Conflit avec parents sur nouveaux horaires et repas

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Pour rigoler un peu, une anecdote:
Mon fils vient me voir, alors que j'étais avec ma cousine.
Il avait fait une raie bien nette au milieu et bien plaqué ses cheveux avec du gel, genre Borsalino, pas du tout en adéquation avec la mode de l'époque et franchement ridicule.
Il avait 12 ans et me demande s'il est beau.
Je n'aimais pas du tout, mais lui dit qu'il est superbe.
Il répond que c'est super parce que c'est la coiffure qu'il a choisi pour sa rentrée en sixième.
Là j'imagine tout de suite qu'il pourrait vite devenir la tête de turc et je lui dis.
"Attend, je dois te dire la vérité ! "
Il a compris, ouf!
 

Archi d'accord avec tout ce qui vient d'être écrit.

1) Je n'ai pas à avoir "honte" du choix d'une tenue pour un accueilli PARCE QUE CE N'EST PAS MON ENFANT!
Et quand mes enfants ont grandit et demandé certaines coiffures je les ai toujours laissé faire sans jugement non plus, tant que c'est propre c'est OK.
2) Parce que je considère qu'en toute chose je n'ai pas à égratigner l'image que le jeune enfant doit avoir de son Parent, je dois au contraire toujours privilégier une image positive, pas seulement parce que le PE est mon Employeur mais avant tout parce que c'est ce qui aidera le mieux l'enfant à se construire positivement.
N'oublions pas que l'enfant se pense être une extension de ses Parents donc comment pourrait il penser qu'il est lui même une bonne personne si on lui laisse penser qu'il est l'enfant d'une personne qui ne fait pas bien les choses, qui n'est pas bonne?
Il aura le temps à l'adolescence de faire voler en eclat le piédestal sur lequel il aura eut besoin de mettre ses Parents et ce qu'il ait de bonnes raisons ou pas.

Il m'est déjà arrivée d'avoir un commentaire désobligeant de la part de quelqu'un au sujet du look de mon accueilli, j'ai alors toujours pris la defense de ce choix, la defense de l'enfant même quand je n'aurais pas moi même fait ce choix pour mon enfant car qui suis je pour prétendre que j'aurais eut meilleur goût?
Et j'aurais détesté en tant que Maman que quelqu'un se permette une réflexion et encore plus si ça provenait de l'AM de mon enfant.

Je ne me permet un conseil que si le choix pose un problème de sécurité ou n'est pas adapté à la saison en rappelant un très jeune enfant a besoin de pouvoir bouger et ne régule pas aussi bien que l'adulte sa temperature.
Je vais également conseiller de prendre garde qu'un petit n'ai pas les cheveux dans les yeux car outre l'inconfort j'ai appris que cela pouvait occasionner des "blessures" au niveau de l’œil.
J’adhère complètement à ce positionnement.

En tant que maman j’ai déjà subi les critiques en pleine face de ma fille (de 2 ans) sur sa tenue vestimentaire. C’était une AM à la ludothèque et elle lui reprochait d’avoir une robe de marque. Et elle ne s’est pas gênée pour critiquer car elle a cru que c’était une petite que j’accueillais. On ne se connaît pas du tout hormis de vue. Quand elle a compris que c’était ma fille (ba oui, elle m’appelle maman ^^) je l’ai vue se décomposer.

J’ai déjà posté je crois à ce sujet. Mais sincèrement c’est vraiment un comportement qui me choque. Encore plus depuis cet épisode qui m’a fait très mal au coeur pour ma petite que je trouve très belle et dont je suis très fière évidemment. Comme tous les parents !
 
Je ne critique pas la façon dont sont vêtus mes accueillis. Oui, si l'enfant a un pull en laine alors qu'il fait + de 20°C le matin et que l'on sait que ça va chauffer l'après-midi mais il peut avoir un t-shirt en dessous et les parents me font confiance pour ajuster donc ça ne pose aucun problème. J'ai des vêtements adaptés dans le panier de l'enfant et régulièrement on fait le point avec les pe, ne serait-ce que par rapport aux tailles. J'ai gardé cette vigilance de la crèche où les enfants avaient du changé 6 ou 9 mois alors qu'ils avaient 2 ans et plus. L'important, c'est le confort de l'enfant, après les goûts, les couleurs, ça se discute pas !!!
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut