Comment faire?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Ferdaws

⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
181
Bonjour chers collègues
Pour les impôts est ce que je peux prendre l'abattement calculer par pajemploi?si non comment je fais?
Merci et bonne journée
 

Qui plus est Pajemploi n'indique et ne tient pas compte des repas fournis par les parents.Il ne les connaît pas ...
La valeur des repas fournis par les PE doit être déclarée car considéré comme un avantage en nature!
 
Oui les collègues ont raison, tout est à faire par vous-même
Si vous êtes perdue vous pouvez vous rapprocher de votre RPE
Si je retrouve le nouveau tableau, je vous le mettrai. Et même sans un tableau officiel, rassurez-vous des montants de smic sur vos différentes périodes d’activité en 2023 et c’est c’est parti pour votre propre tableau
Bon courage!
 
Ce qui facilite grandement tous ces calculs c'est d'avoir au moins pour soi des feuilles de présence pour chaque enfant.

On sait que le montant de l'abattement c'est toujours 3Xle SMIC nationale à la date du salaire pour une journée de 8h ou plus.
Pour les journées inferieures à 8h c'est proratisé.

Ce montant d'abattement se fera sur le salaire net perçu y compris les IE, IR et IK s'il y en a ainsi que la CSG et la CRDS non deductible qui figurent sur le BS.

Les HC et HS ne sont pas à integrer dans ce calcul.

Si l'AM ne perçoit pas d'IR parce que les PE portent les repas alors il faut ajouter en "avantage en nature" une sommes par jour d'accueil réél.
Par defaut c'est le montant forfaitaire des impots (je crois à 5.30€???) mais il est possible que ce soit inferieur à condition que le PE fasse une Attestation sur l'honneur de la valeur de ce qu'il porte.

L'abattement ne peut se faire QUE sur les jours rééls de présence de l'enfant. Ceux pour lesquels l'AM a bien perçus des IE.
Pas sur les CPs, pas sur les absence pour convenance du PE, pas sur les jours feriés.

Si tous les jours de la semaine ne comportent pas le mêmes nombre d'heure on ne peut pas faire de moyenne c'est illégal.
Ex: le montant de l'abattement sera superieur pour un contrat dont l'enfant vient du lundi au vendredi de 8 à 17h plutôt qu'un enfant qui viendrait du lundi au jeudi de 8 à 18h et le vendredi de 8 à 13h car le vendredi sera proratisé aux 5heures quand les 4 autres jours seront plafonnés.

Ca peut paraître fastidieux au debut mais une fois qu'on a l'habitude c'est assez simple et surtout ça vaut le coup car en moyenne (ça depends de ses contrats) un AM va déclarer 1/3 des revenus qu'elle touche vraiment ce qui souvent la rends non imposable ou fait bien descendre les impots. Cela peut aussi ouvrire à d'autres aides qui sont soumis à la déclaration d'impots et non aux revenus. (Bourse d'étude pour nos enfant par exemple).

Surtout n'oublie pas une chose tu restes toi la SEULE Responsable de ce que tu déclare donc s'il y a une erreur en ta faveur tu seras COUPABLE et devrait non seulement rembourser ce que tu dois mais tu aurais aussi une amende. Voilà pourquoi il est important de maitriser soi même tous ces calculs.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut