Conjoint et heures d'acceuil

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion moi56
  • Date de début Date de début
Et bien si on m'avait posé la question, la réponse aurait été chaotique..
Mon mari était chauffeur de car (de tourisme) donc il baladait les touristes à Paris, en France, en Europe....
Donc il pouvait rentrer à minuit s'il faisait un Lido ou Moulin Rouge.... Ou à 18h s'il n'avait pas de soirée.... Il bossait souvent le WE donc avait ses jours de repos en semaine parfois. Quand il partait en tour de France ou Europe il pouvait s'absenter plus d'une semaine.. Et quand son cancer lui a été décelé, il était en arrêt maladie et là tout le temps, à part ses séances de chimio.

Mon époux étant en retraite depuis 12 an, il est parfois à la maison. J'en parle parfois pendant les entretiens, cela dépend. Parfois, je dit même que s'il veulent une visite de la Cathédrale avec un super guide conférencier, il demande Henri au presbytère et il auront les dates.
Je n'ai jamais eu de parents que sa présence gênait. Et pendant la plupart des entretien, les parents le voie, le temps de dire bonjour et il va dans sa caverne (son bureau) préparer une visite.
Par le fait, il est souvent absent et pendant ma journée de travail, il est plus souvent en visite qu'à la maison.

Il y a certaines questions je me demande d'où ça sort. Exemple un parent une fois lors de l'entretien me demande si je suis souvent en arrêt maladie...😂😂
Par contre, dans mon entretien, je parle de ma famille, de mon mari qui fait du télétravail sur certains jours de mes enfants qui rentrent manger certains midi .... des accueillis déjà présents...

J'ai eu aussi dernièrement une maman qui m'as demandé comment je faisais quand j'étais malade.
J'ai répondu "comme tout le monde, si je ne suit pas en état physique d'assurer la sécurité et le bien être des enfants j'accepte l'arrèt maladie que ne manquera pas de me proposer mon médecin." Elle m'as répondu sur un ton outrée " Et moi, je fait comment pendant ce temps là?".
J'ai répondu "comme tout le monde, vous trouvez un plan B".
Inutile je pense de vous préciser que je n'ai pas signé avec elle.

Je ne vois rien de choquand quand les pe me demandent qui vis dans la maison et leur présence, évidemment nous sommes les seules personnes à nous occuper des acceuillis mais les savent très bien que nous pouvons avoir une famille qui peut être présente pendant l'acceuil.

Bonjour,
Dans mon projet d'accueil, que j'envoie par mail si après l'entretien téléphonique ou message, nous nous sommes correspondu, il y a la description de mon foyer l'âge de mes enfants et quels établissement ils fréquentent ( je fais les trajets scolaire) mais aussi le fait que je sois mariée et que mr travail à plein temps à l'extérieur.
Parfois il rentre à la maison avec son camion... difficile de ne pas savoir ou il travaille.
Il peut aussi être en intempérie donc présent et en arrêt maladie comme tout le monde ou en congé qui ne sont pas toujours les mêmes que moi. Donc présent. On ne m'a encore jamais rien dit.

La question ne me gênerait aucunement, c'est quand même normal de se demander quels adultes son enfant va côtoyer, même s'il n'y a qu'une seule adulte qui va s'occuper de lui.
De toutes façons j'explique de moi-même la composition de mon foyer et qui va qui vient et quand.
Les parents n'ont rien formulé au niveau de leurs attentes. Ils posent la question.
Je préfère mille fois des parents un peu curieux que des parents qui confient leur enfant les yeux fermés sans se poser de question. Mais comme pour tout il y a un juste milieu et si cela devient intrusif et sort du cadre, je tournerais les talons effectivement. Il vaut mieux commencer sur de bonnes bases.

Moi, dès le premier contact téléphonique je leur dis que nous sommes un couple mixte.( île de la réunion)Car une fois les parents sont arrivés et des qu’ils on vu mon mari ils sont partis .Maintenant je leur dis avant

@Vero37
Euh j'espère que c'est une façon de parler. Ou des personnes en entretien ont réellement vu ton mari, se sont levées et sont parties ?
C'est grave la mentalité
Et bien triste de devoir préciser ça dès le premier contact pour te prémunir de cette situation

Bonjour
Lors des entretiens, si mon mari est dispo, il est présent mais c'est moi qui fait l l'entretien ( lui il gère l'intendance, sert le café 🤪 ). Étant souvent présent à la maison et en contact avec les enfants, on trouve important et logique que la famille le connaisse. D ailleurs, en général les enfants l'aiment bcp ! C'est un acceuil familial, dans notre maison donc oui les enfants seront en contact avec mon mari et mes enfants !
Lorsque j'étais PE, j'avais rencontré une assistante maternelle, et ça été next : lors de l'entretien, le mari était avachi dans le canapé ( donc a côté de nous ) à regarder un épisode des experts ( pas du tout adapté aux enfants) sur un écran plus grand que le mur !! Ça ne nous a pas du tout inspiré pour la suite...

Bonjour
Oui ça arrivait quelque fois, plutôt même régulièrement quand je n’anticipais la question. En me présentant e présente aussi la famille, elle fait ce qui je suis aujourdhui. Depuis longue période de célibat après mon divorce et puis un homme délicieux est entré dans la vie alors maintenant quand on me demande si mon conjoint est présent, je rappelle qu’on demande un extrait de casier judiciaire de chaque membre majeur de la famille. J’explique que je ne peux le demander à mes gendres en revanche et que donc ils ne sont pas à la maison pendant mes heures de travail sauf si vous arrivez trés en retard… et cela fait sourire tout le monde. Je rappele aussi que les filles bien que majeure peuvent passer à la maison à l’improviste, que l’on est une famille et qu’elles sont chez elles même si elles ne vivent plus ici. Elles participent aussi lors des anniversaires autour du déjeuner oú d’un gouter pour souffler les bougies ensemble lorsqu’elles peuvent se libérer. Et puis il y a toute les fois où ma seconde, médiatrice culturelle nous invite à des visites guidées privilégiées d’ateliers, mon chéri qui nous accompagne à la guitare lors de nos éveils musical ou parce que la petite Sarah réclame « autre musique »… oú parce ce que l’on ça tous ensemble au marché… bref la retraite de mon homme c’est une aubaine pour les petits accueillis.
Les parents sont inquiets ça me parait normal de vouloir savoir qui leurs enfants rencontreront. En revanche le métier de mon mari ne les regarde pas. Uniquement sa présence.

Il n'y a aucune raison de cacher le métier de son mari. Ce n'est pas un secret d'état d'avoir un travail. Moi même cela m'arrive de leur demander dans quoi il travail, il n'y a rien de choquant. Les questions indiscrètes sur le détails de mes week-ends ou mes habitudes en échanges restent privées.

@Laurine007
Je suis d’accord.
Aucun problème pour évoquer l’activité de mon mari si la question m’est posée.
De même, je demande la profession et numéro de téléphone pro de mes employeurs car connaître ces éléments peut être très utile en cas d’impayé de salaire.
Les commissaires de justice nous demandent ce types d’éléments pour monter leurs dossiers.

De même, je demande la profession et numéro de téléphone pro de mes employeurs car connaître ces éléments peut être très utile en cas d’impayé de salaire.
Effectivement je ne fais pas confiance de suite et je vais même vérifier l'adresse après la signature car on n'a jamais de papier qui prouve que les parents habitent à une adresse. J'ai connu une collègue qui a fait un contrat avec des parents et qui malheureusement a travailler un mois pour rien car les parents ont indiqué une fausse adresse ainsi que le nom.

Perso avant même d'accueillir en entretien j'envoie mon projet d'accueil qui détaille le fonctionnement de l'accueil, très familial chez moi (mari qui travaille à domicile aussi, enfant qui n'est pas en périsco ou centre aéré). Donc les familles qui viennent chez moi sont ok avec ça.
Après une famille qui se montrerait ultra intrusive en me demandant les heures exactes du travail de mon mari etc. et où je me sentirai pas ultra à l'aise effectivement peut-être que ça me refroidirait, tout dépend du ton, du ressenti en fait, si ça fait interrogatoire de police ou non ^^

@Vero37
Euh j'espère que c'est une façon de parler. Ou des personnes en entretien ont réellement vu ton mari, se sont levées et sont parties ?
C'est grave la mentalité
Et bien triste de devoir préciser ça dès le premier contact pour te prémunir de cette situation
Malheureusement il y a des tordus du crâne de partout, et depuis le covid les gens sont marteau.

Moi mon mari est AM aussi alors j'ai de la chance, la question ne se posé pas 😅 mais si la personne ne veut pas d'un homme investi auprès de son enfant, il ne faut pas nous choisir ......tout simplement 😊

Étant souvent présent à la maison et en contact avec les enfants, on trouve important et logique que la famille le connaisse.
Et bien moi pas, c'est peut être un accueil familial certes mais nous seule devons nous occuper des enfants, j'ai aucune raison de présenter ma famille, chez moi il n'y a personne en adoption et je n'ai pas besoin de rajouter une contrainte supplémentaire pour faire accepter ma famille, et puis quoi encore ? . Parler de la composition de votre logement oui, le présenter pourquoi faire ? Si c'est pour que les employeurs traînent le soir chez moi parce qu'ils ont fait connaissance non merci ! Par expérience j'ai dissocier et j'évite de faire copain copine, c'est avec moi qu'il signe pas avec mon mari.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
28
Visiteurs en ligne
35
Total de visiteurs
63

Statistiques du forum

Discussions
10 090
Membres
11 630