Comment avez-vous fait ?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Dale
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Dale

Inscrit
2 Mars 2023
Messages
15
Bonjour,
Je suis une nouvelle assistante maternelle et pour commencer au mieux, je cherche à m'équiper en matériel de puériculture.
J'ai farfouillé sur divers sites (leboncoin, vinted) mais les tarifs des gens sont au-delà de mes maigres moyens et quand ils le sont, l'article n'est pas top...
Alors pour celles qui n'avaient aucun budget pour commencer, comment avez-vous fait ? Auriez-vous d'autres pistes à me communiquer ?
Je viens d'être contactée par une famille de mon voisinage ce matin-même suite à mon inscription sur monenfant, et je ne sais pas quoi leur répondre...
Merci pour toute information !
Dale
 

Bonjour
Alors à part l'occasion je ne vois pas trop. Moi j'ai eu de la chance j'avais tout gardé ce que j'avais de mon dernier : poussette, chaise haute, parc, transat. En plus à l'époque il y a vais une aide à l'installation de la caf qui était assez généreuse. Je ne me rappelle pas le montant exact mais ça m'a largement payé une poussette double d'occasion
 
Oui je cherche essentiellement d'occasion car le neuf c'est hors de prix, d'autant que je démarre de 0 car mon dernier fils a 15 ans, du coup ça fait longtemps que je n'ai plus rien lol
Concernant la caf, désormais il faut avoir travaillé 2 mois pour avoir une aide financière, ce qui ne m'est d'aucune aide malheureusement...
 
Bonjour, et bienvenue dans le monde des assmats :)
Pour exemple, je suis agréée pour 4 et je ne me sert que d'une chaise haute, j'ai un parc réglable en hauteur pour les bébés et j'ai surtout beaucoup de jouets pour tout âge.

Les transats, je ne m'en sert jamais, je préfère le parc.
Avoir plusieurs chaises, à quoi cela sert, je ne donne qu'à un à la fois, les autres attendent et apprennent la patience.

Ils sont en motricité libre et franchement pas besoin d'avoir plein de bazart. 😁

Recevez les parents et expliquez leurs votre façon de travailler.
 
Comme Titine, je réutilise bcp des choses de mon enfant et avec l'aide de la caf j'ai pu aussi acheter des choses que me manquait. J'ai eu mon agrément en 2018, à cette époque j'ai eu de la part de caf 600€. Faites la demande sans tarder, tu trouvera le formulaire sur le site je pense "aide à l"installation d'assistante maternelle"
 
Bonjour et merci :D
J'ai un agrément pour 2 enfants mais je ne compte pas avoir tout en double, on ne pourrait même plus circuler.
Pour l'instant je ne me vois pas recevoir tant que j'ai pas le minimum pour que les parents se fassent leur avis, càd un lit, des barrières d'escalier, une poussette, qlq jouets d'éveil...
 
Oui Nina je me suis déjà renseignée et il faut 2 mois d'activité pour pouvoir bénéficier de cette aide (entre 300€ et 600€ selon la région).
 
Bonjour dale.
Pour ma part j ai acheté d'occasion sur le bon coin, ou market place , mais aussi neuf sur cdiscount en plusieurs fois. Comme vous je n ai pas eu le choix , l aide de la caf je n y ai pas eu droit car je n ai eu mes premiers contrats trop tard par rapport à leurs critères, ce qui d'ailleurs n est pas top pour celles qui ne trouvent pas de suite
 
Bonjour 🖐️
Perso j'ai une chaise haute, un rehausseur à poser sur une chaise normal et enfin un siège tournant qui s'adapte à ma table et enfin un transat pour le début quand l'enfant ne se tient pas encore seul.
De cette manière j'ai une assise pour chaque âge au moment du repas !
J'ai commencé tôt le métier mon fils était encore petit, donc j'ai tout gardé et il est vrai que cela aide beaucoup pour commencer.
Pour la poussette double j'ai eu une aide de la caf à l'époque c'était 400 euros il me semble.
Voyez peut être les vides greniers, les braderies qui ne font que du matériel de puériculture il peut y avoir des choses intéressantes parfois.

Par contre Mamytata j'ai du mal à comprendre votre organisation une seule chaise haute ? pour 4 accueillis ( quel âge ont t'ils ?) les autres petits mangent quand ? c'est quoi cette histoire de patience et de chacun son tour ?
Je m'imagine un camps de prisonnier ou il faut faire la queue pour avoir sa pitance.. 🫤
 
Je suis de Poitiers kikine.
Ah j'ignorais qu'il y avait un délai pour avoir l'aide de la caf, on dispose de combien de temps ?
En tout cas, je ne connaissais pas market place, je vais aller y jeter un œil, merci beaucoup ;)
 
Bourses puériculture, sites de seconde main, achats neufs en plusieurs fois sans frais.
Je suis adhérente d'une association d'ass mats qui propose pret ou location de matériel.
Voir aussi avec des collègues. J'ai par exemple une poussette double que je peux prêter ou louer car elle ne me sert pas avec l'accueil de mes 4 loulous, des prêts ou dons de matériel par votre famille ... Juste attention aux normes du matériel. Il y a plein de solutions.
 
Bonjour

Pour commencer équiper vous de juste de se don vous avez besoin et petit à petit vous compléterez

C est rare que j achète du neuf sauf dernièrement un lit en bois pliant

Sur vinted vous trouverez plein de jouet 1 er age et autre pas très cher et il y a toujours moyen de négocier le prix

Sinon comme vous l avez dit le bon coin , marketplace , les bourse a la puériculture...
 
Ici les bourses ne commencent qu'en avril pour le matériel de puer, j'en ai déjà noté 2 pas très loin, j'espère y trouver des bons plans.
J'ai rencontré deux assmat près de mon quartier qui m'ont conseillé d'emprunter des jouets à la ludothèque pour m'éviter ces achats, ce que je ferai probablement dans un 1er temps.
 
J'avais déjà du materiel pour mes propres enfants.
J'ai choisi le premier prix au départ pour pallier à l'urgence des besoins puis j'ai remplacé plus tard petit à petit par de la meilleure qualité.
 
Mamitata moi aussi j'ai du mal à comprendre, j'ai moi même 4 chaises hautes bon je ne me sers que de 3, c'est peut être parce que ma cuisine n'est pas ouverte sur le salon du coup c'est tout le monde cuisine ou tout le monde salon
 
Demander a des connaissances de vous prêté du matériel en attendant de pouvoir acheter
Moi vide grenier je trouve plein de choses
Vide puériculture aussi
Bourses au jouets
Mais au début il vous faut forcément investir un peu d'argent
Vous auriez dû prévoir au minimum une enveloppe de dépenses
Même si la puéricultrice vous dit de ne pas investir avant l'obtention de votre agrément
Le minimum suivant l'âge
Un lit forcément
Une chaise haute inclinable ou transat
Après si vous en avez qu'un en accueil
Une poussette simple pour les balades
Quelques jouets
Pour le change une couverture sur le canapé ou table peut suffire
Par terre pas forcément un tapis d'éveil mais un plaid tout doux
 
Bonjour

Pour certains matériels de puériculture il faut veiller aux normes, et si possible avoir les manuels d'utilisation.
je ne suis pas fan des matériels de seconde main quand les mesures de sécurité sont importantes. Pas d'occasion de siège auto pour moi par exemple (On ne sait pas si il y a eu choc, ou mal utilisé), mais ça évidemment ce n'est que mon avis.
Allez aussi chez Emmaus.
Je trouve étonnant que vous n'ayez pas anticipé certains achats qui sont essentiels. Oui on est de toute façon de notre poche pour ces achats.
 
La ludothèque c'est une très bonne idée. Je le fais aussi. Cela permet aussi d'avoir beaucoup moins de choses à stocker sur un temps long.
 
Trouvez la solution à la CHARADE #2

[CHARADE] Trouvez la solution à la CHARADE #2

Réussirez-vous à résoudre cette charade ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut