Croyez-vous au Père Noël 🎅 ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

flonounou

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
13 Octobre 2023
Bonsoir à toutes,
Toute contente, samedi, j'ai décoré mon sapin avec mon fils et mon mari a installé les guirlandes extérieures et une petite intérieure ce matin. Je n'aime pas l'hiver car j'ai horreur du froid mais les fêtes, j'adore sûrement parce que depuis mon enfance, c'est des super moments en famille et des souvenirs précieux. J'ai cru au Père Noël jusqu'à mes 9 ans et j'ai été très déçue 😞 quand j'ai appris ce qu'il en était. Mais, même après ça restait joyeux avec la règle que l'on ouvrait ses cadeaux que le 25 au matin lorsque ma mère nous donnait le top départ. J'ai voulu, lorsque je suis devenue maman offrir des beaux Noël à mon fils avec toute la magie et les croyances qui vont avec et mon fils adorait cette période et croyait dur comme fer au papa Noël. Il ne croyait pas ses camarades à l'école, vers le CP qui lui disait que c'était les parents. Quand il a eu 9 ans, je lui ai dit la vérité car je trouvais qu'il était grand pour comprendre et puis il y avait de plus en plus de gaffes à ce sujet en sa présence. Il a été extrêmement déçu 😞 😞, il avait les larmes aux yeux, il a eu du mal à me croire, j'étais hyper mal d'autant qu'on lui disait qu'il ne fallait jamais mentir. Il m'a alors affirmé que s'il avait des enfants, il ne voulait pas qu'ils croient au Père Noël, que ça n'existerait pas car la déception était trop grande. Je lui ai dit que c'était une belle légende et que comme sa petite cousine y croyait encore, il fallait jouer le jeu.
Bon, en réalité, j'y crois encore 🤣, mais vous qu'en est-il ???

Bien sur que j'y crois ;)

La période de Noel quand j'étais enfant, j'adorais et je suis très nostalgique de ces moments en famille.
J'ai toujours fait en sorte que cela soit spécial pour mes enfants.
Noel se fait chez moi, mes plus grands viennent avec leurs moitiés , de la famille arrive et reste 15 jours avec nous. C'est vraiment une période hors du temps où on profite et j'adore ça :)
Mes enfants ne m'en ont pas voulu quand ils ont découvert la vérité. Ils étaient même fiers d'être dans la confidence par rapport aux plus jeunes ( comme moi quand j'ai découvert la vérité).

On peut continuer à faire que ça soit ''magique'' ... même adulte.
Bref, j'adore Noël.

Bonjour,
Ici j'adore Noël et les décorations et les gourmandises et les cadeaux et le père Noël je lui ai fait un bisous samedi soir sur le marché de Noël, il existe. 🥰
Je trouve cette période magique et j'ai instauré quelques traditions avec mes enfants car je n'ai pas eu la chance d'avoir des souvenirs merveilleux bien au contraire mais c'est une autre histoire , restons dans la magie de Noël, le calendrier de l'Avent, allumer les décorations, chanter , la joie et les étoiles qui brillent dans les yeux, les repas, mes enfants n'ont pas mal pris l'annonce de la légende et ils adorent jouer le jeu pour les petits.
Vous l'avez compris j'adore Noël 🥰🥰🥰 et oui j'y crois plus que tout, gros bisous au père Noël.

Un livre de Romain Sardou a lire d'urgence qui je crois le titre est "une minute avant Noël".

A mes enfants, quand les questions devenaient plus précises, vers 7 - 8 ans, j'ai dit la verité en expliquant que la Magie de Noël réside dans le fait que tant de personnes s'accordent ensemble pour faire croire à cette légende pour mettre des etoiles dans les yeux des enfants et qu'à présent à leur tout ils peuvent faire partie de cette fabrication de legende de Noël. Je crois que ma façon de présenter les choses a permis à mes enfants de bien vite chasser la deception mais je n'ai pas de merite, je crois sincèrement que la magie de Noël n'exsiste que grace aux grands qui la fabriquent et que c'est magnifique.

Bonsoir, je suis toujours ambivalente vis à vis de Noël.
Nous avons décidé pour diverses raisons de ne pas faire croire au Père Noël à mon fils.
Parce que tout petit il ne savait pas ce que c'était. Il n'y a qu'à l'école maternelle qu'on l'a bassiné avec le père noël.
Parce que tous les ans, les cadeaux sont ouverts le 24 au soir.
Parce que je mets un point d'honneur à ce qu'il sache que c'est sa famille qui a pris soin d'acheter les cadeaux en pensant à lui.
Parce que personnellement je n'aime pas cette mascarade géante où tout le monde y va de son mensonge, de la boulangère au professeur en passant par les présentateurs télé.... (Cette semaine la sophrologue lui a parlé du père noël, il était tellement content de fanfaronner que ça n'existait pas 🤣)
Parce que nous parents on aurait fait tellement de gaffes que ça n'aurait jamais tenu.

En revanche, ma mère étant décédée fin novembre et semaine ''de deuil''et d'enterrement début décembre, je suis encore plus ambivalente. Mais je mets le paquet sur l'ambiance noël, les décos, les bons goûters, les activités tous les trois.....

Coucou
Je viens de finir mon sapin.
Mes autres décorations (style grand nord) avec des bleus argent blancs, et des Rennes ours polaires sont en place depuis 15 jours pour la joie des enfants.
Je n'ai pas de souvenir pour la "révélation" du mythe père Noël .
Pour mes enfants ça c'est fait assez tôt je pense vers 7 ans.
L'âge de raison paraît-il ?
Les 2 ont posé le même style de questions :
Les Rennes ça vole ?
Je leur ai juste demander de réfléchir.
Ils en ont tiré leur propre solution et tout en douceur .
Chez nous le père Noël passait à minuit. Mon père allait dans le jardin avec une pile électrique. On allait à l'étage avec nos enfants se cacher pour ne pas troubler le père Noël dans sa livraison. On se mettait à la fenêtre et on voyait la lumière de la 🔦 qui s'agitait preuve qu'il était bien là .
Ensuite on redescendait dans le noir jusqu'au sapin et d'un coup la lumière s'allumait et les yeux s'equarquillaient ! Les loulous étaient émerveillés !
Et nous tellement heureux !
J'ai hâte de pouvoir recommencer avec mon petit fils et mes petits neveux..patience plus que 2 ou 3 ans !
Joyeux Noël !

J'ai de super souvenirs de croyance dans le père Noël et je n'ai pas souvenir de déception en ayant découvert la vérité, ça s'est fait tout progressivement.
Malheureusement je n'ai pas l'impression que ma fille a marché dans cette magie de la même manière. A 4 ans, elle avait remarqué que Papy n'était jamais présent en même temps que le Père Noël mais ne nous l'a dit que 3 ans plus tard...
Finalement elle aussi a fait semblant !

Déco intérieure et extérieure faite ce week-end. Je mise tout sur mes gnomes. J en ai de toutes tailles et de tous styles. J ajoute le sapin, quelques decos et le tour est joué 😁. Mon mari s occupe des guirlandes exterieures.
Y a plus qu à... ☺️

J'ai réagi comme votre fils flonounou, je ne comprenais pas pourquoi on m'avait menti, j'ai perdu un peu confiance à cette époque. Du coup je n'ai pas fait croire au père Noël à mon propre enfant. Mon mari était complètement ok avec moi.
Cela n'empêche que notre enfant adore Noël, la magie, les déco, les retrouvailles en famille, les bons repas, les cadeaux, les balades dans les marchés de Noël etc. On lui dit que ce sont les gens souvent de la même famille qui s'offrent des cadeaux entre eux parce qu'ils s'aiment, c'est l'occasion de fêter l'amour, la famille et la générosité. Et qu'il y a plein de légendes et de beaux contes autour de ça (père noël etc.). On lui explique également l'origine catholique avec Jésus même si ce n'est pas notre religion, car on estime que ça fait parti du patrimoine culturel aussi.

Même à mes accueillis je ne dis rien, j'aime bien offrir un petit cadeau mais je ne dis pas que c'est le père noël, je dis que c'est la famille de nounou qui offre pour fêter la fin d'année. Je trouve ça plus simple et plus juste.

J'ai cru au père Noël pendant longtemps et pourtant je n'avais jamais de cadeau, nous étions pauvres mais tellement riche du peu
Que nous avions, quelques friandises faisaient notre bonheur nous chantions, dansions pour fêter l'avènement, le plus dur c'était de tenir jusqu'a la fin de la messe de minuit, mon papa faisait preuve d'imagination pour décorer notre toute petite maison mais nous étions heureux et vu que la messe se terminait vers une heure et demi du matin autant dire que nous tenions jusqu'au petit matin.
Et comme il n'y avait pas de cadeau au pied du petit sapin, mes parents nous faisaient un super petit déjeuner, qu'on ne s'offrait qu'à Noël en plus des friandises qu'ils nous offraient.
Mais je n'ai que des bons souvenirs de Noël,
C'était comme une parenthèse qui faisait qu'on oubliait un peu la dure réalité de la vie que nous avions.
Je me rappelle que ma maman nous disait souvent nous ne sommes pas riche de ce que possédons, mais riche de ce que nous sommes des uns pour les autres.

Tout ce qui est matériel peut être utile, mais rien ne vaut l'amour, l'affection, la tendresse que nous recevons ou que nous donnons.
Donc j'adore Noël et je donne sans compter à mes petits accueillis.
Certaines diront qu'ils ne sont que de passage et bien justement c'est parce qu'ils ne sont que de passage que je leur donne sans compter à Noël.

Car combien de fois j'ai vu mes parents donner le peu que nous avions au gens de passage.
Mais cette grande générosité qu'ils avaient était toujours récompensé.

Ma maison est décoré à l'intérieur comme à l'extérieur.
Mon sapin brille de mille feux.
Et quand je vois la joie dans les yeux des petits ce n'est que du bonheur.

Désolée si j'ai été un peu longue mais c'est mon histoire.

Sur ce vous souhaite à toutes un joyeux Noël,
Que Dieu veille sur vous ainsi que sur vos familles que vous soyez croyant ou non aucune importance, et pour celles qui sont dans la tristesse ou dans la maladie courage vous n'êtes pas seules.
😀🎉🌲

@nounou8356
J'ai beaucoup aimé vous lire.
Nous avions des parents très accaparés par leurs métiers et très peu enclins à exprimer leurs sentiments à notre égard.
Mes parents avaient 20 ans d'écart d'âge et mon père "nous a eu tard.
Nous avons été élevées "à la dure" avec une éducation stricte.
Nous ne manquions de rien matériellement parlant.
A bien des égards nous avons eu une enfance et une adolescence privilégiées.
Sous d'autres aspects, c'est plus discutable.
Mais Noël a toujours été une parenthèse enchantée.
Une grande fête familiale avec oncles, tantes, cousins. Cela nous sortait du carcan habituel de notre éducation.
Les grandes tablées, les rires, les jeux entre enfants et c'est vrai vraiment beaucoup de cadeaux.
Et le tintement des grelots du traîneau du père Noël (en fait mes parents qui fesaient tinter la cloche du service) qui nous faisaient tous courir à l'étage pour ne pas risquer de voir le père Noël.
J'ai toujours été attachée à l'esprit de Noël.
Avec mes enfants, mon mari et moi avons instauré de petites traditions.
Ils sont aujourd'hui adultes et y restent très attachés. Belle table, belle décoration, chants de Noël et la cloche tinte toujours à minuit le 24 décembre.

Bonjour !
Je n'ai jamais cru au Père Noël, mes parents ne m'ont jamais fait croire à cette histoire.
Chez moi, on gardait la "vrai" raison de Noël. On allait à l'église. La maison était décoré et on recevait la famille et les amis. C'était une grande fête !!! On s'échangeaient des cadeaux et s'était des supers bons moments.
Je n'a jamais fait croire à ma fille non plus et ce n'est pas pour autant que notre Noël "n'est pas magique".

Ben moi petite (7 ans) j'y croyais tellement fort que je l'ai même vu passer dans le ciel avec son traineau. Donc aujourd'hui j'ai toujours un doute :unsure: car je m'en rappelle très bien, le traineau rouge, les rennes, les grelots (je les entends encore 😂) le père Noel à l'avant etc... Tout le me...dier quoi ! 🤣
Je me demande si cette année là mon grand frère qui me faisait beaucoup de farce n'avait pas échangé le verre de vin de mon grand père avec mon verre de grenadine, j'avais picolé je crois 🤣

Bonjour, je n'ai jamais fait croire au pere Noël à mes enfants et de toutes façon nous ne fêtons pas Noël. Par contre j 'ai expliqué à mes enfants qu'il ne devait pas le dire aux autres enfants car c était à leur parents de le faire.

Malgré tout la fille c est convaincu qu 'il exostait pendant tres longtemps lol

@caninou moi aussi j'ai cru voir des trucs bizarres lors de certains réveillons étant petite... Je crois que parfois les enfants étaient couchés vraiment trop tard 😅

Ici mon fils de 7 ans m'a posé la question la semaine dernière car ses petits copains d'école lui on dit que le Père Noël n'existait pas. Je lui ai donc retourné la question, lui y croyait encore alors je lui ai expliquer que croire au Père Noël c'est croire en la magie de Noël et que c'est ça le plus important même si le Père Noël n'existe pas.

Que même s'il n'existe pas en vrai de vrai, la magie de Noël ne s'arrêtera pas et il aura bien des cadeaux à Noël et qu'il sera très content de les ouvrir.

J'avoue avoir hésité à lui avouer parce que je ne voulais pas le décevoir mais je me suis posé la question de la notion de mensonge car plus ils prennent de l'âge et plus c'est compliqué je trouve.

Non .
Enfants, les adultes autour de moi ne m' ont pas fait croire à l' existence ou non du père de Noël.
J'ai fait pareil avec ma fille. Donc pas de déception.
Chez nous, Noël, c'est l' occasion de se retrouver en famille, de partager un très bon repas et d' offrir des cadeaux aux enfants.

J'i cru au père Noël et je ne me souviens d'avoir été particulièrement déçue en apprenant la vérité. J'ai fait croire au père Noël à mes enfants et il n'y a pas eu on plus de crise existentielle quand elles ont appris que cela était juste une histoire pour rendre Noël encore plus magique.
Cette période de fête a beaucoup d'importance pour moi, surtout depuis que je suis devenue maman.
Mes parents ont divorcé quand j'avais 2 ans, tous 2 ne se sont pas vraiment occupé de moi, ils ont refait leur vie, dont je ne faisais pas vraiment partie. Ce sont mes grands parents paternels qui m'ont élevés. J'étais toujours tiraillée entre les 2, réveillon chez l'un, Noël chez l'autre. Une mère que j'attendais et qui avait toujours beaucoup de retard, voir qui ne veanit pas , et les réflexions de mes grands parents... Bref, Pour diverses raisons, j'ai coupé les ponts avec mon père il y a 20 ans, et avec ma mère, c'est souvent très tendu.
Du coup, mon mari n'ayant pas de famille non plus, je pense que j'ai compensé tout cela en faisant de Noël et des des autres fêtes, des moments magiques pour mes filles. Nous avons perpétué certaines traditions que j'avais du temps de mes grands parents, nous en avons créé d'autres. Mais en résumé, c'est être ensemble, regardez des films genre Sissi en buvant du chocolat chaud à la cannelle, faire une tonne de petits sablés, un bon repas le 24 au soir, un petit dej plein de douceurs le 25 au matin, grignoter les restes dans la soirée, plein de décos, plein de cadeaux ( un gros et des petites surprises), écouter de la musique, faire une grande balade avec les chiens. Des moments ensemble

J'ai maintenu cette tradition du "Père Noel" avec ma fille.
Il n'y a pas eu de traumatisme quand elle a découvert la vérité ! après elle était (et est toujours!) fan de contes, légendes et autres histoires extraordinaires donc une de plus ...
Noel est une fête que j'affectionne particulièrement, alors je mets tout en œuvre pour que le moment soit un bon souvenir...

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
0
Visiteurs en ligne
15
Total de visiteurs
15

Statistiques du forum

Discussions
8 658
Membres