Comment être assistante maternelle ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

peaulisse

Inscrit
6 Novembre 2024
Coucou les filles, que faut t'il faire pour être assistante maternelle ? Je dois passer un CAP ?
Quel démarche dois je suivre ?
Voilà j'aimerai pouvoir continuer a m'occuper de mes enfants tout en pouvant dépanner d'autre mamans ?
Que dois je faire, merci d'avance

Bonjour
Je pense qu'il y a de votre part une incompréhension du métier d'assistante maternelle.
Nous ne sommes pas baby-sitter et ne "dépannons" pas les parents au cas par cas.
Nous signons des contrats avec un accueil régulier et déclaration de nos salaire sur Pajemploi.
D'ailleurs vous devriez aller sur Pajemploi pour vous renseigner sur ce métier

Je suis bien au courant, ma maman a fait ce métier toute ça vie et ça depuis que je suis petite, ce que je dis c'est que je suis a mi temps, et que je souhaite quitter mon travail pour aider justement les mamans qui ont un travail a mi temps en congé parental pour pouvoir élever leur enfant elles même et aussi travailler car petit revenu.
Ne prenez pas tout mal :(
Donc ok je dois passer un appel ! Merci pour celle qui m'a répondu

bonjour
Vous devez appeler la PMI de votre secteur pour savoir quand aura lieu la prochaine réunion d'information sus le métier d'assistante maternelle. Ensuite, vous devrez participer à cette réunion où on vous donnera toutes les informations nécessaires. Vous aurez un dossier à remplir. Ensuite, vous aurez une formation obligatoire puis la visite de la puéricultrice pour évaluer votre logement (sécurité, place pour recevoir les enfants...)

Merci Man, je ne savais plus très bien si je devais passer par un CAP petite enfance car un moment c'était obligatoire.
Merci pour cette réponse complète

Sinon allez sur le site de votre département. Il doit y avoir une rubrique "service ", ou " à votre service", et les dates des réunions d'information pour les futures assmat. Dans mon département c'est comme ça que cela se passe.
Par contre chère future collègue, petit conseil non sollicité, hahaha, ne dites pas à la puéricultrice lors de l'entretien que vous voulez continuer de vous occuper de vos enfants tout en dépannant les mamans...
C'est maintenant assez mal vu de faire ce métier pour "s'occuper de ses enfants". Dans mon département du moins. C'est même mal vu d'aller chercher nos propres enfants à l'école, etc.

Merci Man, je ne savais plus très bien si je devais passer par un CAP petite enfance car un moment c'était obligatoire.
Merci pour cette réponse complète
Le CAP petite enfance n'a jamais été obligatoire 😉

Et je confirme, pour moi gérer ses propres enfants (pourtant j'en ai qu'une) et les enfants des autres c'est l'aspect le plus difficile.
Alors oui il faut bien réfléchir.

Avant de vous lancer, renseignez vous bien sur la demande dans votre secteur car si vous suivez les posts ici sur le forum, vous constaterez que beaucoup d'entre nous n'ont plus beaucoup voire plus du tout de demande. Il faut donc bien réfléchir avant de quitter votre emploi

De toute façon, la réunion d'information permet déjà de réfléchir, je pense qu'en sortant vous réfléchissez par rapport à toutes les contraintes, l'envahissement de son chez-soi, toutes les sécurités à mettre en place que l'on applique pas pour élever ses propres enfants ( ex: blocs-porte, espacement barreaux escalier...). Après, déposer le cerfa, avoir la visite à domicile, l'entretien motivations et connaissances éducatives qui débouchent ou pas sur l'agrément provisoire ( avant accueil). La formation initiale obligatoire avec évaluation permettant d'affiner et de se positionner en tant que future pro. Si validée ( c-a-d ayant réussi les évaluations, diverses selon les départements et le centre de formation à qui le CD l'a confié), ça y est voici le sésame et là il s'est passé des mois où vous avez mûri votre projet, c'est une première réalité et la deuxième, c'est quand vous êtes en exercice, dans le "grand bain". Il y a celles qui ne tiendront pas un an, on ne peut leur en vouloir, c'est un travail exigeant, avec beaucoup plus de contraintes qu'on ne l'imagine, parfois on en a marre, on voudrait juste s'occuper de nos enfants, de notre conjoint, de notre domicile en laissant tout en bazar, en oubliant de refermer les barrières... Mais ça s'est après... Moi, je sais que malgré tout ça, j'ai plaisir à me lever les matins pour retrouver mes loulous ... les regarder évoluer et me dire que c'est ma pierre à l'édifice.

Avec les problèmes de sommeil que je rencontre en ce moment avec mon accueilli je peux vous dire que c'est vraiment pas du dépannage
Mais un vrai vrai métier épuisant fatiguant et éprouvant.

Au vu de votre mauvaise expérience de parent employeur et votre idée de devenir vous même assistante maternelle agréée, vous en êtes au tout tout début de votre cheminement de pensée, c'est à mûrir au fur et à mesure de la réunion d'information, des retours d'expériences, des échanges avec votre famille.....
Parce que vos propos peuvent être interprétés comme maladroits.
De fait c'est très très loin de l'idée de s'occuper de ses enfants tout en ''travaillant'' à la maison. Mon enfant est au périscolaire matin et soir, au centre de loisirs et cantine et si je veux pouvoir l'emmener au judo (15h un mercredi) eh ben je ne travaille pas le mercredi. Pas de possibilité de caler un rdv chez le docteur sauf à prendre un jour de congés. Il est suivi en sophrologie, c'est donc le mercredi.....

Et vraiment plus on se rapproche d'une posture professionnelle avec justement tout lappareil légal, le cadre pro, les règles que l'on s'impose pour mieux vivre le pro, mieux on accueille les enfants et leurs familles.....

Vous avez eu des déconvenues avec votre assmat, tout le monde a fait à sa sauce...et vous semblez vouloir prendre le même chemin en voulant 'depanner'' .

Dépanner, c'est appeler quelqu'un au hasard qui serait disponible, un bouche trou, une baby-sitter pour une soirée....
Quand j'appelle des baby sitter pour me dépanner sur une soirée, je n'attends pas d'elles qu'elles soient présentes pour enrichir mon fils de leurs personnalités, de leurs expériences, de leurs compétences professionnelles en éducation ou en petite enfance, j'attends juste qu'elles soient là pour réchauffer un plat, mettre au lit mon fils , et qu'il soit en un seul morceau en rentrant.

Être Assistante Maternelle est un vrai métier mais malheureusement trop facile d'y accéder. Je me rappelle en formation, j'avais une collègue qui disait qu'elle ne ferait pas ça toute sa vie et faisait d'ailleurs juste ça pour qu'elle puisse rester à la maison pour s'occuper de son enfant et qu'il ait des copains avec qui jouer.
Je doute qu'elle ait eu se discours devant la puéricultrice qui était venu évaluer son domicile et c'est bien dommage.

Je ne sais pas si elle exerce toujours mais malheureusement oui, il y a des gens qui pensent encore comme ça ce qui fait du tort à toutes les vraies assmat qui font ce métier par amour et avec passion.

Assistante maternelle est une vraie responsabilité, il y a des avantages et des inconvénients.

J'ai également fait le choix de ne pas mélanger accueil et vie de famille.
Mes enfants sont très rarement là quand j'exerce et pourtant j'en ai un à l'école et l'autre au collège.

Je pars du principe que l'on ne mélange pas les torchons et les serviettes et donc pas la vie de famille et le pro.

faisait d'ailleurs juste ça pour qu'elle puisse rester à la maison pour s'occuper de son enfant et qu'il ait des copains avec qui jouer.
Je doute qu'elle ait eu se discours devant la puéricultrice qui était venu évaluer son domicile et c'est bien dommage.

Je ne sais pas si elle exerce toujours mais malheureusement oui, il y a des gens qui pensent encore comme ça ce qui fait du tort à toutes les vraies assmat qui font ce métier par amour et avec passion.
alors là....
je ne vois pas en quoi c'est incompatible
perso si j'ai choisi ce metier c'est justement pour pouvoir m'occuper de mes enfants, je ne crois pas avoir fait du tord a la profession et encore moins aux enfants que j'ai accueillis et je ne suis pas non plus une fausse ass mat... vraiment n'importe quoi ce discours

Je me suis certainement mal exprimée.
Ce que je voulais dire c'est que quand tu fais ce métier là ce n'est pas uniquement pour garder tes enfants.

C'est un vrai métier.

Je sais pas si c'est plus compréhensible 🧐

Après chacune articule sa vie de famille comme elle veut mais tu ne fais pas ce métier parce que tu veux rester chez toi et garder tes enfants.

Comme tu ne fais pas boulangère juste pour manger des gâteaux.

C'est peut être plus parlant comme ça 😁

Plusieurs personnes lors de ma formation s'étaient lancées pour rester avec leurs enfants...
Moi n'ayant pas d'enfant à l'époque (j'étais la seule de ma formation même) je m'étais sentie un peu en décalage.

Nous sommes très nombreuses à avoir embrassé ce metier au départ en pensant que ce serait la belle opportunité de pouvoir tout à la fois rester avec nos propres enfants, les elever ET travailler en prenant en charge les enfants des autres.
Mais dans la vraie vie on s'aperçoit bien vite que ce n'est pas aussi simple. Que notre Famille et nos enfants devront passer au second plan durant les temps d'accueil, que ce n'est pas aussi idylique.
Comme dans beaucoup de metier on y entre pour une raison mais si on y reste c'est pour d'autre raison.

N'est ce pas toi qui justement venais sur le forum demander conseil parce que tu étais en litige avec ton AM?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour