Déficit de l’attention enfant 20 mois

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ClemSDFR

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30 Janvier 2024
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Bonjour à tous !
J'accueille actuellement un enfant (B) de 21 mois. Je l'ai accueilli à 17 mois et il ne marchait pas encore à ce moment là. Il a commencé à marcher environ 1 mois plus tard tant bien que mal. Depuis le premier jour d'accueil, j'ai constatée que B n'avait pas de centre d'intérêt et que son passe-temps se résumé à ouvrir et fermer les portes. J'ai d'abord pensée que maman et papa ne proposait pas d'activité à cet enfant et que par conséquent, il ne connaissait pas beaucoup de chose. Mais après 4 mois à lui avoir proposé diverses activités que ce soit manuelle, ludique, comptines, lecture, motricité fine, motricité globale, etc.. il n'y a aucun amélioration, voir même de la régression pour certaines capacités. En terme de sociabilité, il a une sainte horreur que les autres enfants le touche, il ne va jamais vers son prochain, reste très souvent dans son coin, dans sa bulle sans jamais avoir d'interaction avec les autres. Et pourtant, je me rend toute les semaine au RAM et également à une association d'AM. Pour ce faire des copains, le choix est donc large mais il n'apprécie personne. Lors des activités proposés, il va rester 5 minutes (et encore), ne va même pas regarder ce que lui fais mais plutôt regarder dans le vide à attendre que ce soit moi qui déplace sa main pour essayer de faire ressembler son chef-d'œuvre à quelque chose. Idem pour les repas. Ceux-ci vont être d'une lenteur affreuse car son regard est totalement dans le vide et il va tourner 20 fois les aliments dans sa bouche avant de les avalés, comme si manger était un fardeau pour lui. Il n'a pas de tonus dans les mains, il peine à tenir un feutre ou un pinceau et quand je l'allonge sur la table a langer et que je le relève, il se laisse totalement tomber en arrière. Il a tendance à lâcher très souvent les jouets de ses mains. Il tombe régulièrement sur les fesses, comme s'il se jeter par terre. La marche est très bateau. Je suspect une mise en trotteur beaucoup trop intensive car la marche est très en canard.
Je peux parfois l'appeler 4 à 5 fois avant qu'il percute que je l'appelle. Plusieurs AM m'ont donné comme idée d'un trouble auditif, mais honnêtement j'en doute fortement car il réagis selon ses envies. S'il sait qu'il a fait une bêtise, il ne va jamais croisé mon regard ni répondre à mes appels par exemple. Mais cela peut arriver aussi quand je lui demande de venir pour changer sa couche. Tout dépend des jours.
C'est une situation très délicate car je ne sais pas comment en parler aux parents. Le RAM m'a dit de ne pas m'inquiéter, que chaque enfant évolue à son rythme et que s'il n'a pas envie de participer aux activités, il faut simplement dire aux parents qu'il n'aime pas.
Je suis d'accord, mais je suis persuadée que cette enfant a un réel retard moteur et peut-être psychologique.

Je voulais avoir votre avis, peut-être avez vous déjà eu le cas?

Merci pour votre retour 😊
 

Bonjour,

Où était cet enfant avant ses 17 mois ?

D'après le récit il vrai que moi même je me poserai des questions.
Est ce que les parents en parle, se posent des questions aussi ?

Dans un premier temps je contacterai ma puéricultultrice pour qu'elle vienne observer ce petit et voir ce qu'elle en pense.
 
Avez vous abordé le sujet avec les parents de cet enfant ?
Si oui, émettent ils des doutes eux aussi ?
En ont ils parlé avec leur médecin de famille ou le pédiatre de l'enfant ?

Je prendrai le temps de noter sur quelques jours mes observations ou remarques sur une feuille pour faire une synthèse de mes observations.

Cela peut être utile pour aborder le sujet avec mes employeurs. Ont ils remarqué les mêmes choses que vous ? Cela les alerte t'il ?

En fonction de la réaction des parents de l'enfant, je n'hésiterai pas à me rapprocher de ma PMI pour leur demander un avis extérieur sur le comportement de cet enfant. Vos notes le concernant seront utiles.

Si vos craintes sont confirmées par la PMI, il sera plus facile de convaincre les parents de l'utilité d'un bilan concernant l'évolution de leur enfant.
 
Bonjour et merci pour votre réponse.

Le petit etait "balancé" entre 2 voitures lorsque les parents se croisaient pour le travail. Il n'a jamais connu la collectivité avant ça.

Les parents n'en parlent pas du tout. Ils ont même l'air de ne s'inquiéter de rien. (J'ai un doute sur le fait que cet enfant soit désiré, ça ne me concerne pas, mais expliquerai le manque d'attention sur cet enfant)

Je souhaiterai faire intervenir la PMI, mais on m'a dit qu'il fallait l'accord des parents?
 
D'après ce que vous décrivez on dirait un léger trouble autistique, mais je ne suis pas psy et avant l'âge de trois ans il est très difficile de pouvoir poser un diagnostique car effectivement chaque enfant évolue à son rythme. L'idée d'Emily de faire venir la puer me paraît la meilleure des solutions, car la PMI pourra orienter les parents si ce petit a un retard ou autre.
 
Non. Cela fait partie de notre job.
Nous pouvons demander l'expertise et l'appui de la pmi en cas de doutes concernant nos accueillis. Que ce soit pour une suspicion de maltraitance physique ou psychologique ou les deux, un problème éventuel de développement etc ...
 
En tant qu'ass mat , je me poserai également les mêmes questions que vous, et j'aurai abordé le sujet avec les parents.
Par expérience, je sais que si les parents n 'ont pas envie d'entendre, cela va être compliqué !
Se rapprocher de la puer est une bonne piste.

En tant que maman, j'avoue que face au tableau que vous décrivez, j'aurai déjà consulté depuis longtemps...
 
Tout pareil.

Où était cet enfant avant ses 17 mois?
A t il des frères et soeurs?
Q'en est il de l'utilisation des écrans (TOUS les écrans) chez lui?
Est ce que ses PE nottent les mêmes choses que toi?
S'en inquiètent ils? Ou bien ont ils des réponses du style "j'étais comme lui quand j'étais petit".
Si tu ne propose absoluement rien du tout que fait il?
Stoppe tout de suite de lui tenir pinceau ou feutre pour qu'il fasse un dessin, ça n'a aucun sens, aucun interêt pour lui et d'ailleurs il te le montre très bien.
Est ce qu'il essaie de parler ou de faire des gestes pour se faire comprendre?
Est ce qu'il cherche ton attention, ton regard ou pas du tout, jamais?

Je commencerais par aborder le sujet avec les PE sous forme: "chez vous avec quoi aime t il spécialement jouer?"

Puis je demanderais conseil à ma puer' qui pourrait même venir chez moi pour observer cet enfant.
 
Non tu n'as, heureusement, pa besoin de l'accord des Parents pour demander conseil à la PMI.
Tu n'as, evidement, pas le droit d'emmener toi même un enfant chez un medecin ou un spécialiste.
Mais alerter la PMI d'une inquiétude au sujet d'un enfant fait tout à fait parti de ta mission. En autant bien sur qu'il y ait matière à s'inquiéter, c'est ce qui est le plus difficile à déterminer.
La PMI pourrait d'ailleurs tout à fait venir chez toi inopinément (elle est même censé le faire au moins une fois par an) et découvrire cet enfant et s'inquiéter elle aussi de ce qu'elle a observé. Voilà pourquoi tu n'as pas besoin de l'autorisation parentale.
De plus s'il était question de grave négligence, voir maltraitence, tu serais tenue aussi d'alerter la PMI et comment pourrais tu le faire si tu avais l'interdiction des Parents?!

Bien sur chaque enfant à son rythme, c'est certain.
Ecrire pour toi même un petit CR de ce que tu observes puis recommencer cet exercice une ou plusieurs semaines plus tard pour comparer s'il y a amélioration, evolution ou pas. C'est ce qui va t'aider à décrire factuellemnt ce qui interroge.
 
Merci à tous pour vos retours.
Je vais essayer de répondre à toutes vos questions.
Il n'a pas de frère et sœurs. Enfant unique. Les parents reconnaissent avoir fais des erreurs quand il était bébé, notamment sur le fait qu'il a la tête plate, mais je n'en sais pas plus.
Pour les écrans, je ne peux pas dire. A la maison il n'y a pas d'écran allumé pendant les heures d'accueil et sur le contrat d'accueil de cet enfant, la maman a stipulé qu'il fallait bannir les écrans. Chose que je fais déjà.
Les parents n'ont pas de ressenti là-dessus, du moins je ne pense pas. Quand je leur ai parlé de mes inquiétudes déjà par rapport au fait qu'il ne mâche pas les morceaux et qu'à plusieurs reprises il a faillit s'étouffer à la maison, et que de plus, il ne supporte pas d'avoir les mains sales, je leur est préconise d'en parler à leur médecin traitant pour un potentiel trouble de l'oralité, la réponse de la maman a été que : Non non, mais il mangeait des morceaux avant. Ça va lui passer.
J'essaie de proposer vraiment des choses variés, mais comme il n'aime pas se salir les mains, ça réduit pas mal. J'ai tenter les légos, les blocs à empiler, etc.. il n'a pas la force de les séparés ou de les emboîtés. Le transvasement, il a montré aucun intérêt. Les histoires, il peut rester des heures assis mais n'écoute absolument le récit et regarde tout autour de lui ou dans le vide. Tout ce qui est petite voiture, animaux, jeux d’imitation, rien ne l'intéresse. Enfin, il va prendre un jouet, le mettre dans la cuisine en bois, fermer et ouvrir la porte et recommencer indéfiniment. Le RAM m'a dit de le laisser s'occuper seul puisque ça lui convient ainsi. Sauf que ce n'est pas mon rôle. Je n'ai pas choisi ce métier pour laisser un enfant jouet dans son coin toute la journée.
Il ne parle pas. Que du babillage très léger. Et ne montre jamais ce qu'il veut.(Ne pointe jamais du doigt).
Et il ne cherche jamais mon regard, au contraire. Il est très fuyant la dessus et plus il va éviter toute sorte de relation sociale, mieux il se porte.
Il n'a aucune émotion. Pas même quand il quitte ses parents à son arrivé ni quand ils viennent le récupérer. Parfois, il va être au milieu du salon, tout seul, regarder au loin et rigoler pour aucune raison et à contrario, quand on va essayer de jouer avec lui et de le faire rire, il ne va pas réagir.
Encore tout à l'heure, je suis allée le chercher de sa sieste. J'espérais qu'il se mette au moins assis dans le lit pour éviter que je me casse trop le dos, mais non. Il reste allongé et attend que je le prenne. J'ai essayé de partir de la chambre et d'attendre pour voir s'il allait réagir, mais non. Il reste allongé sans rien dire en attendant le néant si je puis dire. J'essaie de le stimuler, mais rien ne change.
Quand je pense que les parents sont tout content de me dire qu'il dort de 19h a 9h30 le matin, je pense surtout qu'étant donné qu'il ne réagis pas dans le lit, il attend que ses parents viennent le chercher, et eux en profitent.
Au début, je pensais à de la simple feignantise pour ne pas évoqué tout de suite un problème de santé, mais je trouve que ça fais beaucoup pour que ce soit juste ça.
Je vais contacter la PMI afin d'avoir son avis et si elle peut potentiellement venir constaté.
Merci encore pour vos retours. Quand le RAM et quelques collègues m'ont dit de ne pas m'inquièter, que l'on vit dans une société où l'on compare les enfants, etc.. J'ai cru être folle. Heureusement que mon compagnon qui est également AM, me conforte dans cette idée aussi car il voit bien la situation.
 
Oh oui il faut que la pmi intervienne, qu'une observation soit faite et que tu leur parle de tout ce que tu as observé comme tu nous l'a relaté. Je ne suis pas psy non plus mais en crèche nous avons eu plusieurs enfants avec ce comportement et il y avait à chaque fois suspicion TSA et plus la prise en charge est précoce, plus l'enfant peut progresser. Le déni parental est normal mais en tant que pro de la petite enfance tu te dois de signaler.
 
Toutes ces descriptions me font penser au symdrome du spectre autistique et pas léger comme j'ai pu le lire .

Si en plus vous veniez à nous dire qu'il fait du flapping (jouer à agiter ses mains )

Vous avez raison de vouloir alerter et demander une visite de la PMI.
Et vous n'avez pas besoin de l'accord des parents .
Sans poser de diagnostique ce n'est pas notre rôle, à votre place je continuerais a tenir infofmé les parents de touts les observations que vous faîtes .
Il est probable que ces parents ne les ''entendront'' pas tout de suite, ne serait ce parce qu'il est difficile de faire le deuil de l'enfant parfait . Mais lentement l'idée fera son chemin .
Autre fois il etait commun d'attendre les 6ans pour faire les premiers diagnostiques . Actuellement ils peuvent dejà l'être vers 18 mois . Un prise en charge précoce tend à amenuiser les difficultés futures.
 
Bonjour,

J'ai connu un petit et à 3 ans il ne parlait toujours pas, il poussait des cris, faisait des bruits, il n'y a que la mère qui comprenait, les parents étaient complètement dans le déni. Jusqu'au jour ou elle l'a retrouvé en transe sur le dos ( en fait il se masturbait, ça elle l'a su après). Elle a prit peur et a emmené son fils chez le pédiatre, pédopsychiatre, neuropsy... et là en fait le verdict tombe il avait des otites internes, non douloureuses, donc indétectable, donc il était sourd par moment, du coup n'a jamais apprit à parler. J'ai bien vu qu'il y avait un problème, ( je n'était pas encore AM), mais je n'ai jamais osé leur dire, de peur de leur réaction. En fait, ce n'est pas facile à faire, mais c'est important de leur poser des questions histoires de les "préparer", sans donner de diagnostique, nous ne sommes pas médecin, mais de donner des exemples de faits qui paraissent bizarre afin qu'ils prennent conscience qu'il y a peut-être un problème.

Si c'est leur 1er enfant, ce n'est pas facile de savoir comment se développe un enfant. ( Ils ont tous différents, donc évoluent différemment)
 
Bonjour. Ça fait penser à un TSA mais seul un médecin peut établir un diagnostic. Écrivez toutes vos observations avec date et heure et appeler votre PMI pour qu'elle vienne observer l'enfant, je trouve que c'est un bon conseil de la part des collègues. Il faudrait tout de même qu'il puisse être suivi et déceler s'il n'y a pas de trouble neuro, si ce n'est pas un ancien bébé secoué ou autre.
 
Bon effectivement tu depeint ici un tableau assez évocateur de TSA.
A 20 mois c'est souvent difficile d'être formel mais il y a quand même des doutes assez fondés.
ce que l'on sait de ce type de troubles c'est que diagnostiqué ou non le processe va être somme toute le même: on part de ce que sait faire l'enfant, de ce qu'il aime pour proposer d'aller un peu plus loin dans ce domaine et l'emmener petit à petit vers le reste.
Ici tu dis qu'il s'interresse spécialement (exclusivement?) à mettre des objets dans un meuble et à fermer la porte.
On peut peut être à partir de là lui montrer d'autres endroit dans ta pièce de vie où il peut "ranger" les jouets, on peut aussi commenter ce qu'il fait en décrivant quels sont les objets qu'il mets (leur taille, leur couleur, leur noms etc...) puis pourquoi pas lui proposer de ne mettre que des objets bleu ou que des canards ou etc...
Là où tu as raison c'est qu'un enfant n'est généralement pas "feignant", un enfant par nature est curieux, et si sa curiosité ne l'emmène pas à progresser c'est que pour lui c'est plus difficile que pour un autre. Quelle est la raison pour laquelle c'est plus difficile, ça, des fois on mettra du temps à le comprendre.

Tu décris des parents (est ce les deux? Ou bien seulement la Maman?) qui ne s'alarment pas.
Ce qui ressemble à du desinteret peut être davantage un dénit qui les protège eux de la mauvaise nouvelle parce que c'est trop dure pour l'instant à entendre. Cela ne veut pas dire qu'ils n'aiment pas leur enfant, au contraire.
Par contre je trouve surprenant que le medecin n'a pas remarqué ce manque de tonus assez important car ne pas réussir à defaire ou emboiter des megabloc c'est un peu etonnant quand même.

Est ce que tu sais un peu comment s'est passé la grossesse, l'accouchement? ce sont des elements qui peuvent aider à comprendre mais encore une fois seule tu ne feras pas grand chose d'autre que d'alerter.
Ce n'est pas rien, au contraire, car si la PMI est déjà sur le coup, elle pourra d'autant plus vite réagir quand l'école signalera aussi. Ou bien si les PE finissent par solliciter eux même l'aide de la PMI.
Dans le cas où il y aurait un vrai deficit grave, que l'absence de prise en charge porte préjudice à l'enfant la PMI pourra mettre en place une surveillance accrue et une obligation de soin.
Si l'absence de soin des PE relève de la negligeance c'est important que la PMI puisse surveiller ça car ça pourrait devenir sinon la première marche d ela maltraitence.
Mais très souvent ce n'est qu'un temps de latence entre ce que la pro (l'AM) a repéré et ce que les Parents sont en capacité d'accepter que leur enfant n'est pas parfait, qu'il a besoin d 'aide.

Souvent quand on diagnostique plus tard, l'AM confie qu'elle s'en doutait aussi car il y a une différence entre vouloir les mettre tous dans une case et observer qu'il coche presque aucune case, n'est ce pas?!
 
Bonsoir et merci pour vos retours.

Ca me conforte bien dans l'idée que ce petit à bien un problème quelque part. Maintenant je suis mitigée entre informé les parents de mes constatations avant de demander l'avis de la PMI ou l'inverse. Je ne voudrais pas frustré les parents de faire intervenir la PMI sans leur en avoir informé. C'est toujours délicat d'engager ce genre de conversation. Même en essayant d'engager des discutions pour essayer de comprendre certaine chose, quand je les écoutes on a l'impression que leur enfant est parfait chez eux, mais pas chez moi. La première fois que j'ai proposé de la pâte à modeler à ce petit, il a hurler (de peur?). Une grosse crise de larme, impossible de lui faire prendre en main, on en reviens au fait qu'il n'aime pas avoir les mains sales et de toucher à des matières dont il n'a pas l'habitude. Quand j'ai demandé à la maman s'il avait de la pâte à modeler chez eux, elle m'a répondu que oui et qu'il adorait ça. Je n'ai rien compris, je veux bien entendre ce que dis les parents, mais l'enfant lui ne ment pas. Elle a quand même réussi à me dire qu'effectivement il n'aimais pas toucher le sable et que pour la pâte à modeler c'était seulement avec des instruments prévus à cet effet. Je pense qu'elle essaie de cacher un peu la vérité. Autre anecdote : Les premiers jours, B est tombé malade donc très irritable, la fièvre avait commencée à monter donc il était dans un inconfort total où il s'est mis à pleurer, sauf que ses pleurs sont en fait des cris très aigus. Très insupportable, mais on fait avec. Je dis au papa le soir que le petit à du coffre et là il me répond tout naturellement : Ah oui, il nous fait pareil à la maison. Quand c'est comme ça, je le laisse et je pars dans le fond du jardin. o_O
J'étais tellement sur le cul, pardonnez moi l'expression, que j'ai pas su quoi répondre.
C'est pour cela que je dis que les deux parents ne s'alarment pas de la situation de leur enfant. Je veux bien entendre que ce soit leur premier enfant et qu'ils n'ont donc pas de base pour connaître le développement d'un enfant. Mais déjà rien que la démarche, j'aurais consultée depuis longtemps.
C'est le genre de parents qui met un bonnet Lacoste trop petit pour cacher les oreilles juste pour le style, une paire de Vans basse en toile comme première chaussure de marche et qui bien évidemment, ne renouvelle pas les chaussures pour l'hiver. Ce qui fait que ce matin, j'ai récupérer l'enfant avec des chaussures complétement humides.
 
Par chez moi, il y a la PCO ( Plate-forme de Coordination et d’Orientation) miise en place par l’hôpital de secteur. On y retrouve des praticiens pluridisciplinaires ( pédopsy, orthophonistes, pédiatre, neuropsy ...). Lorsqu’on avait un doute à la crèche, la psychologue orientait les familles vers ce dispositif , à eux de s’en saisir, de les aider mais il y aura un temps de non acceptation, nous avons un rôle de prévention et la pmi peut également orienter et rencontrer les parents si besoin. Continue à soutenir la famille et l’enfant, comme ont pu te dire les collègues et tes observations sont pertinentes et vont servir pour alerter. Donne-nous des nouvelles.
 
Je viens de lire ton post précédent, pour les parents, c’est une façon de se rassurer, ça va prendre du temps. Demandé à la pmi de venir observer l’enfant. Le temps de dialogue avec les parents viendra après, peut-être avec les pros de la pmi.
 
Pour le flappling, je ne sais pas si cela peut correspondre mais il a tendance à applaudir assez souvent pour rien.. à se tourner les pouces donc prendre ses deux mains comme s'il essayer d'attraper ses doigts, enfin je ne sais pas trop comment expliquer, c'est particulier. Je regarderai plus attentivement ses mains. Il a aussi une manie de tout le temps jouer avec sa langue, de tirer la langue à tous va, de jouer avec sa bouche comme des tocs.
 
Merci pour ton retour.

Je ne pense pas qu'il y est ça par chez moi. J'habite en campagne, nous avons peu de professionnels de santé de notre côté. Je sais qu'il y a des orthophoniste, pédiatre et autres dans les grandes villes aux alentours, mais le délai d'attente pour un rdv est souvent très long. Même le CMP il faut compter 3 mois d'attente.
 

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