Couches lavables

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Bonjour,
Perso je n'ai jamais accepté les couches lavables. Les PE les utilisent chez eux, c'est leur droit, mais chez moi c'était non. Même avec un sac fourni par les parents.
 

Non ce n'est pas la même chose. Mais ça sera toujours moins polluant que le jetable

Autant les pailles réutilisables, les tote bag et les pochons cadeau en tissus, ce sont des choses + polluantes que leurs alternatives jetable car on ne les utilise pas assez pour arriver à l'équivalence

Autant les couches le bénéfice est largement là
Tu parles bien sûr de bénéfices économiques (pour le parent) et non écologiques !
 
Tu parles bien sûr de bénéfices économiques (pour le parent) et non écologiques !
Non je parle du bénéfice pour la planète.

Vous n'avez pas idée du coût d'une seule jetable pour notre planète ... C'est un véritable carnage ... 😥
Ce ne sont pas que des absorbants, ce sont des substances chimiques nocives qui gelifient les urines.
C'est vraiment cata les couches jetables ...

Une seule jetable pollue plus que 2 lavables ...
Et 2 lavables remplacent 400 jetables !


Le bénéfice économique n'arrive qu'à partir de + d'un an. Et encore, a partir du 2 ème enfant parfois.
 
j'ai eu une fois des couches lavable, plus jamais.
Les parents n'entretenaient pas les couches comme il faut.
J'avais les couches parfois encore humide le matin... donc niveau odeur c'était pas ça du tout.

Mal entretenues ça veut dire moins absorbantes donc des fuites ++, les parents mettaient une surcouche imperméable la même pendant la semaine entière, un truc en plus pour les soucis d'odeur.

Et en 10 ans de métier je n'ai jamais vu un petit avec un tel érythème, a sang sur les bourses , le pauvre hurlait dès que je lui disais que j'allais changé la couche.
Au final ça c'est calmé parce que je lui ai mis des couches jetables chez moi, en changeant souvent pour qu'il soit au maxi au sec.

Donc même si certains parents entretiennent bien leurs couches, comme je ne peux pas savoir à l'avance ça sera un refus.
 
Non je parle du bénéfice pour la planète.

Vous n'avez pas idée du coût d'une seule jetable pour notre planète ... C'est un véritable carnage ... 😥
Ce ne sont pas que des absorbants, ce sont des substances chimiques nocives qui gelifient les urines.
C'est vraiment cata les couches jetables ...

Une seule jetable pollue plus que 2 lavables ...
Et 2 lavables remplacent 400 jetables !


Le bénéfice économique n'arrive qu'à partir de + d'un an. Et encore, a partir du 2 ème enfant parfois.
Certes en matière de déchets, l'avantage va aux couches lavables.
Cela étant, il ne faut surtout pas croire qu'elles sont tout bénef pour la planète, au contraire une étude de l'ADEME montre que les couches lavables ne sont pas si écologiques que cela en ce sens qu'elles nécessitent plus d'eau et d'électricité.
Il semble donc bien que couches jetables et couches lavables ont un impact sur l'environnement.
 
Oui tout ce qui est produit a un impact.
Cependant j'ai donné les chiffres précédemment. Tout tout tout compris, la lavable pollue moins.

Si on veut zéro Impact il faut pratiquer l'hygiène naturelle infantile. Je doute qu'une seule de vous ne soit motivée ahah.
Moi je passe mon tour
 
Les chiffres viennent des collectivités territoriales qui ont étudié la question pour réduire l'impact de leurs structures petites enfance. 🙂

Certaines ont sauté le pas. D'autres ont laissé tomber devant la complexité de mise en œuvre (+ de machines, + de personnel, + de stockage dans les unités, alors que les murs ne sont pas extensibles) ou tout simplement levée de boucliers des professionnel.le.s qui ne voulaient pas.
 
J'avais eu une demande y a quelques années, j'avais dis non
J'ai eu une demande y a 8 mois, la maman m'a montré la couche, je lui ai dis que je n'avais pas le temps de nettoyé, elle m'a dit non, comme une couche jetable, et mettre dans le sac
J'ai dis ok, je veux bien essayer mais si j'aime pas, j'arrete, au final ça va, je fais comme une couche jetable, sauf que je ne jete pas, je remet dans leur sac
 
J'ai eu des couches lavables et pas de problème ni de fuites ni d'odeurs pourtant j'étais sceptique.
je rendais le tout au parents le soir avec les lingettes en tissus et les gants de toilettes pour le change, il me fournissait un pain de savon de marseille pour le change et franchement c'était pas plus compliqué que les couches jetables et ma poubelle était beaucoup moins rempli et plus besoin de stocker des paquets de couches, des carrés de coton...
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut