Comment expliquer

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
7 Juillet 2023
Messages
2
bonjour.
je voulais savoir comment dire à une maman, que ce n'est pas parce que le papa est venu chercher son enfant plus tôt , que je dois pour autant le prendre plus tôt le lendemain ou au autre jour pour autant.
car aujourd'hui elle me demande de les prendre 30mn avant, je lui demande de ce fait si elle pense le reprendre plus tôt et me répond, son papa est venu le chercher plus tot hier en me précisant l'heure.
merci de votre réponse
 

Si vous pouvez et que vous souhaitez le faire lui dire que vous acceptez d’accueillir les enfants plus tôt mais que cela sera des heures complémentaires ou supplémentaires car toutes les absences des enfants non prévues au contrat ne se compensent pas et donc que la demi-heure d'hier ne se compensent pas par la demi-heure d’aujourd’hui.
 
bonjour,

bien lui expliquer que hier papa est venu plus tôt, cela s'appelle de la convenance personnelle, et donc ça ne change rien pour vous.
ce serai trop facile, de venir plus tôt , et vouloir récuperer le temps le lendemain, vous avez des horaires fixe sur le contrat, et faut s'y tenir, vous ne travaillez pas à l'heure, on n'a pas le droit de faire du réel.
lui expliquer de lire la convention collective et elle comprendra.

bonnes fêtes de fin d'années.
 
bonjour,

bien lui expliquer que hier papa est venu plus tôt, cela s'appelle de la convenance personnelle, et donc ça ne change rien pour vous.
ce serai trop facile, de venir plus tôt , et vouloir récuperer le temps le lendemain, vous avez des horaires fixe sur le contrat, et faut s'y tenir, vous ne travaillez pas à l'heure, on n'a pas le droit de faire du réel.
lui expliquer de lire la convention collective et elle comprendra.

bonnes fêtes de fin d'années.
 
Bonjour nath3
Vous expliquez simplement que si le papa vient chercher son enfant plus tôt, c'est pour convenance personnelle. Rappelez leur que des horaires ont été convenus entre vous et indiqués dans le contrat. Les parents doivent les respecter. Vous n'avez pas à accueillir l'enfant 30 min plus tôt le lendemain pour rattraper la 1/2 heure. Sinon dans ce cas-là c'est la porte ouverte à du n'importe quoi, et un autre jour il viendra 1 h plus tôt et vous devrez rattraper l'heure le lendemain ? Pas question, ils vont finir par en profiter... Mettez les choses bien au clair dès le départ.
 
Donc ils viennent récupérer leur enfant plutôt pas parce que celui-ci leur a manqué mais c'est parce qu'ils pensent pouvoir le déposer plus tôt le lendemain ???
Expliquer simplement ce que mes collègues ont dit plus haut.
Incroyable...
 
Tout comme mes collègues, mais parfois je leur dit que la pmi a mon emploi du temps, et si il y a des dépassement d'horaires et qu'il arrive quoique ce soit à l'enfant tu n'es pas couverte.
 
Comme mes collègues ! Petit rappel écrit des règles. Rappel de la CCN mais je ne suis plus très sûre que ce soit indiqué explicitement dans celle ci.
 
Et bien vous lui dites que non sur votre contrat il n'est pas écrit "horaires à la carte". Sinon cela voudrait dire que la prochaine fois elle ne vous donne pas son enfant l'après midi et elle vous fait récupérer sur les jours suivant les heures non faites, ce qui engendre forcément un non respect des heures signées contractuellement. Expliquez lui aussi que vous avez d'autres accueillis et quand ils viennent plus tôt ce n'est pas pour autant que c'est relâche pour vous car il vous reste les autres petits en accueil.
 
Bonjour,
Article 99 de la CCN :

"Décompte du temps de travail

Le travail débute à l'heure prévue dans le contrat de travail, ou par le planning remis par le particulier employeur à l'assistant maternel, ou encore à l'heure d'arrivée de l'enfant avec la personne habilitée à le déposer, si celle-ci est antérieure.
Il prend fin à l'heure prévue dans le contrat de travail, ou par le planning remis par le particulier employeur à l'assistant maternel, ou à l'heure à laquelle l'enfant quitte le lieu d'accueil avec la personne habilitée à le récupérer, si celle-ci est postérieure."
 
Il n'y a pas à tergiverser, les parents respectent les horaires point barre. De plus comme ont dit nos collègues, vous n'êtes pas couverte par votre assurance en dehors de vos horaires de travail, s'il arrivait un accident à votre domicile. Vous pouvez expliquer aussi ce détail important à vos employeurs. Quand ils vont à leur boulot ils doivent respecter les horaires, sinon en cas de non-respect de ceux-ci, au bout d'un moment c'est dehors et licenciement par la Direction ! Pas de détails... Chez vous c'est pareil, respect des horaires par vos PE. Et vous n'avez pas qu'un enfant à vous occuper, votre organisation est chamboulée dans ce cas. Mais ça la plupart du temps les PE n'y pensent pas ou s'en contre fichent. Hé bien non, ça ne fonctionne pas comme ça. Restez ferme. Bon courage
 
Bonjour, je suis dans le même cas. Quand les parents sont en vacances, j'ai un planning à la carte... Pourtant tout est clair dans le contrat, j'ai expliqué plusieurs fois à la maman que cela ne fonctionnait pas comme cela, mais elle ne veut pas comprendre. Je suis obligé de dire que ce n'est pas possible et de batailler à chaque fois 😒
 
Je vais appeler mon assurance pour me renseigner sur cette histoire de non couverture en dehors des heures de travail. Parce que lorsque le PE est en retard, je me retrouve hors horaires de travail ???
Je ne suis donc pas couverte dans ce cas là ? Et pourtant dans un autre post vous aviez dit que tant que le PE et son enfant n'ont pas passé ma porte, je suis toujours en responsabilité selon les assurances ?...
 
abelia,
Si il y a une chose pour laquelle vous devez batailler, c'est pour faire respecter le contrat signé et pour votre rémunération également.
Pas de compromis sur ces deux points.
 
Moi aussi j'ai eu une maman qui voulait "rattraper" les heures ; une mise au point a été nécessaire, elle n'était pas contente, mais bon, c'est comme ça.
curieusement, ni elle ni son conjoint ne sont plus jamais venus chercher le petit avant l'heure, ni après l'heure !!!
Soyez ferme et faites comme les collègues vous ont dit.
 
si on etait pas couverte par les assurances comment ferions nous.
quand le parent est en retard
quand on fait des heures complementaires
si on fait un jour de plus
 
"car aujourd'hui elle me demande de les prendre 30mn avant, je lui demande de ce fait si elle pense le reprendre plus tôt et me répond"

Mauvaise réponse de ta part.
Pourquoi est ce que si elle revient le chercher plus tôt le jour même ça marche et pas si c'est la veille ou la semaine dernière?
C'est confusant pour le PE.

La bonne réponse est que la CCN prevoit précisément les horaires d'accueil notés au contrat, ce qui permet aux PE d'avoir la garantie que leur enfant est prévu donc accueilli par toi à ces horaires là, c'est pourquoi ils garantissent ton salaire sur ces horaires là.
La CNN dit aussi que toute absence de l'accueilli à la convenance des PE ne peut donner lieu à minoration de ton salaire qui reste due integrallement.
Elle dit aussi que toute HC ou HS doit imperativement être DEMANDEE à l'AM qui doit rester libre de refuser et si elle accepte ces HC ou HS sont à regler en plus de la mensu de base.

La demi heure du matin ne se ratrappe donc ni le jour même ni la veille, ni la semaine prochaine.

Ce d'autant plus qu'en étant multi-employeur (ce qui est une obligation pour les AM si elles veulent avoir un salaire global acceptable sinon comment pourrait on penser les payer seulement 3 ou 4€/h?!), quand un PE décide de venir 30 minutes plus tôt, l'AM n'a pas forcément terminé sa journée car elle peut avoir les autres. Et quand un enfant arrive 30 minutes plus tôt le matin il se peut qu'alors cela agrandissent son amplitude horaire générale, surtout si elle n'a pas les autres accueillis. C'est dire que non 30 minutes ici ne vaut pas 30 minutes là.
De plus les HC sont automatiquement mieux payées en net puisqu'elles sont exonérées d'une partie des cotisation salariales et elles ne sont pas imposables donc aucun interet pour l'AM d'accepter de switcher, alors qu'en prime c'est hors convention.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut