Contrat pour 1 mois

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Syl32
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

De toute façon c’est un cdd, l’assistante maternelle est en arrêt pour 2 semaines pour le moment, si pendant ces 2 semaines ça ne va pas, je peux très bien refuser l’avenant en cas de prolongation de l’arrêt maladie ?
 

Bon c'est difficile de répondre.
Moi aussi j'ai toujours tendance à voir le positif et j'accorde facilement le bénéfice du doute.
Il est tout à fait possible, surtout si l'AM prends beaucoup de chose en charge côté administratif que ce PE ne fasse pas la différence entre ceci et cela et qu'il ne sache pas non plus que les IE sont de minimum 3.61€ depuis le 1er janvier 2023 et non 3.55 pour 9h d'accueil.
D'ailleurs il n'y a pas besoin d'Avenant pour cette rehausse là.

Ce que je vois de positif c'est
- elle prévoit la signature du contrat AVANT la première heure d'adaptation
- qu'elle prévoit une adaptation (qui sera elle aussi payée bien sur)
- qu'elle a accepté sans rechigner tes 4.30€/h

Mais j'ai envie de te dire que vu les couacs concernant ces questions on peut aussi se demander si l'Avenant envoyé à 4€ est bien le dernier signé? Si ça se trouve il y en a eut un autre à 4.50€ depuis? Je reste du coup dubitative...

Je te conseil de contacter l'AM remplacée dès aujourd'hui et avant de commencer pour contrôler tout ça avec elle.
Bien lui redire que c'est pour la protéger elle et son poste, qu'elle ne retrouvera que plus facilement si tu n'es pas moins chère qu'elle.
Et en profiter pour dire aussi bien à la collègue qu'au PE que l'IE depuis le 1er janvier 2023 a augmenté, ce minimum doit donc être appliqué avec effet rétroactif pour la collègue.
C'est une obligation légale de la part du PE, MEME si c'est l'AM qui s'est trompée en faisant les calculs qui ne sont pas de sa responsabilité.
Si tu n'as pas une réponse dès aujourd'hui par mail n'hésite pas à demander le n° de tel au PE en précisant que toutes les coordonnées doivent figurer sur le contrat.

Pour un contrat CDD c'est le même contrat qu'en CDI sauf
- que l'intitulé dit que c'est un CDD
- qu'il dit qui on remplace
- les coordonnées de la remplacée
- jusqu'à quand, au minimum
- s'il n'est pas exclus qu'il se poursuive plus longtemps on peut marquer dedans qu'il est a terme imprécis, jusqu'à la reprise de Madame Machin
- on y re précise ton taux horaire négocié, qui ne peut pas être inferieur à celui de Madame Machin (ça aussi tu le précise ainsi s'il y a entourloupe, au tribunal le PE ne pourra pas prétendre qu'il ne connaissait pas la règle!)
- que les CP et l'indemnité de précarité sera de X% et due au dernier jour effectif du contrat
- Ainsi que le Certificat de Travail et l'Att Emp pour les droits au chômage
- il te faut aussi le Certificat de vaccination de l'enfant, allergie et touti quanti, coordonnées des PE etc...
- date de paiement de salaire...
- autorisation de sortie et autres personnes autorisées à venir chercher l'enfant...
 
Un CDD peut être rompus au bénéfice d'un CDI.
Aucune loi ne peut t'obliger à accepter de prolonger un CDD au delà de la date initiale.

Tu t'engage jusqu'à telle date = les PE s'engage à payer jusqu'à telle date (même si l'AM reprenait plus tôt finalement). Ils ont raison de faire un CDD de juste l'arret initial pour le moment mais du coup ils ne peuvent pas être certains que tu acceptes au delà, c'est logique.
En faisant un CDD de 15 jours, même reconductible, il ne pourrait être reconduit sans ton accord signé.

MAIS, si la relation se tend parce que tu as refusé de poursuivre l'accueil le PE peut traîner des pieds pour te régler et te fournir les papiers de fin de contrat ce qui peut te mettre dans l'embarras notamment vis à vis du POLEmploi si tu touches des ARE.
Bien sur s'ils jouaient à ça tu partirais au tribunal mais cela peut prendre beaucoup de temps à se résoudre.

Je te conseille de bien tout vérifier avant de t'engager.
 
Ben avec moi ce serait mon tarif horaire qui serait au dessus du sien et le taux légal pour les indemnités d'entretien.
Cet employeur lese son ass mat et tente de faire de même avec vous.
L'employeur a toutes les informations de Pajemploi concernant les nouveaux montants minimum de l'indemnité d'entretien. Faut pas pousser mémé dans les orties tout de même. Je n'aime pas ces discussions de marchand de tapis qui n'ont pour but que de gagner 3 francs six sous en imposant ainsi ce que ce dernier croit être sa supériorité d'employeur en ne respectant pas la loi et en precarisant son salarié.
Je dirais même plus : pour moi ce serait non ! La confiance ne serait pas là. Avec le risque d'impayé en prime dès que l'employeur n'aura plus besoin de vous. Quand c'est flou ya un loup !
 
@Catie6432 le PE n'a pas demandé à notre collègue de descendre son taux pour se mettre au même que son AM. Elle a tout de suite accepté 4.30 alors que son AM serait à 4, et non 3.55 comme initialement annoncé. Ce qui soulève question c'est le fait qu'elle semblait ne pas savoir qu'elle est en fait à 4€, qu'est ce qui dit que l'Avenant montré est le dernier en date? Ce qui soulève question aussi c'est les IE en dessous du nouveau minimum, sauf si ce sont des journées de 4 ou 5h seulement?

Il y a un bon ressentit à l'entetient. C'est un point positif. Mais attention quand même de bien tout éclaircir car il se peut aussi que le PE est adorable et feint la naïveté (moi pôvre Parent, je n'y comprends pas grand chose) mais dès qu'il n'a plus besoin de toi là c'est une autre partition...
 
Un employeur qui ne sait pas sur quelle base il rémunére son salarié, se trompe entre lE et taux horaire désolée mais c'est une caméra cachée ou alors il essaie de filouter. Je vérifierai tout ceci rapidement auprès de la collègue devant être remplacée. Ce n'est que mon avis bien sûr.
 
Ah oui je suis d'accord il est indispensable pour moi de verifier tout ça avant signature.
Mais très franchement beaucoup de PE se contentent de payer ce que l'AM a dit sans se poser de question donc ce n'est pas tout à fait impossible, sauf que si c'était 3.55 de taux horaire et 4€ d'IE ça ne ferait pas le même prix à la fin du mois et bien sur comme c'est dans ce sens il y a anguille sous roche.
 
Ben du coup, je me pose la question pour mes propres employeurs. Je suis sûre que les 3/4 ne connaissent même pas mon taux horaire entre le brut, Le net, l'indemnité d'entretien et vu que c'est moi qui gère tout. Finalement il est bien possible que cette maman soit perdue au milieu de tout ça. Combien de fois ils m'ont dit on vous fais confiance nous on y connaît rien et c'est moi qui doit insister pour leur expliquer pour qu'ils comprennent un minimum et pour ne pas venir par la suite me gonfler avec du genre c'est pas bon vos calculs etc
 
Ceci dit cette maman cherchant une remplaçante à dû jeter un œil à son contrat actuel enfin c'est ce que j'aurai fais moi même
 
D'autant plus que notre collègue postante lui a demandé l'information sur le taux horaire.
 
Je vais envoyer un mail à l’assistante maternelle pour tenter d’en savoir plus. Je pense lui dire qui je suis et si elle peut m’appeler en lui laissant mes coordonnées. Je préfère d’abord voir avec l’assistante maternelle et ensuite prévenir la maman ou non en même temps du faite de l’avoir appeler.

Je ne veux pas demander les coordonnées à la maman, sait on jamais si par hasard elle prévient l’assistante maternelle en racontant n’importe quoi (quitte à voir dans le négatif).
Si je vois que la maman a menti alors oui ce sera hors de question pour moi de travailler avec elle.

Par contre j’ai toutes les infos que je demande, j’ai le nom de leurs entreprises et les coordonnées. L’assistante maternelle débute et ne doit peut être pas tout savoir, moi même depuis ma « reprise » je dois me replonger dedans … Et souvent les parents laissent faire leur assistante maternelle
 
L’assistante maternelle m’a confirmé 4€ net de l’heure. Pour les IE je lui ai dis quelle était sous le minimum, que même en augmentant son tarif elle devait être à 3,61€ pour 9h de garde. Apparement on lui a dit que le minimum c’était 2,65€ mais qu’elle pouvait faire un taux plus haut 🤨 Je lui ai dis qu’elle n’a pas besoin d’avenant pour augmenter son taux.De regarder sur la paje c’est ce taux là depuis janvier 2023, qu’elle doit faire le calcul depuis janvier.

J’ai dis aussi à la maman du coup que les ie ne sont pas bons qu’elle doit être à 3,61€ pour 9h, qu’elle doit lui régler la différence depuis janvier 2023, elle m’a dit quelle ne savait pas, que l’assistante maternelle avait elle même voulu faire cet avenant pour augmenter son taux justement.

Honnêtement, je pense que les 2 cotés ont des torts, l’employeur de ne pas s’informer, l’employée sûrement d’avoir des connaissances mal informer (peut être ?), car l’assistante maternelle travaille 9h par jour mais fait payé la maman sur une base de 10h et inclus dans la mensualisation, donc c’est faux et en plus il me semble que c’est déjà interdit de compter 1h pour toute heure entamée mais en plus d’inclure cette heure là dans la mensu…

En tout cas, j’ai envie de rester positive, dans le contrat nous avons mis date de fin le 09/04, si prolongation nous ferons un avenant et si durant cette semaine je vois que quelque chose ne va pas eh bien je ne signe pas l’avenant.
 
J’ai gonflé quand même mon taux horaire avec ce parent car je suis à la base à 4€, pour des contrats comme celui ci. Là j’ai demandé 4,30€. Bien sûr avec l’urgence peut être qu’elle n’avait pas le choix que d’accepter et pourtant nous avons beaucoup échangé ces 2 derniers jours par mail/sms/téléphone.
J’ai été claire quand même, je fais les choses dans les règles, j’ai pris aussi vos conseils comme Griselda, sur la non minoration de salaire par exemple et le fait que mon taux ne doit pas être inférieur à celui de l’assistante maternelle remplacée.

Bien sûr il est toujours possible de se faire avoir, mais après j’ai toute les informations que je demande, j’ai le nom de leur entreprise/adresse/numéro de téléphone. Les numéros de sécurité sociales des 2 parents etc.

J’ai eu des employeurs avec qui j’ai travaillé pendant des années et où tout se passait bien, j’étais super etc et pourtant la fin de contrat j’étais juste une arnaqueuse qui voulait de l’argent (en gros c’est ça).

Y’a plus qu’à voir comment ça se passera et puis si malgré tout je me fais avoir, tant pis pour moi, j’aurai été prévenue 🤷🏻‍♀️

Merci vraiment à vous toutes en tout cas pour vos conseils, pour votre aide et pour votre temps.
 
Très franchement je pense que tu as raison que simplement la PE ne s'est pas beaucoup renseignée et l'AM non plus.

Pour ce qui est de l'heure entamée qui serait due là c'est d ela négo, rien ne l'interdit mais aucune loi n'a jamais dit qu'une heure entammée était due à ce que je sache.

Quoi qu'il arrive les IE ne peuvent pas être inferieures au taux minimum pour 9h. Il sera bon que cette AM s'informe, en effet il est toujours possible, si on est d'accord, de ne prendre que 2.65 mais pas pour une journée de 9h.

Je pense aussi que tu as raison que de toute façon pendant 3 ou 4 ans nous pouvons être merveilleuses mais au moment du solde de tout compte, surtout si le PE n'avait pas anticipé ce coût ça peut être tout autre...
 
Ou la la ça c'est sûre. 4 ans de bons et loyaux services pour qu'à la fin on me traite de voleuse. Je connais ça et franchement ça blesse surtout quand c'est faux mais bon certains ont besoins d'une excuse pour arrêter un contrat et surtout se donner bonne conscience, ne pas passer pour une radine qui ne veut pas payer pour le confort de son enfant. Heureusement en 10 ans j'en ai eu qu'une comme ça.
 
Pour l’heure entamée due, je pensais que c’était interdit d’appliquer ça. Après j’ai envie de dire ce n’est pas mon problème, moi je veux simplement que tout se passe bien, gentille mais pas bête non plus.

oh oui Titine c’est vraiment blessant surtout quand durant toutes ces années où on était des nounous super extra, de vraie perle on finit par être une moins que rien… et pourtant pendant ces années on s’est occupé de leurs enfants comme si c’était les nôtres. Mais bon…
 
Connaissez-vous bien ces sports ?

[VRAI ou FAUX] Connaissez-vous bien ces sports ?

Prêt à tester vos connaissances sportives ? Découvrez si vous êtes un vrai expert des règles du jeu !

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut