Comment avez-vous fait ?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Dale
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Je suis de Poitiers kikine.
Ah j'ignorais qu'il y avait un délai pour avoir l'aide de la caf, on dispose de combien de temps ?
En tout cas, je ne connaissais pas market place, je vais aller y jeter un œil, merci beaucoup ;)
dommage je suis de châteauroux un peu loin car j'ai poussette simple (avec cosy, base isofix..) chaise haute turbulette
 
Il y a aussi des sites de don (perso je suis abonnée à la page Facebook de "la donnerie" de ma ville et il y a très souvent des jouets, des livres, même déjà vu passé des sièges auto, transat, chaise haute tout ça à donner par contre il faut être très réactif car ça part en 5 min
 
capri .....

N'ayez aucune craintes, ce n'est pas un camp de concentration 😇 J'ai beaucoup de place chez moi, quand ils sont en âge de manger seuls, ils sont installés tous ensemble à une petite table en bois avec des chaises en bois également.

Ici ils trouvent une autonomie très vite, et ils adorent ça.

Pour ceux qui ont besoin d'aide, ils sont installés dans la chaise haute et je leurs donne. Mais chacun son tour, les autres continus de jouer pendant ce temps.

Et oui, ils apprennent à patienter
 
Oui, c'est vrai, j'avais oublié de ce détail, il faut travailler 2 mois dans la première année de l'agrément pour toucher l'aide de la caf.
Mais tu n'as absolument rien pour accueillir un enfant? Normalement, tu dois avoir le matériel suffisant juste après ta formation, non!? La puéricultrice n'a pas vérifié ton matériel ?
 
Bonjour
Je trouve quand même étonnant que vous vous préoccupiez de cela que maintenant.
Même en faisant de bonnes affaires (attention quand même que le matériel soit aux normes de sécurité ), si vraiment vous n'avez rien, cela va vous couter cher, inévitablement.
Commencez par vous faire une liste et voir ce qui est indispensable.
 
Je n'ai jamais eu de casse avec un jouet emprunté à la ludothèque. Après, la malchance ça arrive aussi. Mais un jouet nous appartenant peut aussi être cassé ou détérioré. Jusqu'à présent "risque" payant pour moi. Ça me permet aussi de tester des jeux ou activités avec mes accueillis avant de décider d'investir dedans ou pas.
 
Merci kikine pour ta proposition et ta générosité 🌹, effectivement ça fait un peu loin...
Merci à toutes pour vos retours, j'aurais effectivement dû m'en soucier mais on nous avait bien spécifié de ne rien acheter avant la fin de la formation.
En m'inscrivant sur le site la semaine dernière, je n'imaginais pas qu'on me contacterait aussi vite en tout cas.
 
Oui, je trouve que c'est une grosse contrainte de notre métier, l'investissement financier important au départ ! Vous pouvez acheter à minima au départ, en fonction du nombre de places que vous avez. Vous pouvez acheter des lits parapluies par exemple, sur leboncoin, plein de lits quasi neufs pour 3 francs 6 sous (ce WE frais de livraisons quasi gratuits il me semble). Dans les ressourceries aussi, Emmaus, les réseaux locaux sur FB etc.

Il vous faudra aussi à minima une chaise/transat (attache 5 points). Il y en a aussi d'occasion, chez moi je n'ai pas eu de mal à en trouver des quasi neuves. Ensuite vous achèterez au fur et à mesure. Poussette peut-être vous pouvez en emprunter ou louer une en attendant les aides ?

Il y a l'aide de la CAF après deux mois d'exercice mais il y a aussi une aide de l'IRCEM de 500 € mais là il faut justifier son achat (donc avancer les frais) et bonjour les délais. J'ai fait un dossier en janvier, nous sommes en mars et toujours pas de nouvelle... Conserver toutes vos factures et demander des justificatifs d'achats si vous acheter d'occasion, ça vous permettra d'avoir cette aide de l'IRCEM.

Moi j'avais aussi eu des parents employeurs adorables qui me proposaient de me prêter leur matériel au début. Ils m'ont prêté au départ leur chauffe biberon par exemple (ce n'est pas un achat vital mais c'est quand même super pratique), etc. Ils avaient proposé tout cela d'eux mêmes. Pour un premier contrat, les parents ont déjà une poussette, n'hésitez pas à leur dire que vous démarrez et que vous n'êtes pas encore totalement équipée, et leur demander par exemple si vous pouvez utiliser leur poussette, ça peut être une option. Si vous avez un deuxième contrat, vous pouvez aussi investir dans un porte bébé moins onéreux etc. Il y a plein de solutions je pense entre occasion, prêts, dons etc.
 
Vous êtes de Poitiers il y a la grande braderie emmaus au parc des expositions fin mars vers le 25! Vous pouvez y faire des affaires. Pour les jouets faut y aller dès le début, ça commence le vendredi apm je crois sinon allez y à l'ouverture le samedi matin avant que les enfants lâchés par leurs parents aillent mettre la pagaille. Il y a aussi des lits, transats, turbulettes etc...de quoi débuter pour pas cher.
 
En hiver, il y a les vides grenier en salle.
Certaines associations d'assistantes maternelle, ont du matériel à louer.
Quand on débute dans le métier, adhérer à une association, peut être une aide précieuse, on fait beaucoup d'erreurs en signant ses premiers contrats
 
Bonjour. Pour ma part, j'avais tout gardé le matériel et jouets de mes enfants. J'ai pas eu grand chose à racheter mais le peu que j'ai racheté c'est en promo sur amazon ou cdiscount, d'occasion sur maketplace ou en brocante ou en don.
 
Coucou
Alors moi je suis une Pe mais pour m'équiper j'ai trouvé les 3/4 à emmaus et en ressourcerie une sélection est déjà faite pas de trucs cassé...
Si cela peut aider
 
Bonjour, alors moi perso à part l’achat d’une poussette double, d’une chaise haute, et deux lits (250 euros les trois) et de nombreux jouets (un peu par ci par là, dons, brocante, échange assmat…) je n’ai rien eu besoin d’autre!
Quelqu’un ne pourrait vous prêter des trucs le temps d’économiser pour acheter? (Ce que j’ai fait pour les lits 🛏️ exemple)
Le reste n’est que superflu pour ma part! Le plus gros budget est celui de la sécurité (la pmi m’a fait changer toutes mes poignées… Des barrières à tout va… Des coins en mousse pour les marchés extérieurs…)
J’ai aussi attendu l’aide caf pour me poussette (on m’en avait prêté une en attendant!) et il y a aussi une aide Ircem
 
quand vous commencerez a accueillir des enfants, l'indemnité d'entretien sert aussi a acheter du materiel. vous n'avez pas d'enfant ? avec du materiel qui vous reste. je n'ai acheté que mon parc neuf, à l'époque pas d'aide de l'ircem ou de la caf. tout le reste est de l'occas, un lit acheté ds une crèche, un autre à ma nièce, deux chaises hautes en bois (une qui sort d'une déchetterie réparée par mon beau frère), une autre achetée dans un organisme de personnes défavorisée ou on donne jouets, meubles, materiel.... et ils revendent pas cher, ainsi que jouets, livres etc.....
sur internet on peut vraiment acheter du matériel d'occasion pas cher de nos jours et en très bon état.
il ne faut pas trop écouter les puéricultrices avec leur normes, un lit est un lit, une chaise haute en bois me va très bien.....
 
Bonjour,
Pour ma part j’avais reçu une aide à l’installation de 600 e mais uniquement après avoir commencé ☺️ Il faut faire la demande sur le site de la caf … si non je faisais les bourses aux vêtements jouets et marché au puces
 
quand vous commencerez a accueillir des enfants, l'indemnité d'entretien sert aussi a acheter du materiel. vous n'avez pas d'enfant ? avec du materiel qui vous reste. je n'ai acheté que mon parc neuf, à l'époque pas d'aide de l'ircem ou de la caf. tout le reste est de l'occas, un lit acheté ds une crèche, un autre à ma nièce, deux chaises hautes en bois (une qui sort d'une déchetterie réparée par mon beau frère), une autre achetée dans un organisme de personnes défavorisée ou on donne jouets, meubles, materiel.... et ils revendent pas cher, ainsi que jouets, livres etc.....
sur internet on peut vraiment acheter du matériel d'occasion pas cher de nos jours et en très bon état.
il ne faut pas trop écouter les puéricultrices avec leur normes, un lit est un lit, une chaise haute en bois me va très bien.....
Non, non et non! Nous avons une obligation de résultat en ce qui concerne la sécurité des enfants que nous avons en accueil donc nous devons au minimum avoir du matériel correspondant aux normes actuelles NF ou CE. Ne pas le respecter c'est faire prendre des risques bien inutiles aux enfants et engager notre responsabilité.
 
noounouc, je viens de renouveler mon agrément et la puéricultrice a fait le tour de mon materiel, lit, parc,transat, chaises hautes en bois à l'ancienne classique. et tout lui va. ce que je dis c'est que ce n'est pas la peine d'avoir du materiel dernière mode à des prix exubérants.
du moment que l'enfant est en sécurité ds la chaise haute et du moment que la puéricultrice est ok tout va bien, est ce que c'est nf ou ce j'en sais rien.
 
Trouvez la solution à la CHARADE #3

[CHARADE] Trouvez la solution à la CHARADE #3

Réussirez-vous à résoudre cette charade ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut