Coup de blues..

Karinne42

Inscrit
12 Juillet 2022
Bonjour les filles,
Je poste ce message car j'ai un petit coup de blues et beaucoup de culpabilité. J'accueille depuis décembre des petits jumeaux (ils ont 8 mois actuellement). L'adaptation en décembre s'est très bien déroulée. Quelques coups de chaud quand ils ont faim en même temps lol, mais j'ai pris mon rythme avec les transats. Lors de l'entretien, la maman m'avait dit : s'il vous plaît si vous voyez que vous ne vous en sortez pas, dites le nous on arretera. Je lui ai dit que oui pas de souci, c'était un challenge mais que j'avais envie d'essayer, et que si vraiment je ny arrivais pas promis je leur en ferais part, que je ne souhaitais pas me mettre en difficulté. En plus à ce moment là je n'avais plus de contrats et je dois déménager en mars dans une nouvelle maison (à une rue de mon appart actuel), les parents étaient OK pour me suivre. Et je leur avais dit que de décembre à mars (le déménagement), je ne prendrais pas d'autres contrats, pour pouvoir me consacrer aussi aux travaux de la nouvelle maison et prendre le temps de me familiariser avec les jumeaux. En janvier, ça ne s'est pas hyper bien passé, un des jumeaux passait ses journées à pleurer chez moi. Donc ce n'était pas évident mais je m'accrochais, j'ai tenté mille et mille choses mais les pleurs ont continué. Les siestes ne durent pas plus de 30mn autnat pour l'un que pour l'autre, j'ai tout essayé aussi pour les faire durer plus mais rien à faire. Ils ne font pas leur nuit, et prennent encore des biberons toutes les 3heures. Depuis janvier la maman me dit qu'elle va aller voir un osteo mais rien ne se passe.. c'est pas grave je continue de m'accrocher. Mais février, c'est le deuxième bébé qui pleure toute la journée, et quand je n'ai pas de chance c'est les 2.. j'ai tout tenté, tout, mais rien ne fait. Je rencontre aussi un problème, avec les transats. Ils ne veulent pas rester dedans, les faire manger ce n'est déjà pas évident mais alors la digestion.. ils font des bonds dans les transats (oui des bonds je vous jure ça fait peur..) et hurlent si je ne les sors pas. Sauf que pour les faire digérer je les sors un par un pour les mettre sur les genoux un moment. Donc le second hurle tout ce temps là.. donc j'essaye de faire vite donc ils vont rapidement sur le tapis et donc bien sur ils digèrent mal et recrachent leur repas sans arrêt.. donc depuis la semaine dernière, je suis mal j'en ai parlé à la maman mais elle fait l'autruche. Elle m'avait dit de lui dire si ça n'allait pas et ça ne va pas mais elle veut pas comprendre. Elle me dit que c'est leur tempérament, qu'ils sont comme ça et qu'avec une autre ass mat ce serait pareil. Et que si je veux poser ma démission je dois le dire à l'avance pr le préavis.. sauf qu'elle sait que je perçois du chômage et que si je démissionne je perds tout .. je suis bloquée. Et aujourd'hui, un des jumeaux a pleuré de 7h45 à 10h30 sans s'arrêter même dans les bras, rouge écarlate et je jure qu'à un moment on aurait dit qu'il arrêtait de respirer. J'ai eu tellement peur. J'ai tenté 3 siestes, 2 biberons, les bras, les positions coliques le massage de ventre tout tout tout.. mais rien n'y faisait, il s'est calmé tout seul à 10h30 je n'ai pas compris pk.. épuisement sûrement. Il a mangé un peu de petit pot et de bib, et quand enfin il était calme j'ai envoyé un message à sa maman pour lui expliquer, je n'ai pas eu de réponse mais 30mn après elle m'envoyait sa tante pour venir les récupérer alors que j'étais censée finir à 16h45. Je lui ai reecrit ensuite pour lui dire que je ne m'en sortais pas que j'en étais désolé. Pour moi c'est un échec. Elle m'a répondu qu'elle allait demander la liste des ass mats au relais et que le petit navait jamais fait ca chez elle et qu'il devait être très en colère ce matin pour se mettre dans cet état... je lui ai juste dit c'est pas de la colère et c'est pas son tempérament, c'est que quelque chose ne va pas. Et quand j'ai expliqué à la tante ce qu'il s'était passé, elle m'a juste répondu le grand frère se mettait souvent dans cet état la aussi. Bref je suis blessée et je me sens vraiment en échec.. Est-ce que ça vous ai déjà arrivé les filles ? .. merci à toutes pour vos réponses et conseils

Surtout ne démissionner pas vous perdriez vos ARE pendant mini 4 mois.
Si vous vous sentez trop fatiguée et dépassée, allez voir votre médecin et demandez lui un arrêt maladie de 15 jours. La maman est dans le déni totale. Peut être qu'avec 15 jours avec ses "petits monstres" elle se réveillera.

Ce que j'ai oublié de préciser aussi c'est que j'ai peut être trouvé un autre contrat pour mars après mon déménagement, un petit garçon de 14 mois.. mais je n'ose rien signer car pour moi il est impossible d'accueillir un nouvel enfant dans cette ambiance, sachant que toute l'attention est portée sur les jumeaux.. je ne bouge pas du tapis d'éveil toute la journée.. car il faut toujours être dispo pour les pleurs, les prendre sur les genoux.. Ca ne m'était jamais arrivée de travailler comme ça, et je n'ai plus de plaisir à exercer mon métier que j'aime tant habituellement.. mais j'explique à la maman que j'ai aussi besoin de prendre ce contrat, financièrement je ne peux pas rester au chômage éternellement.. Merci @Beneq j'y ai pensé en effet.. ça ne me ressemble pas d'être en arrêt mais pour le coup.. et non démission jamais, avec la nouvelle Maison ce serait pas le moment d'être sans revenus c'est sûr 😒

Les enfants ont 8 mois, pourquoi pas délaisser les transats pour des chaises hautes, ils seront peut-être mieux installés, et autre chose qui m'interpelle, vous parlez de biberon, toutes les 3h la nuit, de biberon en journée, trop de lait n'est pas bon pour la digestion, donc inconfort pour l'enfant donc pleurs, à 8 mois la diversification devrait avoir largement commencé, le biberon si problème à digérer peut être remplacé par yaourt.

Bonjour.
Où en sont ces petits au niveau moteur ????
Vous parlez de transat????
A 8 mois, c'est étonnant....
Se déplacent-ils en rampant ???
Passent-ils du dos sur le ventre ???
Pratiquez-vous la motricité libre????

Chaise haute j'ai essayé ils ne tiennent pas non plus dedans. Et franchement j'ai pas confiance vu comment ils s'agitent.. je préfère les savoir dans le transat, s'ils venaient à chuter ce serait de moins haut... voilà à quoi à je pense tellement. Et franchement ils y restent pas longtemps je fais mon possible pour les prendre à tour de rôle. Ils ne tiennent pas encore assis alors ce n'est pas évident. Biberon toutes les 3heures oui en décembre en janvier.. et moi en février j'ai tout fait pour espacer au maximum et je ne m'en sortais pas trop mal. Mais je sais que toutes les nuits il y a un biberon à 3h et un autre à 6h. De ceux que je sais.. s'ils réclament dans le matin je donne un tout petit bibi de lait pour faire collation. A midi ils prennent petit pot et compote. Et je leur donne de l'eau. Et dans l'aprèm je donne compote et petit suisse et je refais un petit bibou de lait si besoin. J'arrive à les faire tenir tout doucement mais y'a des jours ils pleurent tellement que je cede et donne le biberon n'importe quand .. et je pense que c'est ce qu'il se passe un peu chez eux aussi.

En fait le Transat je ne m'en sers vraiment que pour repas et essayer de les faire digérer, sinon c'est toujours le sol. J'y tiens. Je n'ai acheté les transats que pour eux en fait, je n'en avais pas avant ça.. Ils roulent sur le côté dos ventre etc. Mais ils ne rampent pas encore, même sur le sol sans tapis d'éveil. J'essaye de les y aider en mettant leurs pieds en appuis sur mes mains mais c'est pas encore ça. Ne tiennent pas assis non plus..

Ces enfants ne semblent pas avoir de rythme, des bb de 8, 9 mois n'ont pas de biberons toutes les 3 heures, forcément, ils digèrent mal et en plus ils sont en plein dans l'angoisse de séparation. Essayez les jeux de coucou caché, les comptines , sur le tapis pour les aider au niveau moteur, dos-ventre-dos.

Je compatis sincèrement ! Ca ne doit pas être facile du tout :(
Effectivement comme les autres le biberons toutes les 3h à 8 mois m'interpelle... J'ai un petit de 8 mois et il n'a plus qu'un bibi le matin et un le soir, en dehors de ca les yaourts ont pris le relais. Est ce qu'ils pleurent sur le tapis d'éveil ? Parce que le petit que j'ai adore ça aussi mais juste après le repas effectivement ca le fait régurgiter mais tant pis j'ai envie de dire, il se salit un peu et ça s'arrête la ( on est d'accord que c'est pas un vomissement, si ca en arrive à cette quantité je l'enlève de la ) mais au moins il ne pleure pas. Parfois ça lui arrive de ne vouloir si le sol, ni le transat, ni la balancelle, ni la chaise haute bah tant pis je le laisse dans le parc au sol en sécurité et il finit par se calmer.
C'est peu être une idée bête mais est-ce que vous avez essayé de les faire dormir ensemble ? Peut être que leur maman fait ca et du coup si avec vous ils dorment seul bah peut être que ca les perturbent

Comment se comportent-ils lorsque vous êtes assise avec eux sur le tapis ???
Comme le dit flonounou, il y l'âge aussi, les jeux du coucou caché , petits jeux de stimulation sur le tapis..éveillée leur curiosité ..petit à petit ils vont progresser et jouer aux petits explorateurs.
Normal qu'à 8 mois, ils ne tiennent pas encore assis, il leur manque des étapes.
Il est possible aussi qu'ils n'aiment plus le transat et qu'ils s'y ennuient....c'est normal, sur un transat on fait pas grand chose, ils ont besoin de mouvement avec vous à leur côté.

Vos chaises hautes n'ont pas un dossier inclinable ? Car ils seraient nettement mieux dans une chaise haute avec le dossier incliné. Ils seraient en hauteur pour voir tout ce qui se passe.
A cet âge là, ils n'ont pas besoin d'autant de biberons. Il faut en parler aux parents. Est-ce que les petits pots de légumes sont bien adaptés en quantité à leur âge ?
8 mois, ils commencent peut-être l'angoisse de la séparation. Il y a aussi les dents et oui :ROFLMAO: ça peut être ça

Hum, je perçois beaucoup de detresse.
Je n'ai jamais accueilli de jumeaux.
Mais deux bébés d'un mois d'écart seulement oui.
Et c'est certain que des fois ça peut être sportif.
Des fois c'est sportif même avec un seul bébé ou enfant qui est plus difficile à cerner.

Je lis qu'à l'entretient la Maman t'a assuré que si tu ne t'en sortais pas il te suffirait de le dire pour stopper les contrats... mais elle n'a pas forcément dit-pensé qu'elle estimerait que ce serait à elle de rompre tes contrats pour preserver tes ARE.

Je lis que l'adaptation s'est bien passée mais qu'ensuite depuis janvier c'est compliqué.
A vrai dire rien de si surprenant:
- souvent il y a ce qu'on appelle "la lune de miel", le bébé d'autant plus qu'il ne vient que quelques heures arrive à prendre sur lui, est aussi dans la curiosité de la nouveauté, puis il se lache avant de reellement "capituler" sur le principe d'être accueilli, d'où l'importance que l'adaptation soit bien progressive.
- a cet âge là aussi le bébé est en pleine évolution mais pas encore aboutis alors cela peut conduire a beaucoup de frustration chez lui... et là en prime ils sont deux à vivre la même chose en même temps.
De même le transat à 7 mois? C'est alors vraiment seulement le temps d'un repas, pas plus, esperer qu'il accepte de rester saucissonné dans un transat alors qu'il ne rève que d'être libre de sa motricité, c'est utopique. Alors oui il risque de regurgiter le trop plein, en particulier si les repas restent encore très liquides ou s'il y a une petite faiblesse du clapet (ce qui arrive des fois) mais dans ce cas on peut commencer par verifier si la consistance du repas est toujours adaptée à leur âge.

Quoi qu'il arrive il peut des fois être TRES difficile, beaucoup plus long, d'adapter un bébé, pour X raisons, dont tu n'es pas nécessairement responsable, ni les Parents, ni les enfants.
A partir de quel moment, dans quelle condition peut on affirmer que c'est peine perdue ou non, personne ne peut mieux le dire que toi.
J'ai envie de dire que si jour après jour tu ne perçois aucune amélioration, pas de lumière au bout du tunnel, alors la décision de cette maman de chercher quelqu'un d'autre devrait être une bonne chose autant pour toi que pour cette Famille.
Pour toi car tu seras soulagée de faire cesser ces journées si laborieuses.
Pour cette Famille qui soit rencontrera le même problème ailleurs et seras alors plus enclin à accepter qu'il faut consulter (aura la preuve que ça ne venait pas de toi), soit rencontrera un autre AM qui aura trouvé un moyen que ça fonctionne (et des fois c'est un detail comme juste l'évolution de l'enfant)... Dans les deux cas c'est bien.

Pour ce qui est de la question financière, des ARE, et bien j'ai envie de dire qu'un salarié qui se rends compte qu'un contrat ne lui convient pas est censé démissionner alors si cette maman veut bien endosser la responsabilité de la rupture (ce d'autant plus qu'à elle ça ne lui coûterait rien de plus car pas d'IR pour un contrat de moins de 9 mois) tant mieux pour toi mais sinon même si pédagogiquement c'est la meilleure décision à prendre pour ses enfants rien ne peut l'y obliger. pas plus qu'un PE ne peut t'obliger toi à démissionner si ce n'est pas ton choix.
J'ai envie de dire que pour être le plus réglo il serait bon de lui permettre à elle de choisir le moment de la rupture, de prendre le mors aux dents en attendant.
Mais si ce n'est pas possible, trop long, et bien oui il faudra démissionner.

Dis toi que des fois la "mayo" ne prends pas et on ne sait pas toujours pourquoi.
Ca ne veut pas dire ni que tu serais une vilaine AM, ni qu'ils sont des vilains bébés, ni que les Parents seraient de mauvais PE.

Peut être peut on aussi augmenter la quantité de purée s'ils ont faim mais à cet âge là ils ne devraient pas avoir des bib de lait ainsi.

Non il est bien la le souci, c'est que le sol non plus ça ne fait pas... mais moi je n'ai que 2 bras donc ils n'ont pas le choix alors ma solution c'est d'être pendant 9h au sol avec eux, jouer avec eux, en prendre un sur les genoux 10mn, puis l'autre, et ainsi de suite. Mais c'est pareil parfois ils veulent pas être sur les genoux, ils se jettent en arrière et pleurent encore et encore.. Coucou Caché c'est vrai qu'ils adorent lol on le fait souvent. Chaise haute en mode assis avec tablette, ou chaise haute en mode penché sans tablette j'ai essayé aussi, ca dure 3mn le temps de la nouveauté quoi.. franchement je suis à bout de ressources..quand ils sont arrivés je les couchais ensemble oui , je voulais garder leur habitude de chez eux. Mais en fait quand l'un se réveillait ça réveillait l'autre donc c'est la maman qui m'a dit que chez eux elle les séparait donc je fais pareil. Alors oui ils ne se réveillent plus l'un l'autre mais chacun continue de dormir 30m. Pas plus. Et seulement 2 fois sur une journée de 9h30 ça fait peu, et je sais qu'ils sont épuisés ça se voit tellement, et ce qui explique une grande partie des pleurs toute la journée j'en suis consciente.. mais je ne trouve pas la solution. Et quand vous passez 20 mn à les endormir , parce que oui il faut faire la navette entre chaque chambre pour remettre la sucette 10 fois + doudou et des caresses sur le front.. pour qu'au final ils dorment que 20mn c'est épuisant.. je suis vraiment Ko de mes journées dans les pleurs, je n'avais jamais connu ça 😔 et les dents oui il y a de ça aussi, depuis janvier ça ne lâche pas

ouch oui c'est rude!
je remarque que souvent l'alimentation et le sommeil vont de paire.
difficile de dormir paisiblement si on a faim regulièrement.
Pour être rassasié faut il que l'estomac puisse contenir une quantité suffisante pour tenir au moins 4 h de temps.
Et pour qu'il puisse le contenir il faut tout à la fois proposer une quantité plus importante et espacer petit à petit les repas pour que bébé prenne cette quantité plus importante et agrandisse ainsi son estomac.
De même le lait, merveilleux aliment, néanmoins se digère plus vite donc...
La description des scènes me laisse entevoir des enfants frustrés de ne pas pouvoir faire ce qu'ils voudraient mais trop fatigués pour fournir les efforts necessaires à leur developpement, ils ne sont bien nul part, ni allongé, ni sur les genoux...
As tu simplement essayé des les promener en poussettes pour tenter d'obtenir un temps de sommeil plus qualitatif et voir s'ils sont alors plus serein pour jouer au sol ensuite avec toi?

Oui ça fait une semaine que je dis à la maman que je ne la laisserais pas tomber du jour au lendemain, qu'elle ne s'inquiète pas pour ça, sauf que la semaine dernière elle devait appeler la crèche pour voir s'il y avait de la place (on ne sait jamais des départs imprevus) car avant de me trouver elle avait fait une demande.. mais cette semaine elle fait cas de rien elle n'a pas appelé et ne s'en occupe pas. Je lui ai proposé une de mes collègues qui a l'habitude des jumeaux et ne prend que des petits, jamais de périscolaire, elle n'est pas motivée non plus.. alors compliqué.. oui la purée ils la finissent rarement alors je pense qu'ils ont le quota nécessaire. Souvent ils mangent la compote aussi après. Et Si après je reviens à la purée ou un bib de lait ils ne le prennent pas. Justement elle accuse leur tempérament sans cesse elle dit que c'est leur caractère qu'ils sont comme ça etc.. moi je ne pense pas qu'ils soient "chiants" et qu'ils râlent exprès, je pense vraiment qu'on peut faire quelque chose pr leur sommeil etc mais visiblement elle ne veut pas l'entendre. Je lui ai dit que je lui avais conseillé l'osteo et qu'elle m'avait dit qu'elle irait avant même que je lui le propose mais elle me répond qu'elle avait emmené le Grand une fois et que ça n'avait rien Fait... bref je ne peux rien faire de plus. Et honnêtement même s'ils m épuisent je me suis beaucoup attachée à eux ils sont mignons y a pas à dire, des bouilles d'amour, mais les accueillir dans les pleurs je n'y arrive plus .. je vais la laisser appeler le relais et consulter la site et attendre sagement qu'on arrête..

Et pour tous ces biberons, c'est exactement ce que je lui avais dit en janvier.. que ça m'interpellait tous ses biberons et d'en parler à la pédiatre. Et quand elle est revenue elle m'a dit que la pédiatre avait dit que tout était normal qu'ils mangeaient bien... ba OK que dire de plus..

@Karinne42
J'ai déjà eu des bb jumelles ça s'était bien passé ..
Mais déjà eu ce genre de phénomène et je compatis.
Par contre pour le retard de motricité et d'éveil donne à penser a des nourrissons.
Avez vous parlé de la naissance avec la maman car les jumeaux naissent souvent avant terme voir prématurés et gardent ce décalage au début ce qui expliquerai un comportement qui ne correspond pas à leur âge.

Demander aussi à ta puer si elle peut venir les observer et te donner des pistes.
Je suis d'accord, un bébé n'ait pas "relou" pour le plaisir de l'être et prétendre que c'est "le caractère" et voilà c'est une façon de juste baisser les bras.
L'ostéo peut fonctionner ou pas, mais ce n'est pas parce que ça n'a pas fait de miracle avec l'ainé que ça ne marcherait pas avec le petit frère, tout depend de la raison.
Et le pédiatre aura peut (ou pas) dit que les repas ça allait bien, mais lui a t on décrit toute la situation: le nombre de bib, la fréquence, les temps de repos mini mini, les pleurs toute la journée etc...?
bref...
Souvent il peut être interressant de discuter aussi avec le papa qui aura une autre vision des choses.
La question aussi c'est est ce que chez eux c'est pareil ou non?

@Man c'est pas impossible j y ai pensé aussi, je ne lui ai jamais demandé mais je sais que le grand de 3 ans est sur les écrans h24.. et de gros problèmes à l'école, pour faire court la maîtresse n'en veut plus 😱 mot pour mot

Oui la maman me dit que ce n'est pas moi le problème, que chez une autre ass mat ce serait pareil car ils sont comme ça a la maison et partout ailleurs.. c'est tjrs maman qui me les pose mais une seule fois elle était accompagnée de papa, et la seule chose qu'il a dit ce jour là c'est qu'ils avaient encore pas dormi de la nuit et qu'ils étaient pénibles. J'ai défendu les bébés lol en disant que non c'était pas ça, que juste quelque chose n'allait pas et quil fallait trouver. C'est le papa qui a proposé la solution de l osteo à la base, j'ai dit que c'était une très bonne idée et je pense que c'est elle qui met le holà. Mais en effet ça peut très bien fonctionner sur les petits frères..

oulàlà, je crois vraiment que contacter ma puer' pour avis serait ma démarche, histoire qu'elle sache aussi un peu ce qui se passe.

Avoir des jumeaux peut être un seisme familliale, peut être que Papa et Maman n'en peuvent plus et donc trouve des fausses bonnes idées...

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Statistiques en ligne

Membres en ligne
45
Visiteurs en ligne
136
Total de visiteurs
181

Statistiques du forum

Discussions
9 370
Membres