Coup de gueule

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion NounouS
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

NounouS

Visiteur
Bonjour à tous
Nouvelle dans le groupe, je voudrais vos avis sur le fait qu'on est des "bouches trous" avec les crèches !
Ca fait 14 ans que je fais ce métier que j'aime, mais il y a toujours des parents qui s'engagent avec nous et puis sans vous en avoir informé au préalable, vous laisse tomber comme une M.... Car la crèche à 1 place de libérée !
Il faudrait un système qui permette que lorsque un employeur a 1 contrat avec 1 assistante maternelle, il ne puisse plus prétendre à 1 place en crèche !
Parce qu'il y a des parents qui n'ont ni nounou ni place en crèche, et à côté de ça il y a des parents qui veulent la nounou en attendant la crèche !
Ou alors que les tarifs soient identiques partout ça éviterait d'être prise pour des imbéciles
Voilà
Merci
 

Bonjour,
Déjà bienvenue sur le forum.
Et je pense exactement comme vous. Il y a des parents qui cherchent une nounou au cas où ils n'ont pas la crèche. Surtout celle ci se trouve dans mon quartier et ma rue. J'ai déjà eu des départs pour la crèche : 1 qui est partie plus d'un an après donc bien habituée à moi, et un autre mais j'étais au courant dès le départ donc j'ai accepté car cela me gênait pas!
Malheureusement, nous ne pouvons rien y faire. Par contre, lors de l'entretien avec les parents, je leur demande si ils ont fait une demande en crèche. Comme çà cela me permet de prendre un autre parent si besoin si j'en vois plusieurs! Si ce n'est pas le cas, je prend l'enfant comme "bouche trou" (si pas d'autres propositions) comme les parents le font pour moi. Je ne l'ai jamais fait pour l'instant mais je le ferai peut être un jour!
 
En presque 30 ans de métier, ça ne m'est arrivé qu'une seule fois.
Les parents s'étaient bien gardés de me dire qu'ils avaient fait une demande en crèche. Contrat signé en mai. Licenciement courant août. Préavis non fait mais payé. Après la rupture, ils m'ont dit : "ça nous revient à 50 FRANCS (pas euros, francs) de moins par mois".
A l'époque c'était un contrat cool niveau horaire et un taux raisonnable. si les PE m'en avaient parlé, je pense que je leur aurais proposé de m'aligner niveau tarif. Ça serait resté un contrat raisonnablement payé.
Deux fois j'étais prévenue que les parents avaient une place en crèche et attendaient qu'elle ouvre. Ça m'arrangeait de les prendre pour diverses raisons.
Mais déjà, si les conditions étaient les mêmes partout : même CMG pour les ass mat que pour les crèches; couches pas fournies dans les crèches, repas comptés en plus dans les crèches... Et surtout, un CMG modulable selon le quotient familial aussi, aussi bien pour les crèches que pour les ass mat, les parents préféreraient un accueil plus calme chez une ass mat que dans une crèche où c'est plus bruyant, à la chaine...
 
En 2025, il est prévu une réforme des CMG, qui seraient les mêmes pour les crèches et pour les AM.
Un PE peut toujours mentir en disant qu'il n'a pa fait de demande en crèche.
Pour me protéger, je ne mets pas de période d'essai (elle n'est pas obligatoire) et je mets un préavis d'1 mois, dès le début du contrat, ce qui me permettrait de trouver un remplaçant, ou limiterai la casse si je ne trouve pas de suite.
 
Il y a 5 ans des parents sont venus me voir pour une éventuelle place pour leur futur enfant. 1 semaine plus tard ,ils m'ont dis qu'ils avaient trouvé une nounou plus près de chez eux. Ok pas de problème, j'avais trouvé un autre contrat dans la même semaine. Un jour, ces même parents m'appellent pour me demander si j'avais encore de la place car leur nounou ne leur convenait pas, qu'elle n'était pas sereine en laissant leur bébé là bas. Conne que je suis, je leur dis que j'avais une place qui allait se libérée dans 2 mois, car déménagement des parents. Nous avons signé le contrat et ce bébé est arrivé chez moi elle avait 6 mois. Début très très compliqué, beaucoup de pleurs, mais ça a passé. Quand la petite a eu 2 ans et demi, un soir en venant chercher sa fille, la maman me dit qu'elle mettait fin au contrat car elle avait enfin eu une place en crèche, place qu'elle attendait depuis qu'elle était enceinte. Je lui ai quand même dit qu'elle m'avait pris pour un bouche trou et qu'elle n'était honnête de me l'avoir caché. Depuis je me méfis mais les parents peuvent vous raconter n'importe quoi.
 
Impossible de faire de la discrimination à l'entrée de la crèche.
Ainsi donc s'il y a 20 ans si la demande n'était pas à temps plein, et au bénéfice de 2 Parents qui travaillent, l'accès était impossible.
Même les sois disant "halte garderie" étaient finalement réservée aussi aux seuls familles où les 2 Parents travaillaient, pour compenser le manque de place en crèche.

Aujourd'hui c'est le contraire, la CAF (plus directement les Politiques au travers de la crèche) impose aux crèches un taux de remplissage à 100% car les aides allouées pour la financer est beaucoup plus coûteuse à la CAF que les AMs.
Pourquoi? Parce que les revendications des Parents, des électeurs, c'est d'avoir plus d'accés à la crèche car elle va leur coûter à eux, pensent-ils (ce n'est pas toujours le cas!), moins cher en restant à charge.
Que pour un Politique il est plus visible qu'il a eut une action pour l'aide au mode d'accueil avec l'ouverture d'une crèche que de dire "grâce à nous il y a plus d'AMs prêts à accueillir vos enfants" (nous travaillons dans l'ombre et en libérales).

De plus les crèches sont tenues de réserver des places pour des personnes en recherchent de travail ou bien si une aide pédagogique est nécessaire mais alors il est souvent question d'offre pas à temps plein, qu'il faudra coûte que coûte compléter pour que la CAF "en ait pour son argent, des subventions qu'elle donne".

Aujourd'hui les crèches sont mises sous pression avec ce taux de remplissage pour boucler leur compta', pressant encore plus les employés des crèches en ne remplaçant pas les absents pour faire toujours plus d'économie et tant pis si les enfants se retrouvent avec un adulte pour 8 enfants. Ou dans le meilleur des cas pour les employés et les enfants, qu'on impose aux Parents de raccourcir momentanément leur journée d'accueil pour rester dans les clous (bonjour la fiabilité pour assurer son travail en tant que PE!) et les PE s'y plient pour garder leur cher place en creche.

Dans le meilleur des cas la crèche va se fendre d'expliquer aux PE l'importance du lien tissé entre leur enfant et la personne référente jusqu'à présent (ses Parents mais aussi sa Nounou et même ses copains) si l'enfant était déjà en accueil ailleurs mais sur l'autel de l'argent, pour s'assurer de pouvoir continuer d'aller aux sports d'hiver certains PE sont prêts à se convaincre que la crèche sera un meilleur endroit pour leur bébés qui serait alors préparé à la vie en collectivité, au partage (à moins qu'il apprennent plus vite à défendre son bout de gras?!), qu'il sera prêt pour l'école de dans 3 ans alors que ce qui l'y prépare le mieux c'est qu'on lui laisse le temps de grandir en sécurité affective. Mais pour les creches qui craignent de perdre leur subvention elles peuvent aussi finir par faire passer leur interêt, à force de pense que de toute façon le PE et le politique ne se soucient pas tant que ça non plus de l'interet de l'enfant. (Goldman chantaient "combien de tout-le-monde-le-fait pour penser que c'est juste d ele faire à son tour?)

Ici je vois aussi de plus en plus souvent des demandes de mi-temps pour compléter la crèche qui n'offre que 2 ou 3 jrs sur les 5 nécessaires et les PE ont le sentiments que c'est le bon combo... no comment...

En bref oui LA solution est d'augmenter de façon significative les CMG de façon à ce que le PE n'ait pas plus de sa poche qu'en creche, sans pour autant que l'AM tire le diable par la queue pour vivre de ce métier. Déjà que petit à petit, depuis 10 ans, avec la généralisation de la 4eme place bcp se sont convaincues que leur salaire global était à faire avec 4 et non 3 enftd initialement: plus d'enfants pour le même salaire globale qu'avant là où la 4eme place ne devait être qu'une dérogation permanente pour les cas particulier...

Et en effet les politiques répondront que si toutes les AMs se contentaient du taux horaires minimum elles seraient compétitives et la question ne se poserait plus. Et si c'est insuffisant, elles n'ont qu'à en prendre 4 à temps plein, à 2.50€ net/h cela représente bien 10€/h, non?! Tant pis si 4 c'est beaucoup, ça nous flingue avant l'heure, nous fait courir d'un besoin à un autre, juste éteindre les feux mais pas empecher qu'ils ne s'allument en ayant du temps, d ela disponibilité pour chacun d'eux. Tant pis si Nounou s'écroule à 19h avant même son diner en ne sachant plus combien de couches elle a changé aujourd'hui. Tant pis si l'enfant a été bousculé un peu plus qu'il n'aurait du parce que là, Nounou n'a pas le temps d elui laisser du temps. le temps c'est de l'argent disait l'autre...

Il y a aussi les angoissés que leur AM n'a pas réussis à rassurer, ceux qui ne peuvent être rassurés que par le fait qu'il y ait bien plusieurs adultes qui se surveillent mutuellement... comme s'il n'y avait pas de drame dans les crèches...

Ceci étant dit, j'ai fréquemment eut des PE venant de la crèche (imposant un changement donc!) et m'ont dit combien ils regrettaient de n'avoir pas pris cette décision plus tôt tant ils voyaient leur enfant beaucoup plus calme, apaisé, sécure,...
Il faut aussi comprendre que le changement est inhérent à notre métier et que c'est encore plus vrai depuis 2 ou 3 ans.
Prendre conscience qu'au profit de la creche, d'une collègue ou pour cause de déménagement ça ne change rien au problème, nous sommes sur un siège éjectable, c'est un fait, car à la fin, peu importe comment et pourquoi c'est bien le PE qui prendra sa décision.

Quelle solution de notre petite hauteur de Nounou?
Juste en prendre conscience pour tomber de moins haut, pour que ça fasse moins mal.
Comprendre que ce n'st pas contre nous, que ça ne remet pas en question nos qualités, c'est déjà ça.
 
Comprendre que ce n'st pas contre nous, que ça ne remet pas en question nos qualités, c'est déjà ça.
Oui heureusement! La seule qualité que recherche les parents c'est leur porte feuille! Malheureux quand même qu'ils voient que çà et non les bons côtés (plus calme surtout pour sieste, plus de sorties, plus de câlins....). Mais bon on ne peut rien y faire!
 
Mais quand je pense que souvent on nous dit vous êtes chère ! Je leur répond que leur enfant n'est pas un pot de fleur qu'il faut s'en occuper avec toutes les responsabilités que cela engendre, et qu'une femme de ménage gagne facile 10 eu net/heure qu'elle est mieux payée et pas de responsabilité, bref j'ai bien compris que les PE ont le dernier mot et c'est bien triste quand on aime son Métier et qu'on a 0 reconnaissance
 
Bonsoir, moi j'ai eu le cas inverse. Une maman me contact pour sa fille en me précisant qu'elle avait une place en crèche pour septembre 2015, on était début d'année 2015, mais je reprenais juste après 2 ans d'arrêt et mon mari militaire allait être en retraite l'été 2016 donc déménagement, je n'aurais pas pu accompagné cette enfant jusqu'à ces 3 ans. J'ai accepté. Cela a été un vrai bonheur et la maman, si il n'y avait pas eu mon déménagement m'aurait l'enfant. Je lui avait fait changé d'avis sur les assistantes maternelles. Mais c'est vrai que c'est rare dans ce sens là, on laisse souvent les assistantes maternelles pour les crèches!!!
 
@nounou16
Sur les 2 dépannages que j'ai faits à l'automne dernier, une des mamans m'a dit aussi : "je regrette finalement d'avoir demandé et obtenu une place en crèche. N. était bien chez vous.." (mais pour des raisons persos je n'avais pas dans l'idée de prolonger ces 2 dépannages, c'était juste par altruisme pour dépanner les familles).
Durant ma carrière, j'ai aussi eu le contraire. Un enfant qui était en crèche, et que la maman a finalement décidé sortir de la crèche et de mettre chez une ass mat et c'est moi qu'elle avait choisie.
 
Bonsoir à toutes,

Parfois j’ai l’impression que les parents ne se rendent pas compte que nous avons un vrai travail.
Un très bon collègue à mon homme lui a demandé si j’avais de la place pour septembre. Je lui dit oui mais je prends pas moins de 35 heures en année complète.
Le lendemain il rentre et me dit qu'en fait ils cherchent à partir de mi décembre (accouchement prévu en septembre) je lui dis que je peux attendre mais je voulais connaître les horaires... là il me dit en fait c’est pour 3j/semaine et jusqu'à fin août parce qu'ils ont une place en crèche pour septembre 2024. On leur a gentiment dit NON.

La semaine prochaine j’ai un entretien avec une maman qui a besoin jusqu'en août parce qu'elle a une place en crèche (déjà je félicite l’honnêteté). Ça me va comme avec mes loulous pas à temps plein j’ai 4 jours je lui dit OK ça me va. Et après elle me dit "moi j’ai toujours était gardé chez une nounou et je mange encore de temps en temps avec elle, alors si finalement on accrocge vraiment bien on laissera la place en crèche pour rester avec vous".
Ben en fait non je vais pas attendre fin juillet pour avoir votre réponse. Comme les places pour septembre vont être attribuées bientôt, on aura plein de contact avec les familles refusées et je ne vais pas prendre le risque de dire non à une famille.

C’est sûr que l’idéal pour eux c’est de jouer sur les 2 tableaux, mais on est pas non plus à leur merci
 
tu as bien raison de ne pas lui réserver une place que tu n'es pas certaine qu'elle te la donnera.
Et puis quelque part, ça doit être jouissif, si d'ici quelques semaines, elle te dit qu'elle ne veut plus mettre sa fille à la crèche et que tu lui répond que la place est prise pour septembre.
Franchement, si elle a tant de bon souvenirs avec sa nounou, quelle idée étrange d'avoir d'abord cherché une place en crèche?
Ca peut donner l'impression que son argent passe avant le bien être de sa fille
 
Bonjour
J'ai eu le cas d'une maman qui m' a contacté l'année dernière pour prendre son bébé qui n'était pas encore né. Elle était très insistante. A ce moment là, je n'avais pas de place. Je lui ai gentiment expliqué que je ne pouvais pas le prendre et que pour moi il était trop tôt pour m'engager avec elle.
Six mois plus tard, ayant de la place et comme elle avait déposé une annonce sur le fameux **********************************************************************, je la recontacte. Je n'ai jamais reçu de réponse. Cette semaine, nouvelle annonce : elle a une place en crèche et cherche une assmat pour un mois et demi avant l'entrée en crèche !
Je passe mon tour et heureuse de ne pas répondre à son annonce !
 
Dans mon ancien commune c est la crèche qui disait aux parents "prennez une ass mat le temps de avoir votre place c est plus simple pour les licenciers comme vous voulez dans l année. Un jour ayant ras le bol d entendre ça nous avons demander à ma comission petite enfance de notre commune une réunion avec la crèche et les ass mat dans sur un terrain neutre dans un bureau de la Mairie et là la directrice de la crèche nous as dit clairement qu elle ne voulait pas de contrat "petit contrat batard" elle a passer une mauvaise soirée ensuite🤣🤣🤣mais clairement on fait pas le poid face aux structures qui rapporte plus à l état que nous
 
Personnellement j'ai déjà perdu 2, voire 3 contrats partis pour la crèche, mais j'ai aussi récupéré un enfant qui était en crèche et dont les parents ne supportaient plus qu'il soit malade 4 jours sur 5...

Je ne juge pas les parents qui préfèrent la crèche (il faut de quoi satisfaire tout le monde), en revanche la question du coût est quand même LA principale raison des parents qui font ce choix.

Voici une simulation réelle, que je viens de faire sur mon-enfant.fr. Mettons un couple, parents de 2 enfants, qui cherche à faire garder le petit dernier à partir du mois de septembre prochain. Tous deux salariés, revenus moyens (20K chacun à l'année) Tarif pour un contrat de 45h par semaine soit 195h par mois : 335,40 euros (1,72 euro de l'heure !)

Si je devais prendre ce même contrat, je serais autour de 4,5 euros net de l'heure, soit un salaire mensuel de 877 euros, auxquels il faudra ajouter les indemnités d'entretien, les frais de repas, les couches... (tout ceci est déjà compté dans le tarif crèche) Pour un contrat de 45h hebdo en année complète, il n'est pas rare que les parents déboursent 1000 euros au final. Si on en revient à mon couple ci-dessus qui gagne 40K à deux, ils percevraient l'aide médiane, soit 319 euros, et donc... en gros l'assmat reviendrait quasiment au double du prix de la crèche*... Alors dans ces conditions, le "choix" de la crèche devient quand même assez relatif ! (imaginez pour un couple a bas revenus, même avec une aide plus forte, la différence serait encore plus importante)
*je ne compte pas le crédit d'impôts, certes plus important plus on paie cher, mais malgré tout les parents ne s'y retrouvent pas...

Alors personnellement, si je devais changer quelque chose, moi, ce serait :
1) priorité pour la crèche aux familles à bas revenus (ceux pour qui avoir un reste à charge mensuel de 500 euros pour son assmat représente de grands sacrifices, car malheureusement il y en a, et même beaucoup)
2) pour les familles aisées qui font le choix de la crèche : un tarif crèche qui ne pourrait pas être inférieur à ce qu'ils paieraient au final en salaire moyen chez une assmat du secteur (ainsi on verrait si la crèche reste le choix numéro 1...)
 
Ben c’est bizarre vos tarifs car moi j’ai un contrat qui commence en septembre et là maman me disait qu’elle payait hyper cher plus de 9€ de l’heure et elle doit ramener le repas c’est une micro crèche peut être pas le même tarif
moi je suis à 3,50 net pour un partiel donc forcément bcp plus intéressant pour eux avec le CMG n’auront quasi rien à payer de leur poche
Nous ici les micro crèche sont plus cher que les assistantes maternelles
 
Bonsoir
Oui les micros crèches sont plus chères et pas qu'un peu !
Des PE sont venus chez moi pour un accueil en septembre. Ils avaient un besoin de 41h00.
Eh bien en micros crèches ils en avaient pour plus de 1000 euros !
En sachant que j'habite dans le Grand Est et pas dans une grosse commune.
 
Bonsoir le crédit d'impôt est à prendre en compte quand même. 145 € max par mois + 319 € de cmg.
nous voilà à 464€ pour les revenus moyens.
Le salaire net de 4.50€ toutes les ams ne peuvent pas l'envisager.
Je reprends l'exemple. 877 net
Moins le cmg et crédit d'impôt.
Ce qui donne 413 net plus la partie au dessus de 2.65 € sur les ie non prises en charge par le crédit impôt. On va dire 2€ par jour.
22 jours d'activité puisque année complète dans l'exemple 5 jours semaine.
On rajoute donc 44 € + 413 € net = 457 net en reste à charge.
Je n'inclus pas volontairement le coût des repas car l'enfant qu'il doit chez lui ou chez nous doit manger.
Nous arrivons à un total de 457€ pour 195h mensuelles. Soit 2.34€ net horaire.
Cher ou pas ?
 
En terme de reste à charge, je trouve que ça fait quand même une belle somme pour les PE à sortir tous les mois. Certes le reste à charge en terme de coût horaire n'est pas élevé mais le montant global à sortir reste important. En même temps avant de faire des enfants, on sait qu'il faudra les assumer et que ce ne sera pas gratuit.... après 4,50 net pour un contrat temps plein en AC, c'est un taux horaire bien au dessus de la moyenne nationale donc ce n'est pas représentatif je pense du taux que prenne la majorité des AM pour un tel contrat
 
Tentez de déchiffrer le DIGICODE #3

[DIGICODE] Tentez de déchiffrer le DIGICODE #3

Réussirez-vous à déchiffrer ce DIGICODE sans vous tromper ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut