Découragement

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Moea2408

⭐⭐
Inscrit
16 Mai 2023
Messages
45
Bonjour tout le monde,

Ma question est simple : n'êtes vous jamais décourager par votre métier ?

Je pense que j'arrive au bout, quand ce n'est pas compliqué avec les parents (même si ça ne l'est pas tous les jours et tout le temps), c'est compliqué avec la PMI qui impose de plus en plus de choses.

Je viens de déménager, rien ne va pour la puéricultrice. J'ai un escalier extérieur avec enrochement sur le côté, je savais qu'il faudrait le faire. Mon mari a proposé plusieurs solutions et rien n'allait. Je passe en commission en fin de semaine et je risque la suspension de mon agrément pour travaux. Je suis engagée avec deux familles pour septembre. Et franchement j'en ai ras le bol !

En tout honnêteté, je préviens les familles. La première me dit Attendons la commission et ce qu'ils vous demandent exactement, prête même à m'engager comme garde d'enfant à domicile si ce n'est pas prêt pour septembre. La seconde doit passer pour voir exactement ce qu'on me demande et me dit clairement qu'elle pense prendre un congé supplémentaire pour son fils, voir un congé parental si elle tombe à nouveau enceinte.

Je me sens inutile, j'aime mon métier mais là je suis éjectable par la PMI et par les parents. Je cogite non stop, est ce que je dois vraiment continuer dans cette voie ?
 

Tous les métiers comportent des moments avec difficultés.
Quand j'ai acheté notre dernière maison, j'ai dis à mon mari que je ne signerai que s'il s'engageait à supprimer 4 marches extérieures que je jugeais dangereuses.
La puéricultrice n'a rien dit et à trouvé d'autres trucs auxquels je ne pensais pas.
Si vous présentez vos propositions d'aménagement à la commission, ça passera probablement mieux.
Les puéricultrices sont souvent plus exigeantes que les commissions.
C'est une CCPD ?
Vous avez l'information depuis quand?
 
J'ai eu la visite de la puer hier matin, dans l'après midi elle me rappelait pour me dire que l'accueil prévu pour la semaine prochaine n'était pas possible.
C'est la commission départementale me permettant de travailler suite à mon emménagement. L'enrochement n'était pas prévu ni la forte pente devant la maison. On a proposé plusieurs aménagements, qu'elle va mettre dans son rapport. J'attends donc le courrier officiel du département pour savoir ce qui a été retenu en espérant que les exigences ne soient pas plus que ce qu'elle m'a dit.
 
Il est certain que les exigeances de sécurité sont obligatoirement de plus en plus importantes et ce pour une raison assez simple:
- à chaque fois qu'un incident se produit, il est référencé
- et à chaque fois on va cherché TOUS les responsables (justiciables)
- et toutes les solutions qui aurait permis d'éviter l'incident
Alors si la PMI ferme les yeux, ne mentionne pas sur son CR elle sera rendue co-coupable
Si le CD ne tient pas compte des alertes de la PMI il sera rendu co-coupable.
C'est ainsi qu'il y a encore 20 ans on pouvait voir des AMs agréés malgré un jardin non cloturé alors qu'aujourd'hui ce n'est plus du tout possible, qu'il y a 20 ans l'AM pouvait avoir une piscine sans système de protection alors qu'aujourd'hui ce n'est plus possible etc etc...
Il y a des securisations qui peuvent paraitre absurdes et d'autres qui sont en effet utiles, voir necessaires.
Je suis certaine qu'une solution pour sécuriser cet escalier et cet enrochement va être trouvé et voilà qui va te sécuriser toi également dans ta pratique pro' ou même quand des amis viendraient chez toi avec des enfants par exemple, ça ne sera pas pour rien.
Même si par contre je comprends l'inquiétude de voir son projet pro' repoussé si les travaux necessaires ne sont pas finalisés tout de suite.
Est ce que le jeu en vaut la chandelle?
Ca c'est toi qui vois car c'est certain qu'en travaillant à l'exterieur cette inquiétude là (d'être toujours tenue pour responsable-coupable de sécuriser notre poste de travail) n'aurait pas lieu d'être, ce serait l'inquiétude, la prerogative de notre employeur et non la notre.
Que toute cette inquiétude quand par ailleurs absoluement rien ne pourra nous garantir que nous aurons ni le droit d'exercer et si oui ni trouvé des contrats et si oui ni qu'ils tiennent dans la durée car nos contrats sont les plus précaires qui exsiste.

Qu'une famille avertie du souci souhaite voir ce qu'il en est me semble cohérent, si j'étais Maman je ferais de même.
Mais de toute façon si le CD ne valide pas pour le moment de toute façon cette famille ne pourra pas commencer à t'employer chez toi.
Alors oui nous comprenons ton abattement.

Reviens ici nous dire ce qu'il en est.
Courage
 
Merci pour vos réponses.

J'attends avec impatience leur décision mais je me dis aussi est ce que ça en vaut la peine ? J'ai passé la nuit à regarder les annonces d'emploi dans d'autres secteurs en me disant qu'au final, il y aura toujours quelque chose qui clochera avec la pmi ou les pe.

Je vous tiens au courant.
 
Bonjour,

Le courrier est arrivé aujourd'hui. Rien de grave pour l'intérieur, des détails mais rapide et facile à rectifier.

En revanche pour l'extérieur, des travaux importants. Nous n'en avons actuellement pas les moyens. Il me faut sécuriser l'enrochement, les escaliers (entre les deux enrochements) : ce qui signifie une clôture côté rocher puis une clôture le long des escaliers. Installer le portail et le portillon, ça encore ça passe. Et enfin sécuriser l'accès à la piscine de la voisine, au terrain du voisin qui construit sous entendu il faut clôturer tout notre terrain même si en sécurisant l'enrochement, on crée un espace clos qui empêche les enfants d'accéder aux terrains des voisins.

Alors je ne comprends la sécurité que je dois offrir aux enfants, c'est important mais là, elle savait qu'en me demandant tout ça, nous ne pourrions pas le faire pour le 2 septembre.

Bref. Je vais demander une suspension d'agrément pour pouvoir révoquer les engagements réciproques que j'ai pour septembre puis janvier.

Merci de m'avoir lue.
 
Bonjour, désolée pour vous. Cependant, votre voisine si elle a une piscine doit déjà avoir sécurisé, c'est obligatoire. N'y a t'il rien de mis en place ?
 
Elle a une bâche qu'elle oublie une fois sur deux de remettre. Son jardin n'est pas clôturé. Elle est responsable s'il arrive quelque chose, même à un cambrioleur mais ça n'a pas l'air de l'inquiéter.
 
Elle a une bâche qu'elle oublie une fois sur deux de remettre. Son jardin n'est pas clôturé.
Donc oui pas la choix pour vous, il vous faut sécuriser votre espace à vous, pour la sécurité de vos accueillis pour pouvoir être agréée.
 
Et oui la cloture de notre propre jardin est indispensable, encore plus si la voisine est elle aussi franchement irresponsable avec une piscine pas du tout protegée ou si peu.
Le CD ne prendra jamais le risque de permettre qu'une AM accueille des enfants avec un environnement qui n'apporte pas les garanties indispensables car que se passerait il si pendant que tu change la couche d'un enfant, que ton Mari a oublié de fermer la porte à clef, qu'un enfant part dans le jardin et va jusqu'à la piscine de la voisine?
Voilà pourquoi pour ta tranquillité d'esprit à toi cloturer completement et correctement ton jardin est important car imagine que tu fais un repas dans ton jardin avec des amis qui viennent avec leurs enfants et que l'un d'eux se noie dans cette piscine? Oui on pourra toujours porter plainte contre elle mais le drame se sera produit quand même et tu serais en partie responsable aussi parce que ça s epasse chez toi et que tu n'as pas cloturé ton jardin. Finalement c'est une recommandations plus qu'utile même sans être AM.

Quand j'ai emménagé dans ma maison, mes enfants étaient petits et je projettais de commencer à accueillir des Loulous. j'ai donc fait mon budjet pour que tout soit securisé déjà pour mes enfants mais aussi pour mon droit d'exercer et ces travaux ont été fait en premier, les peintures et autres finitions esthétiques ont attendu (longtemps!). J'ai contacté ma PMI pour leur demander les normes de clotures attendues car à l'époque pas d'internet pour nous informer. Je n'ai demandé à la PMI de venir controler qu'une fois que c'était sécurisé et je ne me suis pas engagée avec aucune Famille tant que je n'avais pas le go de la PMI.
 
Pour une clôture entre deux parcelles, il conviendra que le propriétaire voisin prenne sa part du coût des travaux.
C'est ce que nous avons fait avec mes deux voisins, un au nord et un à l'ouest de ma parcelle.
 
Je suis désolée de ces problématiques qui vous incombent.
Même si la sécurité est primordiale
Je suis moi aussi découragée par les exigences et les obligations de la pmi .
Qui m'empêche de travailler sereinement.
Aucun problème avec les PE mais malheureusement il me tarde de finir et prendre la retraite uniquement à cause de toutes ces contraintes.
 
Quand un nouveau lotissement se construit, personne n'a de clôture, et il n'est pas toujours facile de se mettre d'accord avec tous les voisins...
J'ai la cas d'une amie..... Clôture devant pas de souci, portail, portillon, ça ne concerne qu'elle. A l'arrière ça donne sur un champ. Donc elle a pris en charge un mur de clôture.
Mais de chaque côté il y a des voisins. Celui de droite veut un mur plein de 1.8m de haut, en parpaing enduits ensuite. Mon amie est OK, donc ils ont partagé le coût de la pelleteuse pour creuser les tranchées, partagé le coût pour les parpaings, le sable, le ciment et ont fait le mur ensemble les week end. (L'enduit chacun fera faire son côté).
Celui de gauche c'est plus compliqué.... Il ne veut pas de mur toute hauteur.... Il veut des grillages rigides devant lesquels il veut planter une haie de son côté.... Sauf qu'il traine, il traine. A chaque fois que mon amie le voit, elle lui en parle (car elle a un petit chien qu'elle voudrait bien pouvoir mettre au jardin sans qu'il se barre)... Le mec fait la sourde oreille : "oui je vais m'en occuper.... oui ça va être fait...." Mais rien ne bouge???
Donc il attend quoi, que mon amie en ai marre d'attendre et prenne totalement à sa charge la clôture entre les 2 terrains.
Sauf qu'elle, si elle prend en charge, elle fait comme de l'autre côté un mur en parpaing de 1.8m....
 
La seule solution legale est alors de faire sa propre cloture sur son terrain quitte à en assumer seul le coût.
Ca peut paraitre injuste mais du coup tu choisi quand et tu choisi quoi et surtout si tu es AM ou bien que tu as des enfants en bas âge tu ne prends pas le risque d'attendre la saint glinglin.
Et si le voisin a envie ensuite de mettre une haie derrière ton grillage ou ton mur il s'en debrouille aussi, tant pour l'acheter que pour l'entretenir.
Nous etions en lotissement neuf dans les premiers arrivants et bien il n'y a qu'un côté où la cloture a pu être partagée avec notre voisin qui était d'autant plus OK que nous n'avions pas d'exigeances dispendieuses. Et si l'un d'entre eux avait voulu me faire patienter et/ou m'imposer un mur coûteux je n'aurais pas non plus ni voulu attendre ni voulu depenser une telle somme.
A un moment il faut prendre ses responsabilités, encore plus quand il est question d'accueillir des enfants chez soi, que ça ne concerne pas seulement nos enfants ou enfants d'amis.
 
Je vais demander une suspension de mon agrément en attendant de pouvoir faire la clôture. Effectivement, nous pensons la faire sur notre limite du terrain pour pouvoir faire ce qu'on a envie comme clôture. Pour l'instant, l'extérieur n'est pas "accueillant" même pour un repas entre amis. Je crois qu'une partie de mon découragement vient du fait que je savais que ça aller se passer comme ça. J'ai voulu mettre la charrue avant les bœufs en prenant des engagements. Tant pis pour moi.

Je vais prendre le temps mais le jour où j'accueillerai à nouveau des enfants, tout sera parfait.
 
Je pense que c'est la meilleure solution pour toi et puis bien sur avertir tout de suite les PE qu'ils doivent chercher quelqu'un d'autre car surtout pour septembre les places chez les AMs sont peut être dejà pourvues. Leur conseiller de se rapprocher du RPE: par chez moi le RPE envoie par mail groupé à tous les AMs du secteur toute demande de PE, d'autant plus quand c'est urgent ou particulier.
 
Bonjour ouh la la ça me rappel tellement de souvenirs...en 2021 j' ai déménagé dans ma maison neuve et forcément l extérieur était en chantier je suis dans un lotissement et personne n avait de haies ou de clôture et mon terrain donne sur trois énormes champs donc la puer à tiquer direct en me disant qu il fallait clôturer (bien gentille la petite dame mais le budget travaux extérieurs n était pas encore fait puisque qu on ne savait pas ce qu ok voulait exactement) bref elle a accepté que je ferme le terrain avec un grillage à mouton d une classe folle orange fluo😅 ça à fait le job par contre côté terrasse j' avais une grande marche entre le seuil de ma baie vitrée et le sol extérieur en gravier la nous savions que nous voulions s'attraper celle ci pour que tous soit à niveau en sortant de la maison elle m'a dit "je reviens en octobre je veux que ça soit fait " nous étions en août ... impossible pour nous de faire celle ci avec les matériaux que nous voulions budget trop fort donc j' ai tenté le diable et je n ai rien fait en attendant qu elle revienne voir...cela fait 3 ans que je n ai eu aucunes visites de la puer pour vérifier quoi que ce soit malgré ses menaces et elle trouverai le secteur bien changé depuis sa dernière visite car même les voisins ont tous clôturer. Il me reste des petites choses à finir pour mon confort perso et celui de ma famille car j arrête le métier vendredi soir et je suis bien contente avec ça après 11 ans je ne suis plus en phase avec l accueil à domicile. Pour vous si c est qu une question de travaux et non le métier suis vous ennuie je dirais de prendre le temps de faire les travaux si vous en avez les moyens et de voir. De là à aller en commission pour ça la puer à abuse je trouve elle aurait convenu d un délais avec vous et vous ne l auriez pas respecté d accord mais là direct en com c est rude et je comprends votre ras le bol
 
Merci pour votre témoignage.

Effectivement ce n'est pas le métier en lui même qui me dérange. Les parents ont accepté de me prendre à domicile en attendant que je règle ça et franchement, hier, avec les petits, je me suis sentie bien, loin de tous ces soucis.
Nous allons prendre le temps pour les travaux par rapport à nos finances déjà mais aussi pour faire au mieux et propre.
 
Bonjour
Mais c’est à la voisine de sécuriser l’accès à sa piscine non ?
Il me semblait qu’on est tenu responsable si qqun arrive à accéder facilement à notre piscine et s’y noie . De façon générale .
Ne pouvez vous pas lui demander de la sécuriser ?
Pour les gros travaux ne pouvez vous pas faire un prêt ?
Si le métier vous tient à cœur .
Piscine escalier route ce sont les points essentiels et primordiaux pour un accueil en toute sécurité .
J’espère que vous trouverez une solution qui vous correspond .
Je voulais être assmat bien avant ma maison que j’ai construite .
Mais nos percédenrs logements engendraient trop de frais en étant locataires en plus . J’avais abonnée l’idée .
Bon courage
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut