Comment préparer sa retraite ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Nanou91

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Bonjour les collègues,
Beaucoup depuis quelques temps se posent des questions sur la retraite.
Comme je viens de participer à un webinaire de la CNAV, je vais vous faire un petit récapitulatif.
Et oui, après m'être intéressée au fonctionnement de France Travail, je vais me rencarder de plus près sur la retraite.... (j'ai 60 ans, 2 enfants et pas de départ plus tôt pour carrière longue à espérer).
Alors les conseils de la CNAV :
1 - Avec les progrès d'internet, on peut à présent prendre connaissance n'importe quand de sa carrière donc même si on a 25 ans, on se crée son espace sur la CNAV
2 - On pourra ainsi voir apparaître son relevé de carrière déjà pis en compte par la CNAV.
3 - L'idéal est de le pointer le plus tôt possible, le vérifier, et de faire corriger les erreurs ou les choses qui pourraient manquer dedans
4 - Quand on arrive près de la soixantaine, on refait un bilan complet : tous les employeurs, tous les salaires, toutes les périodes de maladie, maternité, chômage, service militaire sont-elles bien notées dans le relevé ? Il faut bien vérifier tous les régimes de retraite, toutes les caisses de retraite.
5 - Cinq mois avant la date de départ en retraite que l'on souhaite, on fait sa demande de retraite sur le site de la CNAV.
6 - Les enfants permettent d'avoir des trimestres mais ils ne figureront jamais sur le relevé. Ils ne seront validés qu'au moment du calcul de retraite, après vérification que leur existence est réelle.

La retraite progressive :
C'est le fait de pouvoir aménager sa fin de carrière en décidant de travailler moins. Il faut réduire son activité entre 40% et 80% d'une activité à temps plein.
Mais en plus de cette condition de pourcentage il faut remplir 2 CONDITIONS : être à 2 ans de l'âge légal de départ en retraite (par exemple si la retraite est à 64 ans, il faut en avoir au moins 62) ET, avoir cotisé au moins 150 TRIMESTRES.
Pendant cette période on continue de cotiser donc à la liquidation finale de la retraite, ça ajoutera des trimestres et des points Arrco.

Le cumul emploi retraite :
Il existe 2 types de cumul, selon votre situation : Cumul emploi/retraite intégral et Cumul emploi/retraite plafonné.
CUMUL INTÉGRAL : vous pouvez cumuler l'intégralité de vos salaires ET de votre retraite à condition de remplir 2 conditions.... Avoir l'âge légal de départ à la retraite ET avoir demandé sa retraite à TOUTES LES CAISSES DE RETRAITE.
Si vous ne remplissez pas ces 2 conditions, ce sera alors un Cumul emploi/retraite plafonné. C'est à dire que salaire+retraite ne pourront pas dépasser un certain plafond.

Et dernier détail : Si vous percevez par la suite une 2° retraite, pour bénéficier d'un cumul intégral emploi/retraite il faudra faire une coupure de 6 mois entre cette retraite et la reprise d'une activité.
Alors ne me demandez pas ce que veut dire "2° retraite", je n'ai pas compris de quoi ça parlait.
Et autant pour France Travail, Ass Mat ou pas tout le monde est soumis aux mêmes règles. Autant là, je ne sais pas si les ASS MAT sont concernées par ça.
Je vous retransmets juste ce qu'à dit la personne de la CNAV sur le webinaire sur la retraite en général.

Merci beaucoup @Nanou91 pour toutes ces informations ! Il va falloir aussi que je me penche sur la question car je frise la 60aine mais je ne me sens pas prête pour cette étape ! 😂😂😂
C'est beaucoup de paperasse et encore beaucoup de prise de tête à venir je sens ...

Merci pour ce compte rendu.
faut voir ce qui va se passer avec le nouveau gouvernement, mais le précédent et les representants des salariés, étaient tombés d'accord pour remettre la retraite progressive à 60 ans, sous réserve d'avoir ses 150 trimestres.
il ne manquait plus que quelques détails à peaufiner.

Bonjour

"3 - L'idéal est de le pointer le plus tôt possible, le vérifier, et de faire corriger les erreurs ou les choses qui pourraient manquer dedans"

On ne peut corriger (du moins en ligne) avant d'avoir 55 ans révolus.
J'ai eu accès à la correction en juillet 2023, l'ai corrigé car il me manquait 4 années et là c'est toujours "en attente".
Je les ai relancé en juillet 2024.

Alors un conseil : ne tardez pas trop si vous avez des modifications à faire car c'est très long. De plus, vous pouvez inscrire vos enfants et il y a une authentification à faire (envoi CI). C'est toujours ça de fait

Nanou91
Merci pour ton compte rendu très instructif,
Il faut bien vérifier les chiffres et il manque toujours un papier à fournir. Il faut s'y prendre en avance (j'ai préparé la demande de mon mari et c'est sport !!!)

Alors pas besoin d'attendre 55 ans.
j'ai travaillé avec une famille 6 ans non stop en 1998/1999/2000/2001/2002/2003.
Sur mon relevé, la CNAV connaissait cet employeur... sauf en 2001 où aucun salaire n'apparaissait pour lui.
J'ai envoyé un courrier, avec les BS de l'année 2001. Ils ont vérifié, rectifié et mis dans la foulée mon relevé à jour... j'avais 39 ans...
Et à plusieurs reprises j'ai fait valider des périodes de chômage... il y a 12 ans environ quand j'avais 48 ans et plus récemment (il y a 5 ans).

Merci beaucoup de partager les informations qui sont difficiles à croiser.
J'ai pour ma part 62 ans (63 ans en février prochain) ayant été fonctionnaire de la fonction publique durant 21 ans, et travaillé dans différentes associations dans le secteur socio-éducatif puis depuis 13 ans assistante maternelle, j'ai demandé un relevé de carrière dernièrement.
Je vais donc me pencher dessus surtout d'après tes précieuses précisions, les périodes avec ARE de pôle emploi doivent être vérifiées si je comprends bien !
En tout cas, à savoir dans la fonction publique un enfant valide 4 trimestres (pas 8 même si on a tendance à dire en France que les fonctionnaires ont des privilèges.🤭)
A savoir aussi quand on atteint l'âge de départ en retraite et les trimestres requis, France Travail demande un relevé de carrière et nous radié, ce qui est mon cas, je pense donc terminer d'ici 2 ans mais je n'ai pas intérêt à perdre de contrats d'ici là.
Merci à toutes les personnes qui partagent informations et vécu pour nous qui sommes souvent "des cas isolés".
Bonne fin de journée à toutes et tous.

Bonjour,
Je viens d'avoir 61 ans au mois de novembre. Je suis de l'année 1963. J'ai commencée à travailler le 2 juillet 1979, donc 4 mois avant met 16 ans. Ont nous disait de prendre des congés parentaux pour garder nos enfants et qu'ils seraient compter pour la retraite. J'ai 3 enfants, j'ai pris 2 congés parentaux donc 30 mois fois 2 : 60 mois= 30 trimestres en moins. Cela était un mensonge, ils ne comptent pas dans les trimestres cotisés, donc je dois continuer de travailler jusqu'à mon âge légal ( 62 ans et 9 mois) car je suis de fin d'année. Je vais dépasser le nombre de trimestres. Par contre il vous donnerons 10 % en plus pour les 3 enfants, cela ne compense pas la perte de salaire pour avoir garder mes propres enfants. Si j'ai voulue les garder, c'est que j'avais fait le calcul entre travailler où les garder, si j'avais travailler j'étais perdante et en plus ont aurait payer des impôts sur les revenus. Alors ne regarder pas les trimestres pour enfants si vous avez pris des congés parentaux. J'espère que vous avez bien compris mon explication. Bonne journée à vous tous et bonne fête de fin d'année 2024.

Les trimestres pour congé parental dépendent des années, j'ai pris le mien entre 1994 et 1997 et cette période compte en trimestres.
Une de mes collègues, de 61 ans à pris aussi un congé parental qui ne compte pas.

Pareil que Liline, j’ai été en congé parental de 1996 à 2000. Cela a été pris en compte.
Peut-être que les lois ont changé!
Oui c’est bien dommage pour vous! Zut alors!

Bonjour
Merci à Nanou 91 pour toutes ces informations .
Elido Je confirme A savoir aussi quand on atteint l'âge de départ en retraite et les trimestres requis, France Travail demande un relevé de carrière et nous radié, cela à été mon cas aussi
Bonne journée à toutes

Bonjour,

France Travail radie les chômeurs quand ils arrivent au taux plein pour la retraite.
C'est pour cela qu'il faut faire sa demande de retraite 5 mois avant cette date fatidique.

je peux rajouter aussi un petite information. si vous prenez votre retraite et souhaitez continuer à travailler quelques mois en plus et si vous avez une réversion pour un conjoint décédé. Attention car au bout de trois mois, la carsat vérifie vos revenus et si retraite plus emploi dépassent un certain plafond, ils vous enlèvent la réversion te pas seulement sur les mois ou vous travaillez mais définitivement

@patchoune
Merci pour cette précision. Car effectivement, je n'avais pas pensé que, comme ils verrouillent définitivement la réversion dans les 6 mois qui suivent la liquidation de notre retraite personnelle, s'il y a des revenus à ce moment là, ça fausse tout...
Bon pour ma part, je n'ai pas l'intention de continuer à bosser après la liquidation de ma retraite mais cet élément est important pour celles et ceux qui ont des réversions...

Nanou91 j’ai pas compris : je touche une réversion, à ma retraite prévue en 2026 je n’aurais plus le droit à cette réversion ? Si vous voulez bien m’expliquer merci à vous.

Si j'ai bien compris, si par exemple, ta retraite est en janvier 2026, que tu as des enfants qui entrent à l'école en septembre 2026 et que tu souhaites continuer à les accueillir, tu va passer en cumul emploi retraite.
Si tes revenus, avec ce cumul, dépassent le plafond, tu perds tes droits à la reversion.
Il faut voir si tu peux retarder ton départ en retraite, ou ne pas continuer à accueillir, pour éviter de dépasser le plafond.
Imaginons un autre cas, tu fais le cumul emploi retraite avec 2 accueillis et on te propose un dépannage, il vaut mieux vérifier que tu ne dépasse pas le plafond.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
1
Visiteurs en ligne
24
Total de visiteurs
25

Statistiques du forum

Discussions
8 658
Membres