Congés parents année incomplète

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Papillon761

⭐⭐⭐
Inscrit
8 Janvier 2023
Messages
138
Bonjour

J avais une question (sûrement et probablement bête) mais un parent m'a posé une question sur leurs congés
Je démarre et perso aucune idée donc je demande
Je suis en année incomplète,les parents ont 8 semaines de vacances
On est d accord qu elles sont de mai à mai mais comment cela se passe quand pour mon exemple le contrat a démarré en décembre ?
De décembre à mai quelles vacances peuvent-ils poser pour être en accord avec leurs 8 semaines d absence et le contrat établi ?
Désolée pour celles qui trouveront ma question ridicule 😊
 

Bonjour,

Il n'y a pas de question bête lol on est là pour aider

votre contrat a débuté en décembre 2023 donc mensualisation de décembre 2023 à novembre 2024
ce dont vous parlez je pense c'est pour le paiement des congés acquis.. comme vous avez commencé en décembre, il faudra faire le calcul de décembre à fin mai et paiement en juin

pour le calcul de la mensualisation il faut déjà savoir si vous avez des semaines de congés en commun avec votre employeur ou si ces 8 semaines qu'ils ont sont en dehors des vôtres
 
@papillon en fait là,la maman souhaiterait savoir de décembre 2023 à mai 2024 le prorata de ses congés qu elle doit poser (je ne sais pas si j arrive à me faire comprendre 😏)
Pour mes CP y a pas de souci je vois comment calculer mais sa question était plus les leurs en fait
Moi je vais juste poser 1 semaine en mai
 
Je vais rechercher pour les CP je suis complètement perdue de tte façon
Lors de ma formation des 80h comme je l avais expliqué sur plusieurs posts nous étions 100 personnes j ai l impression d avoir vu des sujets en diagonale et la pose des CP en même temps que les PE ou non c est flou
 
Tu as commencé en décembre ton contrat? Tu as enlevé 8 semaines pour les PE. Tu en as enlevé pour toi aussi? ou tes 5 semaines sont comprise dans les congés des PE?
 
Bonjour,

Exemple :

Si votre contrat a démarré le 1er décembre 2023, vous et votre employeur doivent avoir pris toutes les semaines de congés au 30 novembre 2024. Les parents prennent leurs congés quand ils veulent. Il n'y a pas de prorata.
 
Il n'y a pas de prorata

Exemple
Contrat en année incomplète sur 44 semaines
Début de contrat le 1er décembre 2023

Les 8 semaines déduites de la mensualisation
Soit 5 sem de l'AM et 3 semaines supplémentaires des parents seront à poser entre le 01/12/2023 - 30/11/2024

Le 1er/12/2024 vous repartez pour 1 an
 
C'est l'acquisition des CP qui se fait en mai. Avec le paiement des tes CP en juin.
Mais si dans ton contrat tu as enlevé 8 semaines, elles sont à prendre du 1er décembre au 30 novembre.
En mai tu aura acquis tes CP de decembre à mai qui te seront donc payé en juin
 
@Super-Tatie en effet je ne savais pas du tout (c est inquiétant de ne pas avoir vu ça...)
Mon contrat a débuté le 5 décembre du coup cela change au niveau des dates pour qq jours je pense?
 
La pose des semaines déduites dépend de la date de début de votre contrat

L'acquisition des cp se fait par période de référence
Elle est fixée pour tous les salariés du 1er juin N-1 au 31 mai de N1

En année incomplète
On acquière 2,5 jours ouvrables par tranche de semaines réellement travaillées ou assimilées

Le point se fait chaque année au 31 mai
Le paiement intervient soit
1- En 1 seule fois avec le salaire de juin
2- Au fur et a mesure de la prise
3- Lors de prise du congé principal

Le mode de paiement retenue doit être défini dès la signature du contrat et inscrit sur celui ci
 
@Papillon761
On acquière des congés tous les mois
du1er juin au 31 mai de l'année suivante. Paiement fin juin (suivant le nombre de jours acquis)
Mais pour la pose de nos semaines de vacances, nous et les parents nous devons les poser par rapport aux contrats.
Exemple :

Contrat 1 : commencé le 1er décembre 2023 fin de la 1ère année le 30 novembre 2024.

Contrat 2 : commencé le 1er juin 2023 fin de la 1ère année au 31 mai 2024

Contrat 3 : commencé le 1er février 2024 fin de la 1ère année le 31 janvier 2025.

Vous et vos employeurs doivent poser les vacances suivant les exemples ci-dessus.
 
@Papillon761
Alors oui t'es 5 semaines de congés doivent être communiquées au plus tard le 1er mars de chaque année à tout tes employeurs

Ces 5 semaines doivent être communes à tout tes employeurs pour te permettre d'avoir 5 semaines de repos total sans aucun enfant
Tu ne peux donc pas être en congés avec une famille et travailler pour une autre

Il faut toujours bien differencier tes 5 semaines des semaines d'absences supplémentaires des PE
 
Les parents ont obligation de t'avertir par ecrit, au plus tard 2 mois avant pour la pose de leurs semaines d'absences supplémentaires
 
non
comme expliqué plus haut, les parents prennent leurs semaines de congés comme ils veulent sur l'année soit de décembre à fin novembre
mai à mai, c'est pour calculer le nombre de jours de congés acquis que l'on nous paie en juin

le plus simple est de nous transmettre toutes les données du contrat (nombre de semaines à vous, si semaines en commun ou pas etc..)

Pour la formation des 80h (pour ma part faite il y a belle lurette)... c'est pas pendant cette formation qu'on arrive à retenir quoi que ce soit surtout pour tout ce qui touche au bulletin de salaire, calcul mensualisation etc... j'avais pas compris grand chose non plus car déjà j'avais trouvé que le temps imparti à ces sujets étaient bien trop courts et heureusement que les forums existaient, c'est par leur biais que je me suis "formée" en fait
 
Merci beaucoup pour toutes vos explications !!!
Vous me parlez du 1er décembre au 30 novembre de l année suivante,cela change-t-il si le contrat a commencé le 5 décembre ?
 
Quand tu dis les PE ont 8 semaines de vacances
Est ce que cela comprend tes 5 semaines
Ou est ce 8 semaines en plus de tes 5 semaines à toi ?

Sur combien de semaines as tu calculé la mensualisation ?
 
Merci beaucoup pour toutes vos explications !!!
Vous me parlez du 1er décembre au 30 novembre de l année suivante,cela change-t-il si le contrat a commencé le 5 décembre ?
Ça sera donc entre le mardi 5 décembre 2023 et le lundi 2 décembre 2024
Que les 8 semaines doivent être toutes posées

Le mardi 3 décembre 2024 tu repars sur une nouvelle année
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut