crèche de Noël

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

abassmat

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
6 Juillet 2022
Bonjour,

Que pensez-vous d'une visite à l'église pour admirer une crèche de Noël ?
Est-ce une tradition et du coup cela vous paraît approprié pour les enfants qu'on accueille ? ou le fait que la crèche soit dans un lieu de culte est dérangeant pour notre neutralité, même si les parents donnent leur accord ?

Je ne demanderai pas aux parents d'aller voir une crèche dans une église. C'est un lieu culte et leur opinion sur le sujet ne me regarde pas.
Autant je vais leur montrer les maisons décorés, les marchés de Noël... autant une crèche non

J'aime "visiter" une eglise, dans le respect du lieu pour ce qu'il représente aux yeux des croyants puisqu'il a été avant tout edifié pour eux.
Mais même avec l'accord de tous les PE non je n'y emmènerais pas mes accueillis.
Déjà je craindrais qu'ils ne soient pas en capacité de respecter le silence du lieu tel que je le considère car ils sont trop jeunes.
Ensuite cela ammènerait des questions qui n'est pas de mon rôle d'y répondre, je craindrais qu'on y voit une certaine forme ou de proselitisme ou au contraire de bafouer ce que représente la creche pour sa valeur religieuse.

Chez moi je vais mettre des déco, un sapin et un petit village enneigé dessous mais d'ailleurs pas de creche au sens traditionnel.
Il est vrai que ce n'est pas seulement parce que je suis AM mais aussi parce que n'étant pas croyante ça me dérange d'instrumentaliser une tradition religieuse en laquelle je ne crois pas, ça me semble irrespectueux envers les croyants.

Du coup je ne sais pas si ma réponse est à prendre au pieds de la lettre pour toutes et tous.
Peut être que j'ai tort?
Peut être que si tous les PE sont OK ça n'est pas derangeant?

perso c'est un truc que je ferais volontiers mais uniquement en famille
pour te répondre, non cela ne me paraît pas du tout approprié pour une am et ses accueillis

Bonjour,

Que pensez-vous d'une visite à l'église pour admirer une crèche de Noël ?
Est-ce une tradition et du coup cela vous paraît approprié pour les enfants qu'on accueille ? ou le fait que la crèche soit dans un lieu de culte est dérangeant pour notre neutralité, même si les parents donnent leur accord ?
Bonjour ! Non je ne trouve pas approprié d'emmener les enfants qu'on accueille ; j'adore les crèches même si non croyante . A Rochefort en Terre on peut voir des crèches à l'extérieur .

Ok j'avais peur d'être un peu trop à cheval sur les principes de laïcité et sur notre neutralité dans le cadre de notre travail en refusant cette sortie que me propose des collègues.

Dès lors que vous avez l'accord des parents, je ne vois pas où est le problème.
N'oublions pas que ! Noël reste une fête religieuse même si le commercial à tendance à le faire oublier.
Après comme le dit Griselda, ça reste un lieu de culte et donc impose un certain respect du lieu, si vos accueillis sont assez matures pour comprendre qu'il faut de la tenue pourquoi pas.
Par contre préparez vous à répondre à leur question.
Je suis croyante mais perso je n'irai pas avec
Les petits.

Comme Nounou8356, à partir du moment où les parents sont ok je ne vois pas où est le problème.
Les enfants vont faire du bruit ? Bah oui, ce sont des enfants. Ils mettront de l'animation dans l'église et voilà. A l'heure où nous sortons, il y a peu de gens dans les églises. Et s'ils ne peuvent pas comprendre qu'un enfant c'est vivant il faudra qu'ils changent de religion parce que c'est un peu écrit noir sur blanc dans Le Bouquin... :ROFLMAO:

Faites vous plaisir, c'est Noël, c'est une belle fête, profitez en !

Dans la mesure où ça va amener des questions auxquelles ce n'est pas à nous de répondre... C'est non pour moi.
Il y a plein d'autres jolies choses à voir à Noël 🎄

Je suis croyante mais je n'emmènerais pas les loulous dans une église je trouve que ce n'est pas notre rôle.
Chez moi il y a un sapin et une crèche, c'est moi choix. Par contre aucun enfant ne me posent de questions sur elle.

Disons qu'on entends beaucoup parler du principe de laïcité pour les Mairies, les écoles etc... depuis environ 15 ou 20 ans.
Quand j'étais moi même à l'école personne ne s'offusquait des differents symboles religieux.
Est ce qu'une AM se doit obligatoirement de faire de son lieu d'accueil un lieux laïque?
Je ne pense pas. Nous ne sommes pas employés par l'Etat.
Et quand on voit comme notre Etat ne s'est pas embarrassé de la question de laïcité pour faire reconstruire un symbole important de Paris qu'est la Cathedrale ( ce n'est pas une critique, c'est bien que ça puisse être fait ) mais reconnaissons que prétendre que la Religion en France n'aurait aucun rapport à avoir avec la Politique est assez hypocrite.
Perso en tant que Maman j'ai tenté d'être la plus neutre possible sur ce qui concerne la Religion pour ne pas influancer mes Enfants à ce sujet.
Mais les PE avec lesquels je travaille pourraient avoir un avis plus tranché sur la question alors j'aime autant rester en dehors de ces considérations.
Voilà pourquoi je n'irais pas emmener mes Loulous dans une Eglise.
Mais après tout il n'est pas dit que j'ai raison.
Peut être faut il commencer par se demander si on est soi même à l'aise ou pas?
Si on a un doute c'est peut être à eviter.
Et si on est OK et les PE aussi alors pourquoi pas?

Avec 3/4 collègues et nos petits, nous sommes allés plusieurs fois dans une église pour admirer une crèche. Les mouvements des figurines et des animaux, des moulins, de l'eau qui coule dans le ruisseau, de l'étoile qui scintille , de la musique , etc ...
C'est tout un petit monde qui vit, des scènes de la vie, aucuns rapprochements à la religion (je suis allée à la messe jusqu'à mes 18 ans, donc je connais ...😉).
Les enfants ont tous passé un bon moment ( avec l'accord des parents bien sûr )

Avec l'accord des PE je trouve que c'est une belle sortie. Perso je suis croyante , j'ai une crèche, je ne le cache pas et si des enfants me posent des questions et bien je réponds. Je ne vais pas cacher aux parents qui je suis et le fait que je sois croyante fait qui je suis ....par conséquent les parents le savent et n'y voit aucun inconvénient....bien au contraire.

Moi ce qui me fait bien rire c'est quand on parle de laïcité avec cette histoire de crèche qui revient chaque année, je me dis à quand la suppression de la prime de Noël, bizarrement personne ne parle de laïcité quand il s'agit d'encaisser cette fameuse prime.
Pas plus tard qu'hier j'ai enfin installé ma crèche, et les enfants étaient ravis ce matin.

Quand je parle de " crèche " je parle activité créative, spectacle , amusement , mais surtout pas de religion

Lors d'un voyage au Maroc, combien visitent des mosquée ?
Cela n'est pas du prosélytisme, c'est de la culture.
Mon frère revient de Thaïlande, il a visité des temples et n'est pas devenu bouddhiste ;)
Mes petits sont un peu jeunes pour poser des questions sur la religion.
Quand au fait du silence dans une église, c'est une notion assez récente.
A l'époque médiévale, c'était un lieu de rendez-vous pour plein de choses, tractations diverses, commerce, politique, c'était nettement plus vivant que l'austérité actuelle.
Les petits seront ravis de voir une crèche.

Oui surtout si tous tes PE y sont favorables ET que toi tu es à l'aise avec ça.
Moi je ne le ferais pas mais ça ne regarde que moi.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
18
Visiteurs en ligne
88
Total de visiteurs
106

Statistiques du forum

Discussions
8 659
Membres