Conjoint et heures d'acceuil

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion moi56
  • Date de début Date de début
Bonjour,
Dans mon projet d'accueil, que j'envoie par mail si après l'entretien téléphonique ou message, nous nous sommes correspondu, il y a la description de mon foyer l'âge de mes enfants et quels établissement ils fréquentent ( je fais les trajets scolaire) mais aussi le fait que je sois mariée et que mr travail à plein temps à l'extérieur.
Parfois il rentre à la maison avec son camion... difficile de ne pas savoir ou il travaille.
Il peut aussi être en intempérie donc présent et en arrêt maladie comme tout le monde ou en congé qui ne sont pas toujours les mêmes que moi. Donc présent. On ne m'a encore jamais rien dit.

La question ne me gênerait aucunement, c'est quand même normal de se demander quels adultes son enfant va côtoyer, même s'il n'y a qu'une seule adulte qui va s'occuper de lui.
De toutes façons j'explique de moi-même la composition de mon foyer et qui va qui vient et quand.
Les parents n'ont rien formulé au niveau de leurs attentes. Ils posent la question.
Je préfère mille fois des parents un peu curieux que des parents qui confient leur enfant les yeux fermés sans se poser de question. Mais comme pour tout il y a un juste milieu et si cela devient intrusif et sort du cadre, je tournerais les talons effectivement. Il vaut mieux commencer sur de bonnes bases.

Moi, dès le premier contact téléphonique je leur dis que nous sommes un couple mixte.( île de la réunion)Car une fois les parents sont arrivés et des qu’ils on vu mon mari ils sont partis .Maintenant je leur dis avant

@Vero37
Euh j'espère que c'est une façon de parler. Ou des personnes en entretien ont réellement vu ton mari, se sont levées et sont parties ?
C'est grave la mentalité
Et bien triste de devoir préciser ça dès le premier contact pour te prémunir de cette situation

Bonjour
Lors des entretiens, si mon mari est dispo, il est présent mais c'est moi qui fait l l'entretien ( lui il gère l'intendance, sert le café 🤪 ). Étant souvent présent à la maison et en contact avec les enfants, on trouve important et logique que la famille le connaisse. D ailleurs, en général les enfants l'aiment bcp ! C'est un acceuil familial, dans notre maison donc oui les enfants seront en contact avec mon mari et mes enfants !
Lorsque j'étais PE, j'avais rencontré une assistante maternelle, et ça été next : lors de l'entretien, le mari était avachi dans le canapé ( donc a côté de nous ) à regarder un épisode des experts ( pas du tout adapté aux enfants) sur un écran plus grand que le mur !! Ça ne nous a pas du tout inspiré pour la suite...

🌿 Chargement de votre astuce bien-être...
Bonjour
Oui ça arrivait quelque fois, plutôt même régulièrement quand je n’anticipais la question. En me présentant e présente aussi la famille, elle fait ce qui je suis aujourdhui. Depuis longue période de célibat après mon divorce et puis un homme délicieux est entré dans la vie alors maintenant quand on me demande si mon conjoint est présent, je rappelle qu’on demande un extrait de casier judiciaire de chaque membre majeur de la famille. J’explique que je ne peux le demander à mes gendres en revanche et que donc ils ne sont pas à la maison pendant mes heures de travail sauf si vous arrivez trés en retard… et cela fait sourire tout le monde. Je rappele aussi que les filles bien que majeure peuvent passer à la maison à l’improviste, que l’on est une famille et qu’elles sont chez elles même si elles ne vivent plus ici. Elles participent aussi lors des anniversaires autour du déjeuner oú d’un gouter pour souffler les bougies ensemble lorsqu’elles peuvent se libérer. Et puis il y a toute les fois où ma seconde, médiatrice culturelle nous invite à des visites guidées privilégiées d’ateliers, mon chéri qui nous accompagne à la guitare lors de nos éveils musical ou parce que la petite Sarah réclame « autre musique »… oú parce ce que l’on ça tous ensemble au marché… bref la retraite de mon homme c’est une aubaine pour les petits accueillis.
Les parents sont inquiets ça me parait normal de vouloir savoir qui leurs enfants rencontreront. En revanche le métier de mon mari ne les regarde pas. Uniquement sa présence.

Il n'y a aucune raison de cacher le métier de son mari. Ce n'est pas un secret d'état d'avoir un travail. Moi même cela m'arrive de leur demander dans quoi il travail, il n'y a rien de choquant. Les questions indiscrètes sur le détails de mes week-ends ou mes habitudes en échanges restent privées.

@Laurine007
Je suis d’accord.
Aucun problème pour évoquer l’activité de mon mari si la question m’est posée.
De même, je demande la profession et numéro de téléphone pro de mes employeurs car connaître ces éléments peut être très utile en cas d’impayé de salaire.
Les commissaires de justice nous demandent ce types d’éléments pour monter leurs dossiers.

De même, je demande la profession et numéro de téléphone pro de mes employeurs car connaître ces éléments peut être très utile en cas d’impayé de salaire.
Effectivement je ne fais pas confiance de suite et je vais même vérifier l'adresse après la signature car on n'a jamais de papier qui prouve que les parents habitent à une adresse. J'ai connu une collègue qui a fait un contrat avec des parents et qui malheureusement a travailler un mois pour rien car les parents ont indiqué une fausse adresse ainsi que le nom.

Perso avant même d'accueillir en entretien j'envoie mon projet d'accueil qui détaille le fonctionnement de l'accueil, très familial chez moi (mari qui travaille à domicile aussi, enfant qui n'est pas en périsco ou centre aéré). Donc les familles qui viennent chez moi sont ok avec ça.
Après une famille qui se montrerait ultra intrusive en me demandant les heures exactes du travail de mon mari etc. et où je me sentirai pas ultra à l'aise effectivement peut-être que ça me refroidirait, tout dépend du ton, du ressenti en fait, si ça fait interrogatoire de police ou non ^^

@Vero37
Euh j'espère que c'est une façon de parler. Ou des personnes en entretien ont réellement vu ton mari, se sont levées et sont parties ?
C'est grave la mentalité
Et bien triste de devoir préciser ça dès le premier contact pour te prémunir de cette situation
Malheureusement il y a des tordus du crâne de partout, et depuis le covid les gens sont marteau.

Moi mon mari est AM aussi alors j'ai de la chance, la question ne se posé pas 😅 mais si la personne ne veut pas d'un homme investi auprès de son enfant, il ne faut pas nous choisir ......tout simplement 😊

Étant souvent présent à la maison et en contact avec les enfants, on trouve important et logique que la famille le connaisse.
Et bien moi pas, c'est peut être un accueil familial certes mais nous seule devons nous occuper des enfants, j'ai aucune raison de présenter ma famille, chez moi il n'y a personne en adoption et je n'ai pas besoin de rajouter une contrainte supplémentaire pour faire accepter ma famille, et puis quoi encore ? . Parler de la composition de votre logement oui, le présenter pourquoi faire ? Si c'est pour que les employeurs traînent le soir chez moi parce qu'ils ont fait connaissance non merci ! Par expérience j'ai dissocier et j'évite de faire copain copine, c'est avec moi qu'il signe pas avec mon mari.

🌿 Chargement de votre astuce bien-être...
Et bien moi pas, c'est peut être un accueil familial certes mais nous seule devons nous occuper des enfants, j'ai aucune raison de présenter ma famille, chez moi il n'y a personne en adoption et je n'ai pas besoin de rajouter une contrainte supplémentaire pour faire accepter ma famille, et puis quoi encore ? . Parler de la composition de votre logement oui, le présenter pourquoi faire ? Si c'est pour que les employeurs traînent le soir chez moi parce qu'ils ont fait connaissance non merci ! Par expérience j'ai dissocier et j'évite de faire copain copine, c'est avec moi qu'il signe pas avec mon mari.
Bonjour
Si vous étiez PE, vous n'aimeriez pas savoir qui votre enfant côtoie la journée ?

Bonjour,

Mon mari est là le soir à partir de 17h au plus tôt et pendant les vacances scolaires donc il côtoie les enfants. Il discute avec les papas, souvent parce qu'il bricole dans le garage (les parents y passent pour rentrer dans la maison). Ma fille est là également et joue souvent avec eux. Mon fils les voit rarement, il est en internat ou rentre à partir de 18h. Tout le monde est déjà parti.

Aucun PE ne m'a demandé le métier de mon mari, il savent dans quelle entreprise il travaille, parce que mon mari a une voiture de service, mais si ça avait à arriver tout dépend comment la question est posée.

Une maman m'a demandé de ne pas changer la couche de sa fille devant mon mari, je lui ai dis que si ça devait arriver, mon mari n'est pas penché au dessus des enfants quand je les change, ça m'a un peu scié.... Mais je pense que c'est plutôt lié à un traumatisme de la maman ou une peur. Je n'ai pas signé avec cette maman.

C'est un accueil familial, automatiquement les accueillis vont côtoyer les différents membres de notre famille, si ça leur pose problème, c'est qu'une assmat n'est pas adaptée pour eux.

Bonjour
Si vous étiez PE, vous n'aimeriez pas savoir qui votre enfant côtoie la journée ?
L'enfant côtoie beaucoup de monde, le relais, d'autres Assistantes Maternelles, le parc, ma voisine de palier, si je fais la présentation de tous ceux qui approchent leur enfant et bien j'ai pas fini. Même la pmi vous rabâche sans arrêt c'est vous seule qui vous vous occupez de l'enfant alors je suis désolée c'est ce que je fais et je présente légalement que ceux qui ont l'autorisation par un agrément de s'occuper de l'enfant, en l'occurrence c'est moi 😂. Et je rajoute personne ne joue ou garde les enfants à mon domicile à part moi donc aucune raison de faire les présentations et en plus ils ne sont pas là en journée donc 🤔.

Bonjour
J'ai oublié autre chose, je ne fais jamais visiter mon logement non plus, tant que ce n'est pas pour vendre 😂. Comme ça les parents ne se permettent pas d'aller faire mes pièces à leur guise. Des le départ j'instaure une limite, ma famille a été contrôlé par la pmi si les parents n'ont pas confiance en l'administration je ne signe pas et ça fait des années que je procède ainsi aucun soucis. Déjà les parents trop intrusif ça commence mal alors je fais à mon ressenti.

Bonjour.
Vous savez @Laurine007, lors des premiers entretiens, je fais visiter toutes les pièces de ma maison, je présente mon conjoint...cela n'empêche pas mes employeurs d'être respectueux, de rester dans mon entrée lors des transmissions.
Je vous trouve bien souvent dans l'exagération.
Après, si tout va bien pour vous, tant mieux, mais il me semble toutefois que vous vous plaignez dans d'autres posts de l'exigence de vos employeurs ????....
Curieux quand même....des parents qui confie leur enfant sans connaître le lieu de vie....où j'ai mal compris peut-être ????

J'ai oublié autre chose, je ne fais jamais visiter mon logement non plus, tant que ce n'est pas pour vendre 😂 Comme ça les parents ne se permettent pas d'aller faire mes pièces à leur guise. Des le départ j'instaure une limite, ma famille a été contrôlé par la pmi si les parents n'ont pas confiance en l'administration je ne signe pas et ça fait des années que je procède ainsi aucun soucis. Déjà les parents trop intrusif ça commence mal alors je fais à mon ressenti.

Ce n'est pas ce que prévoit notre CCN (article 91.3) :
"Dans le cadre de l’embauche, l’assistant maternel procède avec le particulier employeur à la
visite des espaces auxquels l’enfant aura accès."

J'ai toujours fait visiter en expliquant ce qui était "privé" (les chambres de mes enfants qui n'ont jamais servi à l'accueil notamment et qui donc sont fermées et qui ne se visitent pas) et les espaces auxquels avaient accès les enfants.
J'explique aussi comment se passent les départs et les arrivées (dans l'entrée avec possibilité d'accéder à la salle d'eau pour utiliser le plan à langer pour déshabiller ou rhabiller un bébé par exemple) et les parents ont toujours respecté les consignes.

Les parents ont besoin de se sentir en confiance pour laisser leur enfant et leur montrer que l'on n'a rien à cacher me semble un préalable à la construction d'une relation de confiance.

Je présente aussi mon mari (il est souvent présent), je parle de mes enfants qui même s'ils sont tous étudiants et ont leur propre logement pour leurs études peuvent être là ponctuellement durant les congés.
Là encore je pense que la transparence permet de mettre en confiance.

Bien sûr que je suis la seule agréée et je suis la seule à prodiguer des soins aux enfants (donner un biberon, effectuer un change...) mais soyons logiques et arrêtons de nous cacher derrière notre petit doigt, dans le cadre d'un accueil chez une AM, si nous sommes tous ensemble (les enfants en accueil, moi, certains membres de ma famille) à table pour le goûter et fêter l'anniversaire d'un des petits par exemple, si l'un des petits demande à ce qu'on lui resserve de l'eau et que la bouteille est plus proche de mon mari ou d'un de mes enfants c'est vraiment un problème si ce n'est pas moi qui remplis le verre ?
Et si je n'ai qu'un loulou et que nous allons faire une balade, est-il interdit que mon mari ou un de mes enfants nous accompagne et donne la main à l'enfant si l'enfant le demande (sachant que de mon côté je lui donne quoiqu'il arrive aussi la main)?
Et si un de mes enfants vient avec son instrument de musique jouer pour les enfants en ma présence, il y a vraiment un problème?

J'ai l'impression que l'on passe parfois d'un extrême (bébés endormis parfois laissés seuls avec le conjoint pendant que l'AM allait emmener les péris à l'école) à un autre (mari et enfants quasiment persona non grata dans leur propre maison).

@noounouc, ici aussi lorsque mon mari est interpellé par un enfant pour faire remplir son verre il ne fait pas comme si il n'avait pas entendu et le petit est tout content comme si c'était magique si c'est lui qui le fait . En ballade mes enfants sortent avec nous et les grands peuvent leurs donner la main ils restent vers moi ou juste devant la poussette et je ne vois là que l'accueil familial, je m'assure que tous soient en sécurité.
Lors des repas en famille, les enfants accueillies ne sont pas exclus je trouverais ça méchand envers eux. Ils sont souvent plus exubérant et recherche l'attention des membres de ma famille qui sont absente le reste du temps.
Ma maman emmène mes enfants a leurs activité extrascolaire, et le mercredi ils attendent tous mémé. Ils leurs racontent leurs bobos et demande a ouvrir les compote du goûter. C'est toujours drôle et plein de belle énergie. Je suis la seule a prendre soin des enfants et à être responsable d'eux. C'est clair pour tout le monde et je le dis aussi à mes PE.

Même si je la seule responsable et c'est moi qui m occupe des enfants je serais choquée et gênée si mon mari qui est présent à la maison ne les calcule pas ! Il peut remplir un verre d'eau, servir une assiette au moment du repas, et parfois il s'assoit même pour empiler 2-3 cubes avec les petits !! Mon mari aime le contact des enfants et leur faire découvrir des choses alors parfois il en prend un dans les bras pour leur faire voir qqchose par la fenêtre ! sil traversait la pièce sans un sourire ni aucune attention pour les enfants, se serait bien triste pour eux !
Même si je présente ma famille aux PE, ce n'est pas pour autant qu'ils vont copiner, mais même lui aime bien savoir qui vient dans sa maison et dans sa cours car notre maison c'est bien mon lieu de travail ET notre maison. De toute façon, on habite un petit village de 400 habitants donc on finit tjs pas tous plus ou moins se connaître ( et encore plus quand on a encore des enfants à l'école )...

Statistiques en ligne

Membres en ligne
45
Visiteurs en ligne
74
Total de visiteurs
119

Statistiques du forum

Discussions
9 668
Membres
10 074