Congé maternité

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
25 Janvier 2025
Bonjour
Je viens de me renseigner j’ai débuté il y a 1 an mon métier . J’ai actuellement 3 contrats en cours aucun complément ARR et je suis enceinte. Je serais en congé maternité à compter de juin je me demandais comment sera calculé le montant de mon congé maternité ? Certains parents veulent me licencier avant le congé maternité mais cela va t il jouer sur le montant des indemnités pendant le congé ? Merci

En effet on a tôt (mal) fait de culpabiliser, de croire qu'il serait normal de stopper notre contrat mais cela voudrait dire que l'AM n'aurait pas reellement le droit (la possibilité financière) de concevoir des bébés, n'aurait pas le droit à la maternité.
S'il y a bien un moment où l'AM redevient une salariée comme les autres c'est bien durant sa maternité, il est important autant pour soi que pour toutes les Femmes de proteger ce droits obtenue de grosses luttes par nos "Mères".
Indiquer clairement à tous ses PE que le licenciement d'une Femme enceinte, fut elle AM (et pas une sous salariée), reste discréminatoire et donc formellement interdit, tout comme les mamans pour lesquelles tu travailles auront bénéficié de cette protection.
Que tous les Parents se rassurent: leur enfant à qui on aura pris soin d'expliquer la situation sera parfaitement capable de se réadapter pour revenir chez Nounou après son CM, de plus on lui transmettra alors le respect, de la loi, des femmes, de la maternité, quelle belle expérience de vie! ;-)

Il est pas interdit en période de protection relative mais il doit répondre à des situations bien précises.
Voir le document posté plus haut dans la conversation.

En gros l'arrêt du contrat n'est possible QUE si il s'impose à l'employeur :

- Décès de l'enfant ou dans certaines mesures, maladie grave
- Entrée à l'école de l'enfant, c'est la date de rentrée qui fait foi. Donc en juin c'est trop tôt l'argument n'est pas recevable
- Déménagement loin. De toute évidence si vous êtes à Lille et qu'ils déménagent à Marseille, le licenciement n'a rien à voir avec votre état de grossesse.
- CDD qui prend fin

En revanche : Chômage du parent, changement de planning, mamie qui veut garder le petit, etc
Ca ca ne fonctionne pas

Disons que nous avons commencé y’a pas si longtemps je l’ai su juste après mais j’ai attendu mon écho pour l’annoncer avec les dates et la maman a très mal pris que je ne l’ai pas dit aussitôt… du coup elle ne veut pas de remplaçante elle a trouver une nouvelle assistante maternelle et veut donc résilier le contrat quand je partirais en congé alors je me dis est ce que cela aura vraiment une incidence sur le montant de mon congé ou non ? Je n’arrive pas à savoir comment sera calculé le congé maternité on me dit que le salaire de base des contacts est maintenus et d’autres disent que la cpam se base sur 3 derniers bulletins de salaire et on perds pas mal … j’ai envie de défendre mes droits mais je n’ai pas envie enceinte de me créer du stress à me batailler avec les parents si c’est calculé sur les deniers bulletins qu’ils résilient avant ou après du coup ça ne changera pas forcément mis à part pour les congés que je serais perdante …

Tu n'as pas besoin de batailler maintenant, tu la laisses t'envoyer le courrier de rupture de contrat, avec un peu de chance elle sera hors délai si par hasard du fait de ton métier et du port des enfants ton médecin te fait un arrêt pour grossesse pathologique (la protection est alors absolue). Tu lui envoies ensuite simplement une LRAR contestant ton licenciement. Si tu as une protection juridique ce sera le moment de l'utiliser.

Tu n'avais rien à dire aux parents avant ton echo du 3eme mois. Je suppose que cette maman n'a pas demandé l'accord de son employeur pour avoir son bébé, pour nous c'est pareil.
Si elle voulait être tranquille de ce côté là elle n'avait qu'à prendre une AM ayant passé la cinquantaine...mais là elle prenait d'autres risques (problèmes aux épaules... après des années de travail).

Par contre pas sûr non plus que ça ne te porterait pas préjudice au moment du calcul de tes droits France Travail puisqu'il s'agirait éventuellement d'un licenciement illégal.

Rappel : ils n'ont pas le droit de vous licencier. Pendant votre CM à eux de trouver une collègue en CDD qui aura obligation de prendre au moins votre tarif, après votre CM vous reprendrez vos contrats

Après ils peuvent signer un CDI et vous licencier après le congé maternité et la période de sécurité

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
31
Visiteurs en ligne
145
Total de visiteurs
176

Statistiques du forum

Discussions
8 917
Membres