Congé sans soldes

Inscrit
14 Mars 2025
Bonjour, j aurais besoin de vos avis sur les congé sans soldes de ma nounou .
Actuellement en contrat année complète 5 semaines de vacances . Ma nounou les prend par anticipation donc frôle les 0 congés assez souvent.le soucis c est que là on arrive sur du 8 semaines de congés et que sur les vacances de février elle nous a posé 15 jours et demi et la surprise 7jours sans soldes, sans demande écrites ,on commence à lui dire que la Stop elle n est pas contente, donc en mars elle est à 0 de congé , elle nous reprend 1 semaine en juin et 3 semaines en août dont 14 jours sans soldes sans demande écrites on lui a dit que la non , nous ne pouvons pas suivre ,elle nous répond ben pas le choix je suis obligé de les poser comme sa point barre .
A t'elle le droit ? De nous imposer le sans soldes en août.
Merci de votre réponse

Non elle doit vous donner ses dates de congés au plus tard le 1er mars. Passé cette date, les congés sont soumis à accord.
Idem pour les congés sans soldes, ils sont soumit à accord de l'employeur.
Votre ass mat abuse clairement de votre gentillesse.

Bonjour, j aurais besoin de vos avis sur les congé sans soldes de ma nounou .
Actuellement en contrat année complète 5 semaines de vacances . Ma nounou les prend par anticipation donc frôle les 0 congés assez souvent.le soucis c est que là on arrive sur du 8 semaines de congés et que sur les vacances de février elle nous a posé 15 jours et demi et la surprise 7jours sans soldes, sans demande écrites ,on commence à lui dire que la Stop elle n est pas contente, donc en mars elle est à 0 de congé , elle nous reprend 1 semaine en juin et 3 semaines en août dont 14 jours sans soldes sans demande écrites on lui a dit que la non , nous ne pouvons pas suivre ,elle nous répond ben pas le choix je suis obligé de les poser comme sa point barre .
A t'elle le droit ? De nous imposer le sans soldes en août.
Merci de votre réponse

Bonjour Roxane
Oui elle a le droit mais pas comme vous l’expliquez.
Elle doit vous faire une demande ÉCRITE sans être obligée de mentionner le motif.
Lisez la convention nationale pour comprendre les droits et devoirs de chaque partie.
Malheureusement pour vous, il n’y a pas de minimum de ni maximum de jours à lui imposer. Le plus important est de minorer son salaire correspondant au nombre de jours pris.

Maintenant, je comprends que ce n’est pas pratique pour vous d’avoir une assmat souvent absente en dehors de ses congés officiels.
Discutez-en avec elle; peut-être qu’elle ne le fait pas sciemment!
Essayez de trouver une solution toutes les deux.
Bon courage!

@Jeanine1
En année complète, tu ne peux pas prendre plus de 5 semaines de congés.
Si tu veux prendre plus de congés alors tu passes en année incomplète.
Là tu as une année complète au départ et une ass mat qui prend au final 8 semaines : cela ne va pas du tout...

@Jeanine1
En année complète, tu ne peux pas prendre plus de 5 semaines de congés.
Si tu veux prendre plus de congés alors tu passes en année incomplète.
Là tu as une année complète au départ et une ass mat qui prend au final 8 semaines : cela ne va pas du tout...
Bonjour Annick,
Oui tu as raison mais je me dis que du moment où ses salaires sont automatiquement minorés, le passage en année incomplète est une évidence.
Donc il faut qu’elle fasse une demande d’avenant. C’est cela?

Merci de ta remarque!🙏

Bonjour Roxane
Oui elle a le droit mais pas comme vous l’expliquez.
Elle doit vous faire une demande ÉCRITE sans être obligée de mentionner le motif.
Lisez la convention nationale pour comprendre les droits et devoirs de chaque partie.
Malheureusement pour vous, il n’y a pas de minimum de ni maximum de jours à lui imposer. Le plus important est de minorer son salaire correspondant au nombre de jours pris.

Maintenant, je comprends que ce n’est pas pratique pour vous d’avoir une assmat souvent absente en dehors de ses congés officiels.
Discutez-en avec elle; peut-être qu’elle ne le fait pas sciemment!
Essayez de trouver une solution toutes les deux.
Bon courage!

Pardon lire:
roxa
Merci

Mince votre 2ème post a été supprimé alors que je vous avez répondu tt à l heure.
Il faudrait reprendre par période de référence, à savoir :
- du 11 avril 23 à mai 23
- de juin 23 à mai 24
- de juin 24 à mai 25
- de juin 25 à mai 26 (ou fin de contrat di rupture avant).

Et on décompte en jours ouvrables et non ce que vous aviez noté sur l autre post.
L' AM posait elle des semaines entières car j avais vu des 4, 8 ou 9 jours etc sur l autre post...? Et quand vous notiez 5 jours c était une semaine entière je pense (comme vous ne comptiez pas le samedi) ?

Pour pouvoir vous aider, il me faut les infos suivantes :
1) l am a t elle des enfants de - de 15 ans ? Si oui combien ?
2) pouvez vous me mettre les semaines de congés prises (en notant entre parenthèses si un férié dans la semaine.
Car du 11 avril 23 à mai 23 elle aurai acquis max 5 jours. Avec juin 2.5j et juillet 2.5j, elle avait 10 jours seulement acquis. Donc en août 23 si elle a pris 3 semaines soit 17 jours avec le férié, elle aurai dû déduire 7 jours soit 1 semaine et le lundi.
3) quels sont les jours travaillés ?

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Statistiques en ligne

Membres en ligne
14
Visiteurs en ligne
165
Total de visiteurs
179

Statistiques du forum

Discussions
9 391
Membres