Contrat pour 1 mois

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Syl32
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Syl32

⭐⭐⭐
Inscrit
6 Juillet 2022
Messages
216
Bonjour à toutes
J'ai été contactée par une famille qui cherche une assistante maternelle pour le mois de juillet seulement en remplacement de leur AM qui est en congés et ensuite l'enfant ira à la crèche.
Ce contrat me convient très bien parce que j'aurai ensuite un bébé qui arrive en septembre.
C'est la première fois que je fais ce genre de contrat. Pouvez-vous me dire si je dois faire un cdd et quels sont les particularités auxquelles il faut que je pense ?
Merci à celles qui me répondront
 

Bonjour

ce sera bien un cdd car c'est pour effectuer le remplacement d'une collègue
 
Vous devrez avoir un taux horaire égal ou supérieur à l'ass mat que vous remplacez. Pas en dessous c'est illégal. L'indemnité de rupture est de 10 % des salaires bruts congés payés inclus.
Vous devez faire figurer les coordonnées de l'ass mat que vous remplacez sur votre contrat de travail.
 
Bonjour,
Je me permet, par rapport au taux horaire, je dois moi aussi remplacer une assistante maternelle dès cette semaine normalement et pour au moins 2 semaines voir plus. Mais concernant son taux horaire comment être sûr du taux horaire qu’applique l’assistante maternelle ? Je veux dire la maman peut nous dire un taux en dessous ?

Y a t’il un modèle de contrat quelque part pour les cdd ? Je n’en ai jamais eu et je n’ai pas envie de faire n’importe quoi.

Merci
 
Merci pour vos réponses. C'est bien ce que je pensais.
Savez-vous où je peux trouver un modèle de CDD ?
 
Vous devez connaître les coordonnées de la personne que vous remplacez et les faire figurer dans votre contrat de travail. Si vous avez un doute, contactez la pour confirmation. Également, vous pouvez demander un taux horaire supérieur à celui de la personne que vous remplacez. Également, pourquoi ne pas demander à l'employeur de venir pour la signature du contrat avec le dernier bulletin Pajemploi de la personne que vous envisagez de remplacer ? Vous aurez ainsi une information fiable et aisément vérifiable.
 
Et aussi comment calculer la mensualisation ? J'ai lu que pour 1 mois pas la peine de mensualiser sur 1 an mais faire taux horaire x durée hebdo. Cela revient à calculer au réel à la fin du mois. Nombre d'heures effectuées x taux horaire = Montant à payer + 10 % CP + 10 % précarité.
C'est bien cela ?
 
Merci pour ces précisions. Concernant la mensualisation, comment faut il faire pour la calculer ?
 
Un petit conseil : beaucoup d'impayés en ce moment. Pensez à faire figurer le numéro de sécurité sociale de l'employeur (papa et maman), leurs coordonnées bancaires et leurs coordonnées professionnelles. C'est toujours bien d'avoir ces infos sous le coude si litige.
 
Bonjour,

Je voudrais savoir comment faire la mensualisation ? Pour le moment l'assistante maternelle que je remplace est en arrêt pour 2 semaines. Faut t'il faire au réel ? et si prolongé ? ou bien faire année complète/incomplète (avec calcul cours de cassation pour le dernier mois si pas complet) ?

Merci de votre aide.
Bonne journée.
 
Il est important de mentionner aux PE que c'est LEUR OBLIGATION d'Employeur de proposer un taux horaire AU MOINS égal à la personne remplacée. Attention le remplaçant a parfaitement le droit de demander plus, mais pas moins.
Les coordonnées de la personne remplacée vont être mentionnées au contrat en précisant tout ça dès l'entretient cela évitera au PE d'avoir envie de resquiller sur ses obligations.

En effet si c'est un contrat d'un mois maxi ou moins ça revient à un calcul "au réél", du moins au réel de ce qui est prévu.
Exemple:
le contrat serait du 03 au 28 juillet précisément, sachant que c'est du lundi au vendredi de 8 à 17h, soit 9h/jr, 5jrs/sem durant 4 semaines.
Le salaire sera donc calculé 9h/jr X 5jrs/sem = 45h/sem X 4sem = 180h X taux horaire = salaire du mois
puis on ajoutera la prime de précarité de 10%
puis on ajoutera l'indemnité de CP

Perso j'ajouterais comme clause, du fait d'un contrat court: pas de minoration de salaire même en cas de maladie de l'enfant.
L'AM s'engage à accueillir l'enft sur ces horaires là = le PE s'engage à régler ce montant là que l'enfant vienne ou pas, quelque soit la raison car sa place est bloquée.

Bon, passons sur le fait que je trouve dommage que bébé va devoir s'habituer à une remplaçante pour seulement un mois puis s'habituer à un nouveau mode d'accueil après les congés des PE au lieu de retourner chez sa Nounou qu'il connait.
D'autant que j'imagine que chez toi il n'est alors pas prévu de période d'adaptation, il n'en mourra pas mais...
 
Alors je me suis renseignée plus profondément. La mensualisation est obligatoire même pour un CDD.
Donc tu fais comme pour une année complète : Taux horaire x Nombre d'heures par semaine x 52 / 12
A la fin du CDD les PE te doivent 10 % de précarité hors congés payés et 10 % de congés payés sur la totalité.

Pour 2 semaines je suppose que c'est la même chose. A voir avec les pros ;)
 
Oui Griselda c'est exactement ça. Pas de période d'adaptation. J'en ai parlé à la maman mais ils considèrent que le petit est adaptable et facile à vivre (ce qui est vrai, elle est venue avec lui et j'ai pu me rendre compte par moi-même). Ils sont en panique, pris par le temps, par la peur de ne pas trouver de solution pour juillet, et pris à la gorge financièrement par l'obligation de payer 2 assistantes maternelles pour le mois de juillet.

Que veux-tu que je te dise ? Je vais faire au mieux pour ce petit et puis voilà. Je ne vais pas me mettre la rate au court-bouillon non plus. Marre d'avoir le souci de bien faire pour des PE qui n'ont aucune reconnaissance !!
C'était mon coup de gueule du mardi matin :ROFLMAO:
 
Ils vont devoir payer 2 AMs en même temps?
Ce n'est pas tout à fait ça.
Is vont devoir payer les CPs de l'AM en juillet + sa remplaçante mais au mois d'août étant en congés et mettant un terme au contrat de l'AM ils n'auront aucun frais de garde.
Alors c'est sur que c'est idiot car en ayant été en congés en même temps qu'elle ils n'auraient pas eut besoin d'une remplaçante à payer en plus. Ils auraient eut la CMG qui aurait absorbé le coût des CP de leur AM en juillet, puis la CMG à nouveau en août alors que là non mais ça c'est leur problème.

Il n'en reste pas moins que si jamais l'enfant a plus de mal une fois qu'il doit passer la journée entière chez toi et en l'absence de ses PE c'est bien toi et l'enfant (ainsi que tes autres accueillis) qui vont se "manger" cette difficulté. Dans le doute voilà pourquoi je ne ferais pas d'effort sur mon taux horaire, bien au contraire. Je trouve un peu facile de prétendre qu'il est "adaptable", c'est un pari et ce n'est pas tellement eux pourtant qui assumeront, encaisseront ce choix.
 
Bonjour,

Merci à toutes les 2, Griselda, si il y aura une adaptation, certes courte, mais j’ai dis à la maman que je voulais que l’accueil se fasse en douceur pour lui vu le chamboulement. Aujourd’hui je rencontre la maman et son fils, si nous sommes d’accord sur tout, nous commençons demain par une adaptation de 2h, ensuite jeudi matin puis vendredi l’après midi. Pour commencer «réellement» la semaine prochaine.

quel contrat prendre ? Celui de Pajemploi est assez complet vous pensez ?
Oui Griselda je vais rajouter ça concernant la non minoration de salaire.
 
Hier la maman m’a demandé mon taux horaire et je lui ai dis que cela dépendait du taux de son assistante maternelle car mon taux ne peut être inférieur.

Elle m’a dit 3,55€ c’est possible, mais je suis quand même dans une grande ville ou les taux horaires par ici en tout cas sont plus aux alentours de 4€. Je me suis dis que si je demandais d’apporter le dernier bulletin de salaire elle risquait de mal le prendre et puis ça ferait peut être un manque de confiance ? Je lui ai donc annoncé un taux horaire de 4,3€ elle n’a absolument rien dit. Pourtant ça reprendre une hausse de primes que 0,80€ de l’heure
 
Je vais peut être aussi partir sur une mensu annee complète, car si l’assistante maternelle est prolongée il faudra faire un avenant pour chaque nouvel arrêt. Par contre pour la fin de contrat c’est 10% de précarité et pour les cp c’est bien soit maintien de salaire soit 10% selon le montant le plus favorable pour l’assistante maternelle ?
 
"3.5 euros c'est possible ?" a t'elle dit.
Cela veut il dire que c'est le taux horaire pratiqué par son ass mat actuelle ou celui qu'elle serait prête à vous payer ?!
Je suis dubitative sur sa réponse telle que vous nous la rapportez.
J'ai remplacé une collègue : j'ai demandé à l'employeur de justifier du taux horaire de son ass mat en apportant la dernière attestation Pajemploi. Je ne vois pas ce qui est choquant. Un manque de confiance ? vous ne connaissez pas cet employeur après tout.
 
De toute façon le taux horaire de l'assistante maternelle remplacée ne figure pas sur le bulletin de salaire pajemploi sauf si elle a des heures supplémentaires de declarer

Donc inutile de le demander
Par contre vous pouvez demander à voir la page du contrat ou figure le calcul de la mensualisation ou encore appeller directement l'assistante maternelle que vous allez remplacer en lui posant la question directement
Et en précisant bien pourquoi vous avez besoin de cette information
Pour quelle ne pense pas que vous êtes une grosse curieuse 😂
 
Entre deux E

[ÉNIGME] Entre deux E

Une énigme qui joue avec les mots. Saurez-vous trouver ce qui se cache derrière cette apparente simplicité ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut