Problème d'adaptation

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Nana#75
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
21 Février 2024
Messages
12
Bonjour,
Depuis plus d'un an j'accueille un enfant qui aura 3 ans bientôt.
Depuis le début j'ai le sentiment que cet enfant ne veut pas s'adapter ici.
Il arrive à 6h45 et repart à 12h30.
J'ai comme l'impression qu'il est dans une salle d'attente avec nous.
Il ne veut rien faire avec nous, refuse de Poser sa tutute et son doudou.
S'installe dans un coin de l'espace jeu et refuse que les autres enfants interagissent avec lui.
Il ne se lève que pour le change de sa couche et le repas.
Pour ensuite retourner à la place où il s'est installé depuis son arrivée.
Quand sa maman arrive il est normal.
Je pense foncièrement qu'il n'est pas bien avec nous.
Entre temps un enfant est partie, 2 bébés à intervalles différents sont arrivés.
À l'arrivée des bébés tout s'est bien passé, c'est cette enfant qui pleure depuis qu'ils sont là.
J'en parle beaucoup à la maman.
Je me suis retourné le cerveau dans tous les sens, chercher des solutions, changer des habitudes de rituels pour l'inciter.
Rien n'y fait.
J'ai également un bébé d'un an et un de 5 mois.
Cet enfant de bientôt 3 ans devrait être totalement comme un poisson dans l'eau ici.
Mais j'ai l'impression qu'il s'y refuse.
Et si j'insiste un peu, il pleure.
J'ai besoin de vos conseils ou de m'aider à comprendre.
Les parents sont séparés depuis un peu plus d'un an.
La famille met ça sur ce compte.
Hors c'est pas le 1er dans cette situation que j'accueille, ils n'étaient pas dans ce comportement du tout.
J'attends vos retours.
Merci
 

Bonjour
D'après ce que vous dites, on a le sentiment qu'il attend le retour de maman ou papa toute la matinée.
Vous dites aussi que la séparation des parents a eu lieu depuis un peu plus d'un an et que vous le gardez depuis un peu plus d'un an. tout s'est fait à la même période ?
Sortez vous vous promener le matin ?
 
Bonjour.
J'ai très peu accueilli d'enfants qui avait plus de 18 mois en début de contrat.
Mais j'ai tjrs remarqué que l'adaptation se faisait tjrs plus lentement avec une grande période d'observation pour l'enfant.
Cet enfant a bcp eu de changement dans sa vie depuis peu et on peut comprendre qu'il soit un peu perturbé.
Il serait peut-être intéressant de demander à la Maman quelles sont les jeux, les occupations favorites de son enfant pour vous permettre de créer un véhicule lien avec lui.
Je sais ce n'est pas du tout évident pour nous de privilégier des activités pour un enfants en ayant d'autres enfants accueillis mais peut être cela débloquerait la situation....
Est ce que qd vous sortez vous rencontrer des enfants du même âge.?
Est ce qu'il va vers eux ??
 
Je rejoins mes collègues sur la séparation parentale il y a un peu plus d'1 an et l'arrivée chez vous en même temps. Enfant très insécure, il me semble, et même s'il.est grand, je dirais même, parce qu'il est grand, il est insécurisé par cette séparation. Soyez toujours dans la proposition de jeux, d'activités pour lui mais s'il ne veut pas et préfère observer, acceptez, je suppose que vous êtes dans la motricité libre avec les 2 bb, interagissent en chantant, jeux de doigts, comptines, livres avec eux et à un moment, il va réagir car il verra les autres rentraient en relation avec vous. Cela vaut le coup d'essayer!
 
Bonjour, je suis en accord avec mes collègues, notamment sur la séparation de ses parents et l'arrivée chez vous à la même période. Cet enfant est perturbé. De plus, si ça fait 1 an que vous l'accueillez, par qui était il gardé auparavant ? Sa mère ou son père, une autre assistante maternelle, un membre de la famille ? Tout cela peut jouer sur le contexte de la séparation, le changement d'environnement etc... Pour le faire réagir et jouer en plus d'essayer des activités, si vous avez des petits instruments de musique, ils adorent, ce qui marche bien aussi pour attirer leur attention ce sont les bruits de la nature. Dialoguez aussi avec ses parents pour savoir comment ça se passe avec eux. Est ce qu'il joue par exemple avec ses frères et soeurs ou cousins s'il en a, éventuellement à peu près du même âge, ou avec d'autres enfants rencontrés à l'extérieur?
 
Bonjour, j'ai connu cette situation l'année dernière : une enfant de 2ans ( encore allaitée) est arrivée et malgré toutes les propositions, elle n'a jamais voulu participer à la moindre activité, 'i que les copains l'approchent, en jardin d'éveil, elle pouvait rester plantée au centre de la pièce sauf si elle avait un adulte pour elle seule......et cela a duré toute l'année de sa présence ! J'ai aussi pensé qu'elle n'était pas bien chez moi, et en plus sa maman je travaillait pas, donc pas facile d'accepter de la quitter le matin.
Cela a été très difficile psychologiquement pour moi, je n'étais pas épanouie par mes journées, et les autres enfants ne s'intéressaient absolument pas à elle a force de se faire envoyer sur les roses à coups de poing......j'ai poussé un grand ouf à son départ, qui s'est très mal passé d'ailleurs !
 
Mamimum77, vous décrivez exactement ce qu'il se passe ici.
C'est très compliqué de sortir avec la sieste des petits. Et quand on peut le faire ça ne l'est pas, car il doit manger ici.
Il est très long et doit être prêt à 12h30 pour son départ.
Il n'a pas de frères et sœurs, il a une cousine un peu plus jeune que lui. Et il fait pareil dans sa famille en sa présence.
Effectivement il est arrivé en même temps que la séparation des parents.
Auparavant il était chez une assistante maternelle.
Je sais bien que ça a été beaucoup de changements pour lui, je l'ai fait remarquer à la maman.
J'ai déjà remarqué qu'il était toujours mis dans une position de bébé à plusieurs niveaux.
Juste un exemple il n'y a que depuis 3 mois qu'il n'arrive plus dans les bras de sa maman.
Vous allez me dire il arrive à 6h45.
Mais le petit garçon qui a 14 mois et marche depuis 2 semaines, arrive tout fièrement en marchant le matin à 7h.
Il ne veut pas marcher et même en été dans le jardin il s'assoit dans la petite maison et attend.
Je me suis retourné le cerveau des dizaines de fois.
 
Pour ma part, ce qui fonctionne c’est le jeu miroir. A n’importe quel âge, j’essaye de rentrer en contact avec l’enfant qui vient d’arriver en accueil chez moi par le biais du jeu miroir, comme on le fait lorsqu’on accueille son nouveau-né afin de créer un lien d’attachement secure avec lui ou elle. J’aime cette solution car jusqu’ici cela a fonctionné à merveille et rapidement.
Cela suppose tout de même de prévoir chaque jour des temps où l’on est seule avec cet enfant qui vient d’arriver dans le groupe. Mais si les autres sont secures c’est facile à trouver 15 min de temps en temps lorsque les autres sont absorbe•e•s par leur jeu.
 
Hum il est toujours difficile de savoir pourquoi un enfant agit comme ci ou comme ça.
Mais oui il est quand même possible que l'enfant associe le fait de venir chez toi à cet autre changement qu'est la séparation des Parents.
Tous les enfants n'en sont pas forcément triste ou inquiet mais ça va aussi dépendre de la perception que ses Parents ont de cette situation.

Je pense que je ferais à présent 2 choses:
- je parlerai avec cet enfant, mine de rien, pour lui dire que nous avons tous parfaitement compris qu'il semble préférer rester avec l'un de ses Parents, que c'est assez logique, mais que nous savons tous qu'il est capable d'apprecier de passer des bonnes journées en notre compagnie quand même, que ça n'empêche pas d'aimer très fort ses Parents, et qu'il boude ou non ses Parents ont besoin qu'il vienne chez toi car ils sont occupés, ce qui n'empêche pas qu'ils l'aiment très fort et les retrouve toujours plus tard.
- j'éviterais d'en faire des tonnes, lui tendre la perche pour qu'il vienne jouer avec nous oui mais pas lui montrer que ça t'atteint, t'inquiète car alors il s'enferme dans celui qui ne veut pas jouer, qui est trop triste d'être là, qui ne s'adapte pas

Le matin il arrive tôt mais en partant à 12h30 il ne fait alors que la demi journée et non la journée entière, souvent l'enfant va finalement "capituler" quand il n'a plus le choix, quand la journée est pleine. En demi journée il a pu rentrer en résistance...
 
oui je rejoins "flonounou" sur son post il semble peut-être et je dis bien peut-être en insécurité ? et en effet la séparation date du début de l'accueil aussi.

Et je vous relate mon vécu avec un enfant que j'ai accueilli à 18 mois au mois de novembre. Deux mois après les parents se séparaient.
L'enfant avait ses repères chez moi et il avait trouvé une figure d'attachement.
A l'occasion du retour des congés de Noël, j'apprends que les parents se sont remis ensemble. L'enfant est heureux de voir ses parents ensemble et il est très affectueux aussi bien avec son père qu'avec sa mère.
Tout va bien jusqu'au mois de juin, où j'apprends à nouveau qu'il y a séparation. Au secours, il a été instauré un weekend de garde et des semaines entières de garde pour le papa. L'enfant allait plutôt bien mis à part une agitation quasi permanente que je parvenais à canaliser avec beaucoup de sorties. On a la chance d'avoir un joli parc animalier avec des chèvres, des moutons, des cochons des canards des oies des ânes etc..
Suivant comment est vécu la séparation par l'enfant, et surtout ce qui est dit devant l'enfant par le parent aussi sur l'autre parent (dénigrement ou autre ) l'enfant entend et comprend très bien.
Si cela peut vous être utile ?
 
Fleur,
Effectivement je constate du dénigrement envers le papa.
En gros, s'il utilise des mots pas approprié genre "tu saoules" c'est parce qu'il a été chez le papa le weekend. Depuis peu celui-ci a refait sa vie. Et hasard la personne s'appelle comme le prénom de la tante de l'enfant. Tout ces faits me son relaté devant lui. Et j'imagine qu'il y en a bien d'autres.
Je les ai repris par rapport à ça, expliquant que même s'ils pensent qu'il n'entend pas, les enfants ont des oreilles hyper sonic.
Ils comprennent bien plus qu'ils ne croient.
Je pense qu'il s'accroche à son doudou, car dans tous ça il n'y a que ça de stable pour lui.
Ici de 2 à 3 ans je les prépare pour l'école.
J'y ai travaillé et je sais combien c'est dur pour eux, c'est violant parfois car ils sont encore dans leur cocon.
Et là je vois que ce petit garçon ne cherche pas à se sortir de cette bulle.
À chaques changements à mon domicile il regresse.
Je ne sais plus quoi trouver pour le sortir de cette situation.
Je dois avancer avec les 2 autres.
Pour tout les enfants que j'ai gardé, ma maison était la leur, cet enfant s'isole dans ma maison alors que tout est là pour être bien.
 
Griselda,
Effectivement c'est compliqué en petite journée comme ça.
J'ai peut de temps pour appliquer quelques choses avec l'accueil décalé des 2 autres et leur petit âge et le repas inclus dedans.
Pas facile....
 
Oui, à chaque fois que j'ai eut des accueilles qui partaient après le dejeuner j'ai noté que la veritable adaptation était plus longue.
Mais là quand même 1 an ce n'est plus vraiment une question d'adaptation, c'est autre chose.

Si tu sais qu'il y a des tensions entre les Parents, parce que cet enfant a une réaction pas très positive, alors ça vaut peut être le coup de discuter tranquillou avec lui en mode "hum tu sais des fois ça arrive qu'il y ait des changements chez Papa et chez Maman et des fois ça arrive qu'ils puissent être triste, en colère ou inquiets. Mais ce que je peux te dire c'est qu'il y a une chose qui ne change jamais jamais c'est que je suis bien certaine que ton papa et ta Maman t'aiment toujours toujours très fort et ça c'est vraiment le plus important."

Bien sur on ne va pas rentrer dans les ecueils du genre "c'est pas cool parce que maman parle mal de Papa", ou bien "c'est curieux en effet que papa ait une amoureuse qui a le même prénom que tatie", surtout pas car au fond l'enfant a juste besoin d'avoir l'assurance que ses Parents sont des gens bien car cela veut dire que lui aussi est une personne bien car le petit enfant constitué autant de papa que maman s'il entends des choses négatives au sujet de son Parent a tôt fait de penser qu'il est pareil, pas bien. Et ça aussi ça peut être expliqué discrètement au Parent qui deverse son agacement.

Très possible que ce Choubidou a d'autant plus de mal à se sentir bien qu'il perçoit la detresse, la colère ou l'inquiétude de l'un de ses Parents car quand il est chez toi il ne peut verifier que son Parent va bien.

Nous savons aussi que le petit enfant rapporte tout à lui, le bon et le moins bon aussi et a tôt fait de penser que si papa et maman ne s'entendent plus, se chamailles c'est à cause de lui alors là encore mine de rien des petites phrases pour rassurer l'enfant: ça arrive quelques fois que les Parents se separrent, ça peut parraitre etonnant mais ce n'est pas grave en réalité car ils t'aiment toi, chacun à sa façon.
 
Je pense que j'aurai conseillé à la maman d'aller vois un pédopsy afin d'aider l'enfant à passer ce cap car un an sans amélioration c'est quand même long d'autant plus qu'il n'y a pas que chez vous qu'il est comme ça. Ce n'est donc pas un problème d'adaptation chez vous
Pourquoi lui a-t-on changé d'ass mat ? C'est suite au déménagement d'un des parents ?
 
Bonjour
La question : a t'on bien expliqué la situation à cet enfant ?
Souvent on les oublie en pensant qu'ils sont trop petits pour des explications.
Est ce que c'est sa maman qui à quitté le foyer ?
Ou son autre parent ?
Changement de foyer de ville ?
D'assmat..
C'est beaucoup. Il faut savoir ce qu'on lui a vraiment expliqué.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
25
Visiteurs en ligne
129
Total de visiteurs
154

Statistiques du forum

Discussions
9 046
Messages
181 225
Membres
9 117
Dernier membre
Nestou

Contenu Populaire

Retour
Haut