Convocation CCPD

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
8 Septembre 2023
Messages
5
Bonjour à toutes,

Voilà mi septembre surprise de la pmi à la maison.
Forcément un stress me monte un peu.
Ensuite convocation à la pmi ou la je m’en suis pris plein le nez pendant 1h.
Cela m’a tellement bouleversé que je me suis mise en arrêt car 17 de tension.
Or là je vais être convoqué à la CCPD pour retrait d’agrément.
Vraiment, j’ai plus la force de me battre. J’en ai assez cette situation me bouffe trop.
Si je ne vais pas à la convocation est ce grave ?
Je pense que oui et donc là ils vont validé le retrait d’agrément.
Ensuite comment ça se passe. Les parents vont devoir me licencier mais pour quel motif ?
Car j’aimerai toucher le chômage pour pouvoir avoir le temps de prendre soin de moi et reprendre confiance en moi.
Merci de m’aider
 

Bonjour ,
oui si vous ne vous présentez pas, l'issue sera le retrait d'agrément je pense .

Si retrait d'agrément, les parents devront vous licencier, puisque vous ne pouvez plus exercer.
Vous pourrez donc vous inscrire à pôle emploi.

""Pajemploi :

La suspension ou le retrait de l'agrément​

Dans ce cas, vous n’êtes pas responsable de la rupture du contrat.
La suspension ou le retrait de l'agrément s'impose à vous et à votre salarié. Vous ne pouvez plus confier votre enfant à votre assistant maternel. Vous devez lui signifier le retrait forcé de votre enfant entraînant la rupture du contrat de travail par lettre recommandée, avec avis de réception, à la date de notification de la suspension ou du retrait de l'agrément par le Conseil départemental.
Le contrat se trouve rompu sans préavis ni indemnité de rupture du fait du retrait ou de la suspension de l’agrément. Toutefois, l’indemnité compensatrice de congés payés reste due.""
 
Bonjour, rapproches toi des assistantes maternelles qui siègent à la CCPD, elles pourront t'aider et te soutenir selon les faits reprochés. Demandes à voir ton dossier à la pmi, la pmi n'a pas le droit de refuser.
Fais toi accompagner dans tes démarches par une amie, un avocat.
J'ai siégé plusieurs année à la CCPD, il faut se défendre, rien n'est perdu d'avance.
Courage, fais toi aider
 
Vous ne dites pas pourquoi l'on veut vous retirer votre agrément mais quoi qu'il en soit je ne comprends pas pourquoi vous ne voulez pas vous battre si vous n'avez rien à vous reprocher ?
À votre place même si je décidais de ne plus exercer ce métier après cet épisode, je me battrai pour laver mon honneur...
 
Perso vais même pas prendre la peine de répondre à se message

La postante avait déjà mis un poste le 8 septembre (je pense que là c est la suite de l histoire ) et n'a même pas pris le peine de répondre aux collègues qui lui avait répondu
 
Poppy, si vous n'avez rien à vous reprocher, n'ayez pas honte ou peur d'aller à cette CCPD. Même si vous avez fait une "erreur", tout dépend de l'erreur, mais les deuxièmes chances ça existe. Il n'est pas si facile que cela de retirer un agrément. Vous avez le droit de défendre votre cause et de vous faire aider. Bon courage dans vos démarches.
 
Bonsoir Poppy 86,

Etant membre titulaire à la CCPD et assistante maternelle, je vous conseille très fortement de vous présenter à la convocation que vous recevrez en RAR et d'être accompagnée d'une personne de votre choix (conjoint, parent-employeur, collègue, maire de votre commune, syndicat....). Très important demander à consulter votre dossier et d'avoir une copie de celui-ci qui vous sera envoyé par courrier postal ou mail. Reprenez point par point le ou les faits reproché.s, fait un compte-rendu que vous transmettrez à la personne qui suit votre dossier afin que cela soit lu avant votre passage devant la Commission. C'est sûr que si vous ne venez pas vous défendre, les personnes qui siègent n'auront que les notes du compte-rendu de la puer, mais que si vous êtes présente vous apporterez vos explications. Lorsque vous recevrez le courrier en RAR, le service PMI vous donne la liste des personnes (assistants, assistantes maternels et familles d'accueil de votre département) qui ont été élues. Prenez contact avec une de ces personnes, nom, adresse et n° téléphone sont indiqués. Si vous avez d'autres questions et si je peux vous aider cela sera avec plaisir. Bon courage. Petite Fleur59
 
Bien sur on a toujours le droit d'aller défendre son dossier et si on ne le fait pas effectivement le risque de n'être pas entendue est forcément plus grand.
Mais si tout ceci t'a ébranlée au point d'être absolument certaine de ne plus vouloir être AM de toute façon alors je peux comprendre qu'on s'épargne cette nouvelle épreuve car personne ne peut affirmer non plus que tu aurais gain de cause et après tout si même en te laissant ton Agrément tu ne souhaite plus être AM alors autant qu'on te le retire et au moins tu n'aurais pas besoin de démissionner pour arrêter et tu pourrais toucher tes ARE en attendant de decider ce que tu ferais ensuite.

Ceci étant dit, si tu juge que tu as été victime d'une chasse aux sorcières injuste, même sans te rendre sur place je pense que ça serait bon pour toi de pouvoir écrire au CD pour leur dire que tu ne souhaite même pas te défendre tant tu as souffert de cette situation, qu'ils pourront bien décider de ce qu'ils veulent en ton absence mais qu'il serait bon alors qu'ils s'interrogent un peu sur la raison que tant d'AMs quittent, fuient le metier car à force de se sentir harcellée...
Ce serait bon pour toi de le faire car tu pourrais dire ce que tu as sur le coeur, ne pas le garder pour toi.
ce serait bon pour tous les AMs qui comme toi se sentent meprisées, surtout si c'est veritablement injuste.
 
Je me souviens du sujet aussi. C'est probablement une suspicion de maltraitance, c'était un petit garçon qui avait eu mal au bras, mais Poppy n'avait rien vu, rien fait, ni les autres accueillis, et les parents l'avait licenciée puis signalée à la PMI. Poppy si vous n'avez rien fait encore une fois, seule la démarche administrative vous permettra de vous laver de tout soupçon et aussi reconnaître quelque part votre statut de victime de diffamation. Il me semble qu'il faudrait tout de même une preuve caractérisée avant que l'on nous accuse de maltraitance. Là les parents si je comprends bien n'avaient même pas été faire de radio ni consulter de médecin suite à ce mal de bras. Faites des Cerfa de témoins pour votre défense avec les témoignages de tous vos anciens employeurs et demander à consulter votre dossier. Bon courage.
 
parfois on n'a plus la force de se battre et on n'evite ça
si tu préfères laisser tomber même si tu n'as rien à te rapprocher je peux comprendre
on est parfois ds des périodes où on est moins fortes plus vumnérables et où un rien nous destabilise
si déjà tu peux bénéficier du chômage .. moi je pensais que c'était à nous de démissioner ds ces cas là
si tu veux en profiter pour trouver autre chose après tout c'est peut être le destin
 
Non, la démission ne peux jamais être imposée à un salarié. la démission est toujours un acte volontaire, une décision qui doit être prise sans aucune pression.
Ne plus avoir d'Agrément quelque soit la raison entraine l'obligation immédiate de rupture de contrat, donc sans préavis et comme elle s'impose aussi à l'employeur il ne peut y avoir d'indemnité de rupture.
Un salarié qui se fait licencier, même pour faute, perçoit le chomage quand même, il n'y a donc aucune raison qu'il n'en soit pas de même pour l'AM qui n'a plus d'Agrément.
 
Bonjour Poppy86

Ah bravo la PMI ! Voilà où ça vous mène un stress énorme et hypertension. C'est super ça pour travailler et s'occuper des petits n'est-ce pas? Vous avez bien fait de demander un arrêt, dans quel état vous vous trouvez ma pauvre, je compatis et je comprends que ça vous mine. C'est pas la PMI qui vous redonnera la santé si vous la perdez, pensez à vous avant tout.
Et qu'est ce qu'elle a vous reprocher si vous vous en êtes pris plein le nez pendant 1h ? Si vous faites bien votre travail avec la sécurité mise en place, ou est le problème? Encore des leçons de morale j'imagine comme ils m'ont fait à moi.
Surtout ne vous laissez pas abattre et ne démissionnez pas. Mais allez à la convocation de la CCPD sinon vous allez aggraver la situation, voir retrait d'agrément. Si la PMI vient à vous le retirer, c'est à vos employeurs de vous licencier, puisqu'ils ne pourront plus vous confier leurs enfants. Vous n'allez pas être pénalisée encore en plus à cause des services de la petite enfance, sans indemnités Pôle emploi, puis quoi encore ? Pour exemple j'ai été convoquée cette année à la PMI parce que suite à la visite de la puer avant (avertie par courrier), je leur ai envoyé un mail pour leur dire d'arrêter de nous infantiliser avec leurs questions tordues, et faudrait qu'on déplace si et ça...On est pas des crèches ! Eh oui y a que la vérité qui dérange c'est bien connu. J'men suis pris aussi plein la tête, mais j'me suis pas laissée faire. Résultat au lieu d'un contrôle dans 5 ans, j'en aurai un d'ici 1 an en prévenant ou pas, et contrôler quoi ? La même chose qu'il y a quelques mois ? C'est vraiment fait exprès pour me faire suer en restant polie.
L'an prochain je déménage, si la puer est repassée avant, eh bien ça recommencera recontrôle dans mon nouveau logement. J'en ai ma claque de tout ce cinéma et je cherche un autre boulot avant qu'ils me rendent folle ! Bon courage Poppy86, soyez forte.
 
@Poppy86 je suppose que cette convocation pour un passage en commission et un éventuel retrait d'agrément fait suite à la problématique que vous aviez rencontré avec l'enfant qui s'était fait mal au bras

Si à la suite de leur visite et du rdv quelle vous avez fixé il est prévu un passage en commission pour un retrait d'agrément c'est qu'elles n'ont pas été satisfaite de vos réponses

Y a t'il d'autres points quelles ont évoqué mis à part ce différent avec cet employeur ?
 
Bonjour,
Vérifiez bien quand même avec pôle emploi car en l occurence, vous ne serez plus apte à exercer car plus d agrément.la rupture du contrat sera de votre fait du moment que vous ne remplissez plus a vos obligations d assistante maternelle.a voir.
 
Bonjour,
Vérifiez bien quand même avec pôle emploi car en l occurence, vous ne serez plus apte à exercer car plus d agrément.la rupture du contrat sera de votre fait du moment que vous ne remplissez plus a vos obligations d assistante maternelle.a voir.
Non ça ne change absolument rien à son indemnisation

La rupture n'est pas de son fait
C'est un licenciement par retrait d'enfant et non une démission
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut