Congés payé AI

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

tikinou22

Inscrit
9 Janvier 2024
Messages
11
Bonjour je me permets de venir vers vous car je suis en mode « calcul » avec des PE un peu ennuyants et je sèche un peu

Je vais leur poroser soit année complète ( donc la c est OK ) soit année incomplète
Mais j ai du mal et peur de faire bêtise pour le calcul des jours de cp et montant

Je vous donne les infos si qq un veut bien m aider merci à vous

Alors début de contrat OCT 2023
J ai 2 enfants -15 ans
Travaille : 31h sur 12 semaines à 6.01 (brut)
Et 23h sur 34 semaines 6,01

Je trouve ça 28j de cp acquis
Mais le calcul montant cp je sèche et je voudrais voir la différence en Ai et ac

Merci
 

Bonjour
Pareil que Booboo le contrat a commencé en octobre et vous vous posez ces questions maintenant ?
Le contrat a du être signé non et donc inscrit dessus AC ou AI ?
Les modalités de congés ont dues être aussi notées non ?
 
Oui oui bien sûr le contrat est fait nous sommes en année complète mais nous ne savons pas si nous allons passer en année complète 46 semaines car il y a une histoire de mercredi
Donc à savoir comment calcule
 
Bonjour, vous étiez en AC, j'espère que vous avez fait la déduction pendant vos vacances si vous en avez eu ????

Si vous passez en AI, vous devrez faire une régularisation de salaire et pour les cp en AI, vous faites le calcul au 31 mai (4 semaines travaillées = 2.5 jrs de cp) plus 4 jrs dans la limite de 30 jrs pour vos enfants de - 15 ans.
 
pas de régul en année complete.
par contre il faudrait solder les congés et savoir combien il y en a eu de pris et de payés. et combien acquis.
pour passer en année incomplete il faut travailler 46 semaines ou moins
une année complete peut tres bien etre sur 1 ou 5 jours travaillés.
on peut pas aider si on n'en sait pas plus
 
Pour moi si le contrat est actuellement en AC et que vous souhaitez faire un Avenant pour passer en AI sur 46sem/an alors il faudra clore les CPS, comme une fin de contrat, avant le passage en AI donc lors de la prochaine periode de reference terminée le calcul des congés en AI se fera non pas avec l'ancienneté du 1er contrat mais de la date de l'avenant.

La différence notable c'est qu'en AC on acquiert 2.5jours ouvrables/mois alors qu'en AI on acquiert 2.5jours ouvrables/tranche de 4 semaines, de travail effectif et assimilé (assimilé c'est tous les jours de travail payé comme les absence pour convenance du PE, les CPs de l'AM...)

Avec une AI c'est moins confortable pour le PE qui doit garder à l'esprit de mettre des sous de côté pour regler les CPs en plus d ela mensu.
L'AC permet de mieux lisser le coût de garde.
En AI il faut aussi faire attention au moment du solde de tout compte car si le contrat s'arrette avant la principale prise de semaines off il peut y avoir une regule importante.
 
Alors j ai débuté ce contrat en oct
Oui justement c est ce que je voudrais calculé le coût des cp pour le mois de juin à venir sachant que ns sommes en ac et ns passerions en ai 46 semaines
 
En année complète

On acquière 2,5 jours ouvrables de CP pat mois travaillé en intégralité
Si le mois est partiellement travaillé on calcule le droit aux CPS au prorata des jours ouvrables travaillés
( par exemple lorsque le contrat débute ou se termine en milieu de mois ou lorsqu'il y a des absences déduites comme des CPS non acquis)
* On fait le calcul pour chaque mois séparément
* On additionne tous les mois
* On arrondi a l'entier supérieur
* On compare maintien de salaire et 10%des salaires bruts perçus
* On retient le mmontant e plus avantageux des 2 pour l'assistante maternelle

En année incomplète
On acquière 2,5 jours ouvrables par tranche de 4 semaines travaillées

Si par exemple votre contrat à débuté en octobre 2023 en AC et que le 1er février vous passez en AI

Il faudra faire le point sur les CP acquis d'octobre 2023 à janvier 2024 avec le calcul de l'année complète
Et le 31 mai 2024 faire le calcul des CP acquis entre février et le 31 mai 2024 avec le calcul pour les années incomplètes

Cette somme sera versée avec le salaire de juin 2024

Si l'assistante maternelle n'a pas acquis 30 jours ouvrables de congés payés au 31 mai et qu'elle à à sa charge 1 ou plusieurs enfants âgés de moins de 15 ans au 30 avril elle bénéficie de 2 jours ouvrables supplémentaires par enfant dans la limite de ne pas dépasser les 30 jours ouvrables acquis
 
tant qu'on ne connait pas la date de passage en AI ainsi que le nombre de semaines effectuées et assimilées on ne peut pas répondre.
 
Bjr à toutes
Passage en ai février
Et bjr de semaine travaille 36

Je suis perdue avec tous ces calculs et je voudrais vraiment mettre tout à plat pour la fin du mois svp
 
Rédiger un avenant qui m'arrange : OK.
Faire des calculs "classiques" que je maîtrise pour aider les PE : OK.
Mais là franchement se faire des noeuds au cerveau tout ça pour une semaine de moins dans l'année pour que les parents économisent quelques euros, je passe mon tour.
Les parents se débrouillent, font leur travail d'employeur en faisant les calculs et s'ils font une erreur, je leur demande de revoir leur copie.
Pas sûr que s'ils avaient à faire les calculs eux mêmes ils se prendraient la tête pour si peu.
 
Bonjour
Alors je suis d accord avec noounouc. Tout ça pour une semaine, il faudrait qu elle vous paie les congés acquis d oct à janvier pour repartir sur une ai en février (donc re paiement des congés acquis en juin pour la période de février à fin mai).
Franchement je ne pense pas que cela soit très avantageux. Alors que cette semaine en trop aurai pu être considéré comme une semaine pour convenance personnelle.
Faites comme vous voulez.
Pour le paiement des cp :
- en année complète : mensv brute /26 X nb cp acquis.
- en année incomplète : nb de cp acquis / 6 X nb d heures X taux brut
Comparez avec les 10% des salaires bruts pour chaque années.
 
Non non il n y a pas que cette semaine
Il y eu aussi 3 mercredi en moins dans dans le mois donc pas le choix de refaire les calculs
 
Donc vous n aurez plus les mercredis ? Si je comprends bien vous êtes en ac sur 5 jours et vous voulez passer en ai sur 4 jours à partir de février ? Ou vous voulez juste déduire les 3 mercredi non fait du mois ?
 
3 mercredis en moins???

Pardon mais là encore comment faire une mensu avec un temps de travail alambiqué?

Soit ces 3 mercredis sont à ma demande et dans ce cas il y aurait minoration de mon salaire au cas par cas avec le CCC, soit c'est à leur demande et dans ce cas s'ils ne me libèrent pas tous les mercredis non je n'accepte pas un Avenant qui retire des mercredi perlés à leur demande.
Et s'ils n'ont plus besoin de moi qu'un mercredi par mois et bien si j'accepte un Avenant il sera en retirant tous les mercredis, en augmentant mon taux horaire car ce n'est plus un temps plein puis ils seront à temps de me demander si j'accepte de faire un mercredi dans le mois, je serais libre de refuser quand ça ne m'arrange pas ou si j'ai alloué ce mercredi à un autre contrat, et si j'accepte il sera payé en plus en HC et donc en heure majorées aussi: pas sur qu'à la fin ils y gagnent ni en confort ni financièrement.

Et s'ils tiennent tellement à leur calcul à coucher dehors et bien ils le font eux mêmes...
Et si tu tiens à accepter l'innaceptable et bien c'est dommage me semble t il...
 
Alors actuellement je suis en ac 4j/ semaine
Sauf qu au final je vais passé à 3j plus 1 mercredi par mois et 46 semaines
 
perso je refuse simplement et purement leur avenant
ou alors je leur dit qu'ils fassent leurs calculs eux même en s'arrangeant pour que je touche le même salaire
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut