Conjoint et heures d'acceuil

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion moi56
  • Date de début Date de début
Et bien moi pas, c'est peut être un accueil familial certes mais nous seule devons nous occuper des enfants, j'ai aucune raison de présenter ma famille, chez moi il n'y a personne en adoption et je n'ai pas besoin de rajouter une contrainte supplémentaire pour faire accepter ma famille, et puis quoi encore ? . Parler de la composition de votre logement oui, le présenter pourquoi faire ? Si c'est pour que les employeurs traînent le soir chez moi parce qu'ils ont fait connaissance non merci ! Par expérience j'ai dissocier et j'évite de faire copain copine, c'est avec moi qu'il signe pas avec mon mari.
Bonjour
Si vous étiez PE, vous n'aimeriez pas savoir qui votre enfant côtoie la journée ?

Bonjour,

Mon mari est là le soir à partir de 17h au plus tôt et pendant les vacances scolaires donc il côtoie les enfants. Il discute avec les papas, souvent parce qu'il bricole dans le garage (les parents y passent pour rentrer dans la maison). Ma fille est là également et joue souvent avec eux. Mon fils les voit rarement, il est en internat ou rentre à partir de 18h. Tout le monde est déjà parti.

Aucun PE ne m'a demandé le métier de mon mari, il savent dans quelle entreprise il travaille, parce que mon mari a une voiture de service, mais si ça avait à arriver tout dépend comment la question est posée.

Une maman m'a demandé de ne pas changer la couche de sa fille devant mon mari, je lui ai dis que si ça devait arriver, mon mari n'est pas penché au dessus des enfants quand je les change, ça m'a un peu scié.... Mais je pense que c'est plutôt lié à un traumatisme de la maman ou une peur. Je n'ai pas signé avec cette maman.

C'est un accueil familial, automatiquement les accueillis vont côtoyer les différents membres de notre famille, si ça leur pose problème, c'est qu'une assmat n'est pas adaptée pour eux.

Bonjour
Si vous étiez PE, vous n'aimeriez pas savoir qui votre enfant côtoie la journée ?
L'enfant côtoie beaucoup de monde, le relais, d'autres Assistantes Maternelles, le parc, ma voisine de palier, si je fais la présentation de tous ceux qui approchent leur enfant et bien j'ai pas fini. Même la pmi vous rabâche sans arrêt c'est vous seule qui vous vous occupez de l'enfant alors je suis désolée c'est ce que je fais et je présente légalement que ceux qui ont l'autorisation par un agrément de s'occuper de l'enfant, en l'occurrence c'est moi 😂. Et je rajoute personne ne joue ou garde les enfants à mon domicile à part moi donc aucune raison de faire les présentations et en plus ils ne sont pas là en journée donc 🤔.

Bonjour
J'ai oublié autre chose, je ne fais jamais visiter mon logement non plus, tant que ce n'est pas pour vendre 😂. Comme ça les parents ne se permettent pas d'aller faire mes pièces à leur guise. Des le départ j'instaure une limite, ma famille a été contrôlé par la pmi si les parents n'ont pas confiance en l'administration je ne signe pas et ça fait des années que je procède ainsi aucun soucis. Déjà les parents trop intrusif ça commence mal alors je fais à mon ressenti.

Bonjour.
Vous savez @Laurine007, lors des premiers entretiens, je fais visiter toutes les pièces de ma maison, je présente mon conjoint...cela n'empêche pas mes employeurs d'être respectueux, de rester dans mon entrée lors des transmissions.
Je vous trouve bien souvent dans l'exagération.
Après, si tout va bien pour vous, tant mieux, mais il me semble toutefois que vous vous plaignez dans d'autres posts de l'exigence de vos employeurs ????....
Curieux quand même....des parents qui confie leur enfant sans connaître le lieu de vie....où j'ai mal compris peut-être ????

J'ai oublié autre chose, je ne fais jamais visiter mon logement non plus, tant que ce n'est pas pour vendre 😂 Comme ça les parents ne se permettent pas d'aller faire mes pièces à leur guise. Des le départ j'instaure une limite, ma famille a été contrôlé par la pmi si les parents n'ont pas confiance en l'administration je ne signe pas et ça fait des années que je procède ainsi aucun soucis. Déjà les parents trop intrusif ça commence mal alors je fais à mon ressenti.

Ce n'est pas ce que prévoit notre CCN (article 91.3) :
"Dans le cadre de l’embauche, l’assistant maternel procède avec le particulier employeur à la
visite des espaces auxquels l’enfant aura accès."

J'ai toujours fait visiter en expliquant ce qui était "privé" (les chambres de mes enfants qui n'ont jamais servi à l'accueil notamment et qui donc sont fermées et qui ne se visitent pas) et les espaces auxquels avaient accès les enfants.
J'explique aussi comment se passent les départs et les arrivées (dans l'entrée avec possibilité d'accéder à la salle d'eau pour utiliser le plan à langer pour déshabiller ou rhabiller un bébé par exemple) et les parents ont toujours respecté les consignes.

Les parents ont besoin de se sentir en confiance pour laisser leur enfant et leur montrer que l'on n'a rien à cacher me semble un préalable à la construction d'une relation de confiance.

Je présente aussi mon mari (il est souvent présent), je parle de mes enfants qui même s'ils sont tous étudiants et ont leur propre logement pour leurs études peuvent être là ponctuellement durant les congés.
Là encore je pense que la transparence permet de mettre en confiance.

Bien sûr que je suis la seule agréée et je suis la seule à prodiguer des soins aux enfants (donner un biberon, effectuer un change...) mais soyons logiques et arrêtons de nous cacher derrière notre petit doigt, dans le cadre d'un accueil chez une AM, si nous sommes tous ensemble (les enfants en accueil, moi, certains membres de ma famille) à table pour le goûter et fêter l'anniversaire d'un des petits par exemple, si l'un des petits demande à ce qu'on lui resserve de l'eau et que la bouteille est plus proche de mon mari ou d'un de mes enfants c'est vraiment un problème si ce n'est pas moi qui remplis le verre ?
Et si je n'ai qu'un loulou et que nous allons faire une balade, est-il interdit que mon mari ou un de mes enfants nous accompagne et donne la main à l'enfant si l'enfant le demande (sachant que de mon côté je lui donne quoiqu'il arrive aussi la main)?
Et si un de mes enfants vient avec son instrument de musique jouer pour les enfants en ma présence, il y a vraiment un problème?

J'ai l'impression que l'on passe parfois d'un extrême (bébés endormis parfois laissés seuls avec le conjoint pendant que l'AM allait emmener les péris à l'école) à un autre (mari et enfants quasiment persona non grata dans leur propre maison).

@noounouc, ici aussi lorsque mon mari est interpellé par un enfant pour faire remplir son verre il ne fait pas comme si il n'avait pas entendu et le petit est tout content comme si c'était magique si c'est lui qui le fait . En ballade mes enfants sortent avec nous et les grands peuvent leurs donner la main ils restent vers moi ou juste devant la poussette et je ne vois là que l'accueil familial, je m'assure que tous soient en sécurité.
Lors des repas en famille, les enfants accueillies ne sont pas exclus je trouverais ça méchand envers eux. Ils sont souvent plus exubérant et recherche l'attention des membres de ma famille qui sont absente le reste du temps.
Ma maman emmène mes enfants a leurs activité extrascolaire, et le mercredi ils attendent tous mémé. Ils leurs racontent leurs bobos et demande a ouvrir les compote du goûter. C'est toujours drôle et plein de belle énergie. Je suis la seule a prendre soin des enfants et à être responsable d'eux. C'est clair pour tout le monde et je le dis aussi à mes PE.

Même si je la seule responsable et c'est moi qui m occupe des enfants je serais choquée et gênée si mon mari qui est présent à la maison ne les calcule pas ! Il peut remplir un verre d'eau, servir une assiette au moment du repas, et parfois il s'assoit même pour empiler 2-3 cubes avec les petits !! Mon mari aime le contact des enfants et leur faire découvrir des choses alors parfois il en prend un dans les bras pour leur faire voir qqchose par la fenêtre ! sil traversait la pièce sans un sourire ni aucune attention pour les enfants, se serait bien triste pour eux !
Même si je présente ma famille aux PE, ce n'est pas pour autant qu'ils vont copiner, mais même lui aime bien savoir qui vient dans sa maison et dans sa cours car notre maison c'est bien mon lieu de travail ET notre maison. De toute façon, on habite un petit village de 400 habitants donc on finit tjs pas tous plus ou moins se connaître ( et encore plus quand on a encore des enfants à l'école )...

Oui souvent les accueillis c'est un peu le fan club de notre famille. Enfin ici c'est la cas 😅 impossible d'empêcher la relation dans tous les cas.

Quand les acceuillis dormaient à l'étage évidemment je faisais visiter les chambres ou ils dormaient, maintenant tout est au rez de chaussée et je ne fais vivsiter que les pieces concerné. Et quand j'ai l'occasion de présenter mon mari, mon fils qui ne vit plus chez nous ou sa conjointe, je le fais et personnes ne fait ami/ami pour autant. Tout le monde sait rester à sa place.

Laurine007, je ne comprends pas toujours vos écris dsl, mais soit vous êtes importuné par les pe soit tout va bien ou du moins correctement mais vos écris sont contradictoires.

Curieux quand même....des parents qui confie leur enfant sans connaître le lieu de vie....où j'ai mal compris peut-être ????
Je suis désolée mais ou avez vous vu que nous devons obligatoirement faire visiter notre logement ? Être juste ce n'est pas être dans l'exagération et chacune travaille à sa manière, si ça plaît pas je ne les force pas à signer. Je me plains comme n'importe quel assistante maternelle sur ce forum mais jamais d'une promenade de mes employeurs à mon domicile donc aucun rapport.

Ce n'est pas ce que prévoit notre CCN (article 91.3) :
"Dans le cadre de l’embauche, l’assistant maternel procède avec le particulier employeur à la
visite des espaces auxquels l’enfant aura accès."
Vous savez étant donné, qu'ils n'ont pas accès seul à toute mes pièces donc c'est vite vu. Et puis entre les lois et la réalité du terrain c'est autre chose. Après est ce que vous avez vu beaucoup de parents respecter la CCN vous ? J'en doute car il n'y aurait plus de forum pour se plaindre 😂. Donc il vaut mieux faire comme vous le sentez pour éviter justement les parents sans gêne et s'ils ne sont pas content ils en trouveront une autre pour faire les curieux.

Laurine007, je ne comprends pas toujours vos écris dsl, mais soit vous êtes importuné par les pe soit tout va bien ou du moins correctement mais vos écris sont contradictoires.
Voir mes réponses plus haut, je me suis jamais plaint d'un employeur qui se baladait dans tout mon logement donc où avez vous vu la contradiction ?

Même si je la seule responsable et c'est moi qui m occupe des enfants je serais choquée et gênée si mon mari qui est présent à la maison ne les calcule pas ! Il peut remplir un verre d'eau, servir une assiette au moment du repas, et parfois il s'assoit même pour empiler 2-3 cubes avec les petits !! Mon mari aime le contact des enfants et leur faire découvrir des choses alors parfois il en prend un dans les bras pour leur faire voir qqchose par la fenêtre ! sil traversait la pièce sans un sourire ni aucune attention pour les enfants, se serait bien triste pour eux !
Même si je présente ma famille aux PE, ce n'est pas pour autant qu'ils vont copiner, mais même lui aime bien savoir qui vient dans sa maison et dans sa cours car notre maison c'est bien mon lieu de travail ET notre maison. De toute façon, on habite un petit village de 400 habitants donc on finit tjs pas tous plus ou moins se connaître ( et encore plus quand on a encore des enfants à l'école )...
Votre puéricultrice vous a dit que votre mari devait s'occuper des enfants ? J'en doute ! Car de mon côté ce n'est pas du tout ce qu'elle m'a dit 🤔

Voir mes réponses plus haut, je me suis jamais plaint d'un employeur qui se baladait dans tout mon logement donc où avez vous vu la contradiction ?
Bonjour
Je ne vois pas le rapport.
Je fais voir aux parents la salle où va jouer son enfant, la chambre où il va dormir et ma salle de bain où a lieu le change. Et pour autant, personne ne se balade dans mon logement. Les PE restent dans mon entrée à l'arrivée et au départ

Et pour autant, personne ne se balade dans mon logement. Les PE restent dans mon entrée à l'arrivée et au départ
Parce que vous avez eu de la chance mais il suffit d'une fois et vous verrez ils ne sont pas tous bien élevé 😂. Une fois un employeur à fait tout mon logement avec ses baskets dégueulasse à ouvert mon frigo et est revenu à l'entrée comme si tout était normal. Et j'en ai d'autres vrai de vrai. Donc finito de faire visiter car certains ne font pas la différence entre une visite provisoire et hall de gare.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
1
Visiteurs en ligne
26
Total de visiteurs
27

Statistiques du forum

Discussions
10 090
Membres
11 630