Déficit de l’attention enfant 20 mois

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Pour le flappling, je ne sais pas si cela peut correspondre mais il a tendance à applaudir assez souvent pour rien.. à se tourner les pouces donc prendre ses deux mains comme s'il essayer d'attraper ses doigts, enfin je ne sais pas trop comment expliquer, c'est particulier. Je regarderai plus attentivement ses mains. Il a aussi une manie de tout le temps jouer avec sa langue, de tirer la langue à tous va, de jouer avec sa bouche comme des tocs.
Pour la langue je ne sais pas ..
Pour le flapping c'est très souvent des mouvements des mains pour jouer avec la lumière devant les yeux .. ou un mouvement qui pourrait faire penser à des papillons ou des oiseau qui volent . Ces mouvements apaisent ..
 

Mon fils est autiste asperger, je pense que ton petit montre des signes très évocateurs de l'autisme.
Contrairement à Ingrid, je ne me prononcerai pas sur le fait que c'est un autisme profond ou pas.
Mon fils avait des comportement extrêmes quand il était petit et avec le temps, ça c'est bien amélioré, puisqu'un jour, on a pu le diagnostiquer asperger, maintenant adulte, il peut donner l'impression de ne pas être autiste, pour ceux qui le connaissent peu.
Mon conseil est d'effectivement faire venir une puér, puis de répondre aux envies de ce petit, il n'est pas capable de faire mieux pour le moment.
Pour les PE, tu peux leur poser des questions du genre "vous avez remarqué qu'il faisait ceci ou cela?" bon courage pour tout ça.
 
J'ai eu exactement le même enfant en garde, mais vraiment tout pareil, j'ai suspecté de suite un trouble autistique, résultat, il a 5 ans maintenant, je croise souvent ses parents et il a effectivement un trouble autistique diagnostiqué a 4 ans.. Depuis il est suivi en centre.
Ce qui est délicat est dans parler aux parents, car cela peut être douloureux a accepter, accompagne cette enfant au maximum, l'école interpellera la famille en temps voulu.. Faut juste rester a sa place même si c'est dure pour toi.. Accompagne le au mieux. Bon courage
 
Mon fils est autiste asperger, je pense que ton petit montre des signes très évocateurs de l'autisme.
Contrairement à Ingrid, je ne me prononcerai pas sur le fait que c'est un autisme profond ou pas.
Mon fils avait des comportement extrêmes quand il était petit et avec le temps, ça c'est bien amélioré, puisqu'un jour, on a pu le diagnostiquer asperger, maintenant adulte, il peut donner l'impression de ne pas être autiste, pour ceux qui le connaissent peu.
Mon conseil est d'effectivement faire venir une puér, puis de répondre aux envies de ce petit, il n'est pas capable de faire mieux pour le moment.
Pour les PE, tu peux leur poser des questions du genre "vous avez remarqué qu'il faisait ceci ou cela?" bon courage pour tout ça.
Je ne me prononce pas sur le fait que ce soit profond ou leger c'etait juste une une reflexion sur le fait que @caninou elle se positionne en faveur de la légèreté .
 
Ma fille est spécialisé dans l'autisme, mon beau fils aussi (travaille en IME) et oui il peut y avoir de légers troubles autistiques chez certains enfants. Pour le cas de la postante vu que nous n'en savons rien et que nous ne sommes pas médecin d'où le terme de "léger". Après la questions que je me pose, cet enfant va certainement chez le pédiatre qui est à même de détecter les éveils ou non des enfants qu'il reçoit en consultation. Donc soit ces parents n'ont rien remarqué ou font un déni et leur pédiatre est très moyen, soit ils sont au courant de la santé de leur enfant et ne vous ont rien dit car ils partent du principe que cela fait parti du secret médical.
 
les consultations sont trop courtes pour que les pédiatres puissent déceler un comportement inquiétant, et comme la plupart des parents sont dans le déni, au début (c'est bien normal) ils ne disent rien en pensant que ça passera avec l'age.
J'ai compté 8 soignants qui ont dit que mes enfants allaient bien quand je demandais un diagnostique, et pourtant l'un était autiste et l'autre schyiophrène.
 
Bonjour,
Il n'ont pas de pédiatre. Seulement un médecin traitant. Effectivement, l'idée qu'ils soient au courant mais ne m'ont rien dit, j'y ai fortement pensé. Mais s'ils seraient au courant, le petit aurait certainement des rdv médicaux pendant les heures d'accueil, or là ce n'est pas le cas. Dans tous les cas, si cet enfant est bien atteint de quelque chose, je ne suis pas formé ce type de handicap. Je n'ai pas les clés pour l'aider à évoluer en son sens. Je suis agréée depuis 1 an et demi. J'ai officiellement commencé le métier il y a moins d'an un. C'est mon deuxième contrat et même si l'enfant n'est pas désagréable, je n'ai pas les compétences pour ça et je ne me sens pas capable pour le moment de me projeter dans cette idée.
 
Je ne sais pas si tu vas au RPE, mais eux aussi sont capable de voir s'il y a quelque chose qui ne va pas et peuvent contacter les parents également pour les aider à "ouvrir les yeux". Ca te rassurerai peut-être d'avoir plusieurs avis d'autres professionnels. Tu peux leur parler de tes craintes également vis à vis des parents... Je sens que cette situation t'angoisse et que tu as peur de dire une bêtise ou que peut-être que tu te trompes... Je ne sais pas... Mais, il vaut mieux s'assurer des choses que de rester avec des doutes, s'il y a réellement un problème de développement ou autre, plus il sera prit en charge tôt, plus il a des chances d'évoluer positivement et les parents avec.

Courage, tu es une professionnelle, même si ça ne fait pas longtemps que tu as commencé.
 
Merci pour votre réponse. Effectivement je me rend au RPE, environ 1h30 par semaine. La personne du relais, à qui j'ai confié mes doutes, m'a dis qu'il n'y avait rien d'anormal à première vue. Qu'elle ferait un peu plus attention les fois prochaines.
Mais c'est difficile de voir en 1h30. Sachant qu'elle gère les activités à côté.
 
bonjour,

j'ai eu un enfant autiste décelé par moi; leur medecin traitant ne pouvait pas le déceler car visite faite très rapidement, la maman voyait qu'il y avait un problème mais le papa dans le déni.même l'infirmière de la pmi n'arrivait pas a faire entendre au papa le syndrôme.
quand il a commencé l'école la directrice les a convoqués, et les démarches se sont faite par la maman, et le papa s'est fait à l'idée de l'enfant autiste, en voulant bien se faire aidé par un psy. Aujourd'hui il a 5 ans et tout va bien, pour lui comme pour ses parents.
 
Tu es professionnelle même si c'est récent et tes observations montrent que tu es très pertinente et tout ce que tu lui proposes est très bien, il a besoin d'être stimulé et ce que tu fais est tout à fait adapté. En tant qu'ass mat tu fais ta part. La prise en charge thérapeute c'est autre chose. Le rpe ne te sera d'aucune aide car ils sont axés sur les activités, professionnalisation des A.M. C'est vraiment la pmi avec son versant médical qui peut t'aider et te soutenir dans ta démarche. As-tu appelé pour voir quand ils peuvent venir ?
 
Bonjour, à votre place je demanderai rapidement à la PMI de passer voir ce petit, visiblement il a besoin d’aide ! C’est nôtre rôle de le faire.
Pas le peine d’en parler aux parents, ils sont dans le deni pour l’instant, et n’ayez crainte de les froisser, la pmi a très bien pu passer de manière inopinée comme indiqué plus haut. Vous pourrez demander à la personne qui vous rendra visite d’aller dans ce sens au moment où elle contactera les parents.
Bon courage
 
Bonjour,
Il n'ont pas de pédiatre. Seulement un médecin traitant. Effectivement, l'idée qu'ils soient au courant mais ne m'ont rien dit, j'y ai fortement pensé. Mais s'ils seraient au courant, le petit aurait certainement des rdv médicaux pendant les heures d'accueil, or là ce n'est pas le cas. Dans tous les cas, si cet enfant est bien atteint de quelque chose, je ne suis pas formé ce type de handicap. Je n'ai pas les clés pour l'aider à évoluer en son sens. Je suis agréée depuis 1 an et demi. J'ai officiellement commencé le métier il y a moins d'an un. C'est mon deuxième contrat et même si l'enfant n'est pas désagréable, je n'ai pas les compétences pour ça et je ne me sens pas capable pour le moment de me projeter dans cette idée.

Je rejoins les collègues : appelle ta puer pour lui faire part de tes inquiétudes face au comportement de cet enfant, elle pourra sans doute venir passer du temps chez toi pour l'observer et te donner des pistes pour l'accueillir au mieux.

Pour ma part j'ai suivi une formation sur l'accueil d'un enfant atteint de troubles autistiques, pour autant ce n'est pas cela qui va me permettre de prendre en charge seule l'enfant car il a besoin dans ce cas là de l'accompagnement de nombreux professionnels de santé (ce que je ne suis pas).
Cette formation me sera sans doute bien utile si par hasard un de mes accueillis arrivé chez moi bébé était atteint de ce handicap

Tu as tout à fait le droit de ne pas te sentir capable d'accueillir un enfant en fonction de son comportement car cela peut être très compliqué d'ailleurs en structure ils sont parfois autant (voire plus lors de sorties notamment) d'encadrants que "d'accueillis".
 
Idem, je suis "formée" aussi mais ce qu'on y apprends c'est plutôt quand, comment s'interroger alors même que notre mission est justement d'accueillir des bébés en construction dont chacun va à son rythme selon ses appétences et compétences. On y apprends combien cela peut être une annonce difficile pour les PE et toutes les multiples raisons. Puis qu'étiquette-diagnostique ou non notre role va être de pouvoir accompagner cet enfant particulier tout comme on accompagne tous les enfants, chacun avec sa particularité. Et le maitre mot c'est de s'adapter en partant de ce qu'aime faire l'enfant, ce qu'il sait faire pour proposer un peu plus complexe mais très graduellement et ça c'est vrai avec tous les enfants. On y apprends aussi l'importance d'alerter la PMI quand le doute est là, fort, et que les PE ne réagissent pas. On y apprends aussi qu'il doit y avoir une cellule handicap au CD qu'on peut contacter aussi pour demander de l'aide, même en tant qu'AM.

Bien sur si le comportement de cet enfant mets en difficulté l'ensemble de ton groupe et que tu juge que c'est ingérable alors tu as le droit de démissionner. Mais il faut savoir que tous les enfants atteint de ce type de trouble ne sont pas obligatoirement des enfants difficiles, ça dépend de beaucoup de parametres donc il va être bon de pouvoir en discuter avec la PMI pour prendre du recul avant de décider ce qu'on souhaite faire ou non. D'autant qu'une dem' n'est jamais anodine pour un salarié, les conséquences financières peuvent être importantes.
 
Bonjour,

Comme ont conseillé les collègues, prends des notes sur ces comportements qui te font penser qu'il y a peut-être "quelque chose".
Puis contacte ta puéricultrice pour lui demander de venir observer cet enfant, tu lui feras part de tes notes.
Si elle détecte un soucis, elle pourra te donner des conseils pour aider cet enfant (et ses parents) voir même elle pourra peut-être les recevoir pour leur faire part de ses observations...

Pour expliquer aux parents sa venue (après la visite) : c'est son rôle que de venir contrôler ton travail avec tes accueillis.

C'est violent pour des parents d'apprendre que son enfant peut avoir un soucis... il faut semer des petits cailloux... doucement, la puer vous épaulera certainement.
 
J'ai également suivi une formation sur" l'enfant de - 3 ans porteur de handicap dans un eaje", à l'époque j'étais en crèche et nous accueillons de plus en plus de jeunes enfants soit-disants " lambda " et tout de suite ces enfants présentaient des comportements, des signes TSA, j'avais besoin de comprendre et comment mieux les accompagner. Certes , nous étions plus nombreuses ( encore que vu l'absentéisme... mais c'est un autre débat). En tant qu'ass mat, tu es seule mais tu as des partenaires sur qui t'appuyer et ce que tu lui proposes à ton niveau l'aide, n' en doutes pas! Dans tous ces cas, certains parents sont partis aux 3 ans de l'enfant dans le déni, sans accepter mais l'école les "a rattrapé" et tant mieux pour l'enfant et d'autres ont pu accepter même si cela reste très dur car ils sentaient bien dans leur for intérieur qu'il y avait quelque chose et étaient dans une volonté d'aider leur enfant et nous ont remercié pour notre soutien. Chacun prend sa part mais il faut toujours voir les choses dans l'intérêt de l'enfant.
 
Bonsoir à tous,
J'ai envoyé un mail à la PMI pour lui informé de tout ces détails concernant B et du fait que les parents sont dans le déni total. Je sais qu'elle a un emploi du temps particulièrement chargé, donc j'espère ne pas devoir attendre trop longtemps sa visite. Je perd la motivation de proposer quoi que ce soit à cet enfant. Je suppose que sa particularité fait qu'il n'apprend pas comme un autre enfant et je ne sais comment "aménager" mes activités afin que celles-ci correspondent à son fonctionnement. Je commence à manquer cruellement d'imagination. Je dois déjà adapté mes activités pour des accueillis d'une tranche d'âge de 15 mois à 7 ans, alors si maintenant je me dois d'adapter pour un enfant qui perçois les choses autrement, je ne vais même plus trouver le temps de dormir. J'accorde déjà beaucoup de temps à cet enfant par rapport aux autres accueillis car il a énormément besoin d'être assisté pour tout.
 

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