DĂ©ception

Inscrit
20 Avril 2023
Quel surprise 😳
En septembre je devais avoir le bébé du grand frÚre que j'avais en accueil depuis 4ans.
Je m'explique j'ai commencé en avril 2021 avec une famille, 3 ans passe sans aucun soucis en septembre je continue de le garder en péri, car les parents m'annonce l'arrivé du 2eme.
Donc nous partons sur du pĂ©ri avec le 1er pour garder le lien, fin fĂ©vrier il arrĂȘte le contrat pĂ©ri car la maman est arrĂȘtĂ© et souhaite profiter du grand, donc OK, ils me dise faut caler un rdv pour cette fin et voir pour le 2eme ok.
Mercredi papa vient chercher son grand, et m'annonce que finalement je n'aurai pas le 2eme, qu'ils ont été ravis avec moi, mais qu'ils ont eu une opportunité avec leur voisine assmat qui est flexible en terme d'horaire et que le grand prendra le car avec le fils de celle-ci.
Je suis tomber des nus...
Je commençais le questionnaire sur l'avenir du métier, le plus fatiguant dans le métier.
MĂ©tier prĂ©caire un coup oui un coup non devoir chercher ou non faire des rdv, la pmi qui n'aide pas Ă  nous sentir bien devoir jouer un rĂŽle pour pas qu'elle nous prenne la tĂȘte dire ce qu'elle veulent entendre, car septembre j'ai demandĂ© un sans Ăąge j'accueillais un enfant Ă  2 mois prĂȘt pour rentrer dans les clous, la elle me dit votre piscine semi enterrĂ© doit ĂȘtre protĂ©gĂ©e, aucun rapport avec ma demande sans Ăąge, je prĂ©cise les enfants non aucun accĂšs Ă  cette partie du jardin, j'ai une piece d'activitĂ© avec un jardin exclusif pour eux, rĂ©sultat nous l'avons retirĂ©, comme ça pas d'histoire.
Alors avec le coup massue, j'ai dĂ©cidĂ© de stopper le mĂ©tier, j'ai 3 enfants du mĂȘme Ăąge, il leur reste 1an donc pour moi aussi, je rend les armes.

Eh oui, malheureusement, dans notre métier, nous ne sommes jamais à l'abri de telles déconvenues!
C'est vraiment pas sympa ce qu'ils vous font !
Bon courge à vous 😉

le bon conseil dans ce metier ,ne pas s'investir emotionnellement .juste ce quil faut .les puers et oui la PMI .nous devons composer avec.
la piscine par contre , accés ou non doit etre sécurisée
cherchez votre liberté ailleurs si en effet cela fait 4 ans et que vous etes au bout

LĂ  les raisons invoquĂ©es sont carrĂ©ment choquantes: Ă  la faveur de la voisine (plus prĂšs, il ne faudrait pas avoir Ă  faire 2 km alors que dĂšs le dĂ©part tu habitais dĂ©jĂ  lĂ ) et elle serait "plus fexible" (est ce que ça veut dire qu'elle accepte les retards sans ĂȘtre payĂ©e et/ou le switche des heures non faites ici Ă  faire lĂ ? Ce qui dans les 2 cas est illĂ©gal) et donc est ce que ça veut dire que la CCN, la loi n'est faite que pour les salariĂ©s qui ont des Employeurs honnĂȘtes ou bien qu'ils n'ont pas le choix que de l'ĂȘtre? Entendre ça devrait avant tout t’amener Ă  te dire "tant mieux de ne plus travailler pour ces gens lĂ ".

Ici ta déception est d'autant plus grande que tu as consenti de leur conserver une place pourtant en perisco et quelque chose me dit que si l'argument majeur était "pour garder le lien" avec toi en attendant l'arrivée de bébé 2 on n'a pourtant pas imaginé "garder ton salaire mensuel à temps plein pour conserver ce lien".
Si tu as consenti cet Avenant principalement pour caresser les parents dans le sens du poil et t'assurer de dĂ©crocher le contrat de bĂ©bĂ© 2 alors bien sur l’écƓurement est d'autant plus grand car tu te sens manipulĂ©e (ce qui est bien le cas!).
Ce n'est pas différend du salarié qui accepte de se faire embaucher dans une entreprise à mi-temps parce qu'on lui a dit qu'il passerait bientÎt à temps plein ou aurait une augmentation.
VoilĂ  pourquoi si on accepte un Avenant Ă  la baisse il est important de le faire pour de vraie bonne raison et avec de vraies bonnes conditions car les promesses n'engagent que ceux qui les croient.

Dis toi qu'au moins tu as la chance d'apprendre la nouvelle dĂšs ce mois de mars ce qui te laisse le temps d'accepter un nouveau contrat dĂšs aujourd'hui et cesser d’espĂ©rer "2 tu l'auras" quand il vaut mieux "1 tu l'as".
Ici les raisons sont trĂšs moches mais la rĂ©alitĂ© du metier est que nous travaillons pour des Familles dont la composition est en plein bouleversement avec l'arrivĂ©e d'un bĂ©bĂ©, il rebat souvent les cartes et les projets familliaux ainsi mĂȘme en toute bonne foi une Famille peut bien signer un Engagement RĂ©ciproque que ça ne l’empĂȘchera pas de dĂ©cider finalement
- de ne travailler qu'Ă  temps partiel
- de prendre un congés parental plein ou partiel (à partir du 2eme enft)
- de décider de décaler sa reprise (dÚs le premier)
- de changer de travail et donc d'horaire
- de déménager
- de se séparer ce qui peut entraßner toutes les modifications au dessus
L'ER ne va que t'offrir la possibilité de récolter en guise de dédommagement 1/2 mois de salaire brut, ce qui, on est bien d'accord, ne resoult pas du tout la problématique ce d'autant plus que tous les changements cités plus hauts peuvent aussi se produire une fois le contrat commencé et là il ne reste alors pour se retourner que le préavis.
Et tout ça sans compter ceux qui jugent normal d'aller "au plus offrant" comme tes PE actuels.
Ils ne sont pas les plus rependus mais en réalité peu importe la vrai raison de se dédire oui dans notre metier plus qu'ailleurs il faut garder les nerfs solides pour ne pas prendre contre soi ces décisions qui pourtant nous impactent. Ces décisions sont avant tout POUR EUX et non CONTRE TOI.
Et le premier antidote c'est de soi mĂȘme se prĂ©munir en refusant d'accepter des conditions de travail qui ne nous conviennent pas.

Au delà de ça j'ai fait de trÚs belle rencontre mais il ne faut pas tout mélanger.
L'argent c'est l'argent, l'humain c'est l'humain.
Et quand on travaille dans l'humain...

Si vous aviez signé un engagement réciproque, vous auriez reçu une petite somme en compensation.

Il est certain que si on a l'habitude de faire des ER, que ce soit au profit d'une famille avec qui on travaille déjà n'est pas du tout une raison pour s'en passer.
MĂȘme de bonne foi, la decision d'un congĂ©s parental est quand mĂȘme frĂ©quent...
AprÚs ce n'est pas un demi-mois qui va compenser les demandes qu'on aura refusé et auront trouvé une autre AM en attendant.
D'oĂč l'importance de toujours garder en liste d'attente les demandes mĂȘme quand on pense ĂȘtre "Ă  plein", ça peut sauver la mise

aucune raison de s'en priver, mĂȘme si ça ne resoult pas la problĂ©matique.
ici mĂȘme avertie trĂšs Ă  l'avance on est d'accord que ça serait justice de l'obtenir, ce d'autant plus que c'est veritablement un changement d'avis et non une circonstance qui ammĂšne les Parents Ă  changer le programme.

Merci Ă  toutes,
Nous devions avoir rdv fin mars, pour discuter du déroulement.
Le motif je l'ai trouvé absurde car je suis à 2mn de l'école du grand et j'avais de la place pour le prendre en septembre.
Jai maintenue de rdv pour la fin de contrat.
J'ai fait mon travail avec plaisir pour le petit pendant 4 annĂ©e, des parents qui ont Ă©tĂ© trĂšs sympa ou tout Ă  Ă©tĂ© top pendant 4 annĂ©es, d'oĂč m'a dĂ©ception.
Le choix de la voisine qui est assmat d'oĂč le fils de celle-ci s'occupera du petit au car...
Sur notre secteur il y a pas de demande on est toutes Ă  chercher pour septembre.
Bref moi il me reste 3 petits de la mĂȘme annĂ©e donc je termine et je vais chercher soit en Mam ou en crĂšche mais fini le domicile, j'en profite.

et oui c'est moche mais Ă  la fin c'est quand mĂȘme le Parent qui reste le seul responsable de la dĂ©cision qu'il prend.
Je pense moi que toujours la roue tourne et qu'il ne faudra pas qu'ils pleurnichent dans quelques temps quand ils se rendront compte que cette AM-voisine n'est pas aussi top que ça, mais à aller au "plus offrant" quitte à se dédire pourtant et bien ils auront simplement récolter ce qu'ils ont semé.

garde en ton coeur toi d'avoir toujours Ă©tĂ© droite, mĂȘme si cette fois ça n'a pas payĂ©.
Perso, ma conscience n'a pas de prix alors...
Mais oui j'ai appris en 25 ans Ă  prendre du recul, Ă  accepter que la nature humaine est ainsi faite pour beaucoup on ne fait pas les choses CONTRE les autres mais POUR soi... mĂȘm si ça ne change pas le rĂ©sultat pour les autres. Il n'y avait pas de malveillance envers toi, juste une perception auto-centrĂ©e.

Attention en MAM vous retrouverez les mĂȘmes difficultĂ©s du manque de demandes avec en plus la pression des charges Ă  payer de la MAM. Et les parents pourront vous faire le mĂȘme type d'entourloupes. Ce n'est que dĂ©placer le problĂšme. Il faut effectivement savoir se blinder parfois.

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

AccĂ©dez Ă  des Documents PrĂȘts Ă  l'Emploi, Ă  des Calculatrices en Ligne et Ă  des Guides

Obtenez vos Documents

Statistiques en ligne

Membres en ligne
3
Visiteurs en ligne
13
Total de visiteurs
16

Statistiques du forum

Discussions
9 328
Membres