Combat du dodo

CyrielleDBV

⭐⭐
Inscrit
5 Septembre 2024
Bonjour à toutes,

Voilà je suis une jeune AM, je ne travaille que depuis Août 2024. J'ai un agréement de 3 et je suis complète.

J'ai eu une première petite fille pour qui le sommeil était méga compliqué, dès que je la mettais au lit c'était hurlement pendant des lustres. J'ai tout essayé à l'époque et rien n'y faisais. Ca a pris quelques mois mais ca a fini par rentrer dans l'ordre, il s'avère que pour elle ca n'était " qu'un " soucis de rythme et d'appréhension du lit à barreau qu'elle n'a jamais connu chez elle. A l'époque elle ne dormais que d'épuisement par tranche de 35 mn et maintenant qu'elle a son rythme elle dors entre 1h et 3h.

Mais maintenant c'est au tour du petit garçon de 9 mois que je garde. Il a commencé à la maison en septembre et tout se passait bien mais depuis début décembre c'est la cata. Il ne dors que par tranche de 30mn également, pleure voir hurle pour pas se rendormir alors qu'il est visiblement épuisé. J'ai plusieurs fois repris les choses à 0 avec lui en le remettant dans un berceau dans le salon pour petit à petit progressivement le passer dans sa chambre puis dans le grand lit. Petit à petit il s'est mis à accepter le grand lit, surtout quand il a été en mesure de se retourner dans ce lit.
Un jour de dépit parce qu'il ne dors pas bcp à la maison et que je ne comprend pas pourquoi ( il est capable d'être debout depuis 5h30 et de ne faire que 2 fois 30mn de sieste jusque 16h ) j'ai redemandé à sa maman comment elle l'endormait et comment il dormait le soir. Et la j'ai découvert qu'il dormait toute la nuit avec un bruit d'aspirateur ( j'étais au courant du bruit mais je pensais qu'il s'arrêtait à un moment comme je faisais moi au bout de 30/45 mn, mais non chez lui c'est pendant 12h la nuit ). Bah du coup j'ai mis l'aspirateur au petit et pendant 2 semaines il a dormi au top : 1h le matin et 1h30/45 l'aprèm. Il était en pleine forme, agréable.
Et puis la rebelotte depuis 2 semaines environ, il ne dors de nouveau que par tranche de 30 mn. Il me fait des colères monstre quand je me fâche un peu pour qu'il se rendorme car il est fatigué ( c'est un bien grand mot se fâcher hein, en gros je lui dit qu'il doit dormir mais d'une façon un peu plus ferme que d'habitude ). J'ai essayé de le lever au bout de 30mn mais il pleure dès que je le pose sur le tapis de jeu ou autre parce qu'il est fatigué. Parfois il se rendort entre deux sieste de 30 mn mais ca implique le laisser dans son lit pendant 20/30/45 mn parfois ! Quand il ne pleure pas ok mais sinon c'est compliqué.

Bref je ne sais plus quoi faire. Ce n'est pas un bébé porté donc le porte bébé il n'en veut pas, il ne s'endort pas en poussette. J'ai déjà essayé de le faire dormir au jour ou dans la pénombre mais il dors mieux dans le noir. J'ai essayé la veilleuse à la place de l'aspirateur mais dès qu'elle s'éteins c'est Tchernobyl et si elle ne s'éteint pas il se réveille au bout de 30/35 mn max. Je précise qu'il n'a pas de sucette, il n'en a jamais voulu et il dors avec son doudou.

Bref je voulais savoir s'il y a une grosse régression du sommeil à son âge ? Même si depuis décembre ca fait long. Et si vous aviez des idées pour m'aider ?

Merci d'avance

J'avoue que la situation est épuisante psychologiquement parce que du coup je sais que quand il est là je n'ai souvent pas le temps de me poser dans la journée.
Je le met au lit le premier parce qu'il met un peu de temps à s'endormir mais souvent le temps que je couche les autres ensuite, que j'endorme ma fille qui a un peu besoin d'être bercé bah une fois qu'elle dors j'ai souvent à peine le temps de manger qu'il est déjà en train de se réveiller.

Puis attention c'est 30mn à la minute prés. Comme s'il avait une horloge en lui ou un truc du genre, c'est assez impressionnant

Je dois mal comprendre 😳 l'aspirateur fonctionne la nuit chez lui pour que cet enfant dorme ? Et vous faites ça aussi chez vous l'après midi ???.....

C'est un bruit blanc, une vidéo qui tourne loin du petit mais dans la chambre c'est bien ça.
Sa mère l'a habitué à ca dès la sortie de la maternité et sans il ne dors plus et dès qu'elle s'arrête il hurle.

Elle a vu en sortant de la maternité que ca le calmait du coup elle l'a mis, elle me l'a dit en plus mais bon moi je pensais que c'était bref dans la durée, elle n'avait pas précisé qu'elle lui mettait à chaque sieste et encore moins toute la nuit...

Exactement le même film ici.
Epuisant.
La petite ne s 'endort que dans le transat dans mon salon avec des bruits blanc.
Elle a 16 mois.
Je ne sais pas comment faire autrement.
Alors j'attends, les mois passent...j'essaye de temps en temps lorsque j'ai la foi et l'énergie de la mettre dans son lit dans une chambre.
C'estdu grand n'importe quoi.

• Triste
Réactions: PE3
Je compatis CyrielleDBV ça doit être infernal vos journées à ce rythme... Vous avez tout essayé et pourtant, pas moyen que le petit s'apaise. Honnêtement je ne vois pas ce que vous pouvez faire de plus, à part conseiller à la maman qu'elle espace petit à petit le bruit de l'aspirateur même en fond. Vous voyez les filles, encore une belle connerie le "bruit blanc"... Résultat les parents entendent cette méthode et, comme l'exemple de CyrielleDBV, les parents mettent ça dès la sortie de la maternité.
Et toute la nuit 😮 mais c'est purement invraisemblable. Y a une question que l'on peut se poser :unsure: : avant comment faisaient les enfants pour trouver leur sommeil sans ça ? Ils fallaient bien qu'ils trouvent leur rythme seuls et fassent avec. Le temps et les habitudes y contribuaient, câlin des parents, tétine ou doudou, voir les 2, petites musiques douces, etc... Les bruits blancs... Bientôt faudra leur mettre aussi ça pour les aider à apprendre la propreté, y compris aux toilettes ? Et à l'école, les ATSEMS leur mettront des bruits blancs aussi à la maternelle au moment des siestes ?
Je vais peut-être me faire lincher par certaines, qu'importe, chacune a sa propre opinion sur la question. Mais je ne suis pas du tout d'accord pour appliquer cette méthode.

Bah, je connais ça depuis bientôt 1 an avec petit N, arrivé à 8 mois, aujourd'hui 19 mois. L'endormissement se passe très bien mais il peut dormir 45 mn, 1h sans se réveiller puis il se réveille en général en pleurant. Comme il dort avec la petite copine et pour ne pas qu'il la réveille, dés qu'il se réveille, je l'emmène au séjour, j'ai installé un matelas que je pose sur mon tapis. Parfois, il se rendort 1h, parfois il ne se rendort pas ( comme aujourd'hui) mais il reste sage du moment que je reste à côté de lui. J'en ai pris mon parti car je sais que c'est son rythme et aussi c'est important que sa copine puisse elle dormir entre 2h et 2h30.

Après on se demande pourquoi certains enfants ont dû mal à trouver leur sommeil seul 🙄
Je compatis à votre épuisement
J'avoue que je ne comprend pas trop, je n'ai jamais utilisé les bruits blanc c'est une première pour moi. Mes deux enfants ont été habitué à dormir dans le noir à la sieste et la nuit et surtout dans le silence.
Je compatis CyrielleDBV ça doit être infernal vos journées à ce rythme... Vous avez tout essayé et pourtant, pas moyen que le petit s'apaise. Honnêtement je ne vois pas ce que vous pouvez faire de plus, à part conseiller à la maman qu'elle espace petit à petit le bruit de l'aspirateur même en fond. Vous voyez les filles, encore une belle connerie le "bruit blanc"... Résultat les parents entendent cette méthode et, comme l'exemple de CyrielleDBV, les parents mettent ça dès la sortie de la maternité.
Et toute la nuit 😮 mais c'est purement invraisemblable. Y a une question que l'on peut se poser :unsure: : avant comment faisaient les enfants pour trouver leur sommeil sans ça ? Ils fallaient bien qu'ils trouvent leur rythme seuls et fassent avec. Le temps et les habitudes y contribuaient, câlin des parents, tétine ou doudou, voir les 2, petites musiques douces, etc... Les bruits blancs... Bientôt faudra leur mettre aussi ça pour les aider à apprendre la propreté, y compris aux toilettes ? Et à l'école, les ATSEMS leur mettront des bruits blancs aussi à la maternelle au moment des siestes ?
Je vais peut-être me faire lincher par certaines, qu'importe, chacune a sa propre opinion sur la question. Mais je ne suis pas du tout d'accord pour appliquer cette méthode.
Ce que je ne sais pas c'est si je dois continuer à lui mettre ou alors à lui enlever pour "sevrer" à la maison. Quitte à pas dormir... Le truc c'est que parfois le bruit de l'aspirateur m'aide en quelque sorte. Comme je le disais parfois si je le laisse dans son lit il va se rendormir au bout de 20/30 mn (qu'il ne passe pas à pleurer on est d'accord) mais pendant ces minutes il va faire du bruit, parler, crier, gémir et rallouiler et le bruit d'aspirateur est pratique car il isole les autres enfants de ces bruits la en quelque sorte.
Aujourd'hui par exemple il a réveillé ma fille au bout d'une heure et l'autre copine aussi alors qu'elles ont toutes les deux besoin de dormir au moins 2h. Mais bon peut être qu'il faudrait "sacrifier" le sommeil des autres quelques temps le temps qu'il se sèvre ? J'en sais rien. D'un côté je me dit que quitte à pas dormir autant le faire et de l'autre je me dit que ca n'est pas normal que les autres souffre de son manque de sommeil en fait.

Bah, je connais ça depuis bientôt 1 an avec petit N, arrivé à 8 mois, aujourd'hui 19 mois. L'endormissement se passe très bien mais il peut dormir 45 mn, 1h sans se réveiller puis il se réveille en général en pleurant. Comme il dort avec la petite copine et pour ne pas qu'il la réveille, dés qu'il se réveille, je l'emmène au séjour, j'ai installé un matelas que je pose sur mon tapis. Parfois, il se rendort 1h, parfois il ne se rendort pas ( comme aujourd'hui) mais il reste sage du moment que je reste à côté de lui. J'en ai pris mon parti car je sais que c'est son rythme et aussi c'est important que sa copine puisse elle dormir entre 2h et 2h30.
La le soucis c'est que ca n'est pas son rythme puisque les 3/4 du temps si je le lève au bout de 30mn il pleure encore et continu à se frotter les yeux donc il a besoin de dormir plus... Si encore il était en forme ca ne serait pas grave, je le met en jeux libre à côté de moi et j'ai mon temps calme à moi mais la ca n'est pas le cas... Et je ne comprend pas pourquoi. Pourquoi il ya deux semaines il dormait quasi 3h par jour à la maison et maintenant on en est réduit à 1h... pourquoi ?

Le petit dort seul dans une chambre chez vous ou bien avec l'autre enfant dans la même pièce?
Vous dites qu'il ne dort plus 3h/jour depuis 2 semaines ? Est ce que la maman a changé ses habitude ou horaies du couché depuis ? Ce petit est fatigué car il n'arrive pas à avoir un sommeil de qualité puisque celui-ci est entrecoupé.

Le petit dort seul dans une chambre chez vous ou bien avec l'autre enfant dans la même pièce?
Vous dites qu'il ne dort plus 3h/jour depuis 2 semaines ? Est ce que la maman a changé ses habitude ou horaies du couché depuis ? Ce petit est fatigué car il n'arrive pas à avoir un sommeil de qualité puisque celui-ci est entrecoupé.
Ils dorment tous seuls dans une chambre chez moi.
Et en fait il y a deux semaines effectivement il dormait 3h/jour mais avant ca il ne dormait pas non plus en fait. Il a commencé à ne plus dormir début décembre, il a dormis 3h/jour pendant deux semaines il y a deux semaines et depuis plus rien.

Tout ces changements de rythme de sommeil d'un coup. Surtout de façon aussi brusque sont assez étrange. Est ce que vous en avez parlé avec les PE ?
Ca donne l'impression qu'il y a eu un gros bouleversement dans sa vie il y a 2 semaines.
Dort il dans sa chambre ou dans la chambre parentale ?
A 9 mois ça peut être aussi la crise d'Angoisse de séparation ou l'enfant comprends qu'il est unique et que sa figure d'attachement n'est pas le prolongement de sa personne mais bien un individu indépendant qui choisi de s'absenter et dont il a peur qu'elle ne revienne pas.
Est ce qu'il cri si vous vous éloigner ? Ou si il vous perds de vue ?
Vous dites que si vous resté assise a coté de lui il peut resté calme a jouer. Et si vous êtes un peu plus loin ?
Les jeux de coucou caché aide a cette période.
Pour ces bruits blanc ( je pense à la migraine que j'aurais a attendre ce truc en permanence.:eek:
Peut être essayer de les suprimer , il m'avait été conseillé ici d 'instaurer mes propres rituels sans me sentir obligé de faire comme les parents avec tout les accessoires auquel l'enfant est habituer chez lui. Et ça à trés bien marché. Je mets la boite a musique parfois si ils sont plus énervé lors du couché ou que je les sents combattre le sommeil sinon gigoteuse douillette, dans l'obscurité, au calme porte tiré et je souffle un bisous et zou ... en 15 minutes max les 2 bébés dorment. Alors qur chez eux s'est ribanbelle de rituel et accessoires inventé par les fabricants de jouets pour être assuré que bébé dorme. Les parents finissent par croire que c'est indispensable au sommeil de leur petit.
Si vous ne voyez pas le bout du tunnel, pensez à demander conseil à votre puer de PMI, si vous êtes en bon terme, elle peut avoir une idée pour vous aider a améliorer la situation.

Tout ces changements de rythme de sommeil d'un coup. Surtout de façon aussi brusque sont assez étrange. Est ce que vous en avez parlé avec les PE ?
Ca donne l'impression qu'il y a eu un gros bouleversement dans sa vie il y a 2 semaines.
Dort il dans sa chambre ou dans la chambre parentale ?
A 9 mois ça peut être aussi la crise d'Angoisse de séparation ou l'enfant comprends qu'il est unique et que sa figure d'attachement n'est pas le prolongement de sa personne mais bien un individu indépendant qui choisi de s'absenter et dont il a peur qu'elle ne revienne pas.
Est ce qu'il cri si vous vous éloigner ? Ou si il vous perds de vue ?
Vous dites que si vous resté assise a coté de lui il peut resté calme a jouer. Et si vous êtes un peu plus loin ?
Les jeux de coucou caché aide a cette période.
Pour ces bruits blanc ( je pense à la migraine que j'aurais a attendre ce truc en permanence.:eek:
Peut être essayer de les suprimer , il m'avait été conseillé ici d 'instaurer mes propres rituels sans me sentir obligé de faire comme les parents avec tout les accessoires auquel l'enfant est habituer chez lui. Et ça à trés bien marché. Je mets la boite a musique parfois si ils sont plus énervé lors du couché ou que je les sents combattre le sommeil sinon gigoteuse douillette, dans l'obscurité, au calme porte tiré et je souffle un bisous et zou ... en 15 minutes max les 2 bébés dorment. Alors qur chez eux s'est ribanbelle de rituel et accessoires inventé par les fabricants de jouets pour être assuré que bébé dorme. Les parents finissent par croire que c'est indispensable au sommeil de leur petit.
Si vous ne voyez pas le bout du tunnel, pensez à demander conseil à votre puer de PMI, si vous êtes en bon terme, elle peut avoir une idée pour vous aider a améliorer la situation.
Le rythme ne s'est pas dégradé il y a deux semaines mais en décembre ! Il y a deux semaines ca c'est considérablement amélioré au contraire ! En fait voilà ce que ca a fait :
=> septembre - décembre : dodo ok il dormait très bien
=> décembre - début mars : dodo très compliqué : bcp de lutte, pas mal de pleurs, sieste par tranche de 30mn avec bcp de difficultés et de lutte pour se rendormir
=> début mars - mi mars : dodo au top ! quasiment 3h de sieste par jours à la maison ( 1h le matin et 1h30 environ l'aprés midi )
=> depuis le début de la semaine : on est revenu au dodo compliqué, de nouveau bcp de lutte, bcp de pleurs, dodo par 30mn etc

Oui j'en ai parlé avec les PE, je leurs dis systématiquement quand c'est compliqué le dodo et même eux ne comprennent pas parce que chez eux il dors bien, au moins 1h par sieste. Il dors dans sa chambre dans un grand lit, exactement comme à la maison. J'ai suivit les étapes de la maison pour les reproduire à la maison : j'ai mis dans un cocon quand il y était chez lui pour le sécuriser et je ne l'ai enlevé que quand la maman l'a enlevé parce qu'il se retournait et voulait dormir sur le ventre.

J'avoue je sature du bruit d'aspirateur, du coup pour limiter je baisse le son de la vidéo du babyphone au mini comme ca ca limite lol.

J'ai bien pensé à l'angoisse de la séparation mais il ne pleure pas quand sa mère s'en va et moi il peut me laisser partir sans hurler aussi. Qu'il soit dans une chaise haute ou sur le tapis de motricité je n'ai pas besoin de rester à côté de lui, il accepte que je m'éloigne du coup je sais pas trop si c'est ca.

J'ai aussi pensé à appeler ma puer mais elle est tellement surchargé qu'elle met une plombe à rappeler déjà et ensuite la dernière fois que je l'ai appelé ( pour la première petite qui ne dormait pas ) bah hormis me dire " ca n'est pas vous, vous avez fait tout ce que vous pouviez " je n'ai pas eu de réel conseils donc bon...

Je pense en gros que je n'ai pas d'autres choses à faire que d'attendre que l'orage passe... super... un jour il grandira et dormira. Je sens que le sommeil des autres enfants va être perturbé...

Je crains que effectivement il ne vous reste que ce résigner a attendre que le vent change. C'est touours dur de ne pas trouvé la réponse qui convient à l'enfant. Vous avez fait toute les démarches et il est bien avec vous sinon il pleurerait le reste du temps.
C'est le sommeil des autres accueillis que vous devez privilégier dans ce cas. Car dire a vos PE que leurs enfants n'ont pas pu dormir... tout les soir en transmission , ça risque de poser problème aussi.
Ce petit bonhomme va bien finir par retrouver un rythme. Courage.
Quitte a qu'il ne dorme pas, vous pouvez peut être éteindre les bruits d'aspirateur, et puis chez vous, ce n'est pas chez lui donc il a peut être besoin de faire aussi cette distinction dans ses lieux de vie. Et vous finit les bruits d'aspirateur pour rester saine d'esprit. ;)

Iperia nous propose pour la première fois une formation sur le sommeil de l'enfant. C'est dingue que ce thème soit nouveau alors que franchement le sommeil c'est le nerf de la guerre, combien d'entre nous rencontrons des difficultés d'endormissement ou autre avec les enfants ?!

Personnellement c'est le truc qui me fait vriller intérieurement, je me connais, ça me tend immédiatement et sur quelques semaines ce ne serait pas tenable, j'arrêterai le contrat....

Iperia nous propose pour la première fois une formation sur le sommeil de l'enfant. C'est dingue que ce thème soit nouveau alors que franchement le sommeil c'est le nerf de la guerre, combien d'entre nous rencontrons des difficultés d'endormissement ou autre avec les enfants ?!

Personnellement c'est le truc qui me fait vriller intérieurement, je me connais, ça me tend immédiatement et sur quelques semaines ce ne serait pas tenable, j'arrêterai le contrat....
J'ai aussi beaucoup de mal intérieurement quand les enfants ne dorment pas, ca me fait vriller et ca m'épuise de les entendre pleurer de fatigue alors qu'ils ne veulent pas dormir donc je comprends.

perso je travaillerai sur plusieurs aspects:
- les jeux de coucou-caché pour lui permettre d'accéder au concept de la permanence de l'objet car en effet à 9 mois l'inquiétude de perdre definitivement les choses et les gens que je ne vois plus va de pair avec la conscience de la limite de son propre corps et ce même si cette inquiétude semble se cristalliser surtout pour ce qui est du sommeil
- coucher les copains avant lui pour qu'il puisse visualiser que les copains aussi vont se coucher et que c'est parfaitement normal car tout le monde a besoin de se reposer
- cela lui permet aussi de comprendre qu'il ne "loupe rien" durant son sommeil car tout le monde va dormir, d'ailleurs Nounou non plus ne va rien faire de fabuleux car elle a besoin elle aussi de se reposer mais on va également formuler avec des mots ce precept autant avec lui qu'avec les autres enfants (il entendra que le discours est le même pour tout le monde)
- on va clairement formuler aussi que tout le monde, y compris les adultes, une fois bien reposés, nous serons tous en forme pour partager de chouettes moments
- dans un premier temps je ne vais pas chercher à lui retirer son habitude du bruit blanc d'autant plus que cette proposition lui a bien été faite chez toi aussi
- mais dans un deuxième temps je vais descendre le volume de ce bruit blanc de façon très progressive, si ça marche tant mieux mais si au contraire je constate que c'est compliqué alors non je ne rentre pas dans cette lutte toute seule alors même que chez lui on a considéré que ça lui était necessaire, en tout cas utile. Lui retirer de ton côté ce serait comme tout à coup lui imposer de dormir sans son doudou rassurant, et ça ne risque pas de bien se passer surtout si à la maison il dort avec un doudou. Je pense sincèrement que si tu suspectes que ça ne lui ai pas utile tu obtiendras un vrai résultat seulement quand tu en auras convaincue aussi ses Parents, sinon tu vas nager inutillement à contre courant.
- je ferais en sorte de le mettre dans la chambre (ou pièce) la plus éloignée des autres loulous pour me sentir moi même plus sereine en le couchant que si "sketche" il y a, les autres loulous n'en seront pas trop affectés (c'est MA limitte).

Il est certain que la question du sommeil, qui pour certains enfants représentent comme une "petite mort" (peut être parce que c'est aussi ce que ça représente pour les Parents?), est le point le plus difficile car si on n'a pas soi même une bonne dose de conviction et de serenité à ce sujet on fini par coucher l'enfant en redoutant (donc en présuposant) que ça ne va pas bien se passer et alors c'est exactement ce qui se produit. Et quand il faut enquiller des journées de 10 à 12h en tout (voir plus quand nous avons nos propres enfants petits!) ce temps calme devient pourtant une question vitale autant pour l'enfant que pour nous.

Il est un fait que de plus en plus d'enfants ont des problèmes de sommeil, on peut l'amputer au fait que les mamans, enceintes, continuent à avoir une vie trépidante ou encore à la mode du cododo ou que sais-je encore. En crèche où j'ai travaillé de nombreuses années, il y a des enfants, qu'ils soient petits ( bb) ou + grands qui dorment très peu. Certains peuvent dormir 2h - 2h30 comme d'autres 30mn voir pas du tout. Et pourtant, ils ont eu la même activité dans la matinée mais quand ils n'ont pas eu leur compte, ils sont infernaux le reste de la journée. Des collègues me disent : " je les couche à 12h30 et c'est parti jusqu'à 15h30 - 16h:. Une vraie pause ! L'important reste de s'adapter à l'enfant, de se questionner sur pourquoi celui- ci ne passe pas les cycles alors que l'autre oui au même âge mais il n'y a pas de formule magique alors courage et patience à vous.

perso je travaillerai sur plusieurs aspects:
- les jeux de coucou-caché pour lui permettre d'accéder au concept de la permanence de l'objet car en effet à 9 mois l'inquiétude de perdre definitivement les choses et les gens que je ne vois plus va de pair avec la conscience de la limite de son propre corps et ce même si cette inquiétude semble se cristalliser surtout pour ce qui est du sommeil
- coucher les copains avant lui pour qu'il puisse visualiser que les copains aussi vont se coucher et que c'est parfaitement normal car tout le monde a besoin de se reposer
- cela lui permet aussi de comprendre qu'il ne "loupe rien" durant son sommeil car tout le monde va dormir, d'ailleurs Nounou non plus ne va rien faire de fabuleux car elle a besoin elle aussi de se reposer mais on va également formuler avec des mots ce precept autant avec lui qu'avec les autres enfants (il entendra que le discours est le même pour tout le monde)
- on va clairement formuler aussi que tout le monde, y compris les adultes, une fois bien reposés, nous serons tous en forme pour partager de chouettes moments
- dans un premier temps je ne vais pas chercher à lui retirer son habitude du bruit blanc d'autant plus que cette proposition lui a bien été faite chez toi aussi
- mais dans un deuxième temps je vais descendre le volume de ce bruit blanc de façon très progressive, si ça marche tant mieux mais si au contraire je constate que c'est compliqué alors non je ne rentre pas dans cette lutte toute seule alors même que chez lui on a considéré que ça lui était necessaire, en tout cas utile. Lui retirer de ton côté ce serait comme tout à coup lui imposer de dormir sans son doudou rassurant, et ça ne risque pas de bien se passer surtout si à la maison il dort avec un doudou. Je pense sincèrement que si tu suspectes que ça ne lui ai pas utile tu obtiendras un vrai résultat seulement quand tu en auras convaincue aussi ses Parents, sinon tu vas nager inutillement à contre courant.
- je ferais en sorte de le mettre dans la chambre (ou pièce) la plus éloignée des autres loulous pour me sentir moi même plus sereine en le couchant que si "sketche" il y a, les autres loulous n'en seront pas trop affectés (c'est MA limitte).

Il est certain que la question du sommeil, qui pour certains enfants représentent comme une "petite mort" (peut être parce que c'est aussi ce que ça représente pour les Parents?), est le point le plus difficile car si on n'a pas soi même une bonne dose de conviction et de serenité à ce sujet on fini par coucher l'enfant en redoutant (donc en présuposant) que ça ne va pas bien se passer et alors c'est exactement ce qui se produit. Et quand il faut enquiller des journées de 10 à 12h en tout (voir plus quand nous avons nos propres enfants petits!) ce temps calme devient pourtant une question vitale autant pour l'enfant que pour nous.

Merci pour ta réponse complète Griselda :)
Je vais essayer de mettre en application tes conseils sur le fait de coucher les autres avant lui, pour le moment je fais l'inverse car vu qu'il est non marchant il est plus facile pour moi de le coucher d'abord comme ca ensuite j'ai les bras libres pour coucher les autres.
Pour ce qui est de retirer le bruit blanc je me suis posée la question de l'enlever effectivement pour le "sevrer" mais d'un autre côté comme tu le dis je n'ai pas non plus envie de nager à contre courant volontairement surtout que ce petit garçon je ne l'ai que 25h semaines donc je vais faire qqc quand il sera à la maison pour qu'autre chose soit fait chez lui. Ca peut poser une pseudo limite mais aussi être vitre frustrant en fonction des enfants je pense.
La pièce il est déjà dans la chambre la plus isolée, en fait j'ai un couloir qui desert les chambres. Il y en a trois les unes à côté des autres sur la gauche du couloir et la sienne est la seule sur la droite du couloir. Malheureusement je ne peux pas faire plus éloigné que ca. La semaine dernière je l'ai eu exceptionnellement à 6h au lieu de 6h45. Quand je l'ai à 6h45 je n'essai pas de le recoucher car la maison se lève à 7h mais là à 6h j'ai voulu le recoucher, bah par peur qu'il me fasse ce sketche au moment de le mettre au lit dans son lit à 6h, j'ai déployé le lit parapluie dans le salon et j'ai mis là, dans le noire avec son aspirateur juste à côté de lui.

Et effectivement comme tu le dit j'appréhende de fou le moment du sommeil quand il est là parce que je sais que je ne vais pas avoir un moment à moi et que oui comme tu le dis aussi j'ai ma famille avant qu'il arrive mais j'ai aussi mes enfants à gérer après son départ et quand il dort pas les journées sont méga longue pour moi donc ce temps calme du sommeil qui est primordial pour lui l'est aussi pour moi ( même si parfois j'ai l'impression d'être une mauvaise AM à dire ça ).

Ce que je ferais pour "sevrer" cet enfant du bruit blanc : mettre le bruit blanc à un niveau sonore de plus en plus bas au fur et à mesure des jours, jusqu'à ce qu'on ne l'entendent presque plus et vous finirez par pouvoir l'enlever complètement.
Bon courage.

Non tu n'es pas une mauvaise AM à le dire et à le penser!
Quel autre salarié est contraint d'être en mode dispo 10 à 12h sans aucune pause?
Et en prime à devoir gerer et encaisser les émotions souvent bruillante des petits êtres en construction, sans pouvoir passer le relais?
Le souci étant que le bébé lui n'a que faire de ton besoin, ce qui compte c'est le sien et c'est parfaitement normal, c'est innérent à sa condition de bébé.
L'autre problème c'est le sentiment de culpabilité vis à vis des besoins des autres, nous avons vite tendance à penser que nous sommes responsables pour ne pas dire coupables de l'inconfort des uns et des autres.
Encore plus quand dans l'équation il y a aussi notre propre famille, nos propres enfants qui sont eux mêmes petits, vulnérables.
je me souviens d'avoir pensé à mes débuts avec ma fille de 4 ans et mon fils d e18 mois en plus de mes accueillis que j'avais choisi cette reconvertion pro pour offrir une meilleure qualité de vie à mes enfants et que pourtant là tout de suite ce n'était pas franchement le cas. Et bim', bonjour Madame Culpabilité, tu sais celle qui empeche Madame Confiance de faire sa place. Dommage parce que c'est elle aussi qui ramène sa copine Madame Sérénité.

Avec le temps j'ai appris le laché prise pour accepter que les choses ne seront pas comme je les aimerais là tout de suite mais grace à mon laché prise, Serenité et Confiance reprennent leur place, botte les fesses de Culpabilité qui nous épuise pour rien.

Ici concretement pour reprendre confiance tu peux
- expliquer à tes autres Loulous que peut être pendant leur sommeil ils entendront Roger faire quelques vocalises, que c'est OK, qu'ils ne s'en inquiètent pas, qu'ils PEUVENT avoir CONFIANCE et eux continuer de se reposer car TOUT le MONDE en a BESOIN et que tu SAIS que BIENTOT Roger aussi retrouvera le chemin du Dodo CALME et SEREIN
Et je te garantie que ça fonctionne tout simplement parce que l'enfant qui entend ce discours rassurant a alors confiance en toi et aussi parce que tu reprendras toi confiance en ta capacité à aider tout ce petit monde
- si tu stresse encore trop à l'idée qu'il puisse reveiller les autres (ta confiance n'est pas aussi solide pour l'instant), tu installes Roger carrément dans un coin de ton salon ou salle à manger, pourquoi pas avec un paravent pour éviter qu'il ne te vois de trop, et pourquoi pas avec un peu de musique douce dans un casque sur tes oreilles juste pour ne pas trop focaliser sur le moindre de ses mouvements dans son lit. pas fort bien sur, tu entends tout mais juste pour décrocher de cette pression, de cette promesse que ça ne va pas aller... au contraire tu dois pouvoir trouver le moyen de reprendre confiance dans la capacité de ce bébé à être apaisé.

Après j'ai quand même noté qu'un enfant qui vient chez Nounou moins de 3 jours par semaine, au lance pierre, mettra plus de temps à s'adapter pleinement. Mais il y arrivera, c'est juste souvent plus long.

Bien sur si vraiment ça devient impossible que tu sens que tu pourrais craquer alors il faudra peut être envisager de réduire le nombre d'accueilli car en même temps quand c'est compliqué avec un, plus on a d'enfant en charge plus la pression est exponentielle alors même qu'elle est complètement contre-productive.

Oui, le lâcher prise très important. J'ai longtemps psychoté sur le sommeil de petit N et je cherchais des solutions pour qu'il dorme mieux et davantage. J'en ai parlé sur le forum, j'en ai parlé en APP et là, l'animatrice m'a parlé du lâcher prise et les collègues m'ont dit que les enfants qui ne dorment pas bien chez elles, vous n'êtes pas toute seule, dorment au salon et qu'elles se reposent en même temps que cet enfant. On m'a conseillé d'arrêter d'en parler à la maman, surtout devant le petit, qui comprend très bien. Alors, j'accepte, attention je ne renonce pas, j'ai parlé une fois à la maman de où j'en étais et ce sur quoi on peut s'accorder pour le sommeil de son enfant, le petit qui d'habitude gigote dans tous les sens dans les bras de sa mère écoutait attentivement ce que je disais. Ce n'est pas magique et ça n'a pas changé radicalement son sommeil mais ça permet de prendre du recul et de ne pas vriller pour cela. Je me pause en étant au séjour à côté de lui si besoin, je peux lire, aller sur le forum 🤣 pendant qu'il dort, et il dort ce dont il a besoin, il est détendu et moi aussi.

Le conseil serait donc de le repasser dans le salon... Ca ne m'enchante pas vraiment parce que je trouve vraiment handicapant et en plus tu vas voir que c'est le jour ou je vais le passer dans le salon qu'il va dormir plus que les autres et que du coup il va se faire réveiller.... Ou alors je le lèvre s'il pleure et tant pis ?

Je travaille beaucoup sur le lâcher prise effectivement parce que c'est vraiment un bon compliqué je trouve, arriver à intégrer que ce ne sont pas nos enfants et que ca n'est pas à nous de les " sauver " quelque part. Ou qu'ils ne peuvent pas avoir la même éducation que celle qu'on donne à nos enfants.

J'ai la petite A, 16 mois, chez elle le repas c'est 100% fait maison, sans sucre ajoutés ( au début elle n'avait pas de protéine animale, depuis ca a changé ) elle refuse complétement les textures type purée donc je ne l'ai jamais vu avec un yaourt, une compote ou une purée depuis mi-août. Bref c'est " Montessori " à fond chez elle, elle a le choix en permanence, on va à son rythme quand elle le décide... On adhère ou pas bref mais du coup le repas chez elle c'est quand elle, où elle veut, combien elle veut ... Parfois sa mère me porte 3 repas différent pour que la petite trouve ce qui lui plait :eek:.Sauf que moi je suis pas dans cette optique là du tout du tout, pour moi le moment du repas c'est le moment du repas, une fois qu'il est passé c'est trop tard. On peut prendre son temps, on peut manger seul et en mettre partout mais on mange ce qu'on nous propose ( quand on aime bien sur ) et si on ne veut pas manger c'est pas grave. Et bah la la petite elle fonctionne pas du tout comme ca, elle regarde tout ce qu'elle mange, décide si ca lui convient ou pas, elle n'ouvre pas la bouche et dit non, au début je me fâchais un tout petit peu, la descendait de table et quand elle le voyait ca elle râlait alors je la remettait à table, parfois elle se mettait à manger et parfois il fallait faire ca deux ou trois fois avant qu'elle mange. C'était énergivore au possible et en plus je pédale dans le vent puisqu'une fois à la maison c'est de nouveau quand elle veut, ou elle veut, combien elle veut... Du coup j'ai arrêté de me battre en quelque sorte, elle mange tant mieux elle veut pas manger bah tant pis. Je lui propose les X plats que sa mère met à sa disposition ( y en a au moins un qu'elle mange un peu) et si elle n'en veut aucun bah tant pis, elle va jouer.
Elle arrive à 10h30, ce matin j'ai appris qu'aujourd'hui entre son réveil ( 7h et 9h30 ) elle a grignoté tout le long et qu'elle s'est enfilé un 150 à 9h30, bah forcément à 11h30 elle n'a pas faim vu qu'elle a un tout petit appétit ( c'est un petit gabarit, à 16 mois elle fait le même poids que le bébé de 9 mois qui ne dors pas )....

Tout ca pour dire que je travaille sur mon lâché prise mais bon dieu c'est pas facile lol

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Statistiques en ligne

Membres en ligne
50
Visiteurs en ligne
200
Total de visiteurs
250

Statistiques du forum

Discussions
9 506
Membres