Constat de pratique

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Nanou91
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Nanou91

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
3 221
Bonjour les collègues,
Dans certains post des Ass Mat s'étonnent de certaines pratiques de la part de leurs collègues et se demandent comment elles ont leur agrément.
30 ans de pratique, je me suis souvent posée la question aussi. Et ce que me rapportaient des PE m'interpelait aussi.
Les PE ne me le disaient pas tout de suite... Mais des mois après. Des fois même à la fin du contrat.
Quelques exemples de comportement que je ne comprends même pas qu'une Ass Mat ait...
La Maman de M : "avant de vous voir vous, on en avait vues d'autres... y'en a une, quand on est arrivés, les 3 enfants attendaient, habillés, chaussés, assis sur un petit banc dans l'entrée, avec leur sac sur les genoux, que leurs parents arrivent.... ça m'a choqué...."..
La Maman de H : "Purée chez une, le mari était attablé à 16h30, dans la cuisine, avec un litre de vin devant lui... il était rouge écarlate".
La Maman de P (que j'avais récupéré après un retrait d'enfant) : "mon mari est arrivé 1h plus tôt car ce couillon avait oublié de changé d'heure.. il a sonné, l'ass mat lui a ouvert... cigarette à la bouche.... Quand elle a reconnu mon mari, elle a planqué la cigarette car elle nous avait assurés qu'elle ne fumait pas et ça avait été un élément de notre choix".
La maman de O : même truc que la précédent mais pas la cigarette à la bouche.... L'ass mat à moitié à poil et toute décoiffée... Sieste ??? crapuleuse ou pas ? Mystère ..
La Maman de T (récupéré aussi après un retrait....d'agrément cette fois) : "on a découvert que les enfants étaient toute la journée dans le couloir. Pas le droit d'aller dans lé séjour ni dans aucune autre pièce de l'appart, à part la chambre dortoir pour la sieste. ..."
Sans parler des Ass Mat qui lors des entretiens n'ont aucun regard pour l'enfant, ne s'intéressent pas à lui.
La Maman de M m'avait dit : "vous êtes la seule à avoir demandé si vous pouviez la prendre dans vos bras"....
Il m'est même arrivé, quand je rencontre des PE et que je sais que des collègues par chez eux ont de la place, de leur dire... X ou Y a de la dispo, plus près de chez vous... Et souvent j'ai des retours du genre : "oui on sait, on l'a rencontrée... mais... non... ça ne va pas le faire avec elle" (je ne pose pas plus de question....)
ou : "ah bah vu que la seule chose qui l'intéresse c'est si elle pourra poser des jours de congés quand elle voudra, ça va pas être possible"...
Je pourrais écrire un livre...
 

Comme on dit il faut de tout pour faire un monde .... Je reste toujours méfiante de se que " rapporte les PE "

Il y a bientôt 5 ans j ai rencontrée une famille a la recherche d une Assmat pour leur fille de 16 mois , l entretien se déroule très bien aussi bien avec les PE que l enfant
Les PE me dise sincèrement qu il on 2 autres rdv de prévu , je leur dit ok pas de soucis ....

1 semaine après , la maman m appel pour me dire qu il m avait choisi et que la raison principale est que j étais la seule Assmat a avoir proposer à la petite de venir sur mes genou et d avoir jouer un peu avec elle pendant l entretien

Résultat on travail toujours ensemble , j ai le petit frère en acceuil
 
Je prend rarement l'enfant dans les bras à la première rencontre, je l'observe, lui parle, mais respecte son espace vital, je doute que les bébés aient tous envie d'aller dans les bras d'une inconnue.
Je ne l'ai fait qu'une fois, j'avais eu comme un coup de foudre pour cette enfant, et une envie irrésistible de l'accueillir, ses parents l'ont senti et me l'ont confié.
Sinon, pour le reste, je n'ai pas eu beaucoup de retours comme ceux que tu décris Nanou, à part une PE qui changeait d'AM, car la précédente avait mis une boite d'antibiotique dans le sac de son fils, et ne savait plus à qui il appartenait quand la maman le lui a rendu.
Je pense qu'il y avait surement d'autres points négatifssur cette AM, mais la maman était discrète et je n'ai pas cherché à en savoir plus, j'ai gardé ses 2 garçons sans problème
 
Pas besoin d'attendre des témoignages de parents (veri - fiables -) ou pas d'ailleurs pour se faire une religion sur certains collègues.
Certains posts de "professionnels" vus sur ce forum suffisent trop souvent à se faire une idée ! 🥴
 
Alors là tu prêches une convertie @Nanou91

Si tu savais le nombre de fois où j'ai eu des retours négatifs sur les collègues lors d'entretien

Maison sale, qui sent le tabac froid, des poils d'animaux partout, un bordel sans nom dans la maison

Je crois que la pire c'est une AM qui puait l'alcool à 100 mètres

Quand j'ai parlé à ma puéricultrice de mon inquiétude sur les retours des parents qui ô t visité les collèges elle m'a dit oui on sait mais il est très compliqué de retirer un agrément
Il faut que la faute soit avéré et constaté et même comme ça on diminue le nombre de place mais elle continue à exercer
 
Je prend rarement l'enfant dans les bras à la première rencontre, je l'observe, lui parle, mais respecte son espace vital, je doute que les bébés aient tous envie d'aller dans les bras d'une inconnue.
idem, quand j'ai eu mes filles j'aimais pas que des inconnus la touchent ou la prenne à bras..
donc je fais de même, j'attends que la maman me propose de prendre le bébé, je pense que ça me donne déjà un indice pour voir si la maman est prête a la "séparation" ou pas... en revanche je parle et sourie au bébé
 
@kikine
ok mais si les PE attendent la même chose de notre part, ça va pas avancer des masses... 😂
L'ass mat attend que le parent propose... le PE attend que l'ass mat propose.... lol
Moi je n'oblige jamais un enfant à venir dans mes bras. Selon l'âge, Je lui tends les bras, avec un sourire, et de lui-même l'enfant me sourit en retour et me tend les bras. Ça rassure déjà les parents.
Si le bébé est plus petit, et ne sait pas tendre les bras de lui-même, oui je propose à la maman de le prendre un peu... Elle veut bien OK, elle ne veut pas, Je n'insiste pas...
Mais même des plus petits j'ai droit à des sourires, ce qui rassure beaucoup les parents.
De tous les entretiens que j'ai eus avec des familles, tous ceux qui sont venus me voir m'ont confié leur enfant ensuite...
(car moi je fais une famille par une famille.... Je rencontre, je laisse 15j et ensuite oui ou non... Et si c'est non je passe à quelqu'un d'autre).
La seule fois où je n'ai pas eu le contrat, c'est que la famille voulait aussi quelqu'un qui puisse faire le péri ensuite. j'avais prévenu que je ne faisais pas. Ils ont voulu me rencontrer quand même. Ils m'ont ensuite rappelée pour me dire qu'ils avaient trouvé une ass mat 2 maisons à côté de chez eux et qui avait sa fille dans la même école et acceptait le péri. Ils m'ont écrit mot pour mot : "on privilégie à regret le côté pratique mais encore merci de votre accueil chaleureux et professionnel".
Donc même quand on n'a pas le contrat ça fait plaisir...
 
Je ne prends jamais un enfant dans mes bras en première intention, sauf proposition des parents et selon la "réaction" de l'enfant. Et j'explique pourquoi aux parents. Quand j'étais petite et même plus grande j'avais horreur des contacts voulus bienveillants mais finalement imposés auxquels je pouvais être confrontée. Avec un futur accueilli, j'avance toujours par touches, par étapes.
 
Je suis très méfiante des commentaires sur nos collègues, je n'y suis pas ne peux pas juger et n'ai pas la prétention d'être parfaite pour porter un jugement. Depuis 22 ans j'ai eu très rarement des pe qui venaient raconter sur une collègue. Nous sommes tenu au secret professionnel alors je n'hésite pas à leur faire remarquer s'ils dérapent sur une collègue. Quand je rencontre des collègues je ne me permet pas non plus de les reprendre, de quel droit ? Il est évident que si une collègue se déroule sur un enfant j'interviendrais. Je n'ai jamais vu une éducatrice au RPE intervenir non plus auprès d'une collègue.
 
Il faut aussi se méfier de ce que disent les PE.
Un couple me contacte, lors de l'entrtien, il se paignent de leur assmat
Elle n'a pas assez d'enfants, elle est tout le temps dehors, elle fait des réflexions si de façon exceptionnelle ils ont 3 minutes de retard, elle se permet aussi de faire des réflexions sur le travail et se montre assez intrusive, leur enfant ne sourit pas quand elle arrive chez elle et est pressée de partir le soir, et, pour finir, l'assmat écourte de façon suspecte les transmissions et les laisse à peine passer le pas de la porte.
Oh, la vilaine ....
je n'ai pas tenu 1 an avec eux: toujours en retard, la matin comme le soir. Parfois 5 minutes, parfois 20, sans excuses. La première fois ou j'ai fait une réflexion, la mère m'a répondu qu'elle était en réunion à la mairie et qu'il fallait que je m'estime heureuse car ça aurait pu être pire...........................
Beaucoup de réflexion sur les autres enfants
beaucoup de questions sur moi, mes filles
J'avais 4 petits, et j'en ai eu 6 à un moment ( covid), ben il y en avait trop
Toujours à vouloir " s'arranger" , quand c'était à leur avantage.
Ce qui a fait déborder le vase, c'est quand l'enfant a été malade, ils ne m'ont pas donné de certificat médical et se sont insurgés que je ne déduise pas les jours. ils ont été en faire faire un antidaté par le médecin qui n'avait même pas vu l'enfant....
Grosse dispute, je leur ai dit qu'ils feraient bien de trouver rapidement quelqu'un d'autre. Ils ont eu eur que je démissionne du jour au lendemain et m'ont licenciée.
Et je suis certaine qu'ils m'ont fait passer pour une voleuse et un assmat hyper rigide et tatillonne. Ce qui est loin d'être le cas ................
 
@sisi79
Quand les parents m'ont fait part des choses qui les ont choqués chez des collègues, je ne demande jamais de qui il s'agit. Et en fait je m'en fiche un peu.
Quand dans un entretien un PE commence une phrase, ne sachant pas en plus ce qu'il va me dire, je ne vais pas lui dire : "stop, je ne veux rien entendre"....
 
Moi je me rappelle une fois une maman c’était dit un peu chiffonnée 😂 , car l’assistante maternelle avait tout range , elle n’avait vu aucun jouets
et moi salle de jeux donc tout a dispo et j’ai petits porte manteau pour chaque enfant dans l’entrée

et c’est la seule fois où j’ai eu une remarque…..

une amie de ma fille qui cherchait, en avait vu plusieurs
- c’était prière tout les midis
- interdiction de manger avec une certaine main , je sais plus si gauche ou droite
- pas le droit au papa de venir , que la maman

l amie de ma fille était bien contente de me confier son petit…lol….
 
Sauf cas particulier je pense qu'il faut de tout pour faire un monde et je pense très sincèrement que je peux être ZE-Nounou-Parfaite pour quelqu'un et pas pour quelqu'un d'autre car tout dépends de ce qu'on attends de son AM. Et l'inverse est vrai aussi concernant les PE.
C'est pourquoi je dis toujours qu'il est important de se choisir mutuellement.

Je ne prends jamais un enfant dans les bras au 1er entretient, pas seulement pour respecter l'enfant (bien sur qui n'en n'a peut être pas envie) mais aussi pour respecter le PE qui n'a peut être pas envie que son Choubidou passe dans les bras des 5 ou 6 AMs qu'il va aller rencontrer.
Je reserve ça pour le 1er jour d'adaptation, en présence du PE, quand je sens que l'enfant pourrait l'accepter, avec l'accord du PE (mais c'est sur qu'à un moment il va bien falloir si on s'est choisi).

Je n'ai eut qu'une fois une Maman qui changeait de région et donc me cherchait une remplaçante qui m'a raconté très dépitée quelques entretiens. A chaque fois je lui faisais remarquer qu'il fallait "ouvrir ses chakras" car si elle cherche une copie conforme de sa première AM (moi) ça va être compliqué. Je cherchais donc à la convaincre que telle ou telle façon d'être ou de faire pouvait être bien aussi même si différent de moi. Jusqu'au moment elle me réponds "OK, mais est ce qu'on en parle de Monsieur-le-Mari qui arrive à la fin de l'entretient, titubant, couperosé et empestant l'alcool à plein nez (au cas où on aurait eut un doute!)???" euh, là va falloir m'aider parce que pfff... bon euh, c'est mieux que ce soit lui le poivrot et non l'AM??? OK, ça ne tient pas, non moi non plus je ne mets pas mon bébé la bas et je vous interdit de le faire! ;-)

Une autre fois une Maman qui finit par me dire qu'elle cherche à remplacer sa Nounou, me prends à partie sur ce qu'elle pense être intolérable. je lui réponds que je n'ai pas forcément besoin de savoir les details (mais tiens à continuer de me demander mon avis sur telle et telle chose, non parce que l'autre... Ce qu'elle décrivait n'était pas du tout choquant et j'avais surtout bien l'impression qu'elle avait simplement décidé qu'elle changerait, l'impression qu'on ne me disait pas tout. J'ai décliné l'offre parce que je ne la sentais pas. Ma voisine a eut le même sentiment. Une collègue que j'aime bien l'a pris en se demandant pourquoi j'avais décliné. 6 mois plus tard elle était furieuse, maman l'avait fait à l'envers...
Alors oui je me mefie aussi d'un PE qui meprise une collègue, sans avoir les 2 sons de cloche...

Pour les collègues que je rencontre je dirais qu'au moins 99% me semblent tout à fait pro' même si nous ne faisons pas forcément pareil.
 
J ai un petit de 2 ans, qui faisait des crises de colère tous les soirs, car il ne voulait pas partir. Alors j ai installé un temps de préparation pour "l heure des papas ou mamans". On a apprends a mettre son manteau,.... on écoute l histoire..
Et depuis plus aucune colère. Donc oui on peut trouver chez moi en arrivant un enfant prêt avec son manteau et ses chaussures et assis calmement.
Tout est histoire de contexte et d interprétation.
 
Chez moi aussi les enfants sont prêts à l'arrivée des parents.
Les départs se font TOUJOURS dans le calme et de manière apaisée.
L'enfant a eu le temps d'intégrer l'idée du départ.
D'où l'importance pour les parents de m'aviser d'un éventuel retard.
Je n'ai pas toujours fait ainsi mais je ne reviendrai pas en arrière.
 
Bonjour.
Bien sûr que les rituels sont importants surtout pour ces moments de transitions.
Pour ma part, c'est rangement de la salle de jeux avec même comptine, on se retrouve dans le couloir d'entrée, on se chausse et on attend gentimment en chantant, ou histoires, ou tableau magnétique.
Par contre, je ne met pas les manteaux car on attend parfois plusieurs minutes, ...je préfère que se soit le parent ou l'enfant pendant le temps de la transmission.
 
Trouvez la solution à la CHARADE #3

[CHARADE] Trouvez la solution à la CHARADE #3

Réussirez-vous à résoudre cette charade ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut