Conjonctivite

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Perssiflore

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
8 Mars 2023
Messages
1 815
Bonsoir,

Le petit que j’accueille à (je pense) une conjonctivite. Il n’était pas bien hier mais ce matin allait mieux jusqu’au moment de la sieste ou ça n’allait plus du tout. J’ai prévenu le parent comme je lui ai dis ce matin lors de la transmission si je constate un changement dans son état.
Il m’a demandé si je me sentais de le garder ou si il devait venir, j’ai répondu que moi ça ne me posais pas de problème mais que son enfants lui pleurait en continue. Le parent m’a donc répondu qu’il venait le chercher. En discutant avec le parent je me suis aperçue que l’œil du petit « couler » j’ai dis au parent qu’il avait peut être un début de conjonctivite.

J’ai reçu un message, l’enfant va mieux on me confirme que son œil coule mais qu’ils ont ce qu’il faut pour le soigner (chez eux) et me demande si j’accepte de le garder ou non.
Pensez vous que je puisse leur demander de consulter un médecin ? ou dois je juste refuser l’accueil et déduire la journée de demain ?
Merci 😊
 

Bonsoir,
je ne refuse pas l'accueil dans ce cas là ; je continue la ''surveillance''.
Si cela reste tel quel demain ou pire, je ne peux que leur conseiller d'aller consulter :)
 
Je vais refuser j’ai vraiment pas envie de prendre de risque qu’un autre enfant (ou moi même) l’attrapent. Je dois juste refuser l’accueil et déduire la journée ?
 
Si vous refusez l acceuil oui vous devez déduire la journée

Dans ma ville les enfants sont acceptés à l école même avec une conjonctivite et je les prends aussi
 
oui c'est contagieux, comme un rhume, une angine, une bronchite.
Donc oui il faudra voir un médecin si cela ne s'améliore pas, mais je ne pense pas qu'ils arrivent à avoir un rendez vous dès demain, en tout cas par chez moi cela sera impossible.
Donc si l'enfant se sent mieux, et n'est pas gêné comme aujourd'hui, je peux l'accueillir.
Pour l'instant, rien de sûr pour le diagnostic.
 
J’avais un doute, j’ai vérifié mon contrat il est écrit qu’en cas de maladie contagieuse les parents doivent consulter un médecin et se faire délivrer un certificat indiquant qu’il n’est pas contagieux avant l’accueil.
J’ai donc dis ok pour demain si j’ai ce papier.
 
@booboo j’ai une photo ok floue mais je vois bien que son œil est gonflé et à mon avis demain ce sera pire. Mon fils en a eu une il y a 6 mois environ le 1er jour c’était un peu gonflé mais le lendemain l’œil était collé 😔
 
Il faut faire attention.
Si les parents ont ce qu'il faut ça veut dire que ce n'est pas la première fois que ça arrive.
 

Pièces jointes

  • IMG_20231130_202023.jpg
    IMG_20231130_202023.jpg
    136,4 KB · Affichages: 36
j'ai toujours acceuillis avec conjonctivite .il faut simplement avoir le bon collyre.
jamais personne ne s'est fait contaminer. par contre faut pas laissé trainer et empirer
 
Les conjonctivites peuvent être d'origine virales, bactériennes ou allergiques.
Les conjonctivites virales sont contagieuses.
D'où l'intérêt de passer par la case médecin... Ne serait-ce que pour vérifier et soulager l'enfant!
 
Bonjour,

Dans mon contrat il est écrit qu’en cas de suspicion de maladie contagieuse les parents doivent consulter un médecin et avoir un certificat de non contagion avant l’accueil. Ils n’en ont pas et de toute façon ils partent du principe qu’ils ont ce qu’il faut pour le soigner. J’ai envoyé cette partie hier pour rappel et ce matin j’ai un message pour me dire que je ne l’aurai pas.
 
Un conjonctivite c'est, schématiquement, un rhume de l'oeil donc oui c'est contagieux, mais non personne ne meurt d'une conjonctivite.
C'est au PE de décider s'il te confie l'enfant ou non tout en sachant que oui il est contagieux (si Nounou tombe malade il ne faudra pas se plaindre qu'elle est en arrêt), en jugeant eux mêmes si leurs enfant va assez bien pour jouer et profiter de sa journée car par contre s'il a besoin d'être cajolé c'est bien des bras des Parents dont il a besoin et non de ceux de Nounou qui ne pourra pas les lui donner autant de toute façon, c'est à eux d'assumer la prise de décision.
C'est au PE de décider qu'il faut une consultation chez le medecin.
Tout au plus tu peux les conseiller: oui voir un medecin pour
- avoir un traitement adapté au patient et à la circonstance (pas d'automedication!)
- verifier que seuls les yeux sont infectés, pas les oreilles, les poumons etc qui ne peuvent pas être determiné sans une consultation par un professionnel de santé qui dispose des instruments pour le voir

Mais si tu refuses l'accueil, même si pedagogiquement tu as raison, le PE est en droit de
- minorer ton salaire sans que ça ne soit pris sur les 5 jours dont il dispose
- rompre ton contrat pour refus de travailler: abandon de poste

Si tu ne t'oppose pas à l'accueil (moi j'accueillerai) tu ne dois en aucun cas accepter de donner un traitement à cet enfant qui ne serait pas avec une ordonnance + une autorisation écrite du PE.
Tu n'auras le droit QUE de nettoyer les yeux, le nez avec du serum phy NATURE.
Tout le reste, même vendue sans ordonnance, même à base de plantes ou homeopathique, c'est interdit en tant qu'AM.
Si le PE ne veut pas voir le medecin et veut soigner son enfant selon son jugement avec autre chose que du serum phy NATURE ça ne pourra être fait que par lui même et chez lui.
N'engage jamais ta responsabilité pro même si peut être c'est un traitement que tu aurais toi aussi, en tant que Maman, donné à ton propre enfant car là ce n'est PAS ton enfant. Jamais rien sans l'ordonnance au nom de l'enfant.

La maladie c'est toujours relou.
Encore plus quand le PE te demande à toi si tu es OK ou pas alors que c'est à lui de savoir et d'en assumer les conséquences.
Si tu acceptes il dira "m'enfin elle était d'accord" et si tu refuses il dira "ben dans ce cas je ne vais pas la payer car qui dit qu'elle avait raison?", en effet c'est bien au medecin de le confirmer mais si le PE n'emmène pas son enfant...
 
@Griselda après mon message d’hier la maman m’a dit qu’elle n’aurait pas de papier du médecin avant l’accueil.
Ce matin j’ai eu un message me disant que je n’aurai pas leur enfant aujourd’hui.
Hier il est arrivé alors que le mercredi il était malade et a vomit mais bien sûr le jeudi matin il allait très bien et voulait venir voir « nounou » sauf qu’en début d’après midi ça n’allait plus pendant la sieste et quand le parent est arrivé pour le récupérer et que l’enfant pleurait on lui dit « oui tu voulais finir ta journée chez nounou ». honnêtement un enfant mal qui pleure il a normalement pas envie d’être ailleurs que chez lui et il pleure pas parce qu’il rentre chez lui enfin je sais pas 🤷🏻‍♀️‘l’enfant allait mieux 3h apres, possible, mais le Doliprane n’y était peut être pas pour rien.
Je préfère (si je dois déduire) perdre cette journée que d’accueillir un enfant pas en forme à qui on donne du Doliprane pour pouvoir le déposer.
 
Tout à fait, tu as le droit de "préférer" prendre la décision et en assumer les conséquences mais c'est pourtant bien au Parent de prendre cette décision ET d'en assumer les conséquences.
Le souci étant que légalement l'AM n'ayant pas à prendre cette décision, rien ne la couvre ce faisant, donc je ne me permet pas de dire à une collègue qu'il serait "préferable" qu'elle dise aux PE qu'ils doivent garder leur enfant.

On peut aussi rappeler au PE concernant le Certificat du médecin que celui ci ne doit être remis qu'au retour de l'enfant (si l'idée est de minorer le salaire) et non durant ou avant son absence. Aucune loi n'a jamais obligé un Parent à confier son enfant à l'AM même s'il la paie pour ça, et donc aucune loi n'a jamais interdit à un Parent de décider de garder son enfant, qu'il soit malade ou non d'ailleurs.

C'est malin de la part du PE de le formuler ainsi car dans ce cas l'AM ayant "préféré" refuser l'enfant rien ne l'oblige à consulter le medecin puisqu'alors la minoration serait justifiée et même pas prise sur le compteur des 5 jours/année glissante.
Et s'il consulte le medecin, rien ne l'oblige non plus à fournir ce Certificat qui prouverait que c'était bien une absence justifiée par la maladie de l'enfant (à decompter des 5 jrs maxi) et non sur "refus de l'AM".
Par ailleurs un Parent a tout à fait le droit aussi de porter son enfant chez le Medecin en dehors des horaires d'accueil (le plus important étant qu'il soit vu et soigner si besoin).
C'est donc bien au PE de décider.
Une décision qu'il pourra prendre en fonction de l'état de son enfant mais aussi de ce que tu pourras dire de cet état: il pleure beaucoup, il est donc sans doute très inconfortable?! Il est vrai qu'une conjonctivite peut être bien douloureux.
Mais si le PE juge lui que son enfant sera plus "confortable" chez l'AM, même si moi j'en doute je ne peux en tant qu'AM en être juge et partie.
 
@Griselda je rajoute même qu’un des parents ne travaillant pas il peut garder son enfant. Je dis ça car en plus à chaque fois qu’il est malade c’est facile d’envoyer un message dans ce style pour ne pas payer si je refuse l’accueil en ayant une solution de repli de leur coter.
Ce n’est pas une maladie grave et encore heureusement ! Mais ayant d’autres enfants en accueil en plus des miens et moi même par la même occasion… si l’un de nous tombe malade, eux s’en fiche finalement malade ou non leur fils ils me le laisseront quand même et si c’est moi qui vient à être malade et que j’ai un arrêt alors je sais très bien que les parents qui seront le plus embêté ce ne sera pas eux car il y a un des parents présents pour s’en occuper quoi qu’il arrive mais les parents de mes autres accueillis eux seront dans l’embarras. Alors oui, chacun doit pouvoir prendre ses dispositions dans un cas comme ça. Mais quand même… je préfère refuser un accueil après tout c’est écrit dans le contrat qu’en cas de suspicion ils doivent consulter avant l’accueil que de mettre d’autre parent que les « fautifs » dans la merd*.
Si ça ne leur convient pas, ils peuvent me licencier, sans problème 😉
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut