Début de carrière

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Mimi216
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Il ne faut pas penser que volume horaire par contrat mais volume horaire global.
Également, pour pouvoir terminer vos journées à 18h45, si votre agrément est récent, vous avez dû cocher la case horaires atypiques dans votre dossier de demande d'agrément. Pour les agréments récents les horaires atypiques sont avant 8h et après 18h.
 
Pendant longtemps, beaucoup d'entre nous ont pensé que les 2250h c'était par contrat.
Du coup, il faut longtemps pour faite passer l'information.
C'est notre ministre qui a apporté une précision il y a 2 ans.
 
Personnellement après ma journée de travail et avant d'entamer ma journée "maison" je vais toujours faire un petit tour 15/30 mn pour faire la coupure. Ça rebooste un peu et ça vide la tête. Avant de partir, je mets toutes les chaises sur la table, je range les jouets... Et je lance mon aspirateur robot. Puis quand je reviens, je lave mon sol
Je pense comme les collègues que vous faites trop d'heures. Il faut savoir se ménager. Pendant la sieste des petits, accordez vous une bonne pause
C'est votre 1ere semaine et vous n'êtes sans doute pas encore rythmée. Ça va venir. Vous allez trouver des astuces pour mieux vous organiser et être moins dans tous les sens
Nous n'avons pas un métier de tout repos loin de là contrairement à ce que peuvent penser certains !
Essayez de revoir votre amplitude horaire pour être d'une part dans la légalité et d'autre part moins fatiguée
Bon courage à vous
 
Bonjour
Aïe aïe aïe déjà la première semaine.
Alors il faut absolument trouver un rythme et peut être faire les choses plus doucement en général on veut tellement faire de chose avec les enfants qu on court partout mais en faite pas besoin en plus ils sont petit encore donc les activités avec le plus grands oui mais pas douze par jour ça ne sert a rien. Ensuite prennez le temps d une petite balade matinale c est toujours sympa de s aérer . Pendant la pause sieste accordez vous un moment sur un fauteuil pour vous détendre même quand vous avez vos enfants vous leur expliquer que c est elle temps calme et que tous le monde en a besoin pour se ressourcer et au final ça deviendra un rituel. Il faut ritualisée votre journée et comme ça vous aurez vos repères et les enfants aussi. Et les postures oui prennez des habitudes tous de suite. Pour vos horaires oui en effet pour un début de carrière vous y allez fort accordez vous peut être une semaine supplémentaire de congés sans solde pour arriver au quotation mais attention une carrière avec autant d heure laisse des séquelles et quand après on retrouve des plus petits contrats pour retrouver le même salaire c est pas gagner même en augmentant le tarif horaire. Ménagez vous car là vous tiendrez pas sur la longueur physiquement et psychologiquement
 
Je suis en année incomplète pour un des contrats ça n’y joue pas ?
 
Bonjour
Cette semaine avec la chaleur moi aussi je suis exténuée, ce matin il fait un peu plus frais et ça va mieux
Pendant la sieste des enfants, faites une pause
Courage
 
Bonjour à toutes, après une bonne nuit de repos, je vous lis et je vous remercie pour vos retour. Effectivement je pense avoir été un peu gourmande mais sans savoir que ça n’allait pas au niveau des horaires je vais revoir tout ça et y aller mollo. Effectivement je pense en faire beaucoup. Je débute donc j’ai forcément envie de faire bien les choses mais on peut faire bien les choses sans forcément faire des tonnes. Concernant l’amplitude horaire je pensais vraiment que c’était par contrat et non pas tout contrat confondu, je vais contacter mon Relais ce jour je n’ai pas envie d’être dans illégalité. Et on apprend ses erreurs. Je ne prendrai plus jamais de contrat avec des heures qui se termine aussi tard. Belle journée à vous.
 
Bonjour,
Je n'étais pas sûre d'avoir bien compris, c'est bien votre première semaine d'exercice du métier. Je pense que la fatigue vient du fait que c'est justement parce que c'est la première semaine. Le temps de vous roder et votre corps se réhabitue aux gestes que vous effectuez toute la journée avec le bébé car vos enfants ont grandi donc votre corps a un peu perdu l'habitude.
Qui veut voyager loin ménage sa monture, donc faites attention à votre amplitude horaire et à votre posture, surtout lorsque bébé est au sol.
Moi aussi je suis nouvelle, j'exerce depuis 2022 mais je n'ai pas d'enfants à bas âge et tout va bien ! Je suis épanouie dans mon métier. Pas plus de 45 h/sem.
Courage à vous !
 
si vous avez au moins 1 contrat en année complète vous ne pouvez pas dépasser les 48h par semaine tous contrats confondus
 
et pour dépasser les 48h par semaine il faut que tous les contrats soient en année incomplète et que les semaines d'absences ( en + de vos 5 semaines de cp) soient posées en même temps pour ne pas dépasser les 2250h de travail par an
 
Bah je comprend pas ce que je dois faire alors . Bien sûr que les 5 semaine sont posé en même temps et la sixième semaine j’aurais que le bébé et la la maman me dit qu’en août elle prend une semaine donc j’aurai que le pti gars ( convenance personnelle du coup car prévu au contrat)
Pour le 8.30-17h30 c’est sur 46s et pour le bébé 10.15-18h45 c’est ac oui. En fait moi je regardais par contrat et non pas tous confondu. Et mon contrat en année complète est à 42,5h/s et le p’tit gars en ac c’est 43.25h/s. Je savais pas qu’il fallais que je voit mon amplitude horaire par jour , je me disais tant que je dépasse pas mn quota de 48h/s c’est bon. Mais du coup non.. faut que je me penche la dessus.

Et oui Nanny74 c’est le début donc faut le temps que mon corps se réhabituer. J’ai pas bosser depuis 5 ans donc la reprise est un peu dure mais ça va aller. Mes filles sont grandes donc en effet ce n’est pas la même gestuelle.
 
Nous vous avons expliqué.

A vos calculs pour rentrer dans les clous !

Les fériés tombants des jours habituellement travaillés ne comptent pas dans le calcul du volume d'heures.
Sauf si vous travaillez certains fériés bien sûr.

Il suffit parfois de prendre un sans solde plusieurs fois dans l'année.

Ou de ne travailler que 4 jours semaine ou 4 jours une semaine sur 2.

Ou de ne travailler qu'en années incomplètes pour tous les contrats en ayant les mêmes semaines de non accueil pour tous.

Ou de ne pas terminer ses journées après une certaine heure.

Ou de ne pas commencer ses journées avant une certaine heure.

Il y a plein d'options possibles !

Avez vous bien vérifié que vous aviez coché la case horaires atypiques sur votre CERFA de demande d'agrément ?
Nécessaire pour travailler après 18h et avant 8h.
 
Première semaine terminée et déjà épuisée?
Bien sur il y a de quoi s’inquiéter: comment tenir la distance? Suis je une petite joueuse?

Mais en réalité pour tout le monde commencer un nouveau travail, quel qu'il soit, demande un temps d'adaptation, un temps d'apprentissage et c'est ÉPUISANT. Sache que le cerveau humain a besoin de 21 jours minimum pour accepter une nouvelle routine comme habituelle, naturelle.

Ici tu cumule ton adaptation à toi avec celle des 2 Loulous qui débarquent chez toi sans te connaître, alors même avec des l’expérience tu marches sur des œufs et c'est ÉPUISANT.
D'ailleurs ça l'est pour eux aussi!
Voilà pourquoi je n'accepte plus jamais de démarrer un contrat sans une période d'adaptation PROGRESSIVE sur 10 à 15 jours car c'est véritablement nécessaire et utile pour TOUS.
Toi tu cumule AUSSI avec des horaires à rallonge donc une tension permanente durant tout ce temps d'accueil même si les 2 enfants ne sont pas en permanence là en même temps. Prendre en charge des enfants qui ne sont pas les siens ce n'est pas comme s'occuper de nos propres enfants.
Et tu cumule également avec l'adaptation de tes propres enfants qui doivent apprendre que tout à coup Maman est présente à la maison mais pas disponible, pire, il faut faire de la place à ces 2 intrus avec qui il faut partager Maman.
Et la pression monte encore car comment faire pour respecter les besoins de chacun???
Et tout ça en gérant non pas 2 enfants mais 4... QUATRE en tout! Il y a de quoi etre epuisée!

Donc la somme de tout ça fait que tu es au fond du sceau à te demander si tu as bien fait de devenir AM?
Il est certain qu'aujourd'hui le prochain qui ose sous entendre que faire notre metier c'est facile, c'est pas fatiguant, c'est juste rester à la maison, il pourrait bien se prendre un retour de flamme bien copieux, n'est ce pas?!

Mais rassure toi: quand ces 2 loulous seront adaptés, que tu le seras, que tes enfants le seront, que tu accepteras de lâcher prise sur la perfection de ton logis (et de deleguer!), que tu trouveras des contrats qui te permettent une amplitude GENERAL moindre et que tes enfants seront à l'école ou au centre aéré ou en colo ce sera un peu plus facile même si tu en as encore pour quelques années avant de ne plus avoir le sentiment de ne jamais débaucher... le temps que tes enfants n'aient plus autant de besoins semblables à ceux de tes accueillis...

Reviens ici nous dire comment tu te sens au bout d'un mois.

Bonne chance et ... bienvenue dans ce metier, merveilleux et exigeant.
 
Ah je ne suis pas une petite joueuse non. J’aime ce que je fais j’ai toujours voulu bosser la dedans mnt effectivement il faut du temps d’adaptation pour tous ! Mais je baisse pas les bras malgré les « critiques ». J’attend du soutient et j’ai l’impression qu’on se fou de ma gueule Pasque ça fais une semaine et que je suis déjà fatiguée. M’enfin bon.
Je suis humaine et débutante comme tout le monde personne ne connais mon passé ni ma vie donc dure de juger via quelque « msg d’appel à l’aide »
Pas toute Dieu merci ne sont comme ça mais malheureusement il y en aura tjrs.

A bientôt les Ass mat !
 
on va mettre sa sur le compte de la fatigue ; mais il ne faut pas prendre la mouche si vite ..... c'est dommage...
 
Bonjour à toutes, voilà déjà bientôt la première semaine de travail terminé et mn corps est épuisée.. mon dieu.. j’ai des séquelles de mes grossesses qui ressorte( douleur bas du dos)
je savais que ça allait pas être facile mais pas à ce point là.. et pour pas grand chose en terme de salaire ! Notre métier est vrmt pas valoriser c’est énorme le travail que l’ont fait. Et encore j’ai aussi mes deux filles à la maison donc aucun temps de répits. Je me dit qu’en septembre cela ira avec l’école ( ou pas). Je me plains pas j’aime mon nouveau métier mais c’est vraie que le soir je suis cuite ! En garde bébé 3 mois et petit gars de 2 ans.

Avez vous des conseils pour les nouvelles comme moi pour ne pas s’épuiser trop rapidement.
Bonjour,

Pour répondre à ta question, voici mes petits conseils perso :-)
-amplitude horaire réduite exigée (tous contrat confondus je fais du 07h30-17h maxi, à toi de fixer tes propres limites)
-travail 4 jours par semaine maxi (je ne bosse pas le mercredi perso)
-au moins 8 semaines de congés dont un gros bloc l’été pour décompresser.
-jamais plus de 4 enfants en même temps (mes propres enfants étant petits encore), bientôt j’envisagerai 5 mais ce sera mon max.
-salaire ++ (et oui pour faire du bon boulot j’ai besoin de me sentir valorisée et le salaire fait partie de cette valorisation)
-permettre aux enfants d’être autonomes sur tout ce qu’elles et ils peuvent faire seul•e•s
-être claire et directe avec les parents dès que quelque chose ne va pas : moins de charge mentale, bien être assuré pour tout le monde

J’ai peut-être pas pensé à tout ce que je mets en place pour ne pas m’épuiser mais voici quelques trucs que tu fais peut-être déjà :-)

Bon courage
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut