Combat du dodo

Registre Médicament AssMat
💊 Registre des Médicaments Assistante Maternelle

Conforme au décret 2021-1131 : Sécurisez la santé des enfants accueillis et respectez facilement le cadre légal
+ 10 fiches d'autorisation parentale très complètes, obligatoires avant toute administration de traitement
➡️ Découvrez le Registre des Médicaments

Non tu n'es pas une mauvaise AM à le dire et à le penser!
Quel autre salarié est contraint d'être en mode dispo 10 à 12h sans aucune pause?
Et en prime à devoir gerer et encaisser les émotions souvent bruillante des petits êtres en construction, sans pouvoir passer le relais?
Le souci étant que le bébé lui n'a que faire de ton besoin, ce qui compte c'est le sien et c'est parfaitement normal, c'est innérent à sa condition de bébé.
L'autre problème c'est le sentiment de culpabilité vis à vis des besoins des autres, nous avons vite tendance à penser que nous sommes responsables pour ne pas dire coupables de l'inconfort des uns et des autres.
Encore plus quand dans l'équation il y a aussi notre propre famille, nos propres enfants qui sont eux mêmes petits, vulnérables.
je me souviens d'avoir pensé à mes débuts avec ma fille de 4 ans et mon fils d e18 mois en plus de mes accueillis que j'avais choisi cette reconvertion pro pour offrir une meilleure qualité de vie à mes enfants et que pourtant là tout de suite ce n'était pas franchement le cas. Et bim', bonjour Madame Culpabilité, tu sais celle qui empeche Madame Confiance de faire sa place. Dommage parce que c'est elle aussi qui ramène sa copine Madame Sérénité.

Avec le temps j'ai appris le laché prise pour accepter que les choses ne seront pas comme je les aimerais là tout de suite mais grace à mon laché prise, Serenité et Confiance reprennent leur place, botte les fesses de Culpabilité qui nous épuise pour rien.

Ici concretement pour reprendre confiance tu peux
- expliquer à tes autres Loulous que peut être pendant leur sommeil ils entendront Roger faire quelques vocalises, que c'est OK, qu'ils ne s'en inquiètent pas, qu'ils PEUVENT avoir CONFIANCE et eux continuer de se reposer car TOUT le MONDE en a BESOIN et que tu SAIS que BIENTOT Roger aussi retrouvera le chemin du Dodo CALME et SEREIN
Et je te garantie que ça fonctionne tout simplement parce que l'enfant qui entend ce discours rassurant a alors confiance en toi et aussi parce que tu reprendras toi confiance en ta capacité à aider tout ce petit monde
- si tu stresse encore trop à l'idée qu'il puisse reveiller les autres (ta confiance n'est pas aussi solide pour l'instant), tu installes Roger carrément dans un coin de ton salon ou salle à manger, pourquoi pas avec un paravent pour éviter qu'il ne te vois de trop, et pourquoi pas avec un peu de musique douce dans un casque sur tes oreilles juste pour ne pas trop focaliser sur le moindre de ses mouvements dans son lit. pas fort bien sur, tu entends tout mais juste pour décrocher de cette pression, de cette promesse que ça ne va pas aller... au contraire tu dois pouvoir trouver le moyen de reprendre confiance dans la capacité de ce bébé à être apaisé.

Après j'ai quand même noté qu'un enfant qui vient chez Nounou moins de 3 jours par semaine, au lance pierre, mettra plus de temps à s'adapter pleinement. Mais il y arrivera, c'est juste souvent plus long.

Bien sur si vraiment ça devient impossible que tu sens que tu pourrais craquer alors il faudra peut être envisager de réduire le nombre d'accueilli car en même temps quand c'est compliqué avec un, plus on a d'enfant en charge plus la pression est exponentielle alors même qu'elle est complètement contre-productive.
 
Oui, le lâcher prise très important. J'ai longtemps psychoté sur le sommeil de petit N et je cherchais des solutions pour qu'il dorme mieux et davantage. J'en ai parlé sur le forum, j'en ai parlé en APP et là, l'animatrice m'a parlé du lâcher prise et les collègues m'ont dit que les enfants qui ne dorment pas bien chez elles, vous n'êtes pas toute seule, dorment au salon et qu'elles se reposent en même temps que cet enfant. On m'a conseillé d'arrêter d'en parler à la maman, surtout devant le petit, qui comprend très bien. Alors, j'accepte, attention je ne renonce pas, j'ai parlé une fois à la maman de où j'en étais et ce sur quoi on peut s'accorder pour le sommeil de son enfant, le petit qui d'habitude gigote dans tous les sens dans les bras de sa mère écoutait attentivement ce que je disais. Ce n'est pas magique et ça n'a pas changé radicalement son sommeil mais ça permet de prendre du recul et de ne pas vriller pour cela. Je me pause en étant au séjour à côté de lui si besoin, je peux lire, aller sur le forum 🤣 pendant qu'il dort, et il dort ce dont il a besoin, il est détendu et moi aussi.
 

Le conseil serait donc de le repasser dans le salon... Ca ne m'enchante pas vraiment parce que je trouve vraiment handicapant et en plus tu vas voir que c'est le jour ou je vais le passer dans le salon qu'il va dormir plus que les autres et que du coup il va se faire réveiller.... Ou alors je le lèvre s'il pleure et tant pis ?

Je travaille beaucoup sur le lâcher prise effectivement parce que c'est vraiment un bon compliqué je trouve, arriver à intégrer que ce ne sont pas nos enfants et que ca n'est pas à nous de les " sauver " quelque part. Ou qu'ils ne peuvent pas avoir la même éducation que celle qu'on donne à nos enfants.

J'ai la petite A, 16 mois, chez elle le repas c'est 100% fait maison, sans sucre ajoutés ( au début elle n'avait pas de protéine animale, depuis ca a changé ) elle refuse complétement les textures type purée donc je ne l'ai jamais vu avec un yaourt, une compote ou une purée depuis mi-août. Bref c'est " Montessori " à fond chez elle, elle a le choix en permanence, on va à son rythme quand elle le décide... On adhère ou pas bref mais du coup le repas chez elle c'est quand elle, où elle veut, combien elle veut ... Parfois sa mère me porte 3 repas différent pour que la petite trouve ce qui lui plait :eek:.Sauf que moi je suis pas dans cette optique là du tout du tout, pour moi le moment du repas c'est le moment du repas, une fois qu'il est passé c'est trop tard. On peut prendre son temps, on peut manger seul et en mettre partout mais on mange ce qu'on nous propose ( quand on aime bien sur ) et si on ne veut pas manger c'est pas grave. Et bah la la petite elle fonctionne pas du tout comme ca, elle regarde tout ce qu'elle mange, décide si ca lui convient ou pas, elle n'ouvre pas la bouche et dit non, au début je me fâchais un tout petit peu, la descendait de table et quand elle le voyait ca elle râlait alors je la remettait à table, parfois elle se mettait à manger et parfois il fallait faire ca deux ou trois fois avant qu'elle mange. C'était énergivore au possible et en plus je pédale dans le vent puisqu'une fois à la maison c'est de nouveau quand elle veut, ou elle veut, combien elle veut... Du coup j'ai arrêté de me battre en quelque sorte, elle mange tant mieux elle veut pas manger bah tant pis. Je lui propose les X plats que sa mère met à sa disposition ( y en a au moins un qu'elle mange un peu) et si elle n'en veut aucun bah tant pis, elle va jouer.
Elle arrive à 10h30, ce matin j'ai appris qu'aujourd'hui entre son réveil ( 7h et 9h30 ) elle a grignoté tout le long et qu'elle s'est enfilé un 150 à 9h30, bah forcément à 11h30 elle n'a pas faim vu qu'elle a un tout petit appétit ( c'est un petit gabarit, à 16 mois elle fait le même poids que le bébé de 9 mois qui ne dors pas )....

Tout ca pour dire que je travaille sur mon lâché prise mais bon dieu c'est pas facile lol
 

Oui c'est exactement ça, le laché prise.

Il y a quelques années j'ai fait une formation "prendre soin de soi pour mieux prendre soin des autres".
Tu ne vois pas le rapport?
Moi non plus... au début.
D'ailleurs j'y suis allée vraiment par curiosité tout en me disant que je ne ressentais pas du tout le besoin d'une telle formation.
Et quand je l'ai suivi je me disais "hum c'est mignon, pour une fois c'est une formation qui est tourné résoluement vers nous les AMs, et pas du tout vers les Loulous" et aussi "c'est cool je vais passer un gentil moment à me detendre et voir les copines AMs" mais pas un instant je me suis dit que ça pouvait m'être utile parce que je suis d'un naturel à priori plutôt à savoir prendre du recul, à raisonner...

Ca c'est ce que je pensais!
Il m'a fallut plusieurs mois après pour me rendre compte que certaines choses dites prenaient enfin sens et qu'en réalité j'étais beaucoup trop dans le controle et pas tant dans le recul que ce que je voulais me le faire croire.
Mais si je suis un "diesel", qu'il m'a fallut un temps d'assimilation, je reconnais volontiers aujourd'hui que non seulement cette formation m'a fait bien plus de bien que je ne le pensais mais qu'en prime en effet elle m'a permis d'apaiser mon rapport aux Loulous, ce laché prise NOUS permet d'éviter les affrontements inutiles et pourtant d'être beaucoup mieux en capacité de faire entendre MON BESOIN et de découvrir que même le tout petit enfant est très receptif à cette notion là, en mode miroir il m'accorde le respect que je lui accorde et que je m'accorde aussi.
 
J'imagine que la formation devait être intéressante en effet.
J'ai déjà remarqué cet effet, quand je suis sereine et apaisé tout se passe beaucoup mieux et je termine les journées beaucoup moins ... vidée (parfois c'est vraiment le terme juste). Et parfois, je ne sais pas pourquoi, je commence la semaine pas aussi de bonne humeur que je le voudrai ( pour x ou y raisons que souvent j'ignore ) et là... ah bah ca part en cacahuète XD. Les enfants sont compliqué à cause de mon humeur ( que j'essai de dissimuler mais bon ce sont tellement des éponges ) du coup je suis encore plus en stress et résultat on finis tous la semaine épuisé et énervé... Chouette !
 
@Griselda, je vais faire cette formation au mois d'octobre, ça devait être en mai mais reporté en octobre car pas assez de participantes. Beaucoup de mes collègues l'ont déjà suivi et me l'ont recommandé. L'intervenante, une sophrologue est vraiment bien et il s'agit vraiment de lâcher prise.
 

Du coup si je peux me permettre quelque chose que j'ai noté: on n'arnaque jamais un petit.
Je veux dire par là que ses antennes à lui sont bien mieux connectées au monde qui l'entoure car n'ayant pas encore accés aux mots il est bien plus attentif à d'autres détails que nous oublions d'observer une fois que nous grandissons.
Alors si un matin tu te sens grognon, que tu as justement la chance d'arriver à réaliser que tu te sens electrique, pas avec des bonnes ondes, au lieu de chercher à le cacher aux enfants pense à faire appel à leur incroyable capacité empathique. Tu verras qu'en leur disant "Bon, les Loulous, vous savez quoi, je ne suis pas d'humeur aujourd'hui, je ne sais pas vraiment pourquoi mais je sais que ça n'est pas du tout de votre faute (bien sur). Vous aussi des fois vous vous sentez grognon, agacé? Et ce qui vous aide c'est un calin, n'est ce pas? Alors voulez vous me faire un petit calin et puis après ça ira mieux?" et tu verras qu'au lieu d'avoir des Loulous tout agités, soucieux, la plupart te feront un calin (et ça ira mieux parce que le calin c'est ce qu'il y a de meilleur dans la vie pour se reconforter!) et les autres auront compris que là c'est pas le jour. L'interet de leur parler ainsi, inutile de leur expliquer qu'on s'est faché avec son amoureux bien sur, mais juste de leur dire que leur antennes ont raison d'avoir remarqué que tu n'étais pas dans ton assiette, et Nounou nous rassure sur leur perception, les rassurre sur le fait que ce n'sst pas grave et qu'ils n'en sont pas responsables du tout. Les rassures sur le fait qu'éprouver des émotions c'est normal et qu'on ne fait pas semblant que tout va bien quand ce n'est pas le cas.
On peut même dire à un tout petit "aujourd'hui j'ai du chagrin, je suis triste, ou inquiète, mais ça va passer ne t'inquiètes pas" sans que justement ça n'inquiète l'enfant, bien au contraire!
On arnaque pas un petit!

De plus si tu connais la théorie "du phare" alors tu comprendras mieux pourquoi quand nous les adultes on n'est pas un phare assez allumé que ça (notre esprit est ailleurs) qu'alors l'enfant va avoir besoin de te chercher, y compris et surtout dans ce qu'il sait faire de mieux: des betises, attirer notre attention, nous agacer etc... ils savent où est notre bouton on-off ;-)
 
J'ai un petit qui m'a fait ça aussi !!🥴bercé et endormi dans les bras de maman avec le bruit du sèche-cheveux allumé.....pas un son enregistré 🤨 ce sont les toubib qui parlent aux PE de ces fameux bruits blancs comme si c'était indispensable au sommeil d'un bébé !!!mais ce sont juste les bruits ambiants de la maison,moi c'est la radio allumée la journée, bruit de fond dans mon salon,les petits bruits dans ma cuisine ou la chasse d'eau des toilettes bref la vie dans une maison "normale" quoi!! C'était aussi des crises dès que je disais c'est l'heure de la sieste et maman voulait que je fasse pareil?! Ou encore mieux faire le tour de ma salle à manger avec le petit dans la poussette😲Heu ben non en fait prcq
1/ je préserve mon dos
2/ je n'ai pas que lui
3/ mon sèche-cheveux sert à...sécher les cheveux
4/la poussette c'est pour se balader dehors
5/chez moi ce n'est pas chez eux les règles ne sont pas les mêmes(et les enfants comprennent très vite et font bien la différence sans problème)
Quand c'est l'heure de dormir et bien c'est l'heure c'est tout,dans la pénombre et le calme avec doudou et sucette "reposez vous bien à tout à l'heure je suis juste à côté "
Pour ce petit je l'avais installé dans un petit lit dans une autre chambre et même s'il hurlait je lui disais que j'étais à côté,que c'était l'heure pour tous de dormir de faire une pause y compris pour moi et qu'il n'était pas avec maman chez lui mais chez nounou et que c'était comme ça !! Ça a duré de ses 4 mois jusqu'à ses huit mois avec des pleurs de moins en moins longs, puis il a rejoint les autres et de ses 9 mois à aujourd'hui (1 an 1/2) dès que je dis c'est l'heure de la sieste il court vers son lit et attend d'y être installé pour s'endormir 🙏👍😊 courage,fermeté et persévérance sont les maîtres mots avec les petits rebelles😁🤭
 
Bon petit update, hier bébé est arrivé à 9h30. Il jouait tellement bien sans signes de fatigue que j'avoue j'ai pas vu l'heure passer, au moment ou j'ai voulu le mettre au lit c'était l'heure du repas... oups 😅
Du coup je l'ai fait manger, je l'ai remis à jouer ensuite et il a tenu nickel jusqu'au 13h du dodo. Je l'ai couché avec son aspirateur ( que j'ai commencé à baisser sur vos conseils, 2 crans en moins lol ). J'ai essayé de ne pas être pessimiste et de rester optimiste en me disant que vu qu'il avait loupé sa sieste du matin il allait peut-être dormir un peu plus... bon il a dormi.... 40mn :sneaky:

Debout 7h30, sieste à 13h et 40mn de sieste... Bon bah je l'ai levé et il a joué calmement jusqu'aux 14h30 à laquelle sa maman venait le chercher ( plus tôt que d'habitude )...

Par contre je l'ai levé plus rapidement pour que le sommeil des autres n'en pâtisse pas. J'ai décidé qu'ils n'avaient pas à subir son manque de sommeil, il ne veut pas dormir c'est tant pis pour lui mais les autres eux veulent dormir.
 

14h30 heure de départ ?! Moi je n'accepte jamais de départ à cette heure ci pour le bien-être de tous surtout si les autres dorment à point fermé !! Départ soit 13h30 ou 14h max et fin d'aprèm 16h30 au plus tôt et souvent ils dorment encore pour les plus petits...sans compter qu'avec mon compagnon on mange à 14h une fois les petits couchés alors....on a droit aussi à notre pause!!!
 
14h30 heure de départ ?! Moi je n'accepte jamais de départ à cette heure ci pour le bien-être de tous surtout si les autres dorment à point fermé !! Départ soit 13h30 ou 14h max et fin d'aprèm 16h30 au plus tôt et souvent ils dorment encore pour les plus petits...sans compter qu'avec mon compagnon on mange à 14h une fois les petits couchés alors....on a droit aussi à notre pause!!!
J'ai bien précisé que c'était plus tôt que d'ordinaire, il part d'ordinaire à 17h.
En l'occurrence vu qu'il n'a pas dormi ma pause était terminé à 13h40 et le fait qu'elle arrive à 14h30 n'a absolument pas dérangé ceux qui dormait encore. Elle avait un rdv médical pour son bébé ca ne me dérange pas qu'elle parte à cette heure la.
 
Bonjour,
Ass mat de puis plus de 20 ans, je me pose des questions. Est ce moi qui ai changé, ou bien tout ses petits loulous... Sur 4, 2 avec le sommeil archi compliqué aussi bien chez les parents que chez moi. 20 mois et 2 ans. Ds enfants dans l'ultra frustration déjà à 17 mois. Je lâche prise, pour être zen et que les enfants ne le ressentent pas. Mais les journées archi longues, comme les termes et les sommeils sont complètements différents. 2 dorment à l'étage. Et les 2 grands avec moi dans la pièce principale avec des matelas au sol. Et quand ils veulent bien dormir 😔
 

Il semblerait qu'il y ai de plus en plus de petits avec des problèmes de sommeils ( je ne sais plus qui disait cela plus haut ), je ne sais pas de quoi ca pourrait venir...
 
Il y aussi de plus en plus de truc et de bidulle que les parents rajoute croyant bien faire. Avant même que l'enfant est un problème pour s'endormir il sort de la maternité avec le doudou, la tétine, la peluche qui respire et fait veilleuse pour ne pas avoir "peur du noir" alors que le bout de chou à 3 jours. Puis on ajoute les mobiles, les bruits blanc...et je dois oublier encore nombre de gadgets indispensable aux jeunes parents qui sont persuader que sans tout ce bric à brac leur petit chéri mignature ne pourrait pas "trouver" son sommeil.
Mais au départ, dormir, se reposer, c'est naturelle. Ce sont tout ces trucs et bidulles qui ne le sont pas.
Les bruits blanc : bruit de la maison qui informe l'enfant de la présence dans les lieux qu'un individue est présent non loin pour prendre soin de lui. OK, je suis là , je vie dans la maison, bouge, vais au WC ( sans spectateur pendant la sieste) fais la vaiselle, range et mes chiens aussi entre et sorte = bruit blancs. Et sans avoir besoin de changer les piles.
Pour bien faire les parents font compliquer, et cododo et poussette dans la maison et promenade en voiture toute la nuit pour faire dormir bébé... j'en entend autour de moi de toute les couleurs et pas seulement avec mes Pe.
Pouquoi dormir est il devenu un exercice de funambule ?
Peut être parce que trop intellectualisé, cette endormissement plus difficile pour certain est devenue la peur de tout jeune parent et que les industrielles et les personnes derrière une caméra prête a faire du contenue , regorge de bonne idées sur quoi faire pour endormir bébé.
 

Bon bah il dors depuis 13h45 et il s'est réveillé à... 14h15 ! Pile 30mn ! C'est fou ! J'attends de voir s'il va se rendormir... ca correspond à quoi ces 30 mns ? Qqn le sait ?
 

Carnet de Liaison Assistante Maternelle
Carnets de Liaison Assistante Maternelle

🌟 Facilitez-vous les transmissions – pour un accueil serein, professionnel et en toute confiance : Découvrez les carnets de liaison AssMatNET éditions !

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.
Soutenez le forum via Amazon
Soutenez le Forum en utilisant notre lien partenaire Amazon

En cliquant sur notre lien partenaire Amazon avant vos prochains achats sur Amazon, vous soutenez directement le forum sans dépenser un centime de plus

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
20
Visiteurs en ligne
82
Total de visiteurs
102

Statistiques du forum

Discussions
10 191
Messages
201 786
Membres
11 669
Dernier membre
maje

Contenu Populaire

Retour
Haut