Crèche

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Nala21
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

🚨Aidez-nous à garder le site ouvert en 2025...

Vous achetez sur Amazon ? Pensez à utiliser notre lien pour vous rendre sur Amazon avant vos achats.
En tant que Partenaire Amazon, nous recevons une (petite) commission sur les achats remplissant les conditions requises.
Vous contribuez ainsi gratuitement au financement du site pour le maintenir ouvert en 2025 🤞

Me Rendre sur Amazon

ça dépend des crèches il me semble.

mais leur tarif c'est tout compris : temps de garde, repas, couches.
il n'y a pas d'ie, pas de cp.....

Pour les crèches municipales c’est en fonction de votre quotien familiale.
Pour les crèches privées ils faut compter minimum 9€ de l’heure pour un temps plein et cela peut monter jusqu’à 12€ pour un mi temps.
Des parents avec qui je vais travailler avait demander en micro creche et pour un 25h ils en avaient pour 1100€

Bonjour
@AuréD : 1100 euros pour 25h ??
Et après on dit que les crèches sont moins chères pour les parents.
Moi avec 25h j ai 500 net seulement et je prend le tarif max en plus.

Bonjour
Ma fille travaille en mini-crèche privée et elle a entendu un parent dire qu'ils payaient 1200 € pour le petit ; il vient 40 h / semaine.
Il me semble que le CMG est beaucoup plus important.
Et c'est tout compris (IE, IR, couches)
Pour les IR et IE et couches il faut bien rajouter 250 €

Pour mon deuxième enfant, j'avais fait la simulation entre une crèche privé et une assmat et finalement, à l'époque, ça revenait presque au même.
J'étais d'ailleurs assez étonnée parce qu'on me disait toujours que les crèches étaient moins chères mais finalement non.

J'ai eu des PE qui payaient 1400€ en micro-crèche mais les aides sont bien plus importantes que pour nous :
par exemple pour des parents qui ont l'aide médiane chez nous soit 333,75€ par mois ils ont droit en micro-crèche à 834,28€ par mois soit en gros 500€ de plus!

Alors moi en crèche associative je payais 2,48€ de l’heure, repas et couches compris et j’étais sur le tarif le plus haut

On peut comparer les prix mais il faut aussi regarder le taux d'encadrement et donc la capacité à s'adapter aux besoins de chaque enfant et là il n'y a pas photo.

Effectivement le cmg est plus important.
Quand je bossais en micro creche j’avais des parents qui avait le cmg le plus bas et qui avaient 2 enfant a la creche a temps complet resultat 2800€ de facture chaque mois

Pour ma fille en micro crèche je payais 9€ de l'heure couches fournies. Elles étaient 3 pour 10/12 enfants max.

Si je ne me trompe pas c'est surtout que la prise en charge gouvernementale (la CMG) est versée directement à la crèche, le PE ne paie donc que son restant à charge.
La coût pour un enfant est plus cher mais l'aide plus importante.
Ainsi ça dépends vraiment des cas mais on peut tout aussi bien trouver des Familles qui ne vont payer tout compris que 1.50€/h et d'autre beaucoup plus.
De même qu'il y a des creches avec un taux d'encadrement pouvant aller jusqu'à 8 enfants/adulte et même certaine creches comptabilisent tous les adultes, même ceux qui ne sont pas en lien directe avec les enfants (cuisinier, femme de menage, directeur etc...), et d'autre qui au contraire pour eviter d'exploser le quotta d'enfants/adulte n'hésitent pas à imposer aux PE de revenir chercher leur enfant quand la creche a des "encadrants" absents (ce qui pour les enfants est bien mais pas très pratique pour les Parents).
Perso je ne m'embarrasse pas de cette question qui concerne les Familles et non moi.

Alors ici le prix tenait compte de la CMG et d’un barème CAF. La crèche avait 66% de ses coûts financés par la CAF et les familles, les 34% restants étaient réglés par des subventions que les parents au bureau allaient chercher auprès des communes ou autres. Taux d’encadrement de 1 adulte pour 3 enfants, beaucoup d’intervenants bénévoles pour faire du jardin, lire des contes, faire de l’éveil musical

Sur le site monenfant.fr on peut faire une simulation de tarif. Couple, salariés tous les deux avec 30 000 euros de revenus annuels chacun, 2 enfants à charge, crèche collective pour un enfant de moins de 3 ans et 195h de garde par mois : 2,58 euros de l'heure soit 503,10 euros par mois (couches comprises, repas compris, congés compris...)

En crèches collectives publiques, le prix est en fonction des revenus des parents, donc du quotient familial, je sais que certaines familles très modestes payaient 1€ de l'heure alors que d'autres à l'aise payaient beaucoup plus, ça me paraît normal, après je suppose que leur CMG était fonction de leurs ressources et du prix de la crèche. Bien entendu était compris les couches et les repas.
Dans le privé, les parents sont des clients et les crèches des entreprises donc c'est beaucoup plus cher, même principe que les écoles publiques / privées. En crèche privée, certaines activités par exemple atelier musical, seuls les enfants dont les parents qui ont payé la prestation peuvent assister, les autres restent derrière la porte! En voyant ça dans un reportage, j'étais dégoutée ! Après, je n'ai travaillé que pour le public alors j'étais honnête avec mes valeurs.

Dans le privé, les parents sont des clients et les crèches des entreprises donc c'est beaucoup plus cher, même principe que les écoles publiques / privées. En crèche privée, certaines activités par exemple atelier musical, seuls les enfants dont les parents qui ont payé la prestation peuvent assister, les autres restent derrière la porte! En voyant ça dans un reportage, j'étais dégoutée ! Après, je n'ai travaillé que pour le public alors j'étais honnête avec mes valeurs.

Quelle horreur pour les p'tits bouts qui restent derrière la porte!

En micro-crèche ce sont les parents qui perçoivent le CMG, dans les crèches publiques je ne sais pas.

Je ne sais pas exactement. Les parents reçoivent la facture chez eux, pas de rapport d'argent direct avec la crèche puisqu'ils payent au Trésor public. Mais la crèche touche des subventions de la caf pour le budget et de la mairie aussi pour son fonctionnement. En fait, dans le public, les crèches ne font pas de bénéfices, les parents sont des usagers ...

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour