Couches lavables

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Bonjour
Testé une fois, plus jamais.
Heureusement, j'avais prévenu les parents que j'étais d'accord pour faire un essai et que si je n'étais pas à l'aise, on passerait aux couches jetables.
Libres à eux de chercher quelqu'un d'autre s'il cela était important pour eux.
Finalement, nous avons collaboré mais au bout de 2 mois, c'était couches jetables.
 
perso quand j'ai ce genre de d'exigence, je ne me fatigues pas a expliquer que non ça va pas être possible en collectivité, car bien souvent se sont des gens avec une bienveillance à géométrie variable
je laisse l'entretien se faire et par la suite si ils me recontacte je leur que la place a été prise
C’est ce que je voulais dire en parlant de package ça s’arrête rarement aux couches lavables … quand c’est comme ça je fais tout pour aller contre leurs dires afin de ne pas coller à leurs exigences car je sais d’avance que ça ne le fera pas . Les extrêmes sont rarement bons et sains …
Et voir leurs visages décontenancés en entretien parfois par ma pratique c’est drôle 🤣
On ne plaît pas à tout le monde 😆
 
J'accepte mais je sais que mes collègues refusent... après avoir essayé ou pas.
J'adhère à la démarche donc forcément c'est plus facile. Néanmoins la première fois j'avais bien indiqué dans mon contrat d'accueil que j'acceptais d'essayer mais que si ça ne me convenait pas les parents s'engageaient à me fournir des couches jetables sans que j'ai à justifier de mon choix.
J'ai demandé à avoir des couches tout en un et des voiles tout ça en quantité suffisante, un petit paquet de couches pour les jours où il y aurait un manque ou des selles liquides et un sac bien hermétique.
Ça s'est tres bien passé et pas de travail supplémentaire pour moi à part des changes un peu plus fréquents.
 
Il faut de l'eau, de la lessive et de l'électricité pour entretenir des couches lavables effectivement... Il faut aussi de l'eau, de l'électricité... pour fabriquer une couche jetable et du carburant pour la transporter, sans oublier ensuite le transport des déchets et leur traitement.
La différence entre lavable et jetable c'est que l'eau, l'électricité, la lessive sont bien visibles car cala se passe à notre niveau.
 
Il faut aussi l'eau, l'électricité pour fabriquer les couches lavables ainsi que le transport ! Et pour ensuite les recycler car leur durée de vie n'est pas non plus éternelle il le faudra aussi de retour. Donc, pas de comparaison à faire là dessus !
 
@noounouc
il faut aussi de l'eau, de l'électricité pour fabriquer les couches lavables et les voiles, les transporter...
Il faut de l'eau et de l'électricité pour fabriquer la lessive et la transporter.
Il faut traiter toutes les eaux qui ont servi aux lessives des couches .... Et les cacas ils deviennent quoi avec leurs voiles ? ? ? Il faut bien les mettre à la poubelle et les traiter aussi. Donc l'impact pour la planète est à mon avis très infime.... pour pas dire pareil...
 
  • J'aime
Réactions: Man
Je n'ai qu'une demande en 17 ans. C'était l'année dernière pour 1 dépannage de 2-3 mois donc j'ai dis ok car jamais eu et ça me permettra de voir, par contre je voulais des couches jetables au cas où pas assez de couches, trop de débordements,... le dépannage à fini en CDI donc j'ai tjs les couches lavables.
Alors entre l'odeur des couches, peut-être pas bien entretenu comme disent certaines ici, l'odeur du sac où je les mets car c'est juste un sac plastique sans fermeture je le tournicotte pour bien le fermer. Je rend tout sale, je met juste le voile dans ma poubelle, et rien que ça m'écoeure de plus en plus. Les couches jetables tu plis et hop poubelle là limite tu touche la merde:sick:
La petite commence à aller au pot du coup j'ai demandé plus de couches jetable plus pratique quand elle va 10 fois en 20min au toilette🤣🤣

Du coup en conclusion je ne reprendrais pas
 
Super-Tatie, arrêtez de retirer le voile les parents se débrouilleront

Les filles, une seule couche jetable, de la production à la destruction coûte 840 kg eq CO2
Une lavable, qui remplace plus de 200 jetables ; entre 96 et 330 de la production au le recyclage en passant par l'entretien.

Je vous assure qu'écologiquement parlant la lavable gagne haut la main. Financièrement parlant aussi.

Et je ne vous parle pas des produits chimiques dans les jetables. Berk !
Mais les lobbies du jetables sont forts... et ils nous matrixent depuis une centaine d'année bientôt..

La preuves vous êtes presque toutes persuadées que le lavable n'a aucun intérêt et qu'une jetable c'est presque rien pour la planète.
 
Je ne comprends pas cette histoire de selles. Je les jette dans les toilettes... sauf si version liquide mais dans ce cas là les parents se débrouillent pour laver la couche.
On peut discuter sur l'eau utilisée, l'électricité... mais au final combien jette-t-on de couches jetables par enfant jusqu'à ce qu'il soit propre (couches qui ne sont pas compostables, biodégradables...) et combien de couches lavables jette-t-on (elles pourront éventuellement servir à bb2 et ensuite si on les choisit bien elles peuvent être partiellement compostables, il restera la protection plastique comme déchet)?

Bien sûr en balade une couche jetable qui finit à la poubelle restera toujours plus pratique qu'une lavable que l'on va devoir ramener chez soi.

Je comprends celles qui n'en veulent pas (si le change se fait dans la pièce d'accueil sans les WC juste à côté), si le stockage du sac à couches est compliqué et qu'elles ont opté pour une poubelle qui emballe les couches et évite les odeurs.

Je suis assez vieille pour avoir connu pour mes petits frère et soeur les couches lavables avec les épingles à nourrice et les avoir changés... ça n'a plus rien à voir.
 
@Bayah on avait eu une intervenante une fois au RPE et elle nous avait dis que fallait enlever le voile et le jeter puis rentre les couches au PE. Donc je me suis pas posée la question je fais comme ça.

Mais oui je vais peut-être le faire maintenant. Merci

Je pense que le lavable est bcp plus écologique que le jetable mais voilà on c'est habitué à un "confort" et c'est dur de revenir en arrière
 
@nounouC : je peux répondre à ta question !

Depuis le 1er avril 2022, 3 mois, à aujourd'hui (propreté diurne) nous avons utilisé 2953 changes.

Avec seulement 35 couches lavables. (Soit 85 passages chacune)
Elles sont toutes en très bon état et vont faire bébé 3 🙂
 
J'ai aussi accepté des bébés aux couches lavables , pour moi il n'y avait aucun inconvénient .
La même manutention + la surcouche étanche .
Pour les selles direction les WC et point de vu de l'odeur, comme les jetables me fichent la nausée c'était pas un vrai soucis .

En ce qui concerne le lavage les parents devaient y retrouver leur compte à la fois d'un point de vue écologique que financié. Les couchent en elles même ont fait plusieurs fratries au moins 5 enfants et aucun soucis . A croire qu'elles étaient correctement nettoyées.
Si un parent me le propose a nouveau j'accepte sans hésiter .
 
Je n'ai jamais eu à le faire, mais je pense que j'accepterai avec une période d'essai et si bien sûr ce sont les parents qui se chargent de l'entretien des couches + de la fourniture du sac hermétique.
Un peu comme la DME, je dis ni oui ni non, je fais un période d'essai avant pour voir si le bébé s'en sort bien et après on poursuit ou non.

J'aimerai être beaucoup plus éco-responsable dans mes pratiques pro autant que ma vie perso... Mais je n'y arrive pas, la réalité me rattrape vite, il est vrai qu'on est tellement dans le confort avec le tout jetable. Dire que pour nos parents, nos grands parents, rien n'était jetable. Nous sommes passés d'un extrême à l'autre en une génération.
 
J'ai déjà eut le lingettes lavables: pas de souci. Bien sur à rendre aux PE qui se chargent de les laver. Mais dans la pratique utiliser du coton jetable quand il s'agit de nettoyer des selles franchement c'est mieux.
J'ai déjà eut des demandes de couches lavables je n'ai pas refusé mais j'ai dit que ça resterait à voir si ça se passe bien. Les PE ont toujours fini par renoncer eux même avant l'arrivée chez moi et opté pour des couches bio (aujourd'hui c'est plus facile à trouver mais il y a 20 ans on en trouvait déjà en cherchant bien.)
Mais le nombre de fois où j'ai entendu des collègues raler pour l'odeur et bien je ne suis pas certaine de vouloir essayer.
 
Super-Tatie, arrêtez de retirer le voile les parents se débrouilleront

Les filles, une seule couche jetable, de la production à la destruction coûte 840 kg eq CO2
Une lavable, qui remplace plus de 200 jetables ; entre 96 et 330 de la production au le recyclage en passant par l'entretien.

Je vous assure qu'écologiquement parlant la lavable gagne haut la main. Financièrement parlant aussi.

Et je ne vous parle pas des produits chimiques dans les jetables. Berk !
Mais les lobbies du jetables sont forts... et ils nous matrixent depuis une centaine d'année bientôt..

La preuves vous êtes presque toutes persuadées que le lavable n'a aucun intérêt et qu'une jetable c'est presque rien pour la planète.
Je me permets d'émettre quelques réserves sur le côté bon pour la planète des couches lavables. Quand tu prends conscience que la grande majorité est fabriquée en Chine, le côté écologique prend du plomb dans l'aile...
 
  • J'aime
Réactions: Man
Qu'elles soient produites en Chine ou en France ne change rien.

Il faut la même quantité de matière première. La même quantité d'énergie pour la transformation et fabrication.

Il n'y a que le transport qui change. Et encore...

Si c'est par bateau le coût chute. Et ça ne coûterait pas nécessairement moins cher d'apporter les matières premières et fabriquer en France.

Les couches Pampers par exemple sont produites en Pologne. Et les autres ?


Par contre ça plombe l'impact déontologique ...
 
Alors là, non Baya, je ne suis pas d'accord ! Ce n'est pas la même chose!
L'industrie textile chinoise est encore la plus polluante .
On ajoute l'utilisation de teintures elles ausi polluantes et pas toujours très bonnes pour la peau, un transport maritime polluant lui aussi.
Et enfin une exploitation scandaleuse des travailleurs.
Don non, on ne peut pas dire qu'une couche fabriqué en France ou en Chine c'est la même chose.Certainement pas!
 
Non ce n'est pas la même chose. Mais ça sera toujours moins polluant que le jetable

Autant les pailles réutilisables, les tote bag et les pochons cadeau en tissus, ce sont des choses + polluantes que leurs alternatives jetable car on ne les utilise pas assez pour arriver à l'équivalence

Autant les couches le bénéfice est largement là
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut