Congé maternité et fin de contrat

Inscrit
24 Février 2025
Bonjour,

Je suis PE et ma nounou est en congé maternité.
Elle va déménager (elle était à 3 min à pied, là ca sera 25 minutes minimum par trajet le matin et le soir en voiture, impossible à pied ou en transport en commun). c'est incompatible avec l'organisation professionnelle de ma compagne et moi même.
De plus, il ne restera que 3,5 mois à mon fils avec sa nounou actuelle avant qu'il ne rentre à l'école, je ne veux pas donc forcer son retour chez sa nounou précédente pour son bien être.

Sachant qu'il y a un délai de protection de 10 semaines, comment gérer la situation?
Le déménagement est-il un évènement non lié à la maternité pour justifier un licenciement
Si oui, dès son retour ou au bout des 10 semaines de protection?

Je m'entends bien avec ma nounou et je pense qu'on peut facilement trouver un arrangement.
Quelles sont les options qui existe pour gérer la fin de contrat le plus proprement possible?

Merci

L'assistante maternelle déménage-t-elle avant la date de reprise de son travail après son congé mater ?
Si oui, c'est à elle de vous proposer un avenant car le lieu d'accueil change et comme visiblement vous ne souhaitez pas la suivre ni continuer à lui confier votre enfant, vous refusez cet avenant et elle doit dans ce cas là démissionner.
Si le déménagement n'a pas lieu avant la reprise de son activité, effectivement, elle est protégée pendant 10 semaines
J'ai envie de dire que tout dépend un peu de la date de déménagement
Le mieux pour tout le monde serait quand même que vous preniez contact avec votre 1er ass mat afin de pouvoir en discuter et trouver un arrangement

La question d'obliger l'AM à démissionner quand elle déménage fait débat.
Mais oui il est bien possible que ce serait alors possible d'envisager le licenciement au motif de son déménagement qui pourrait démontrer que ça n'a pas de rapport avec sa grossesse mais attention pas avant sa date de reprise.

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Statistiques en ligne

Membres en ligne
46
Visiteurs en ligne
130
Total de visiteurs
176

Statistiques du forum

Discussions
9 370
Membres