ClemSDFR
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- 30 Janvier 2024
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Bonjour à tous !
J'accueille actuellement un enfant (B) de 21 mois. Je l'ai accueilli à 17 mois et il ne marchait pas encore à ce moment là. Il a commencé à marcher environ 1 mois plus tard tant bien que mal. Depuis le premier jour d'accueil, j'ai constatée que B n'avait pas de centre d'intérêt et que son passe-temps se résumé à ouvrir et fermer les portes. J'ai d'abord pensée que maman et papa ne proposait pas d'activité à cet enfant et que par conséquent, il ne connaissait pas beaucoup de chose. Mais après 4 mois à lui avoir proposé diverses activités que ce soit manuelle, ludique, comptines, lecture, motricité fine, motricité globale, etc.. il n'y a aucun amélioration, voir même de la régression pour certaines capacités. En terme de sociabilité, il a une sainte horreur que les autres enfants le touche, il ne va jamais vers son prochain, reste très souvent dans son coin, dans sa bulle sans jamais avoir d'interaction avec les autres. Et pourtant, je me rend toute les semaine au RAM et également à une association d'AM. Pour ce faire des copains, le choix est donc large mais il n'apprécie personne. Lors des activités proposés, il va rester 5 minutes (et encore), ne va même pas regarder ce que lui fais mais plutôt regarder dans le vide à attendre que ce soit moi qui déplace sa main pour essayer de faire ressembler son chef-d'œuvre à quelque chose. Idem pour les repas. Ceux-ci vont être d'une lenteur affreuse car son regard est totalement dans le vide et il va tourner 20 fois les aliments dans sa bouche avant de les avalés, comme si manger était un fardeau pour lui. Il n'a pas de tonus dans les mains, il peine à tenir un feutre ou un pinceau et quand je l'allonge sur la table a langer et que je le relève, il se laisse totalement tomber en arrière. Il a tendance à lâcher très souvent les jouets de ses mains. Il tombe régulièrement sur les fesses, comme s'il se jeter par terre. La marche est très bateau. Je suspect une mise en trotteur beaucoup trop intensive car la marche est très en canard.
Je peux parfois l'appeler 4 à 5 fois avant qu'il percute que je l'appelle. Plusieurs AM m'ont donné comme idée d'un trouble auditif, mais honnêtement j'en doute fortement car il réagis selon ses envies. S'il sait qu'il a fait une bêtise, il ne va jamais croisé mon regard ni répondre à mes appels par exemple. Mais cela peut arriver aussi quand je lui demande de venir pour changer sa couche. Tout dépend des jours.
C'est une situation très délicate car je ne sais pas comment en parler aux parents. Le RAM m'a dit de ne pas m'inquiéter, que chaque enfant évolue à son rythme et que s'il n'a pas envie de participer aux activités, il faut simplement dire aux parents qu'il n'aime pas.
Je suis d'accord, mais je suis persuadée que cette enfant a un réel retard moteur et peut-être psychologique.
Je voulais avoir votre avis, peut-être avez vous déjà eu le cas?
Merci pour votre retour
J'accueille actuellement un enfant (B) de 21 mois. Je l'ai accueilli à 17 mois et il ne marchait pas encore à ce moment là. Il a commencé à marcher environ 1 mois plus tard tant bien que mal. Depuis le premier jour d'accueil, j'ai constatée que B n'avait pas de centre d'intérêt et que son passe-temps se résumé à ouvrir et fermer les portes. J'ai d'abord pensée que maman et papa ne proposait pas d'activité à cet enfant et que par conséquent, il ne connaissait pas beaucoup de chose. Mais après 4 mois à lui avoir proposé diverses activités que ce soit manuelle, ludique, comptines, lecture, motricité fine, motricité globale, etc.. il n'y a aucun amélioration, voir même de la régression pour certaines capacités. En terme de sociabilité, il a une sainte horreur que les autres enfants le touche, il ne va jamais vers son prochain, reste très souvent dans son coin, dans sa bulle sans jamais avoir d'interaction avec les autres. Et pourtant, je me rend toute les semaine au RAM et également à une association d'AM. Pour ce faire des copains, le choix est donc large mais il n'apprécie personne. Lors des activités proposés, il va rester 5 minutes (et encore), ne va même pas regarder ce que lui fais mais plutôt regarder dans le vide à attendre que ce soit moi qui déplace sa main pour essayer de faire ressembler son chef-d'œuvre à quelque chose. Idem pour les repas. Ceux-ci vont être d'une lenteur affreuse car son regard est totalement dans le vide et il va tourner 20 fois les aliments dans sa bouche avant de les avalés, comme si manger était un fardeau pour lui. Il n'a pas de tonus dans les mains, il peine à tenir un feutre ou un pinceau et quand je l'allonge sur la table a langer et que je le relève, il se laisse totalement tomber en arrière. Il a tendance à lâcher très souvent les jouets de ses mains. Il tombe régulièrement sur les fesses, comme s'il se jeter par terre. La marche est très bateau. Je suspect une mise en trotteur beaucoup trop intensive car la marche est très en canard.
Je peux parfois l'appeler 4 à 5 fois avant qu'il percute que je l'appelle. Plusieurs AM m'ont donné comme idée d'un trouble auditif, mais honnêtement j'en doute fortement car il réagis selon ses envies. S'il sait qu'il a fait une bêtise, il ne va jamais croisé mon regard ni répondre à mes appels par exemple. Mais cela peut arriver aussi quand je lui demande de venir pour changer sa couche. Tout dépend des jours.
C'est une situation très délicate car je ne sais pas comment en parler aux parents. Le RAM m'a dit de ne pas m'inquiéter, que chaque enfant évolue à son rythme et que s'il n'a pas envie de participer aux activités, il faut simplement dire aux parents qu'il n'aime pas.
Je suis d'accord, mais je suis persuadée que cette enfant a un réel retard moteur et peut-être psychologique.
Je voulais avoir votre avis, peut-être avez vous déjà eu le cas?
Merci pour votre retour