choquée

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Fleurs

Inscrit
6 Septembre 2022
Messages
83
je ne parviens pas à accepter la réflexion, je viens donc la partager avec vous pour connaître vos avis.
J'ai donné à tous les parents mes dates de congés pour l'année 2025.
Je prends 5 semaines et les 3 jours sans solde du mois de mai qui correspondent aux 3 ponts ( 2 mai, 9 et 30 mai).
En effet, après avoir vu la directrice du relais pour être sûre d'être dans mes droits, j'annonce aux parents d'un enfant que j'accueille que je prends les 3 jours sans solde au mois de mai en plus de mes 5 semaines.
Et là le parent me dit : " quoi ? vous prenez les 3 ponts du mois de mai ? vous vous rendez compte madame que je vais être obligée de poser des jours exprès".
Et alors ?? J'ai totalement le droit de poser des jours sans solde sans devoir lui demander l'autorisation incroyable ..
C'est la 1ère fois que j'entends une chose pareille, personne ne m'a jamais fait aucune réflexion sur les dates de mes congés jusqu'à présent.
Je n'en reviens toujours pas. Et en plus je me suis justifiée en disant que j'en avais vraiment besoin car on exerce un métier prenant et très exigeant aussi. Et si elle ne le comprend pas peu importe, et en plus je l'ai prévenu dans les temps.
Je lui ai dit " madame, vous êtes la seule et la 1ère à me faire une réflexion à ce sujet" et elle me répond :"et alors ?"
La communication est rompue là.
Maintenant on verra ...
 

Je pose mes congés et mes jours fériés avant le 1e mars. Et j'explique que les ponts me servent a être dans les clous pour les 2250hr par an pour lesquels mes employeurs sont responsable du respect de cette lois et du bien être de sa salariée. Faites savoir que vous êtes un être humain avec de lourdes responsabilités qui à besoin aussi de repos.
 
J'ai totalement le droit de poser des jours sans solde sans devoir lui demander l'autorisation incroyable ..
pas vraiment, les jours de demande d'absence peuvent être refusés.

Pour 2025, en effet, il y a 3 ponts possibles.
Je prends toujours le pont de l'ascencion (précisé à mon contrat dès la signature, et signé par les parents).
J'ai pesé le pour et le contre et je pense demander si je peux faire un des deux autres ponts ; je sais que pour certains parents c'est plus difficile pour eux de garder ou faire garder leur enfant quand je suis absente.
Donc, s'ils sont ok , j'en profiterai, sinon pas grave , je ne travaille pas le mercredi j'aurai quand même deux fois deux jours d'affilé.
 
Les jours de congés peuvent être refusés ???
La directrice du relais ne m'a pas informé c'est vrai et je n'ai pas la tête dans la convention aussi.
Je travaille du lundi au vendredi de 8h à 18h30.
 
vous demandez des jours off pour convenance personnelle là, on ne parle pas des congés payés (qui dans les faits peuvent être refusés aussi si tou sles parents se mettent d'accord sur le choix des dates).
 
Lorsqu'on a plusieurs employeurs, c'est à l'assistante maternelle de poser ses congés ????? et voilà la discussion s'arrête là
Si on commence à demander l'avis de chaque parent on a pas fini
 
Les jours de congés peuvent être refusés ???
La directrice du relais ne m'a pas informé c'est vrai et je n'ai pas la tête dans la convention aussi.
Je travaille du lundi au vendredi de 8h à 18h30.
Les congés payés ne peux pas être refusé mais les congés sans solde oui ils peuvent vous les refuser.

Par contre vous faites 52h30 par semaine?? Vous êtes en années complètes? Si c'est bien ça attention vous dépassez les 2250h/an à ne pas dépasser, il faut impérativement prendre ou des jours sans soldes ou des semaines sans solde en plus des 5 semaines de CP. Et ça c'est un bon argument pour qu'ils acceptent vos jours sans soldes car dans un sens pas le choix car ils doivent respecter la CCN et ne pas depasser les 2250h
 
Jours sans solde et congés sont deux choses différentes.
Un employeur peut refuser d'accorder des jours sans solde.
Je préviens toujours dans mon contrat des ponts que je fais et des jours sans soldes induits. La signature du contrat de travail vaut acceptation.
 
Bonjour
Effectivement pour avoir des jours sans solde il faut demander à l employeur!
Mais vous dites prendre que 5 semaines donc vous êtes en année complète ? Car si c est le cas, vous pouvez rattraper vos fériés et les repositionner ailleurs donc des cp et non des jours sans soldes.
 
il y a manière de faire pour les jours sans soldes.. on est d'accord que vos congés vous donnez les dates le parent ne peut rien y redire en revanche les jours sans soldes sont à demander le parent peut refuser. Cette façon de penser est un peu cavalière et cela me choque
 
Bonsoir

"Et alors ?? J'ai totalement le droit de poser des jours sans solde sans devoir lui demander l'autorisation incroyable .."

Euh ben non...nous ne pouvons pas poser des jours sans solde sans l'autorisation des employeurs.
Vous pouvez imposer vos congés oui car multi-employeurs.
 
@Fleurs je pense que vous confondez, enfin peut-être que je me trompes 🤔. Les jours que vous souhaitez poser pour les ponts du mois de mai sont-ils des jours que vous allez déduire de la mensualisation (donc des jours sans soldes pour lesquels vous devez avoir l'accord des PE) où sont-ils des jours fériés qui seraient tombés pendant vos CP acquis et que vous "récupérez" ?
 
Je mentionne que je fais tous les ponts dès le 1er entretien et c'est noté dans les clauses de mon contrat à la signature .
Comme cela c'est clair..
Les parents sont OK ou...
PAS et cherchent ailleurs ... ou PAS
 
@Fleurs

Qui fixe les congés ?
  • Si vous êtes le seul employeur de l'assistant maternel agréé, vous devez fixer la date de ses congés.
  • Si votre assistant maternel agréé accueille des enfants de familles différentes, pour lui permettre de prendre effectivement des jours de congés, les différents parents employeurs doivent s’efforcer de fixer les dates de congés d’un commun accord avec le salarié, à compter du 1er janvier et au plus tard le 1er mars de chaque année.
  • Si aucun accord n’est trouvé, votre assistant maternel agréé pourra fixer lui-même la date de ses congés : 4 semaines en été et 1 semaine en hiver, que ces congés soient payés ou sans solde. Votre salarié devra avertir les différents parents employeurs entre le 1er janvier et le 1er mars de chaque année.
Source pajemploi :
 
"près avoir vu la directrice du relais pour être sûre d'être dans mes droits"
"La directrice du relais ne m'a pas informé c'est vrai et je n'ai pas la tête dans la convention aussi."

Lisez la CCN pour connaître vos droits... et vos devoirs...


"J'ai totalement le droit de poser des jours sans solde sans devoir lui demander l'autorisation incroyable"

Malheureusement un congé sans solde peut être refusé par un employeur.


Congé sans solde et congés payés ne sont pas la même chose.
 
d'accord j'ai bien compris que les congés payés sont différents des journées sans solde.
je travaille en année incomplète avec tous mes employeurs.
il est écrit dans mon contrat de 15 pages à l'article "congés payés":
"si l'assistante maternelle a plusieurs employeurs, les dates de ses 5 semaines de congés, qu'elles soient payées ou prise sans solde, seront fixées en concertation collective avant le 1er mars. En cas de désaccord, l'assistante maternelle fixera elle-même les dates. Elle devra alors les transmettre aux employeurs au plus tard le 1er mars de l'année considérée."

J'avais simplement écrit ce post pour le manque d'empathie surtout de la part du parent. Les 3 jours que je prends sans solde je pense les avoir mérité largement.
De plus, cette famille n'est pas isolée car il y a les grands parents à proximité. C'est le grand-père qui vient chercher son petit fils tous les soirs.
 
Désolée .. mais que vous jugiez déplacé que cet employeur vous refuse une ou plusieurs sans solde et ce malgré toutes les fausses bonnes raisons qui, selon vous, lui permettaient de vous les accorder, il n'en reste pas moins qu'il a légalement le droit de vous les refuser.
 
@Fleurs il n'empêche qu'une journée sans solde doit-être approuvé par votre employeur. Les semaines déduites au titre de l'année incomplète doivent être prises en semaines complètes et non en jours perlés...
 
Même si je comprends votre besoin de faire tous les ponts, attention à la façon dont vous le faîtes et dont vous l'annoncez.
Légalement, vos employeurs, s'ils se mettent tous d'accord, peuvent vous imposer les 5 semaines de congés payés. Ce n'est pas parce que, dans les fait, c'est souvent les assmat qui imposent leurs dates que cela en fait quelque chose d'acquis.
Et encore plus pour les journées isolées, comme les ponts. Ce sont des jours sans soldes, soumis à l'accord de l'employeur. Donc, si ce PE refuse de vous accorder ces jours, elle est dans son droit, aussi injuste que cela puisse vous sembler.
Parce que, non, on ne fait pas ce qu'on veut
 
Tous les salariés peuvent demander des jours sans solde mais au delà des 5 semaines obligatoires à prendre en commun pour les AMs, en effet chaque Employeurs a le droit de refuser.

Bien sur en parler avant, soit en posant la question, soit en l'indiquant dès le premier entretient et en le faisant figurer au contrat (si on tient à l'imposer) reste la meilleure façon d'obtenir gain de cause.

Je pense que oui il est dommage que le PE n'ait pas su mettre les formes pour indiquer que lui ne pourrait peut être pas obtenir tous ces ponts (puisqu'il ne peut pas plus les imposer à son employeur) mais que sans doute t'a t'il traité comme il se sent traité lui même en tant que salarié, du moins ce serait l'explication la moins choquante.
peut être aussi a t il perçu qu'on ne lui demandait pas son avis alors qu'en effet il a bien son mot à dire.

Tout ça est donc plutôt d ela maladresse de part et d'autre plutôt qu'un veritable mépris, non?!
 
Légalement, vos employeurs, s'ils se mettent tous d'accord, peuvent vous imposer les 5 semaines de congés payés.
oui et non
car le texte dit bien que parents ET AM doivent se mettre d'accord
"
, les différents parents employeurs doivent s’efforcer de fixer les dates de congés d’un commun accord avec le salarié
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
28
Visiteurs en ligne
133
Total de visiteurs
161

Statistiques du forum

Discussions
9 042
Messages
181 146
Membres
9 115
Dernier membre
marize

Contenu Populaire

Retour
Haut