Conges

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
1 Janvier 2024
Messages
13
Bonjour,
Pourriez vous m aider, depuis 2005 que je fais ce métier c est la 1 ère fois que je tombe sur ce cas.

Je suis en année incomplète et j ai debuté mon contrat le 28 août 2023.
Mon employeur a posé une semaine de vacances du 1er janvier 2024 au 6 janvier 2024.J ai cet information depuis mi octobre 2023.

Je suis tombée malade du 24 au 29 décembre,avec arrêt de travail a l appui.

Le 26/12 elle me dit qu elle me licencie car ça la mettait dans l embarras. Et le 31/12 elle m envoie une photo de l arrête maladie de son enfant qui est du 31/12//23 au 7/01/24.le 31/12 tombe un dimanche jour non travaillé pour moi, le 1er ferié non travaillé aussi et les congés qu elle a posé partent du 1er au 6/01.

Elle me dit le 31 au soir qu elle décalé les congés car son enfant est en maladie.

A t elle le droit?

Merci pour vos réponses.
 

il y a un délai de prévenance noté au contrat pour les congés des parents ?
 
Il a posé ses congés du 01/01/24 au 06/01/24 en octobre /23, et le 31/12/23 son enfant est malade et du coup il décale ses congés.Normalement la maladie de son enfant n a pas d incidence sur les congés?
 
Je ne crois pas qu'elle puisse décaler la semaine d'absence programmée si tardivement étant donné qu'elle avait été posée et que la ccn prévois un delai de 2 mois de prévenance pour poser ces semaines d'absence programmées.
Et de plus si elle vous a écrit noir sur blanc qu'elle vous licencie car votre arrêt l'a mise dans l'embarras et bien garder bien cela sous le coude. Faite un imprim écran de ses écrits et quand vous aurez été licencié, vous déclencher une procédure aux prud'hommes afin de faire requalifier ce licenciement au torts de l'employeur pour un motif discriminatoire
 
Bonjour,

avez-vous reçu votre lettre de licenciement?

Comme @Nounou 22 je garderai bien précieusement tous les écrits de ce parent indiquant que celui-ci est motivé par votre arrêt maladie.
Je contesterai mon licenciement et si ce PE persiste je ferais valoir mes droits devant les prud'hommes.
Si vous avez une protection juridique n'hésitez pas à vous en rapprocher.
Ce parent plaisante : 4 jours d'arrêt maladie et on jette sa salarié, un tel manque de considération me laisse sans voix :mad:.

Pour l'absence prévue de l'enfant on ne peut pas changer comme ça. La CCN (art 98.1.2) prévoit que les dates doivent soit figurer au contrat soit être données par écrit au minimum 2 mois avant l'absence, donc là moins d'une semaine avant elle peut remballer son histoire de congés reportés pour cause de maladie de son enfant... à moins que vous ayez indiqué au contrat qu'une modification était possible à moins d'une semaine... mais j'ai comme un doute sur le fait que vous ayez eu cette idée saugrenue ;).
 
Pareil que @noounouc ,
Ne vous laissez pas faire. Franchement y a vraiment des parents irrespectueux. Et à celles qui me disent que je ne vois pas assez le bon côté de notre profession, désolée mais quand on tombe sur de tels parents employeurs, comment voir le bon côté dans une situation comme celle là ? Je me demande 😬
Courage @libellule76 , battez vous pour vos droits.
 
Oulà!

Alors non la maladie de son enfant ne lui permet pas de décaler ni tes congés commun à tous tes PE, ni les semaines sans solde déjà deduites de la mensue car celles ci si elles ne sont pas précisées au contrat doivent être validée dans un delai de prevenance de 2 mois minimum (dixit la CCN!).

La maladie de son enfant, si elle fournis un certificat, peut lui permettre de minorer ton salaire des jours qui aurait du être executés, jusqu'à maximum 5jours/année glissante. En aucun cas de décaler les congés.
Mais si la semaine où son enfant est malade est une semaine off déjà déduite de la mensue on ne peut la deduire une deuxième fois.
D'où l'importance de bien spécifier par écrit les dates des CONGES PAYES commun à tous tes PE et ceux qui sont des CONGES NON PAYES du fait de l'AI (au delà des 5 semaines obligatoires commune avec tous les PE)

En outre si toi tu es en arrêt maladie du 24 au 29 décembre, si ça tombe sur une semaine normalement travaillée il y aurait minoration de ton salaire car tu seras payée par la secu (après 3 jours de carence)

Donc si tu es en arrêt maladie la semaine de Noël il y a minoration pour cette semaine là et si la semaine de nouvel an était déjà prévue en congés elle ne peut pas donner lieu à une nouvelle minoration. Dommage, la prochaine fois elle demandera à son enfant d'avoir l'amabilité d'être malade à un moment où elle peut economiser sur le dos de son AM.

Et si elle a eut la bêtise d'écrire même par mail ou sms que c'est ton arret maladie qui la mets dans l'embarras et entraine sa décision de rompre ton contrat tu as le droit d'aller au tribunal pour licenciement abusif, discréminatoire: il est formellement interdit de licencier un salarié sous pretexte qu'il se soigne. Tu peux demander des dommages et interets pour le préjudice subit.
Au vue de cette aimable PE en aucun cas je ne voudrais continuer de travailler pour elle.
Probable que j'attendrais d'avoir tous mes papiers de fin de contrat avant de l'envoyer au tribunal.
 
Merci, oui je vais arrêter de travailler avec elle.Maintenat elle me dit que tout allé mal alors que ses messages écrits disent le contraire.Que son enfant n'était pas bien sale ....alors que la maman était très satisfaite lors des retours de journées. Maintenant elle me dit que je n' avais pas le droit de priver sa fille de RAM alors que j ai 2 bébés en garde dont un qui avait 7 mois et son enfant qui avait 12 mois, sieste décalées le matin.son enfant dormait bien 2h30 voir 3h le matin car il était reveillé a 5h pour venir chez moi Et elle me disait qu il s endormait tard le soir voir souvent 22h .elle m a exigé d aller au RAM.c était a moi de gérer et de m organiser en fonction des besoins des 2 enfants.et je pense qu elle n avait pas a l exigé.Je lui avais dit lors de l' entretien que j irai au RAM quand cela serai possible.
 
Là pour l arrêt maladie elle me dit qu elle a le droit a 5 jours pour enfant malade.et qu elle ne veut pas me payer c est pour ça qu elle veut repousser la semaine de conges.Je lui ai dit qu elle y avait droit si c était en période normalement travaillée, ce qui n est pas le cas. Car congés prévu du 1 er au 6/01 et le 1 er n étant pas travaillé car ferié et dimanche 31 jour de repos jour du départ d arrêt maladie de son enfant.
 
Et je pense que si vraiment elle voyait son enfant si mal que ça chez moi elle aurait arreté le contrat plus tôt.et pas quand je suis tombée malade.
 
Hum, en effet si l'enfant est levé à 5h du matin, naturellement il a besoin de redormir le matin et ce pendant plus longtemps qu'un enfant levé à 7h, ça semble logique. Et le fait de dormir, même 3h de sieste LE MATIN, ne peut en aucun cas empêcher de dormir le soir. La première raison c'est que l'enfant veut passer du temps avec son Parent, la deuxième peut aussi être une recherche de limite, mais le torchon brulant je ne suis pas certaine qu'il soit encore temps de donner quelques informations pédagogiques, qu'elle ait envie de l'entendre.

Concernant les activités au RPE ou autres sorties. Oui il est important si on propose de s'y rendre de bien expliquer dans quel cas on pourrait s'y rendre (et le mentionner par écrit dans son projet pedagogique-sa présentation). Sans ça le Parent d'un petit bébé (jusqu'à un an) pourrait juger qu'il préfère qu'on n'y aille pas pour ne pas prendre le risque de décaler une sieste de SON bébé alors que ce même Parent une fois son bébé devenu plus grand (au delà de 12-18 mois) pourrait juger qu'il souhaite que SON enfant puisse y aller le plus souvent possible. Or nous accueillons PLUSIEURS enfants, avec des âges et des BESOINS différents et nous seules pouvons juger de l'à propos de s'y rendre pour l'ensemble de notre groupe. Il va être bon d'expliquer notre base de réflexion à ce sujet pour qu'il n'y ait pas de deception et amener les Parents à intégrer que leur enfant est dans une petite COMMUNAUTÉ en étant accueillis chez nous et donc qu'il ne sera pas possible d'individualiser à 100% mais bien harmoniser les besoins de chacun.

Ma conception personnelle sur le sujet est que dès lors que j'ai au moins UN enfant pour qui ça a un intérêt de nous y rendre ( de 14- 18 mois au moins) oui je vais tacher de décaler les siestes si besoin et, quand c'est proposé, choisir un horaire plus confortable pour ceux qui dorment le matin, car si je devais attendre de n'avoir jamais plus aucun enfant qui dorme le matin pour m'y rendre je n'irais jamais. Du coup tous mes PE, même ceux de bébés doivent être d'accord avec ça pour travailler avec moi, ce qui leur garantis que oui, quand leur enfant aura grandit, l'arrivée d'un bébé chez moi, ne va pas nous en priver.
Mais ici je comprends que cet enfant plus grand étant levé particulièrement tôt, même lui, continuait d'avoir BESOIN de redormir le matin, du coup, ce n'est pas tant les bébés qui empêchait.

Quoi qu'il arrive, non, un PE ne peut pas obliger son AM à se rendre au RPE, même quand le contrat précise que tu pourrais y aller (car il te faut leur autorisation pour y aller).
Mais il peut choisir de changer d'AM s'il juge qu'avec une autre, dans sa façon de gérer ça, qu'il préfère une AM qui s'y rends plus volontiers.
Ce n'est donc pas une faute de ta part, au sens legal, mais juste une envie-choix pedagogique du PE.

N'importe comment, même si ton PE pouvait prouver une faute (ce qui n'est pas le cas), en aucun cas il ne pourrait décaler des congés sous prétexte que son enfant était malade.
 
Bonjour,

Je voulais vous donner des nouvelles de ce contrat qui se passé mal.
Mon employeur a.pris rendez vous au RAM, la puéricultrice lui a bien dit la même chose que vous m avez dit qu on ne peut pas déduire 2 fois des semaines prévues en congés au contrat.et que son enfant est tombé malade en semaine hors travail donc pas a déduire.
J ai eu ensuite la puéricultrice qui m a bien fait comprendre que je n était pas en tort et que certains employeurs pour se donné bonne conscience l'orque ils licencient leur employé disent des choses qui non pas lieu d être.
Je vous remercie encore de vos conseil et de votre temps que vous m avez accordé pour m aider.
Merci.
J ai retrouvé un contrat de 2 mois en CDD de remplacement d assistante maternelle.
Bonne journée à tous et toutes.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut