Comment faire ....

Inscrit
28 Avril 2025
Voilà je me suis retrouver à garder le petit garçon d'un des collègues de mon mari . Et sa conjoint s'avère être la cousine de ma meilleure amie perdu dans un accident de voiture il y'a 9 ans maintenant (douloureux pour moi aujourd'hui encore ) bref voici le contexte....

Au début je me suis dit plutôt la jouer cool avec eux on les connaît breff c'est un gros contrat de 44h garde du lundi au jeudi et vendredi matin elle m'a demander de garde le petit exceptionnellement le vendredi après midi moi bonne poire je ne lui est pas compter ces heures en plus de ce fameux vendredi après midi sauf que désormais c'est tous les vendredis après midi que je le garde .... je sais pas comment lui expliquer que par contre je vais lui faire payer les vendredis après midi .... cadeau d'un vendredi mais pas tous.... de même contrat année incomplète ... pas de souci je ne l'ai pas le mois d'août entière à cause de mes vacances et des leurs sauf qu'elle crois qu'elle me payera pas du tout la mensualité.... je sais plus quoi faire ... une lettre de rappel ? J'ai tenter la conversation mais n'a pas l'air de percuter.... je suis tenu par mon passif mais aussi leur rôle de parents employeur .... merci de votre aide

quand il faut y aller il faut y aller.cela ne sert a rien de tourner en rond.
un mauvais moment a passer ,une fois lancée il faut remettre les choses a sa place.
pas le choix de toutes facons.

Faire un rendez vous ''formel"".
Tout mettre à plat.
Lui ''rappeler'' le cadre légal.
Qu'elle peut tout vérifier en lisant la CCN et les articles de pajemploi par exemple.

Lui rappeler que c'est votre métier, pas un passe temps et que vous ne ferez plus de "bénévolat".

Oui c'est compliqué elle me tiens souvent à rappeller on se connais tu était comme une sœur pour ma cousine disparus je suis contente que sa soit toi qui garde loulou .... voilà tous le blabla que j'entends.... hier elle m'a dit tu aura loulou vendredi je dois rattraper mes heures d'absence.... vous avez raison je tourne en rond à me dire je dois dire çà mettre à plat tous parce que sa va dégénérer cette histoire qu'elle me connaisse ou non que ce soit le collègue de mon mari çà ne leur donne pas le droit d'avoir des passe droits....

voila pourquoi il ne faut pas faire de gratuité dans un cadre pro.
Les seules cas où je ne compte rien, c'est quand un PE habituellement ponctuel, arrive exceptionnellement un peu en retard le soir.
Je trouve que ça démarre mal, elle aurai déjà du vous demander de payer la première fois.
c'est vous qui lui donnez les chiffres en fin de mois?

Si elle joue sur la carte des sentiments, c'est probablement qu'elle est dans la manipulation, tu va en avoir la confirmation quand tu demandera à être payée, si elle te paye et reste aussi chaleureuse, c'est que tout va bien, mais franchement, je n'y crois pas trop.

Bonjour
Je ne vois pas quoi vous conseiller.
À part leur dire de façon claire.
Leur expliquer que le vendredi après-midi n'étant pas censé être travaillé, il n'est pas dans la mensualisation. Il faut donc refaire une mensualisation en incluant les heures du vendredi après-midi.
Pour le mois d'août bien leur expliquer que votre mensualisation ne paie QUE les semaines travaillées.
Votre mensualisation c'est toutes vos semaines travaillées divisées par 12. Donc bien leur dire que si le mois d'août n'est pas payé cela veut dire que des semaines travaillées avant ne seront pas payées.
Et j'espère qu'ils ont bien compris que vos cp acquis vont bientôt être payés en juin EN PLUS de la mensualisation

À mon avis elle sait très bien ce qu'elle fait, elle vous entourloupe consciemment en vous prenant par les sentiments. Ce n'est pas votre amie, vous vous connaissez à peine, vous avez ou eu seulement un entourage en commun. Elle vous demande au moins si vous êtes d'accord de faire des heures hors contrat ? Elle respecte le délai de prévenance ? Déjà elle ne peut vous faire accueillir son enfant tous les vendredis sans présenter un avenant que vous êtes libre de refuser. Faites vous payer vos heures complémentaires/supplémentaires, vous avez même la possibilité de majorer, ne faites plus de cadeau, vous êtes professionnelle et vous n'êtes pas bénévole, vous exercer un métier et votre salaire n'est pas un pourboire ! Rappelez lui que vous êtes en année incomplète et votre salaire est lissé sur 12 mois avec déduction des semaines d'absence programmées, que d'ailleurs au 31 mai il faudra calculer le montant des CP et vous les payer en juin. Si vous n'arrivez pas à dire tout cela oralement, faites une sorte de mémento et donnez le en main propre ou glissez le dans le sac ( en informant). Pareil faites une fiche de calcul en incluant les heures effectuées en plus le vendredi et faites vous payer ! N'hésitez pas à lui faire comprendre que vous êtes en droit de refuser les heures non prévues au contrat. En tout cas réagissez car là elle veut le beurre et l'argent du beurre et ensuite ce sera la crémière 😉 bon expression peut être pas la mieux appropriée là, en gros elle va vous bouffer tout cru et abuser toujours plus et là terminé les bonnes relations

C'est le piège de faire des "cadeaux"au début même sur un seul après-midi.
Ce n'est pas parce que qu'ils vous connaissent qu'ils ne doivent pas remplir leurs obligations de parents-employeurs. Et de votre côté, pas une raison non plus pour être trop laxiste. Proposez leur un rdv pour en discuter et remettre les choses dans l'ordre.

Bonjour
Dites lui que si elle à besoin des vendredi et que c'est possible pour vous, il faut faire un avenant.
Sinon, heures hors contrat là hc régulières et c'est contraire à la mensualisation.
il faut vous mettre en conformité avec votre déclaration d'accueil de surcroît.

Bonjour,

Personnellement, je lui dirai que j'étais effectivement comme une sœur pour sa cousine et qu'elle ne serait certainement pas d'accord pour qu'on m'exploite !

Et que jouer là-dessus n'est vraiment pas correct !

C'est ignoble d'avoir des gens qui n'ont aucun scrupule à agir de la sorte ! Une personne immorale et manipulatrice !

Je rejoins les autres intervenantes, il faut organiser un entretien avec les deux parents. Clarifier la situation, préparer un avenant si modification pour la journée du vendredi, rappelez-lui ses obligations en tant qu'employeur…

Si vous avez besoin de soutien, faites en sorte d'avoir votre mari pas loin, cela peut vous soulager de le savoir à proximité.

Sincèrement, vu la situation, je ne sais pas si je serais capable de poursuivre ce contrat, alors posez-vous bien les bonnes questions et faites votre choix sans prendre en compte votre amie disparue… Difficile, mais nécessaire.

Bon courage à vous

Voilà je me suis retrouver à garder le petit garçon d'un des collègues de mon mari . Et sa conjoint s'avère être la cousine de ma meilleure amie perdu dans un accident de voiture il y'a 9 ans maintenant (douloureux pour moi aujourd'hui encore ) bref voici le contexte....

Au début je me suis dit plutôt la jouer cool avec eux on les connaît breff c'est un gros contrat de 44h garde du lundi au jeudi et vendredi matin elle m'a demander de garde le petit exceptionnellement le vendredi après midi moi bonne poire je ne lui est pas compter ces heures en plus de ce fameux vendredi après midi sauf que désormais c'est tous les vendredis après midi que je le garde .... je sais pas comment lui expliquer que par contre je vais lui faire payer les vendredis après midi .... cadeau d'un vendredi mais pas tous.... de même contrat année incomplète ... pas de souci je ne l'ai pas le mois d'août entière à cause de mes vacances et des leurs sauf qu'elle crois qu'elle me payera pas du tout la mensualité.... je sais plus quoi faire ... une lettre de rappel ? J'ai tenter la conversation mais n'a pas l'air de percuter.... je suis tenu par mon passif mais aussi leur rôle de parents employeur .... merci de votre aide
C'est malheureusement le travers dans lequel il est facile de tomber lorsqu'on travaille avec des connaissances.
Au vue de la situation, des explications et un recadrage s'imposent, parce que vous avez là une personne qui abuse.
Personnellement, j'aurai tendance à privilégier le courrier de rappel, d'une un écrit reste et de deux cela permet de développer sereinement tous les points qui posent problème, de faire référence aux articles de la CCN pour justifier ses propos si besoin...
Ce n'est pas parce que vous avez gentiment accepté un vendredi gratos, que ce parent doit le tenir pour acquis, "une fois n'est pas coutume"...
Dans tous les cas, que ce soit par écrit ou de vive voix, il faut rapidement remettre les choses au clair sinon vous allez "vous faire bouffer".
J'ai travaillé pour des connaissances et je n'ai jamais vécu ce type de situation, au contraire , cela étant les choses étaient très claires dès le départ.
Courage à vous pour la suite...

effectivement, vous vous faites manipuler en beauté et franchement si c'est bien ce que je crains c'est abjecte
dites lui simplement que vis a vis de la pmi et de la légalité et surtout des assurances et impôts vous ne pouvez pas continuer a travailler gratuitement les vendredis après midi, de là vous verrez sa réaction...

Bonjour

Je comprend votre situation.
Quand je fais des "cadeaux" à certains, je leur souligne pour qu'ils ne pensent pas que c'est normal. Et je leur dit souvent "ok c'est exceptionnel" s ils me demandent quelque chose.

Maintenant il ne faut pas attendre trop pour leur parler! Quand elle vous demanderas un autre vendredi après midi, lui dire "ah encore, j'avais quelque de prévu ou dire que vous avez prévu de faire du sport avec quelqu'un si personne d'autres en accueil ou toutes autres raisons! Lui dire que si c'est régulier comme tu peux le constater actuellement, qu'il faudrait refaire la mensualisation pour rajouter les heures de vendredi après midi car de ton côté tu ne peux rien prévoir à l'avance.
Que tu as fais des "cadeaux" quelques fois mais que tu ne peux pas continuer ainsi malheureusement".
Ou le dire sur le ton de l'humour!

Courage à vous.

Bonjour.
Perso, je trouve que de trouver des prétextes style, sport, rdv ou autre n'est pas la solution. Alors, certes, ça peut marcher pour un vendredi mais après, quel prétexte allez- vous trouver ???? ça va vous miner plutôt qu'autre chose .
Non, il faut y aller franco, en toute transparence.
L'idée du courrier est bien ou proposer un rdv, c'est plus formel.
Je ne pense pas forcément comme certaines collègues qui disent que cette maman profite de la situation.
Alors, c'est peut-être le cas, je n'en sais rien mais c'est possible aussi que, comme bons nombres de parents encore aujourd'hui, n'ont aucune idée des difficultés de notre métier et de ses spécificités : vie privée, vie pro...le fait de travailler chez nous laisse penser parfois que le métier est cool...que l'on peut faire un peu ce qu'on veut.
J'ai du intervenir au début (courrier pour ma part), il y a eu discussion par la suite, la maman ne se rendait pas compte...
Vous serez fixée quand vous aurez mis les choses au clair, vous verrez bien sa réaction.
De toute façon, vous n'avez pas d'autre choix si cela vous mine, il ne faut pas attendre.
Allez go !

Bonjour
Ce n'est jamais simple de travailler avec la famille, les amis, les voisins ou les connaissances. On n'ose pas dire stop !
Là, je vous conseillerai de les inviter autour d'une table afin de pouvoir discuter clairement de tout ce qui ne va pas car lorsque c'est dit lors de la transmission, ça rentre souvent d'une oreille et ça ressort de l'autre. Se poser autour d'une table est bie plus formel. Leur expliquer que si les vendredi après midi deviennent récurents, il faut faire un avenant er revoir la mensualisation mais que quoiqu'il en soit récurrents ou pas ils sont à payer
Leur expliquer que ce n'est pas parce que vous étiez comme une soeur pour sa cousine que ça leur donne le droit de vous exploiter
Demandez leur s'ils sont ammenés à faire des heures complémentaires ou supplémentaires au boulot comment réagiraient-ils si leur patron ne les payait pas. Généralement lorsqu'on explique aux parents en inversant la situation, ils se rendent mieux compte
Voici encore un exemple qui me conforte dans le fait de ne jamais prendre la famille, les amis, les voisins ou les connaissances. On se retrouve vite coincé car on a peur de détruire la relation extérieure que l'on a avec ces personnes alors on reste ruminer et la situation s'envenime quand même

Effectivement étant en participation constante avec le rpe j'ai échanger avec les collègues ce matin comme j'ai posté pour avoir votre ressenti et merci infiniment à toute ! Mes collègues vous rejoingne tous dàs le fait de mettre au clair tous . Je vais donc prendre le taureau par les cornes ce soir et mettre au clair .... je suis jeune et manque de confiance envers l'aspect parent nounou contrat j'ai peur de blesser les gens ou que clairement sa ne leur plaise pas que je face valoir mes droits et qu'elle me licencié....

Effectivement étant en participation constante avec le rpe j'ai échanger avec les collègues ce matin comme j'ai posté pour avoir votre ressenti et merci infiniment à toute ! Mes collègues vous rejoingne tous dàs le fait de mettre au clair tous . Je vais donc prendre le taureau par les cornes ce soir et mettre au clair .... je suis jeune et manque de confiance envers l'aspect parent nounou contrat j'ai peur de blesser les gens ou que clairement sa ne leur plaise pas que je face valoir mes droits et qu'elle me licencié....
Il ne faut surtout pas que le spectre du licenciement agisse sur vous comme une espèce "d'épée de Damoclès" qui vous empêcherait de vous faire respecter ou même de faire valoir vos droits.
Courage pour ce soir!

Oui on sent que cer sont des erreurs de jeunesse mais ces erreurs seront formatrices pour vous pour l'avenir !
Vous avez des droits et il faut les faire respecter. Personne ne travaille pour la gloire !
Allez, prendez votre courage à 2 mains et vous y arriverez. Quand les choses sont posées dans le calme et la compréhension, les relations restent saines

Oui c'est vrai que la pmi m'ont dit que j'étais une excellente jeune nounou mais que je devait m'imposer face aux parents qui n'était en droit de tout mais malheureusement mes début en tant que nounou on assez mal débuter.... j'ai commencer en garder un bébé en parallèle mon fils est rentrer en 6 ème le grand frère du bébé et mon fils était dans la même classe jusqu'au jour où le collège m'ont appeler et signaler que mon fils était victime de harcèlement et pour bien c'était le frère du bébé de la je me suis senti perdu le soir j'ai parler calment à la maman bon elle m'a dit que j'étais une menteuse ect... Le lendemain licenciement et lettre à la pmi stipulant des fausses accusation... alors j'ai eu une étude de la pmi ect ... chose normal en plus je débuter.... bref la pmi m'ont soutenu ou tout de suite vu que jetait moi et mon fils les victimes de cette famille mais la du coup j'ai tellement peur de revivre la même situation que je ne dis plus rien au parents j'accepte pleins de chose .... et ce n'est plus tenable .... ce soir je vais extrêmement être clair et rester calme face à probablement la colère de la maman ....

Merci à
Infiniment pour vos encouragements vos répondre on ce sent écouter et soutenu...

Statistiques en ligne

Membres en ligne
2
Visiteurs en ligne
20
Total de visiteurs
22

Statistiques du forum

Discussions
9 992
Membres
11 574