent negativement car elle saura la guider aussi.
Comme je le fais toujours, mais là encore plus, je lui demanderais comment elle se sent elle à présent qu'elle commence à me deposer son bébé? Que je prenne soin de son ressentis à elle la rassurera aussi sur la place qu'elle conserve par omniprésence avec son bébé.
On n'oubliera pas le Papa dans l'équation car lui aussi a vecu ce deuil et il a le droit aussi d'en souffrir même si souvent ils ne le montrent pas, pour soutenir leur epouse.

Je veux dire par combien de "les autres le font" pour le faire à son tour qu'à force de voir d'autre personnes n'être pas très rigoureux, respecteux de la parole donnée etc on peut finir soi même par agir de même en se disant qu'"après tout les autres le font aussi". C'est un constat, pas un un jugement. Mais souvent je me dis que c'est à chacun d'entre nous de prendre du recul sur nos decisions et les raisons qui nous poussent à les prendre ou les "excuses" qu'on se donnent.
 
Merci pour tout ces conseil , en effet sachant cela , sa va le permettre de pouvoir mieux accompagné l’enfant et également maman .
 
@Kmcdelw comment cette maman a-t-elle repoussé sa reprise? Un arrêt de travail ou des congés qu'elle avait "en stock" et qu'elle prend à la suite de son congé maternité? dans ce cas là c'est bon elle pourra bénéficier du CMG mais si elle a demandé un congé parental alors elle n'aura pas droit au CMG et devra s'acquitter de ton salaire en entier plus les cotisations (équivalent à plus de 80% de ton salaire) ce qui fera exploser le coût de l'accueil et pourrait remettre en cause le contrat quand elle s'en rendra compte.

@Griselda je ne pense pas que dans ce cas la maman s'inquiète du fait que l'AM prenne sa place, ce n'est pas là le noeud du problème après ce genre d'épreuve (je suis bien placée pour en parler pour être moi-même passée par là).
Je ne sais pas si la maman était à terme quand c'est arrivé et si une cause a pu être déterminée, mais si elle n'a aucune explication, la crainte est que cela se reproduise malgré un suivi de grossesse plus étroit (c'est arrivé à un collègue pour ses deux premiers enfants) et une fois bébé là il reste la crainte tant que bébé est petit de la MSN et en tant que maman il est alors très compliqué de laisser quelqu'un d'autre veiller sur son enfant.
Il n'est pas question de confiance, il est question de culpabilité s'il se passe quelque chose quand on n'est pas avec son enfant et donc de s'autoriser à le laisser à une tierce personne.
 
Ah oui, bien vu pour le congés parental.
En effet cette histoire particulière peut entrainer des angoisses particulières ou décuplées chez les Parents.
L'hyper vigilence est bien sur difficile à éviter. C'est un peu normal.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut