Poser plus que 5 semaines de congés payés

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion NathLou
  • Date de début Date de début

NathLou

Inscrit
31 Juillet 2023
Bonjour tout le monde !

Je voulais vous demander si certain(e)s d'entre vous posent + que les 5 semaines de congés payés (du coup en congés sans solde).

D'une année à une autre, de la fatigue de nos horaires et du groupe d'enfants, il y a parfois des années plus fatiguantes que d'autres. Je me dis des fois que je ne serais pas contre une semaine en plus.

Comment avez-vous trouvé votre juste milieu de congés ?

Belle journée à vous

bonjour.
oui depuis 5 ans je prends 7 semaines .et je ne travaille pas le mercredi.
noel 2 semaines .1 en avril et 4 en été.
pour moi c'est l'equilibre.et on va dire quelques ponts.

Bonjour
Je prends travaille sur 42 semaines avec 1 semaine sans solde à chaque vacances scolaires et l'été je prends 5 semaines en tout 3 en CP et 2 en sans solde

j'accueille 5 jours plein par semaine, je prends 7 semaines vu notre amplitude c'est largement mérité.

Oui moi, je pose en général une 6 eme semaine.
Les PE sont satisfaits car le delais de prevenance est aussi long que mes autres congés.
Parce qu'ils ont en général eux aussi au moins une semaine en RTT qu'ils peuvent poser et ici comme c'est bien à ma demande ils ne me paient pas.
Néanmoins souvent je n'ai pas besoin de minorer toute cette 6 eme semaine car j'ai des reliquats avec les jours de fractionnement et jours fériés qui tombent durant mes CPs.
Je pose aussi systématiquement sans solde un pont au mois d emai.
Là aussi les PE sont satisfaits car ils le posent souvent eux aussi et ici aussi comme c'est moi qui choisi la date avec un grand delais de prevenance ils ont le temps de faire de même sans avoir besoin de me payer.

Trouver l'équilibre?
C'est difficile de répondre car ça va deppendre de ton amplitude générale avec tous tes contrats, de l'intensité de ta charge (2; 3 ou 4 accueillis?), de ta composition familliale etc...

D'une manière générale quand la demande est faite très en amont, voir lors de la signature du contrat, ça ne pose pas de difficulté.

Je voulais vous demander si certain(e)s d'entre vous posent + que les 5 semaines de congés payés (du coup en congés sans solde).
je travaille 44 semaines par an : 5 semaines de congés payés et 3 semaines sans solde ,
Et depuis presque deux ans, je travaille 4 jours par semaine (mercredi de repos).
J'ai trouvé un équilibre qui me convient mieux ; je me sens mieux et dans mon activité pro et dans ma vie privée :)

Bonjour
Je ne prends que les 5 semaines de congés et travaille 5 jours MAIS seulement depuis que mes enfants sont grands.
Mon mari étant à la retraite (il fait tous pleins de choses à la maison) et n'ayant pas de problème de santé, cela me va pour l'instant.
Et dès qu'il y a un pont, je prends (bon pas tous cette année vu qu'il y en a 3 en mai !)
Pour trouver un équilibre, c'est à vous de voir mais une semaine tous les 2 mois est pas mal non ? et 3 semaines en été pour bien décompresser...

Bonjour
Les semaines de non accueil programmées ne sont pas des congés sans solde !
Les semaines ou les jours sans solde sont des jours d'absence non rémunérés déduits par le calcul cours de cassation, ce qui n'est pas la même chose que d'avoir lissé le nbre de semaines d'accueil par 12 pour obtenir la mensualisation.

Si vous optez pour un contrat en contrat de 46 semaines ou moins d'accueil, votre salaire mensuel est lissé sur le nbre de semaines d'accueil programmé pour que chaque mois le salaire soit identique, Y COMPRIS pendant les semaines de non accueil.
Il n'y a donc pas de sans solde puisque le salaire est maintenu.

Il faut arrêter de penser ainsi, c'est confusant.

Pour répondre à la question, oui, personnellement j'ai opté pour une mensualisation basée sur max 44 semaines d'accueil.

Je travaille sur 44 semaines.
Je travaille 4 jours par semaine (pas le mercredi).
Mon amplitude horaire maximum sur mes 4 jours travaillé est 6h30/19h.
Actuellement avec mes 4 contrats elle est de 6h30 certains jours peu nombreux ou 8h15 jusqu'à 18h30.
Un enfant 9h30 16h30 ou 6h30 16h30.
Un enfant 8h30 16h30 ou 9h30 18h30
Un enfant 8h30 16h30
Un enfant 8h15 18h30

Bonjour

J'accueille 4 loulous, et je prend depuis quelques années maintenant 6 semaines de congés
1 en février
1 en mai
3 en août
1 en décembre
Et j'ai allégé ma charge de travail en étant sur 4 jours et 40 heures
Au lieu de 50 heures

Car je vieilli 😂, et je souhaite continuer le plus tard possible cette activité
Donc je me ménage

Depuis quelques années, je prends 7 semaines de congés et je suis actuellement en plein changement puisque je glisse doucement mais surement vers un mercredi off.
J'ai 54 ans et l'énergie, la patience ne sont plus les même que lorsque j'étais plus jeune.
C'est important de connaitre ses propres limites et de les écouter. On a qu'une vie.

Merci pour vos réponses.

Quand je disais "sans solde", je sais très bien que notre salaire est lissé sur l'année Et que du coup il n'y a pas de sans solde réellement. Mais c'est le terme juridique malheureusement 🤷🏼‍♀️

Je prends note de vos retours d'expérience 😊

Non ce n'est pas le terme juridique, c'est un terme employé "abusivement", un peu comme 10% de cp alors que la ccn indique 1.10 eme.
SI toi @NathLou tu sais que ta mensualisation est lissée sur tes semaines d'accueil programmées, on a vu encore cette semaine un post où justement une am qui était en congés programmé, pensait semaine sans solde et voulait déduire par ccc cette semaine... (non incluse déjà dans le calcul de sa mensu), donc non désolée d'insister mais ce terme prête à confusion.

Je travaille sur 44 semaines.
Je travaille 4 jours par semaine (pas le mercredi).
Mon amplitude horaire maximum sur mes 4 jours travaillé est 6h30/19h.
Actuellement avec mes 4 contrats elle est de 6h30 certains jours peu nombreux ou 8h15 jusqu'à 18h30.
Un enfant 9h30 16h30 ou 6h30 16h30.
Un enfant 8h30 16h30 ou 9h30 18h30
Un enfant 8h30 16h30
Un enfant 8h15 18h30
Ohlala jamais je ne pourrais commencer à 6h30 ! Trop besoin de mes 8 heures de sommeil !

Actuellement je pose 6 semaines mais je pense passer avec les nouveaux contrats à 7 semaines puisque mon mari avec ses RTT à au moins 7 semaines de repos.
La dernière fois je travaillais alors qu'il était dans sa 7e semaine de repos et c'est pas forcément évident d'être à la maison avec les enfants quand tu es en congé même si il partait à droite à gauche mais le matin il peut pas dormir autant qu'il veut...
Je trouve que 5 semaines avec nos horaires, la responsabilité de notre travail... C'est un peu trop juste. Mais ce n'est que mon avis.

Au début, je faisais des contrats de 44 semaines et 5 jours . Très vite, je suis passée à 4 jours et demi (mercredi matin), puis 4 jours. Ayant des pe enseignants, j'avais 2 contrats à 36 semaines, j'ai négocié du 42 semaines pour les autres. 4 enfants, voir plus pdt covid et avec déros, des amplitudes horaires assez larges, le max 6h45/ 18 ou 7/18h45
Maintenant, à 2 ans et demi de la retraite, je reste sur 4 jours/sem. J'ai 2 contrats qui iront au bout de ma carrière, un sur 36 sem, l'autre sur 40. J'aimerais bien en trouver un autre à la rentrée mais je n'irai pas plus loin que 42 sem et je me limiterai à 3 enfants

@GénéralMétal1988 les semaines de non accueil programmées en dehors des 5 semaines de cp sont bien sans solde, puisque non rémunérées, leur montant est bien déduit du calcul de l'année, même si on n'en déduit pas le montant à la fin du mois concerné elle sont tout de même non rémunérées, donc sans solde.

Moi j'ai tjs pris 6 semaines de repos. Je fais tous les ponts même cette année en mai ou il y a 3 jeudi fériés.
J'ai tjs fait des horaires atypiques, au début je commençais à 5h ou 6h du mat, maintenant je fini à 19h ou 20h.
Depuis 6 ans avec mes contrats de 20h j'ai goûter à avoir 1 mercredi matin sur 2, voir 1 mercredi complet de temps en temps. Donc depuis l'année dernière je me prend 1 mercredi par mois, et en septembre se sera 1 mercredi par mois.

@petitenounou
Non elles ne sont pas sans solde.*
sans solde = retenue sur salaire.
Oui les semaines ne non accueil ne sont pas rémunérées évidement.
Mais le lissage ne les intègre pas dans le salaire donc on ne peut pas dire qu'elles soient sans solde.
simplement on n'en tient pas compte.
Le salaire mensualisé n'étant composé que des semaines d'accueil.

@petitenounou
Non pas tout à fait justement.
Ton salaire est lissé pour que chaque mois tu sois rémunérée Y COMPRIS lors des périodes de non accueil programmé.
Si tu dis je pose une semaine sans solde : on déduit du salaire la somme correspondant à l'absence.
Ce qui n'est pas le cas quand tu poses tes semaines de non accueil.
Les semaines de non accueil sont égales à 0 heures donc 0 euros, il n'y a rien à compter ni à déduire.
Comme je te le disais plus haut cette semaine un am à fait justement la confusion et voulait déduire de son salaire la semaine de non accueil qu'elle considérait sans solde, donc terme inapproprié puisque ce n'était pas le cas.

Je travail 46 semaines donc 5 semaine de congés payés et 1 semaine déduite. Je fais aussi tout les ponts, je ne travaille jamais les jours fériées. Et mes PE ont aussi des semaine déduite donc qui sont allégé pour moi en terme de travail et d'amplitude.
Au plus tôt 6h30 sinon 6h45 et départ à 18h15 du lundi au vendredi.

@GénéralMétal1988 je comprends bien ce que tu dis mais les erreurs commises comme là par exemple sont dûes au fait d'une incompréhension du principe et non pas une histoire de mot (sans solde ou pas sans solde) j'ai très bien saisi le principe des années incomplètes (je travaille d'ailleurs moi même uniquement en années incomplètes depuis 5 ans) je m'informe beaucoup et je suis tombée sur un très bon organisme de formation lors de ma formation initiale, mais je me rend compte sur le forum que beaucoup d'assistantes maternelles ont de grosses lacunes sur le sujet 🙁

Statistiques en ligne

Membres en ligne
1
Visiteurs en ligne
200
Total de visiteurs
201

Statistiques du forum

Discussions
9 560
Membres
9 371