Déçu de mes (meilleurs) PE

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Alors là...il y a un problème de mensualisation !
Si vous avez un contrat de 44 semaines... mais toujours l'enfant même pendant les vacances des parents, il va falloir vous poser, imprimer un calendrier et revoir tout ça
Je pense qu'il y a peut-être de l'abus de ces personnes
 
1 an d'ancienneté avec le même employeur pour avoir droit au congé parental?
c'est une règle inadaptée à notre profession, qu'en pense Aurore50 de cette inégalité face aux autres secteurs professionnels?
Du coup, pas d'autre choix que le chomage.
 
Si contrat sur 44 semaines et que vous travaillez plus il y a un problème et il va falloir faire une régularisation.

Dsl je ne veux pas enfoncer le clou mais les pe abusent peut-être mais vous ne vous laissez pas faire sans dire au nom "des sentiments affectif"
 
quand j'ai demandé mon congés parental j'étais loin d'avoir 1 an d'ancienneté, MAIS j'ai travaillé sans discontinuité + d'un an
 
Sauf que là la postante dit qu’elle reprend le travail sous contrainte… et en congé parental on est rémunéré…
Je ne reprend pas sous contrainte car tout ce passait bien, la c’est exceptionnel c’est pour 1 mois toute les semaines sinon ce sera une fois par moi jusqu’à novembre et d’ici février dieu merci qu’elle est laaaaaargement le temps de trouver qqn !
 
Et oui encore un exemple de demande de contrat AI pour économiser sur la mensu de Nounou mais finalement on aimerait bien l'avoir en AC.
Là encore il est bon de recadrer gentiement en expliquant les règles d'une AI au depart et en refusant, si besoin, de faire plus de semaine que celles demandées au départ.
Le problème c'est souvent l'AM accepte sans moufter qu'il s'agisse d'une AI dont elle n'a même pas demandé elle même ces semaines off (et donc ne les dispose pas comme ça l'arrange elle) et du coup quand les PE viennent demander d'en faire plus l'AM accepte volontiers en se disant que de toute façon elle est déjà dispo pour ces autres contrats quand même... (et si au moins elle est bien payée en HC c'est déjà une bonne chose)
Plus on est sympa et compatissant envers le PE et plus on s'attends à ce qu'il fasse de même avec nous mais ce n'est que rarement le cas tout simplement parce qu'alors le PE ne réalise même pas ce qu'il fait endurer puisque personne ne s'est plaint.
La chute est d'autant plus brutal.

Ici les PE estiment eux avoir un besoin et se rendent compte que tes soucis personnels ne te permettent pas d'honorer leur besoin à eux.
Oui en tant que salarié tu as le droit de soigner ton enfant (même si ça peut aussi être fait par ton Mari) et tu as le droit de te soigner, non légalement ça n'est pas un motif de licenciement, pas une faute mais il est ultra simple de rompre ton contrat pour chercher quelqu'un qui aurait la dispo selon leur besoin à eux (que ce soit de veritables imperatifs ou pas).

Tu sais aujourd'hui pourquoi il est important de prendre ses propres décisions en fonction de la loi et de ce qui nous corresponds à nous même, parce que c'est aussi ce qui va attirer à toi des gens respectueux et t'éviter d'être d'autant plus amer quand ils ne le seraient pas.

Soigne bien ton bébé, soigne toi bien et reviens ici nous donner de tes nouvelles.
 
La ccn article 48 de 2022 prévoit que les 1 an d'ancienneté ne soient plus avec l'employeur mais dans la profession.
Congé parental d'éducation
Le congé parental d'éducation peut être accordé à tout salarié à l'occasion de la naissance de son enfant ou de l'adoption d'un enfant de moins de 16 ans. Le bénéfice du congé parental d'éducation est ouvert à tous les salariés ayant au moins un an d'ancienneté dans le cadre d'un ou de plusieurs emploi(s) relevant de la présente convention collective.

La durée de ce congé est fixée par les dispositions légales et réglementaires de droit commun.

Le salarié peut décider de :
– prendre un congé parental d'éducation total ;
– réduire sa durée de travail.

Il revient au salarié d'effectuer les démarches auprès des différents organismes sociaux pour obtenir l'éventuelle indemnisation de son congé parental.

Lorsque le congé parental d'éducation débute immédiatement après le congé maternité ou d'adoption, le salarié doit informer par tout moyen le particulier employeur un mois avant le terme de ce dernier.

Lorsque le congé parental d'éducation ne suit pas immédiatement le congé maternité ou d'adoption, le particulier employeur doit être informé 2 mois avant le début de ce congé, par courrier recommandé avec accusé de réception ou remis en mains propres contre décharge.
 
Bonjour
Je comprends votre déception envers ces parents mais peut être que ces derniers ont besoin d avoir une personne sur qui compter . Cela leur fait beaucoup d absences à gérer également. personnellement je comprends que cela devienne compliqué pour eux vous ne pouvez plus honorer votre contrat de manière sereine . Laissez les vous licencier et profitez de vos petits paisiblement . Pourquoi ne pas avoir pris un congé parental ?
 
Eh bien au vu de ce que je vois de vos réponses, je vais me renseigner pour un éventuel congé parental car effectivement cela réglerait tous mes problèmes. Je serai disponible. J’aurais le temps de m’installer dans ma nouvelle maison et recommencer accueillir avec toutes les bonnes conditions réunies.
 
Le RPE t'a dit qu'il fallait un d'ancienneté avec chacun de tes contrats pour bénéficier du congés parental??? M'enfin dans ce cas bien peu d'AM pourrait en bénéficier! Et du coup comment ça se passe selon eux quand 2 contrats sur 3 a 1plus d'un an mais pas le 3eme?
Se souvenir de poser la question à l'organisme concerné: la CAF puisque c'est elle qui remunère le congés parental et pas le RPE dont la mission n'est pas de connaitre ces lois mais de nous mettre en relation avec des PE en recherches et dans l'idéal de proposer des activités d'eveil aux enfants.
 
Du coup voilà, j’ai pris rendez-vous avec la CAF, j’en saurai plus, et je vais commencer à rédiger mon courrier.
Et de ce que j’ai compris n’ont pas le droit de refuser c’est ça ?
Et si ils veulent me licencier pendant les deux mois de délai avant l’effet de mon congé ont-ils le droit ?
 
Ah oui, je rajouterai que pour ma pépette, si Papa avait pu s’en occuper, il aurait fait simplement elle est allaité et que c’est un BABI et que ma présence pour les siestes etc. est indispensable.
Il s’occupe déjà bcp du grand et il s’occupe également de la construction de notre maison, et de la gestion de son entreprise le pauvre, je ne peux pas lui en demander plus
 
Tes employeurs ne peuvent pas refuser ton congé parental le fait que tu travailles moins que sur ton contrat si tu respectes les 1 an d'ancienneté dans la profession à la naissance de ton enfant. Là dessus, c'est l'inspection du travail qui pourra te répondre. Il ne peut pas refuser.
Pour l'indemnisation, la prepare, c'est une chose bien distincte : on peut avoir droit à la prepar sans être en congé parental avec un employeur, ou être en congé parental avec un employeur sans avoir droit à la prepare.
La caf te répondra sur on droit à la prepare.
 
oui dommage que le RPE donne encore une fois de mauvaises explications .
perso quand il s'agit de connaitre quelques choses je prends les renseignements vers l'organisme concerné .
 
Super merci à vous !!!! Heureusement qu’il y a ce forum ! Ça m’a rebooster lol

Effectivement je m’y reprendrai pas à deux fois pour des infos à leur demander, si j’avais su ça plus tôt je n’aurai pas tout ceci à géré grrrrr
 
Je ne pense pas qu'il y ait interdiction de te licencier avant que tu ne te mette en congés parental mais de toute façon ça n'empêcherait pas d'être en congés parental donc ce n'est pas un problème.
On peut être au chômage et demander un congé parental à la CAF si on remplit les conditions (qui sont d'avoir travaillé dans la profession au moins tant de temps dans les x mois avant la demande du prepare si mon souvenir est juste).
Là où tes PE sont bloqués pour te licencier c'est si tu es encore dans les 10 semaines après ton congés maternité.

Commence par demander tout ça à la CAF, tu peux aussi eplucher leur site internet avant de t'y rendre.
Tu peux aussi demander précisément quelles sont les conditions pour un congés parental partiel (du style avec tous les lundi dispo) au cas où tu trouverais justement un contrat qui n'a pas besoin du lundi? Ca peut être une idée pour ne pas te couper du monde du travail, avoir du temps pour ta pepette, et un revenu acceptable...

Ensuite tu sauras mieux comment gerer la situation avec ces PE.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut